Tourista-chan
06/12/2017 12:56
Citation (witchfinder @ 06/12/2017 12:21)

Il aurait éventuellement pu ne pas faire pire s'il avait vraiment joué depuis moins de.... combien de temps déjà ? Mais là, le mettre de but en blanc ça me paraissait pas envisageable non plus.
Oui, bien sûr. On parle de ce qu'on pourrait envisager à l'avenir même si je suis persuadé qu'il ne faut pas s'attendre à une quelconque ®évolution. Emery va persister avec Draxler jusqu'au retour de Motta.
Ozzy Ryss
06/12/2017 14:31
Je pense toujours qu'avec le profil de nos latéraux (très offensifs et pas très bons défenseurs), une défense à 3 pourrait être la solution dans ce genre de match où tu dois gérer un score, voire dans les matchs à haut niveau en C1 où on ne pourra pas se permettre ce genre de trou d'air.
Mais bon, voilà c'est un peu tard pour mettre ça en place et évidemment on a pas l'effectif pour.
Citation (Ozzy Ryss @ 06/12/2017 14:31)

Je pense toujours qu'avec le profil de nos latéraux (très offensifs et pas très bons défenseurs), une défense à 3 pourrait être la solution dans ce genre de match où tu dois gérer un score, voire dans les matchs à haut niveau en C1 où on ne pourra pas se permettre ce genre de trou d'air.
Mais bon, voilà c'est un peu tard pour mettre ça en place et évidemment on a pas l'effectif pour.
tu aimerais voir un truc de ce genre :
--------------------------------Aréola
------------ --- Marquinhos --Silva--- Kimpembe
Alves ---------------Verratti -------- Rabiot ---------------------- Draxler
----------------- Mbappe ------------------- Neymar
-------------------------------- Cavani
plus simplement qu'une défense à 3 faudrait peut être faire monter TS/marqui en 6 devant la défense. Mais on a pas l'effectif pour.
Le simple fait du milieu tournant nous fout de base dans la merde car rabiot monte souvent sans couverture et comme hier par exemple il ne peut créer un décalage sur un départ arrêté ou une passe venant de l'arrière à la motta. Le bayern a coupé le milieu et l'attaque de fait en forçant neymar à décrocher, car draxler a été trop timoré à la construction, normal c'est pas vraiment sa qualité naturelle.
En fait ça peut se régler avec le retour de motta, sur les matchs à forte opposition à l'extérieur ça serait plus que nécessaire malgré toute la limitation physique qu'il a et ses déboire face à un gros pressing.
6 mois pour en revenir à la case départ, gros enseignement.
Ozzy Ryss
06/12/2017 15:06
Citation (cyba79 @ 06/12/2017 14:54)

tu aimerais voir un truc de ce genre :
--------------------------------Aréola
------------ --- Marquinhos --Silva--- Kimpembe
Alves ---------------Verratti -------- Rabiot ---------------------- Draxler
----------------- Mbappe ------------------- Neymar
-------------------------------- Cavani
Oui, mais avec Kurzawa à la place de Draxler qui n'a pas la caisse pour jouer milieu latéral dans un 3-4-3. La défense peut "coulisser" dans les deux sens, Marquinhos et Kimpembe ayant déjà joué latéraux, selon que Dani Alves ou Kurzawa montent plus haut. Le dispositif convient bien aussi à Meunier et Berchiche.
Après c'est un dispositif exigeant tactiquement, que le maestro n'a jamais utilisé, et on a que 3 DC, donc ça n'arrivera pas cette année.
Tu prends Conte et Guerreiro à gauche et ça coule de source.
Vince078
06/12/2017 15:21
Et pourquoi pas jouer avec deux pointe basses :
------------Areola
Alves - Marqui - TS - Kurz
--------Verratti - Rabiot
-------------Draxler
--Mbappe - Cavani - Neymar
Draxler a été bon en 10 avec l'allemagne, ca laisse du champs à Neymar. Verratti devra jouer plus bas mais son jeu long sera toujours intéressant et tu laisse les clef de la distribution à Draxler là où c'est Verratti qui s'en charge aujourd'hui. Plus d'assise défensive, moins de joueur qui se marche dessus et Rabiot qui peut venir combiné avec Neymar en position basse.
SlickRick
14/12/2017 00:31
Roustan propose de passer à une defense à 3 en prévision du match face au Real et je trouve que c'est pas une mauvaise idée
Il prend l'exemple de Mendieta en final de LDC en 2000 face au Real qui a passé tôut son match à courir derriere Roberto Carlos pour couvrir et qui du coup n'a rien produit
Selon lui on devrait pas demander à Mbappe et Neymar de suivre Carvajal et Marcelo pourtant s'ils le font pas on peut le payer
Du coup ça donnerai Kurzawa et Alves dans la ligne de 4 ensuite neymar dans l'axe derriere Mbappe et Cavani
Vu qu'il n'y a pas de milieu dispo au mercato on peut recruter des défenseurs pour la rotation
En tout cas faut tenter quelque chose parce qu'avec notre formule actuelle on a très peu de chances
Verrattissimo
15/12/2017 14:16
Citation (SlickRick @ 14/12/2017 00:31)

