Citation
Salut à tous ! Moi, c’est Ben Bishop, je suis Producteur principal chez Visual Concepts. Ma mission principale consiste à travailler sur tout ce qui touche à Ma CARRIÈRE. Et je suis là pour vous présenter toutes les nouveautés et les changements passionnants que nous avons apportés à ce mode dans NBA 2K17.
Depuis le temps, vous avez déjà dû entendre parler de Prélude, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez aller voir la bande-annonce ou bien l’essayer directement. Ce mode sera disponible sur le Xbox Live et le PlayStation Network le 9 septembre, et il est totalement gratuit ! Le Prélude, c’est la partie universitaire du mode Ma CARRIÈRE ; il inclut un tas de contenus sympas. Si vous voulez commencer une carrière ou juste avoir un avant-goût du jeu de cette année, je peux vous garantir que ça en vaut la peine. Mais le but de ce blog, c’est de vous présenter TOUTES LES AUTRES CHOSES que vous trouverez dans Ma CARRIÈRE. Alors, c’est parti !
Création de joueur
Avant de détailler les caractéristiques du jeu, commençons par le commencement : la création d’un joueur. Cette année, nous avons totalement revu le processus de création de votre joueur, parce que dans NBA 2K17, c’est essentiel.
Avant tout, il y a le concept d’archétype. Vous ne vous contentez plus de choisir un poste. Désormais, vous choisissez aussi le type de joueur que vous voulez être. Cela détermine alors vos attributs de départ, votre note maximale dans chacune des 10 catégories d’attribut (il y en avait 6 dans 2K16), et les insignes que vous pouvez améliorer.
Une fois l’archétype choisi, vous passez aux décisions de création habituelles comme la taille, le poids et l’envergure. Dans 2K17, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que TOUS CES ÉLÉMENTS SONT IMPORTANTS. Ce que vous décidez au tout début aura un impact important sur le type de joueur que vous allez devenir. Tout au long du processus de création, nous faisons en sorte d’illustrer au mieux ce que les divers changements physiques apporteront aux attributs de votre joueur. Par exemple, vous voyez ici qu’en fonction de la taille, un meneur de jeu plus grand perdra en vitesse ou en réussite de tirs, mais gagnera en dunks et en rebonds.
Tout dépend de vous. Notre intention première, c’est de créer une plus grande variété de types de joueurs, chacun offrant un style de jeu différent et une expérience unique dans ce mode. Jouer en NBA dans la peau d’un meneur aussi précis qu’un tireur d’élite ou dans celle d’un pivot qui défend la raquette n’offre pas la même expérience. Et cela est particulièrement vrai dans NBA 2K17. Ce que j’adore, ce sont les immenses possibilités de jeu que ça ajoute au niveau du développement de l’histoire, mais aussi dans les modes tels que Mon PARC ou 2K Pro-Am.
L’histoire
Parlons justement un peu plus de l’histoire. Dans NBA 2K16, nous avions eu une approche différente. La narration “Vivre le rêve” de Spike Lee était très linéaire et centrée presqu’exclusivement sur les essais hors du terrain et les aventures d’une jeune star en devenir de la NBA. Cette année, nous voulions mettre l’accent sur ce qui se passe sur le terrain, avec un élément narratif plus dynamique et interactif.
Lors de nos premières réunions de réflexion, l’idée d’un duo dynamique nous séduisait pas mal. Suivre deux jeunes stars évoluer ensemble est fascinant, qu’il s’agisse de Steph et Klay, de Durant et Westbrook, ou même de duos plus anciens tels que Kobe et Shaq, Stockton et Malone, ou Jordan et Pippen.
C’est ainsi que Justice Young est né. C’est un choix du deuxième tour qui fait partie de votre équipe. Il est un peu aigri de s’être fait doubler et souvent critiquer tout au long de sa carrière dans le sport. Mais Justice est un grand sportif qui travaille dur. Et si vous montrez la même persévérance que lui à l’entraînement, vous le verrez rapidement devenir un acteur incontournable du monde de la NBA qui est en constante évolution.
