Citation
TÉLÉ-CROCHET.
Bye-bye «Nouvelle Star»
Après huit saisons, M6 s’apprête à supprimer l’émission de casting musical de sa grille. «X Factor » devrait la remplacer.
L’information n’est pas officielle. Le sort de « Nouvelle Star » est déjà scellé. Le télé-crochet ne sera pas sur la grille des programmes de M 6 l’an prochain, même si la chaîne n’a toujours pas officialisé l’information. « Pour l’instant, rien n’est tranché », affirmait hier soir la direction.
« Dans leur tête aujourd’hui, c’est fini », rétorquait cependant une source proche de l’émission.
Selon nos informations, les quatre jurés, tous injoignables hier soir, savent depuis fin juillet, de manière officieuse, qu’il n’y aura pas de « Nouvelle Star » en 2011. Fremantle, le producteur, a avisé Lio, André Manoukian, Marco Prince et Philippe Manœuvre de la fin de l’aventure par un SMS de quelques lignes annonçant la mauvaise nouvelle : « Il n’y aura pas de Nouvelle Star en 2011, M 6 préfère diffuser à la place X Factor », expliquait le petit mot qui fâche.
Une image pourtant positive
Depuis juin, la rumeur prédisait un avenir sombre au concept musical dont les audiences s’effritaient. Cette année, le rendez-vous hebdomadaire réunissait 3, 3 millions de téléspectateurs en moyenne, contre 4,2 l’année dernière. L’émission gardait pourtant une image positive avec des reprises décapantes et de vraies révélations. Outre Christophe Willem, Amel Bent et Julien Doré, « Nouvelle Star » a découvert Camelia Jordana, Soan et Luce — qui restera la dernière gagnante du jeu et prépare actuellement son disque. M 6 a déjà un plan B. La chaîne veut donc miser sur « X Factor », casting artistique qui permet de découvrir des talents exceptionnels au milieu d’anonymes de tous âges en solo ou en groupe. Le concept est un triomphe un peu partout dans le monde… sauf en France. La première édition a été lancée timidement l’année dernière sur W 9, chaîne de la TNT qui appartient à M 6 : les audiences n’ont jamais atteint le million de téléspectateurs. « La Six a encore une option sur le programme, explique un producteur. Mais si elle ne le met pas en avant, elle risque de le perdre. Et X Factor intéresserait beaucoup TF 1 et France 2… »
La chaîne veut conserver une émission qui n’a pas encore convaincu chez nous, mais pourrait décoller avec une exposition plus importante. L’arrivée de « X Factor » sur M 6, elle non plus, n’est pas officielle. Mais selon nos informations, le programme a récemment disparu de la prochaine grille des programmes de W 9. Un autre signe de l’élimination de « Nouvelle Star ».
http://www.leparisien.fr/loisirs-et-specta...010-1043176.php