Roustan propose de passer à une defense à 3 en prévision du match face au Real et je trouve que c'est pas une mauvaise idée
Il prend l'exemple de Mendieta en final de LDC en 2000 face au Real qui a passé tôut son match à courir derriere Roberto Carlos pour couvrir et qui du coup n'a rien produit
Selon lui on devrait pas demander à Mbappe et Neymar de suivre Carvajal et Marcelo pourtant s'ils le font pas on peut le payer
Du coup ça donnerai Kurzawa et Alves dans la ligne de 4 ensuite neymar dans l'axe derriere Mbappe et Cavani
Vu qu'il n'y a pas de milieu dispo au mercato on peut recruter des défenseurs pour la rotation
En tout cas faut tenter quelque chose parce qu'avec notre formule actuelle on a très peu de chances
quand t'as en face neymar et mbappé t'as enterré rester en garde parce que ils ont des pointe vitesse très élevées, notamment marcelo contre mbappé pourrai devenir la clés du match
Intérêt pas enterré
Je le mets sur ce topic, faute de mieux.
Quelqu'un aurait les stats des avant dernières passes ? Philo les avait fût un temps où on voyait l'importance de Zlatan et Verratti.
BenBecker
08/01/2018 06:58
Citation (Rjay @ 08/01/2018 00:21)

Je le mets sur ce topic, faute de mieux.
Quelqu'un aurait les stats des avant dernières passes ? Philo les avait fût un temps où on voyait l'importance de Zlatan et Verratti.
Verratti Neymar et Mbappé doivent pas être loin du trio de tête cette saison dans ce domaine.
Cette saison le danger vient de toute part.
C'est bien trop tard, surtout qu'il nous faudrait 1 ou 2 DC de plus mais au vu de:
- le profil offensif de nos latéraux et leurs difficultés défensives
- l'absence d'un 6 pouvant assoir l'équipe et colmater les brèches
- le profil de nos joueurs sur les ailes, qui se recentrent beaucoup
Je me demande si une tactique à 3 DC n'était pas la plus adaptée à nos joueurs.
- Alves/Meunier et Kurz/Berchiche auraient pu animer les côtés sans déséquilibrer l'ensemble par leurs difficultés défensives
- les 3 DC auraient pu selon les circonstances des matches proposer au milieu vu leurs qualités techniques
- Verratti et Rabiot auraient joué à plat à 2 au milieu, et je pense qu'ils peuvent faire un bon duo, tout en ayant une sécurité derrière
- Neymar et Mbappe auraient joué plus recentrés et plus proches l'un de l'autre. Et deux génies de ce calibre doivent jouer ensemble et proches. Cavani aurait tenu la pointe sans que ça change grand chose pour lui.
Là tout n'est pas noir. Mais le manque de répondant physique de notre milieu me semble rédhibitoire. Pour les gros matches de C1 on va devoir peut être jouer contre nature et miser sur une équipe basse qui joue le contre. Pour répondre à ce problème de volume de jeu au milieu. Notre réussite ou échec se jouera sur notre capacité à résister aux temps forts et de pression de l'adversaire. On l'a très bien fait contre le Bayern en les tuant en contre, pas du tout au retour.
giovanni pontano
22/01/2018 06:20
QUOTE (Rjay @ 22/01/2018 00:31)