Denver Levins est un autre élément marquant dans l’équipe lors de votre année en tant que rookie. C’est un joueur qui n’a pas été drafté et qui a joué en Europe, dans la D-League. Puisqu’il n’a pas l’efficacité d’un joueur comme Mon JOUEUR, il est tout simplement content d’être là. Plus que tous les autres, Denver apporte de la légèreté à l’équipe. Dès le début, on capte son sens de l’humour ; il offre à Mon JOUEUR une soupape de décompression, car avec lui, il peut relâcher toute la pression.
Je ne vais pas trop rentrer dans les détails des autres personnages. Je vous laisse les découvrir par vous-même. En tous les cas, vous pouvez être sûr d’y trouver quelques surprises : votre agent, le coach assistant, le préparateur physique, et peut-être même d’autres : un journaliste vanné, votre petite amie, votre coiffeur. Tous ces personnages jouent un rôle clé pour aider Mon JOUEUR à trouver sa place alors qu’il traverse une nouvelle période de transition (de nouveaux coéquipiers, une nouvelle ville, de nouveaux coachs) pour la troisième année de suite (lycée, université et maintenant, la NBA).
Un autre objectif qui nous tenait à cœur cette année, c’était de continuer à améliorer la qualité des acteurs. Comme vous le voyez sur les images du jeu, Justice est incarné par Michael B. Jordan. C’était incroyable d’avoir un acteur de ce calibre ! Dès le début, il a donné le ton pour le reste des comédiens. Dans NBA 2K17, nous avons mis un point d’honneur à sélectionner des acteurs expérimentés pour chaque rôle. Je suis sûr que vous reconnaîtrez d’autres grands noms, tels que Hannibal Buress dans le rôle d’Ice, le coiffeur, Matt Walsh, votre coach du lycée ou Hemsley Adson, pour la version originale.
L’autre difficulté que nous avons rencontrée était de trouver une force motrice derrière l’histoire. C’est pour cela que nous avons fait venir Aaron Covington comme scénariste/réalisateur. Aaron est le scénariste du film Creed, alors faire appel à Michael B. Jordan était une suite logique. Sans parler du fait qu’il est un grand fan de la NBA et joueur de toujours de NBA 2K. Cela fait une sacrée différence pour atteindre les objectifs que nous nous étions fixés cette année.
En plus de tous ces détails, la grande différence avec NBA 2K16, c’est la façon dont se déroule l’histoire, cette année. Votre comportement, que ce soit sur ou en dehors du terrain modifie votre expérience de l’histoire. Si vous êtes un accroc de la salle de gym comme Justice, vous allez rapidement tisser un lien très fort. Si vous êtes trop franc lors des conférences de presse ou envers les médias en général, il y aura des conséquences. Notre nouveau système de SMS (cf. plus bas) joue, lui aussi, un rôle essentiel : comment et quand vous allez choisir de faire certaines choses, comment vous répondez dans les conversations personnelles… Tout cela détermine votre environnement tout au long de la saison.
Jus d’orange
« Du jus d’orange ? Vous êtes pas sérieux ! » Je suis sûr que c’est ce que vous vous dites. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Jus d’orange joue un rôle important dans Ma CARRIÈRE, cette année. Jus d’orange symbolise l’alchimie entre Mon JOUEUR et Justice Young. Lorsque leur lien se développe, Jus d’orange devient leur surnom. Et c’est un élément clé dans l’histoire. Imaginez les Splash Brothers, ou Showtime. C’est un peu plus que ça, mais je vous laisse le découvrir tout au long du jeu.
