Pas de très gros matchs qui sortent du lot ce week-end, le seul duel entre équipes classées opposera
#9 Iowa et
#24 Arizona dans le désert
Je serais interessé de voir comment se comporte (et le futur ranking de)
#10 Florida à
Tennesse après la gifle recue par ces derniers contre #5 Oregon. Dans les autres matchs sympa à signaler: le duel entre 'Tigers'
Clemson à
#16 Auburn, et pour les fans
Notre Dame qui continue sa tournée du Midwest chez les Spartans (
Michigan St.).
Objectivement (

), le choc du week-end opposera sans doute les
Washington Huskies du Pac-10 aux
#8 Nebraska Cornhuskers du Big 12 (et qui passera au Big Ten l'an prochain).
Deux programmes traditionnels,
9 titres nationaux à eux deux, en reconstruction actuellement après une decennie difficile. Nebraska est un peu en avance dans sa reconstruction, grace a des grandes defenses (Ndamokong Suh, ca vous dit qqchose?

) qui perpetuent la tradition du smashmouth football locale (run run run et grosse defense).
Les 2 sont egalement réputé pour avoir un public fidele et connaisseur. Jugez un peu: de
10 à 25,000 fans du 'Big Red' sont attendus ce week-end à Seattle malgré les 2,700km separant les 2 campus (l'equivalent d'un deplacement du PSG à Athenes ou Istanbul). Le Nebraska est un de ces petits etats où il n'y a pas d'equipe pro majeure, et où l'equipe de football représente donc une religion que l'on adopte dès la naissance.
Vous connaissez tous la tradition du tailgating n'est ce pas? cette habitude qu'ont les fans d'arriver plusieurs heures avant le debut des matchs et d'organiser des barbecues et beuveries geantes sur les parkings des stades jusqu'au coup d'envoi.
Certains endroits sont plus réputés que d'autres (on y reviendra plus tard dans la saison), et la particularité à Washington est qu'une partie de la fete a lieu... sur le lac en bordure du stade. Les riches residents des alentours rejoignent le stade par bateau (le coach actuel notamment ^^), d'autres fans louent des bateaux pour la journee, et au lieu de tailgater depuis l'arriere de leur pick-up truck, ils rangent tous leur bateau pres du stade et la beuverie demarre sur place. Ce charme particulier en fait l'une des meilleures tailgates du pays, et assurement la plus originale.
Les specialités locales (poisson surtout, bieres locales) feront le bonheur des fans venus du Nebraska