C'est bien trop tard, surtout qu'il nous faudrait 1 ou 2 DC de plus mais au vu de:
- Alves/Meunier et Kurz/Berchiche auraient pu animer les côtés sans déséquilibrer l'ensemble par leurs difficultés défensives
- les 3 DC auraient pu selon les circonstances des matches proposer au milieu vu leurs qualités techniques
- Verratti et Rabiot auraient joué à plat à 2 au milieu, et je pense qu'ils peuvent faire un bon duo, tout en ayant une sécurité derrière
- Neymar et Mbappe auraient joué plus recentrés et plus proches l'un de l'autre. Et deux génies de ce calibre doivent jouer ensemble et proches. Cavani aurait tenu la pointe sans que ça change grand chose pour lui.
Là tout n'est pas noir. Mais le manque de répondant physique de notre milieu me semble rédhibitoire. Pour les gros matches de C1 on va devoir peut être jouer contre nature et miser sur une équipe basse qui joue le contre. Pour répondre à ce problème de volume de jeu au milieu. Notre réussite ou échec se jouera sur notre capacité à résister aux temps forts et de pression de l'adversaire. On l'a très bien fait contre le Bayern en les tuant en contre, pas du tout au retour.
D’accord sur tout. En mettant 3 défenseurs centraux, tu protèges mieux ton but et donc ton gardien, nos latéraux joueraient enfin sur leurs qualités. Tu résous par la même le cas Motta Draxler Lo Celso puisque tu ne mets aucun des 3. Tu mets Rabiot Verratti en double pivot. Meilleure compo possible.
Avec Conte l'an prochain les freors
Citation (Rjay @ 22/01/2018 00:31)

Tu as deux problèmes dans la défense à 3 et la mise en place qui en suit.
Le premier, c'est que tu retrouves avec nos deux latéraux gauches très haut sur le terrain. Et techniquement, ils sont franchement très loin du reste de l'équipe. Kurzawa a une bonne technique de frappe mais ses contrôles et passes sont au mieux quelconques. Son appétence à la combinaison n'est pas géniale non plus et cela devient compliqué d'animer cette aile (idem côté droit avec Alves qui dose ses montées d'ailleurs). Berchiche, j'en parle même pas, il a les pieds de Stambouli le pauvre.
L'autre souci, c'est le positionnement de Neymar qui aime partir de la gauche vers l'axe afin d'avoir vite le jeu face à lui. A moins de jouer dans une sorte de 3-4-3 mais tu as dans ce cas le même souci de couverture défensive sur les ailes qu'actuellement.
nestor.burma
15/02/2018 12:53
Bon maintenant que tout le monde est disponible on va peut être essayer de jouer avec di maria cavani neymar et mbappe ?
Apparemment Di Maria est ok depuis peu de temps pour rejouer au milieu donc on a 3 semaines pour tester ça.
Après la solution la plus naturelle serait de dégager Cavani
Citation (romano @ 15/02/2018 13:50)

Apparemment Di Maria est ok depuis peu de temps pour rejouer au milieu donc on a 3 semaines pour tester ça.
Après la solution la plus naturelle serait de dégager Cavani

Pas possible, Rabiot est titulaire indiscutable et veut pas jouer 6.
JeanGabin
15/02/2018 17:28
QUOTE (Kaeliss @ 15/02/2018 17:23)

Pas possible, Rabiot est titulaire indiscutable et veut pas jouer 6.
Bah si il a réussi a mettre Silva sur le banc il peut bien forcer le Rabiot a jouer en 6 si pas Motta ou Diarra pas apte, après Diarra en 3 semaines ça le fera peut-être.
Citation (JeanGabin @ 15/02/2018 17:28)

Bah si il a réussi a mettre Silva sur le banc il peut bien forcer le Rabiot a jouer en 6 si pas Motta ou Diarra pas apte, après Diarra en 3 semaines ça le fera peut-être.
Le forcer à jouer 6 si c'est pour qu'il joue en marchant et qu'il donne des buts au Real je suis pas sur que ce soit une bonne idée.
JeanGabin
15/02/2018 17:35
QUOTE (Kaeliss @ 15/02/2018 17:34)

Le forcer à jouer 6 si c'est pour qu'il joue en marchant et qu'il donne des buts au Real je suis pas sur que ce soit une bonne idée.
Tu penses que le joueur sera a faire la gueule parce qu'il joue 6 pour ce match ? J'ose espéré qu'il soit pas aussi con que ça car a mon avis il se fait tej direct du club a la fin de saison.
Citation (JeanGabin @ 15/02/2018 17:35)