Et ce qui est encore plus passionnant, c’est comment ce lien affecte le jeu sur le terrain. En fonction de comment Mon JOUEUR et Justice s’entraînent ensemble en dehors du terrain, leur jeu lors des matchs en est impacté. Lorsque vous êtes tous les deux bloqués, vous avez la possibilité d’utiliser les doubles commandes pour la première fois dans Ma CARRIÈRE. Vous pouvez donc dire à Justice de foncer au panier, de tirer ou de s’isoler, mais vous pouvez aussi alterner et le contrôler complètement.
C’est encore un autre moyen tout à fait différent de jouer au basket dans Ma CARRIÈRE. Cela pimente une expérience de jeu déjà très améliorée. Au bureau, on s’est vraiment beaucoup amusé à trouver comment faire fonctionner ce duo en attaque. Cette immersion est amplifiée par les réactions et les interactions des personnages après un match réussi (ou pas). Et bien entendu, si tout ça ce n’est pas trop votre truc, vous pouvez choisir de vous concentrer sur Mon JOUEUR. Mais je reste convaincu que vous apprécierez la nouvelle perspective de jeu de Ma CARRIÈRE. J’ai hâte que vous puissiez l’essayer.
IA en dehors du terrain
Notre nouveau système d’IA en dehors du terrain est l’un des grands changements dans Ma CARRIÈRE, cette année. Dans NBA 2K16, les joueurs avaient la possibilité de choisir entre l’entraînement, le temps avec les amis et les contrats publicitaires pour occuper leur temps libre. Cette année, nous sommes passés au niveau supérieur. Différentes activités sont programmées pour les jours de congé. C’est vous qui décidez comment occuper chaque période.
La salle de gym est ouverte tout le temps. S’entraîner est toujours une bonne idée. Vous voudrez peut-être profiter de votre temps libre pour gagner des VC supplémentaires en faisant une apparition dans le cadre d’un contrat supplémentaire. Ou peut-être êtes-vous en contact avec Karl-Anthony Towns et voudrez-vous profiter de son passage en ville pour vous retrouver ? Entretenir une telle relation peut s’avérer très bénéfique, à la fois pour gagner quelques fans et autres récompenses, mais aussi pour connaître d’autres joueurs dans la ligue. Mais le temps est précieux et vous ne pouvez pas tout faire. Vous devez donc décider ce qui est le plus important pour Mon JOUEUR. Notre système d’IA en dehors du terrain évalue constamment votre jeu et vos relations avec les joueurs, les marques publicitaires et votre entourage dans la ligue, afin de déterminer quelles opportunités se présenteront à vous à l’avenir.
SMS
Le SMS est le principal moyen de communication avec les autres dans Ma CARRIÈRE. Les années passées, ce type de conversation demeurait primitif et souvent à sens unique. Cette année, les conversations sont totalement interactives. Vous décidez ce que vous voulez dire et déterminez le sens que prend la conversation. Au fur et à mesure que vous développez des liens avec les autres joueurs de la ligue, vous serez régulièrement en communication avec eux, pour organiser des événements, commenter un match ou même proposer de vous retrouver pour passer un moment ensemble.
Contrats publicitaires
Les contrats publicitaires sont essentiels hors du terrain. Cette année, nous avons eu à cœur de créer un système plus réaliste qui vous donnera l’impression d’être une star de la NBA qui doit décider à quelle marque il souhaite être associé.
Pour commencer, parlons du système de choix des chaussures. C’est l’une des modifications dont nous sommes le plus fiers. Au lieu d’attendre pendant des semaines qu’une marque de chaussures vous contacte, dans NBA 2K17, vous faites votre choix au tout début de votre carrière, comme le ferait un vrai rookie en NBA. Le choix n’est pas simple, car chaque marque propose différents avantages. L’une vous donnera tout de suite divers accessoires, d’autres nécessiteront que vous gravissiez les échelons. Votre position à la draft joue un grand rôle, alors mieux vous jouez à l’université et plus vous aurez de chances d’obtenir une offre alléchante ou, pourquoi pas, une offre vous permettant de personnaliser vos couleurs.
