QUOTE (Houdini @ 15/04/2016 14:23)

C'est pas contre toi mais j'ai du mal quand je lis ça, le 433 on l'utilise tout le match aller et toute la seconde mi temps suite à la blessure de Motta. On ne se fait pas éliminer à cause d'un coup de sang de Blanc, on se fait éliminer par son jeu stérile et stéréotypé, contre Chelsea on se chie dessus un moment et c'est en 433. L'identité de jeu du PSG c'est une invention.
Le 433 de Blanc cela ne veut rien dire, cela ne représente rien, c'est de la mousse, la seule tactique c'est Verratti qui irradie le jeu par sa classe et son talent exceptionnel. On peut dire que nos individualités ne sont pas mauvaises et nous permettent d'envisager le TOP 8 européen chaque année mais "le 433 n'est pas mauvais" c'est vide de sens et le soucis c'est que nous ne sommes pas la seule équipe avec de bons joueurs. On ne joue pas à la bataille en Europe c'est un peu plus recherché.
Ca ne me gêne pas si tu vises en particulier mes propos, j'admets les points de vue différents, voire même mes conneries, j'ai loin d'avoir la science infuse surtout sur le foot qui n'est pas le domaine que je maitrise le mieux, donc ne te retiens pas, je ne le prends jamais mal (sauf les insultes gratuites).
Autant je comprends ce que tu veux dire sur le "433", tu considères qu'à la base ce n'est pas la solution ni le problème car au final la tactique en 433 devrait être plus qu'une formation avec d'autres consignes et plan de jeu du moins plus que ce que propose LB, qui ressemble à une autogestion sur le terrain, comme nous quand on joue le dimanche entre potes.
Là où je diffère dans ma réflexion et peut être que je me suis mal exprimé en nommant le "433", c'est qu'à l'aller on avait des occasions, on a merdé beaucoup, mais on pouvait tenter. Le changement de disposition tactique c'est très dangereux (surtout quand derrière y'a aucune consigne précise et aucune cohésion), on se dit qu'à la mi-temps on est à 0-0 alors que logiquement c'était 1-0 (ce que LB nous pond comme argumentation sur ce fabuleux coup de poker), en fait tout le long on a vu certains joueurs perdus et en proie à une fébrilité incroyable (aurier). Le "433" ou plutôt la disposition tactique habituelle avait au moins la vertu de donner confiance aux joueurs, ils avaient des repères personnels (les gestes habituels, mécaniques qu'ils répètent entre eux, du moins je l'espère).
En ce sens je ne dis pas que la disposition tactique habituelle fait mieux, je dis qu'on a perdu une mitemps, on a perdu les joueurs (marquinhos a changer 3 fois de poste) mentalement. Quand je dis que le "433" n'est pas mauvais, au delà de la tactique, je parle des joueurs et de leur disposition mentale, évidemment on joue énormément sur les qualités individuelles si en plus on ne joue pas sur nos qualités, le match était perdu avant même le début.
C'est très dur d'aller en demi voire en finale surtout vu comment tactiquement et au niveau de la cohésion on est faible, mais je part du principe que "l'autogestion" des cadres nous donnaient une chance, faible certes mais une petite chance de passer.