Tu penses que le joueur sera a faire la gueule parce qu'il joue 6 pour ce match ? J'ose espéré qu'il soit pas aussi con que ça car a mon avis il se fait tej direct du club a la fin de saison.
Franchement il y a plusieurs fois ou je l'ai vu jouer en 6 et ou il donnait vraiment l'impression de faire exprès d'être mauvais. Après est-ce que c'est moi qui voit le mal partout est-ce que c'est la vérité je ne sais pas.
Ce qui est sur c'est qu'il n'est pas vraiment du genre à se sacrifier pour le collectif et que son beau discours sur instagram ne sera accompagné d'actes que si dans 3 semaines il joue la ou il a envie (et encore).
Par contre pas d'accord avec la fin de ton poste. Même s'il ne faisait aucun effort le 6 mars on continuerait de lui dérouler le tapis rouge en Juin pour qu'il prolonge.
D'Alessandro
15/02/2018 22:04
Faut que Emery tente un truc au retour de toute façon.
Motta en soins palliatifs, Diarra à court de forme, Lo Celso trop léger, Draxler et Pastore bah on a vu... Ça fait court pour jouer à 3 milieux.
Avec le 06 mars pour objectif et en surfant sur la révolte du match aller pourquoi Emery ne tuerai-t-il pas le père (le 4-3-3 de Blanc) pour passer au 442 ? Il reste trois semaines pour le roder...
..........................Areola.........................
Alves...Marquinhos..Kimpembe...Berchiche,
Di Maria......Verratti....Rabiot..........Neymar
.................MBappe.........Cavani................
Vince078
16/02/2018 10:36
Citation (Gdf @ 16/02/2018 09:02)

Motta en soins palliatifs, Diarra à court de forme, Lo Celso trop léger, Draxler et Pastore bah on a vu... Ça fait court pour jouer à 3 milieux.
Avec le 06 mars pour objectif et en surfant sur la révolte du match aller pourquoi Emery ne tuerai-t-il pas le père (le 4-3-3 de Blanc) pour passer au 442 ? Il reste trois semaines pour le roder...
Je signe les yeux fermés.
Le soucis étant de convaincre Neymar ou Di Maria de défendre (voir les deux).
LondonAlex
16/02/2018 11:46
Citation (Vince078 @ 16/02/2018 10:36)

Inverser Mbappé et Neymar (dans ce 442) pour avoir Neymar plus proche du but? Mbappé doit déjà défendre dans le 442 de Deschamps ça serait intéressant...
On aurait eu tellement plus de possibilité avec Fabinho...
Vince078
16/02/2018 11:53
Citation (LondonAlex @ 16/02/2018 11:46)

Inverser Mbappé et Neymar (dans ce 442) pour avoir Neymar plus proche du but? Mbappé doit déjà défendre dans le 442 de Deschamps ça serait intéressant...
On aurait eu tellement plus de possibilité avec Fabinho...
Bof, Mbappé était hyper performant avec Falcao en pointe l'année dernière. Et Neymar tient absolument à son couloir gauche.
BenBecker
16/02/2018 16:04
Citation (Vince078 @ 16/02/2018 10:36)

Autant foutre Lo Celso milieu gauche. C'est un joueur offensif de base et plutôt bon dans la lecture du jeu offensif, il pourrait facilement combiner avec le latéral.
Par ailleurs niveau couverture défensive il serait là. Avec un volume de jeu intéressant. (Pas tout le match)
Après tu sors Cavani et met Neymar en soutien de Mbappé.
joel_1978
16/02/2018 16:09

Ça aurait vraiment de la gueule

Ca changerait énormément de choses dans la tactique surtout par rapport aux deux milieux axiaux qui n'ont quasiment jamais joué comme ça.
Ca nécessiterait en plus un investissement défensif bien plus important de Di Maria, mais aussi et surtout de Neymar.
En plus de ça, l'apport offensif des latéraux devra être revu à la baisse compte tenu du nombre de milieux pouvant rester à la couverture.
Il serait dont suicidaire de mettre en place une aussi grosse révolution tactique pour quasiment tous les joueurs à 20 jours d'un match aussi important. Et c'est pas en le bossant 2 fois contre Marseille et Bouna Sarr / thauvin qu'on arrivera à avoir des certitudes avant d'affronter Carvajal et Bale.