Plus votre joueur évoluera, plus les marques s’intéresseront à vous. Ce système est dynamique, dans le sens où tout dépend de votre niveau de jeu. Une marque comme Mountain Dew cherchera un joueur spectaculaire alors que Spalding préfèrera un joueur agile avec le ballon. Si vous remplissez ces critères, vous pouvez être sûr que les marques ne tarderont pas à vous contacter. Ce concept concerne aussi les joueurs, d’ailleurs. Steph Curry prendra contact avec vous rapidement si vous réussissez les tirs à trois points en profondeur (ou si vous signez un contrat avec Under Armour). Kobe Bryant s’intéressera à vous si vous être actif dans Mon TERRAIN ou à la salle de gym, etc.
Ci-dessous, vous verrez un exemple d’offre publicitaire. Parfois, vous aurez la possibilité de gagner d’autres avantages en fonction de votre jeu, en plus de vos récompenses habituelles pour vos apparitions. Dans certains cas, l’offre que vous signerez sera exclusive, ce qui vous empêche de signer avec d’autres marques concurrentes. Vous avez aussi la possibilité de négocier pour obtenir plus de VC ou faire moins d’apparitions. Cela devient vraiment un jeu à l’intérieur du jeu car, avec votre agent, vous faites en sorte d’avancer tout en remplissant toutes vos obligations dans votre emploi du temps chargé.
Entraînement en direct et Au travail
Bien entendu, votre jeu sur le terrain est le noyau du mode Ma CARRIÈRE. Ça l’a toujours été, et ça le restera. Et pour réussir, il est important de travailler en dehors du terrain pour améliorer ses compétences. C’est avec cette idée en tête que nous avons décidé d’agrandir notre système d’Entraînement en direct de l’an passé en incluant la jauge Au travail. En remplissant cette jauge, vous progresserez pour atteindre des améliorations supplémentaires qui vous permettent ensuite d’optimiser les aptitudes de Mon JOUEUR. Si vous voulez atteindre une note générale de 99 et devenir le meilleur de tous, il va vous falloir y consacrer du temps.
Nous avons donc fait en sorte que le temps que vous passez sur le terrain pour vous entraîner à améliorer votre jeu serve à quelque chose. Alors, que vous soyez au milieu d’un entraînement en équipe, que vous travailliez vos tirs à la salle de gym avec Justice ou que vous tentiez des tirs en solo dans Mon TERRAIN, la jauge Au travail sera toujours là pour suivre votre progression et vous rappeler que vos efforts et le temps que vous consacrez au basket n’est pas inutile.
En plus de la jauge Au travail, les ateliers disponibles dans l’Entraînement en direct sont plus nombreux. Vous retrouverez la plupart des ateliers disponibles dans 2K16 dans cette version, mais il y en aura d’autres. Notre défi était de trouver des ateliers qui soient amusants mais aussi pédagogiques pour que vous soyez plus performant dans les matchs. Vous verrez donc notamment des ateliers axés sur le mouvement du ballon, les écrans ou encore le pick & roll.
L’alcôve située à l’extérieur du terrain d’entraînement qui abritait jusque-là les ateliers Réaction Gatorade a été agrandie. Ainsi, vous pourrez y travailler votre agilité sur une échelle, les développés couchés, les flexions ou lever des haltères, en plus des ateliers proposés l’an passé et des sauts verticaux. Je le répète, tout est important. Pour devenir une star, il faut travailler en conséquence !
Mon TERRAIN
Mon TERRAIN est de retour, plus grand et plus beau que jamais. Comme dans 2K16, il représente le noyau de ce mode. C’est votre QG, là où vous venez entre deux matchs pour améliorer votre joueur, jeter un œil aux statistiques et aux classements, traîner avec vos amis, afficher vos récompenses et votre palmarès, etc.
