Derby de la Ruhr qui se conclut par un 0-0 entre Dortmund et Schalke04.
Contrairement à ce que le score laisse penser, le match a été très vivant et on a assisté à un bon voire à un très bon match par moments, beaucoup d'intensité, de jeu et d'occasions. Si le score est de 0-0, c'est parce que Fährmann le goal de Schalke a été exceptionnel et a tout repoussé. Il avait déjà fait perdre une Supercoupe d'Allemagne à Dortmund il y a 2 ans, rebelote cette fois-ci avec ce nul très bien payé pour S04.
Au niveau du déroulement, S04 a bien mieux commencé avec une très bonne occasion d'entrée de jeu mais a été étouffé de la 20ème à la 90ème, n'existant que sur une tête de Neustädter sur un CF et une frappe de Boateng bien détournée par le Weindenwall. Le reste du temps, le Borussia Dortmund a eu le ballon et s'est procuré les meilleures occasions, avec notamment deux énormes occasions loupées par Lewandowski et Mkhitaryan en 2ème mi-temps.
Du côté de Dortmund, j'ai été agréablement surpris par la tenue générale de l'équipe, agressive, solide, volontaire et complètement dominatrice par rapport à son dauphin au classement. Je craignais le pire avant le match mais c'est finalement une très bonne surprise, rien à voir avec les matches contre Gladbach et le Zenit par exemple. C'est rassurant avant de jouer la C1, on ne sera pas forcément ridicules à Madrid

En défense, Sokratis a été monstrueux et a joué ce derby comme un mec du cru, avec une envie et une détermination énormes. Le pauvre Huntelaar se l'est tapé toute la soirée et il n'a pas vu le jour, fracassé par l'impact au duel du Grec. Très bon Hummels à ses côtés également, parfait dans la relance et sobre défensivement.
Côté droit, Piszczek a fait une bonne 1ère mi-temps avant de disparaître un peu du match mais il a bien pris Draxler donc c'est déjà pas mal. A gauche, nouveau très bon match de Durm le droitier qui joue avec une belle intelligence. Il n'est pas encore au top défensivement mais c'est un bon joueur de foot et il fait une doublure de qualité. J'ai peur qu'il souffre de l'énorme enchaînement de matches qui attend Dortmund par contre.
Au milieu, Kehl a fait un bon match de derby lui aussi avec une grosse présence dans les duels et des orientations intelligentes. Un poil moins bon pour Sahin, toujours dans le creux actuellement et qui a eu de la peine dans l'orientation du jeu et sur coups de pieds arrêtés.
Devant eux, Reus a joué par intermittence avec sa capacité à déséquilibrer une défense mais a manqué de repères collectifs à mon goût. Son retour fait tout de même du bien. Dans l'axe Mkhitaryan a touché pas mal de ballons mais n'était pas vraiment dans le ton collectivement avec pas mal de moments où il disparaît complètement. Côté droit, Grosskreutz a fait une bonne première mi-temps avant de disparaître, comme Piszczek derrière lui.
En pointe, Lewandowski a encore été fabuleux, il ne lui a manqué qu'un but. Son travail en pivot, ses déplacements sur le côté, sa technique; il a encore fait une démonstration de son immense talent.
Du côté de S04, Fährmann est l'homme du match, de très loin, parfait de A à Z. La défense a souffert mais a tenu comme elle a pu avec le jeune Ayhan en défense centrale notamment. Au milieu, ils ont pris l'eau tout du long comme lors de tous les gros matches avec Boateng et Neustädter obligés de faire des fautes pour arrêter les Borussen. Immense déception avec la ligne Draxler/Meyer/Goretzka qui a fait illusion 20 minutes avant d'être submergée par l'intensité de Dortmund. Papy Kehl a globalement posé ses bouliches sur le front des puceaux.
En pointe, Huntelaar a passé une soirée en enfer avec THIS IS SPARTA sur le dos.
Au final, S04 s'en sort très très bien avec ce 0-0 tant Dortmund a dominé dans tous les domaines. Au classement, statu quo avec toujours 1 point d'avance pour Dortmund.
Du côté des enseignements à tirer, le BVB reste une équipe capable de grosses prestations malgré beaucoup d'absents mais la fraîcheur va manquer d'ici la fin du marathon d'avril (9 matches en 27 jours...). Ce soir, ça allait mais certains tiraient la langue à la fin (Grosskreutz, Sahin et Piszczek notamment). Klopp n'a fait ses changements que tardivement comme d'habitude et il va devoir changer cette habitude.
Du côté de S04, toujours les mêmes limites au milieu avec une activité défensive insuffisante et des joueurs très joueurs et pas forcément mûrs pour ce genre de matches d'hommes à forte tension.
Dortmund a montré sur un match qu'il était meilleur mais en fin de saison, je ne serais pas surpris de voir S04 et son calendrier facile devant le Borussia.
A noter également que Clemens Tönnies le président de S04 a passé tout le match dans le parcage visiteurs, au milieu des fans.