Emery voulait absolument un 6 (Fabinho notamment) cet été, pour passer en 4-2-3-1, très proche de ton 4-4-2, Mbappé pouvant tourner autour de Cavani ou prendre le couloir droit. Le problème c'est qu'on a pas ce 6 qui permet de compenser le manque de repli des Di Maria, Mbappe, Neymar donc partir comme ça la fleur au fusil, avec le Real qui va contrer et nous priver d'espaces (Di Maria, Mbappe et Cavani en ont besoin), je ne suis pas très enthousiaste !
nestor.burma
16/02/2018 17:10
Citation (NainSG @ 16/02/2018 16:41)

Emery voulait absolument un 6 (Fabinho notamment) cet été, pour passer en 4-2-3-1, très proche de ton 4-4-2, Mbappé pouvant tourner autour de Cavani ou prendre le couloir droit. Le problème c'est qu'on a pas ce 6 qui permet de compenser le manque de repli des Di Maria, Mbappe, Neymar donc partir comme ça la fleur au fusil, avec le Real qui va contrer et nous priver d'espaces (Di Maria, Mbappe et Cavani en ont besoin), je ne suis pas très enthousiaste !
Moi je pense que Rabiot et Verratti peuent très bien le faire le taf. En tout cas ça vaut le coup de travailler cette option
Putocrack
16/02/2018 17:28
Je ne comprends pas pourquoi il nest pas possible de toucher a ce saint 4/3/3 alors que depuis au moins 2 ans le PSG ne detient plus les armes pour l appliquer correctement.
La reunion de la mafia apres Toulouse/PSG fut un DRAME pour ce club et gacha 2 saisons.
Evenement symbolisant le drame de ce club ou les collusions des interets personnels de quelques joueurs et le prix des autres sont plus grand que le destin du club.
Pour moi un 3/4/3 malgre un probleme sur le cote gauche est le systeme correspondant mieux aux qualites des joueurs du groupe actuel.
......................X.......................
..................SILVA.....................
.............MARQUI.....KIM............
ALVES..HIBOUX..RABIOT..KURZ..
......ANGEL...............Neymar...........
......................X...................
Dur de decider le 9, decider selon la forme du jour.

Je dégage Marquinhos et mets Silva à sa place. Come on.
BlaiseMan
17/02/2018 00:05

Ta compo, en plus d'être irréaliste, est ignoble

Un des gros problèmes de cette saison, voire même la précédente est la gestion des espaces lorsque se présente une phase de transition. Défensive comme offensive. Dans l'équipe que tu alignes, tu joues avec des joueurs de couloir plus attaquants que milieu donc forcément le déséquilibre n'en sera que plus grand. Tu auras toujours le même problème de gestion des attaques adverses notamment sur les côtés puisque ton 4-4-2 sera évidemment un 4-2-4. Tes latéraux auront toujours les mêmes difficultés en se retrouvant en un contre un et parfois en infériorité.
L'autre souci que je vois ici, c'est que ton milieu à deux sera bien trop esseulé pour construire efficacement avec les 4 joueurs attirés par l'avant. Et une fois la balle perdue, l'équipe adverse peut nous tuer sur les côtés, au milieu. Ils auront l'embarras du choix.
Pour le retour, il faut jouer sur nos qualités, pas tenter de créer un truc qui ne sera pas assez maitrisé par les joueurs. Avec du caractère, tu n'as même pas besoin de partir à l'abordage dès la première seconde. Il faut les étouffer, petit à petit, récupérer le ballon haut, couper les circuits visant à toucher Modric et Kroos et donc les obliger à jouer rapidement devant avec les risques que ça comportent mais surtout la possibilité de défendre en supériorité numérique. C'est ça pour moi la clé, ne pas laisser le temps à leurs milieux de terrain d'accompagner les attaquants car avec la qualité technique des deux, ils te créent un danger à partir de rien.
Citation (BlaiseMan @ 17/02/2018 00:05)

Un des gros problèmes de cette saison, voire même la précédente est la gestion des espaces lorsque se présente une phase de transition. Défensive comme offensive. Dans l'équipe que tu alignes, tu joues avec des joueurs de couloir plus attaquants que milieu donc forcément le déséquilibre n'en sera que plus grand. Tu auras toujours le même problème de gestion des attaques adverses notamment sur les côtés puisque ton 4-4-2 sera évidemment un 4-2-4. Tes latéraux auront toujours les mêmes difficultés en se retrouvant en un contre un et parfois en infériorité.
Déséquilibre voulu et évidemment il faudrait que tout les joueurs jouent en bloc pas en mode "7+3" du début de saison... Emery peut-il leur faire enfin comprendre ca apres le match aller ? Peut-être...