Dans NBA 2K17, vous pouvez maintenant gagner 3 terrains différents en les débloquant alors que vous progressez dans le mode. Les 3 terrains sont entièrement personnalisables avec une grande variété de parquets, de fresques ou d’autres accessoires qui vous permettent de créer un terrain qui vous correspond à vous et à Mon JOUEUR.
De plus, Mon TERRAIN est désormais entièrement connecté au reste du mode. De nombreuses scènes de l’histoire se déroulent ici pour vous permettre d’avancer dans l’histoire, pour les événements hors terrain et pour les entraînements. Le tout au même endroit.
Certainement la fonction la plus cool de tout le mode, cette année : en plus de vos amis en ligne du monde réel, les joueurs avec qui vous avez noué des liens dans votre carrière peuvent vous rendre visite dans Mon TERRAIN. Au tout début, Denver et Justice passent vous voir pour discuter et s’entraîner un peu (Astuce : passer du temps Au travail avec d’autres joueurs rapporte plus et remplit la jauge plus rapidement). Ensuite, votre réseau s’étend à vos coéquipiers et d’autres connaissances que vous faites dans la ligue.
Lors d’une de mes parties préférées de 2K17, je revenais de mon entraînement par équipe et nous devions affronter les Timberwolves le lendemain. J’avais déjà discuté avec Karl-Anthony Towns et comme il était en ville pour le match, il m’a envoyé un SMS pour savoir si j’étais libre pour qu’on passe l’après-midi ensemble. J’ai accepté et après avoir fait quelques tirs, on s’est affrontés en 1 contre 1.
Étant un meneur de 1m95 et Towns un pivot de 2m15, la confrontation s’annonçait intéressante. Mais KAT n’est pas comme tous les gars hyper grands. Il sait bouger et défendre. Contrairement à ce que j’avais pensé, je n’allais pas pouvoir me contenter de simples doubles-pas pour le passer. Il a commencé par me forcer à reculer comme l’aurait fait un marqueur au poste, et je n’ai pas pu l’arrêter. Au bout de 3 paniers directs, j’ai réussi à l’empêcher d’en marquer un autre, puis à en marquer trois à mon tour. Nous étions à égalité. Sur la possession suivante, j’ai dribblé pour le larguer, mais il s’est ressaisi bien plus vite que je ne l’aurais pensé. Finalement, il est parvenu à me contrer sur ce que j’avais imaginé comme un dunk spectaculaire. Il a ensuite récupéré le ballon pour marquer les deux paniers suivants et remporter la victoire. Aïe !
C’était quand même une expérience unique. Jamais je n’avais connu ça dans nos jeux d’avant. Déjà, rien que de voir une star de la NBA comme Karl-Anthony Towns se pointer sur son propre terrain privé et personnalisé, c’est dingue, mais quand on peut en plus faire des tirs et s’entraîner avec lui, c’est juste EXTRA !
Remarques supplémentaires :
Il y a tant de choses à dire, j’ai l’impression de ne pas approfondir les choses… Alors, avant de conclure, je vais juste vous énoncer quelques points supplémentaires que je n’ai pas encore eu l’occasion de vous dévoiler en profondeur : · N’oubliez jamais que votre comportement sur et en dehors du terrain est IMPORTANT. L’une des premières parties de l’histoire se déroule dans Le Prélude. Si vous jouez suffisamment bien dans cette partie, vous obtiendrez des éléments de l’histoire que les joueurs moins efficaces n’auront pas.
•Vous avez déjà entendu parler - et ce n’est pas fini - de notre équipe qui a apporté tous les changements au gameplay, mais je dois reconnaître que cette fois, ils se sont surpassés ! Les tirs et la réalité physique sont vraiment différents. Désormais, incarner un joueur de grande taille dans Ma CARRIÈRE n’a jamais été aussi fun !
