Citation (Jaxx @ 03/09/2009 à 19:07)

Pour en revenir à Roche, je ne suis pas particulièrement fan (enfin, j'aimais bien le défenseur), loin de là, mais que connait-on vraiment de son travail ? Vous avez vos entrées pour savoir exactement quels noms il propose ou a proposé aux différents entraîneurs et présidents successifs ?
Qui nous dit que ces derniers n'ont pas refusé d'excellentes trouvailles pour des raisons diverses - sportives et/ou financières ? Connaît-on le budget de fonctionnement de la cellule de recrutement ?
Ont-ils seulement les moyens financiers ou humains de faire une détection efficace ?La politique du club n'est-elle pas volontairement orientée vers la détection régionale suivie d'une formation de plus en plus performante ? Y-a-t-il seulement une vraie volonté de recruter à l'étranger ou dans les autres clubs ?
Beaucoup de questions auxquelles il faudrait répondre avant de faire d'Alain Roche l'unique bouc émissaire d'un recrutement défaillant, même si, comme beaucoup, je suis méfiant au vu de sa propension à se faufiler entre les gouttes...

Non et c'est réellement le problème que je soulève. Notre cellule est composé de deux gars + Pauleta qui a +/- un emploi
fictif freelance. DEUX GARS!!!C'est dire le peu de considération que les dirigeants attachent au recrutement. Ce mot doit leurs donner des sueurs froides.
Pour en revenir sur Roche, à chaque fois qu'on a vraiment eu besoin de lui, il a été en galère. Je pense notamment à Gouffran. Le refus du joueur a fait qu'on devait s'en remettre au travail de la cellule pour trouver son "remplaçant" et il n'a pas donné satisfaction.
Sur la partie voyante de l'iceberg, Roche et son accolyte apparaissent incompétent. Est ce qu'il fait de son mieux avec les moyens du bord? Je n'en sais rien à vrai dire mais j'ai la conviction que notre cellule de recrutement ne sert à rien.
Mais cela peut être dû à un manque d'influence; si Porto est si bon dans le recrutement, c'est que le coach n'a aucun pouvoir dans ce domaine. On lui file une équipe et il doit gagner avec, point.
Cela peut être dû à un manque de moyen humain.
Enfin, cela peut être dû à de l'incompétence. Etre recruteur (enfin c'est ma définition personnel du truc), c'est savoir anticiper les besoins de l'équipe et être toujours à l'affut juste au cas où. C'est un refrain qui revient souvent mais tout va si vite dans le foot que Sessegnon pourrait demander à partir cet hiver et là, je ne sais même pas si on travaille déjà à trouver son remplaçant. Ton carnet d'adresse doit gonfler d'année en année. Moutier devait être un parfait inconnu au début mais il a le bras long maintenant. C'est pas non plus un bon recruteur pour autant.