L'autre souci que je vois ici, c'est que ton milieu à deux sera bien trop esseulé pour construire efficacement avec les 4 joueurs attirés par l'avant. Et une fois la balle perdue, l'équipe adverse peut nous tuer sur les côtés, au milieu. Ils auront l'embarras du choix.
Tu vois le rapport de force en voulant combler nos faiblesses et pas en renforçant nos atouts comme si on était une équipe lambda... Avec nos joueurs et leurs qualités moi je me dis que ce serait difficile de défendre contre ca et pour y arriver ce serais très couteux pour l'adversaire ( jouer bas pour réduire les espaces dans le dos, doubler les latéraux, jouer la défense a 5...) l'empêchant de penser a son propre jeu.

Pour le retour, il faut jouer sur nos qualités, pas tenter de créer un truc qui ne sera pas assez maitrisé par les joueurs. Avec du caractère, tu n'as même pas besoin de partir à l'abordage dès la première seconde. Il faut les étouffer, petit à petit, récupérer le ballon haut, couper les circuits visant à toucher Modric et Kroos et donc les obliger à jouer rapidement devant avec les risques que ça comportent mais surtout la possibilité de défendre en supériorité numérique. C'est ça pour moi la clé, ne pas laisser le temps à leurs milieux de terrain d'accompagner les attaquants car avec la qualité technique des deux, ils te créent un danger à partir de rien.
Tu peu faire ca évidemment et ca marchera sans doute aussi... jusqu'a un certain point car Zidane s'y attend surement et lui aussi jouera comme a l'aller, nous endormira pour mieux nous tuer en fin de match avec la fatigue et avec Asensio en 4-4-2...
Ou peut-être qu'on leur en collera 5 et on remballe ! Qui sait...
BenBecker
17/02/2018 06:50

Ça peut être intéressant si tu mets Neymar qui décroche dans les intervalles madrilènes.
Mais par contre il faut un milieu gauche travailleur (Lo Celso?) et qui compense le repli.
Ça peut fonctionner si au coeur du jeu tu as un Rabiot qui joue le piston et vient créer le surnombre au contact de Neymar et Mbappé en plus des latéraux.
Le souci c'est que cette configuration nécessite des joueurs au milieu physiquement au point, et vu comment on a galèré à l'aller, pas sûr que ça fonctionne.
D'ailleurs très bonne idée de ne pas avoir testé Di Maria ou Lass pour savoir ce qu'ils avaient dans le ventre 30/40mn. Là on part avec toujours autant d'inconnues .
Perso je serai plus enclin à mettre en place un 3/4/3, pour foutre une pression monstre directement sur leurs côtés, ce qu'on a pas su faire vraiment mercredi car nos latéraux partaient d'un peu loin et étaient méfiants car devaient couvrir.
En alignant les 3 centraux d'office avec TS à la baguette pour jouer le piston défense milieu. Marquinhos et Kimpembe qui écartent sur leurs ailes pour assurer les latéraux plus offensifs.
Au milieu tu alignes Verratti et Rabiot , à gauche Lo Celso et à droite Alves. En attaque Di Maria et Neymar en faux ailiers qui densifient le milieu et en pointe Mbappé.
On va être condamné à jouer l'attaque à tout va donc autant les intimider d'entrée avec un milieu renforcé mais aussi 3 bons centraux pour défendre en cas de repli.
BlaiseMan
17/02/2018 09:16
Citation (BenBecker @ 17/02/2018 06:50)