•À ce sujet, écoutez bien votre coach ! Les entraînements en équipe, notamment, ne sont pas uniquement importants pour que Mon JOUEUR s’améliore, mais aussi pour que vous gardiez votre place dans les rotations. Notre nouveau système intelligent de coach vous surveille et vous évalue constamment vous et votre équipe. Alors, enregistrez les informations qu’il vous donne et entraînez-vous dur aux ateliers pour tirer votre épingle du jeu sur le terrain.
•Nous nous sommes efforcés de rentre chaque système de ce mode aussi intelligent et pertinent que possible. Faites attention à ce qui se passe autour de vous et réfléchissez bien avant de prendre une décision. Sur le long terme, tout cela aura un impact que vous ne réaliserez que bien plus tard.
•Le contexte est également important. Si certains joueurs ou certaines marques publicitaires sont plus intéressés par un style précis de jeu, le moment et le lieu de vos actions peuvent faire la différence. Par exemple, un dunk fabuleux sur LeBron James dans le 4e quart-temps d’un match nul diffusé sur une chaîne nationale (oui, nous tenons compte de ce genre de choses) jouera plus en votre faveur qu’un dunk fabuleux sur un joueur remplaçant d’une équipe modeste dans un match gagné d’avance. Alors si vous avez un penchant pour les actions aux moments clés, vous pourrez accomplir de grandes choses !
•Ne laissez pas de côté vos SMS ! Non seulement c’est votre chance de nouer de nouveaux contacts avec des joueurs de la NBA, mais ils sont aussi votre lien direct avec vos contrats publicitaires. Et certaines de vos conversations auront un impact direct sur l’histoire.
•Je ne répèterai jamais assez à quel point vous allez être immergé dans l’histoire. C’est trop cool ! Comme je le disais, tout est différent maintenant que des scènes se déroulent sur Mon TERRAIN. Mais vous trouverez aussi du contenu à la salle de gym (allez-y !) ainsi que des réactions d’après-match de Mon JOUEUR et de Justice, que ce soit en dehors du terrain, dans le tunnel ou dans les vestiaires. Qu’ils s’agissent d’interviews avec David Aldridge au bord du terrain ou d’autres entretiens d’après-match avec Shaq et Kenny en studio, il y a toujours de l’action pour se sentir vivant et actif. Je tire mon chapeau à notre équipe de présentation, à nos ingénieurs de Ma CARRIÈRE et aux concepteurs. Ils ont fait un boulot incroyable pour créer ce jeu.
•Enfin, je sais que j’ai beaucoup utilisé ce mot, mais notre objectif dans Ma CARRIÈRE, c’est que vous preniez du plaisir. L’histoire de 2K16 était orientée vers des moments plus dramatiques et émotionnels d’un joueur tout juste arrivé en NBA. Alors pour NBA 2K17, nous voulions nous rapprocher de l’autre côté du spectre. Et nous espérons avoir réussi à vous montrer à quoi ressemble la voie de la célébrité en NBA. Cette année, le contenu de Ma CARRIÈRE est vraiment incroyable. Il n’a certainement jamais été aussi riche. Si, comme avant, vous avez toujours la possibilité de vous allier à Justice, d’apprendre à survivre et à vous adapter à la longue saison NBA et de signer des contrats publicitaires, la façon, le moment et la raison de vos actions seront différents. Et en une seule session, vous n’aurez pas le temps d’expérimenter toutes les possibilités offertes.
Au bureau, on adore regarder toutes les vidéos des joueurs sur YouTube et leurs réactions sur les réseaux sociaux ou sur les messageries quand ils avancent dans le mode. Cette année, nous vous offrons une expérience encore plus variée. L’histoire principale, le choix des différents archétypes, les doubles commandes, tous les changements apportés au gameplay, la prise de décisions en dehors du terrain parmi une multitude de choix, la sélection de l’offre publicitaire qui convient le mieux à Mon JOUEUR : tous ces éléments feront de votre histoire une aventure unique. Nous avons hâte que vous puissiez essayer pour nous donner vos impressions. Merci de m’avoir lu !
Il m'a vendu du rêve le mec sérieux.