Ça peut être intéressant si tu mets Neymar qui décroche dans les intervalles madrilènes.
Mais par contre il faut un milieu gauche travailleur (Lo Celso?) et qui compense le repli.
Ça peut fonctionner si au coeur du jeu tu as un Rabiot qui joue le piston et vient créer le surnombre au contact de Neymar et Mbappé en plus des latéraux.
Le souci c'est que cette configuration nécessite des joueurs au milieu physiquement au point, et vu comment on a galèré à l'aller, pas sûr que ça fonctionne.
D'ailleurs très bonne idée de ne pas avoir testé Di Maria ou Lass pour savoir ce qu'ils avaient dans le ventre 30/40mn. Là on part avec toujours autant d'inconnues .
Perso je serai plus enclin à mettre en place un 3/4/3, pour foutre une pression monstre directement sur leurs côtés, ce qu'on a pas su faire vraiment mercredi car nos latéraux partaient d'un peu loin et étaient méfiants car devaient couvrir.
En alignant les 3 centraux d'office avec TS à la baguette pour jouer le piston défense milieu. Marquinhos et Kimpembe qui écartent sur leurs ailes pour assurer les latéraux plus offensifs.
Au milieu tu alignes Verratti et Rabiot , à gauche Lo Celso et à droite Alves. En attaque Di Maria et Neymar en faux ailiers qui densifient le milieu et en pointe Mbappé.
On va être condamné à jouer l'attaque à tout va donc autant les intimider d'entrée avec un milieu renforcé mais aussi 3 bons centraux pour défendre en cas de repli.
Mais moi justement je ne pense pas que l'on va se jeter à l'abordage dès les premières secondes. La possibilité de n'avoir à gagner "que" 2-0 permet au contraire de mettre en place son jeu, d'étouffer progressivement l'adversaire en contrôlant aussi les risques. C'est ce que font toutes les grandes équipes et c'est pour moi la meilleure option. Après rien n'interdit de gagner 4-0 mais j'ai du mal à croire le Real si naïf pour ne pas savoir punir une équipe qui viendrait à vite marquer 2 buts ou qui se découvrirait trop.
BenBecker
17/02/2018 11:58
Citation (BlaiseMan @ 17/02/2018 09:16)

Mais moi justement je ne pense pas que l'on va se jeter à l'abordage dès les premières secondes. La possibilité de n'avoir à gagner "que" 2-0 permet au contraire de mettre en place son jeu, d'étouffer progressivement l'adversaire en contrôlant aussi les risques. C'est ce que font toutes les grandes équipes et c'est pour moi la meilleure option. Après rien n'interdit de gagner 4-0 mais j'ai du mal à croire le Real si naïf pour ne pas savoir punir une équipe qui viendrait à vite marquer 2 buts ou qui se découvrirait trop.
Sauf qu'on est pas une grande équipe
Le Real faut les prendre à la gorge d'entrée pour les faire douter, sinon tu es foutu. Surtout qu'ils vont se mettre à pourrir le match. Et vaut mieux les provoquer pres de la surface et les mettre en danger qu'attendre la faille.
Et notre équipe est faite pour attaquer, pas "gérer ".
BlaiseMan
17/02/2018 12:45
Citation (BenBecker @ 17/02/2018 11:58)

Sauf qu'on est pas une grande équipe
Le Real faut les prendre à la gorge d'entrée pour les faire douter, sinon tu es foutu. Surtout qu'ils vont se mettre à pourrir le match. Et vaut mieux les provoquer pres de la surface et les mettre en danger qu'attendre la faille.
Et notre équipe est faite pour attaquer, pas "gérer ".
Je ne parle pas de gérer, ça tu peux le faire quand tu as l'avantage avant le coup d'envoi mais de jouer intelligemment. Rien n'est perdu, au contraire même. Et tisser ta toile, mettre la pression n'est pas synonyme uniquement d'attaques à outrance. En mettant l'accent sur les récupérations hautes, en coupant les circulations de balle vers les meneurs techniques de cette équipe, tu fais déjà un gros chemin vers la victoire. Madrid sait souffrir contrairement à nous, il va falloir faire preuve d'intelligence dans nos attaques.
J'espère vraiment qu'on va trouver un entraîneur qui va nous enlever ce 4-3-3 qui nous à rien apporté toute ces années
Putocrack
06/03/2018 22:45
Citation (M`P @ 06/03/2018 18:39)

J'espère vraiment qu'on va trouver un entraîneur qui va nous enlever ce 4-3-3 qui nous à rien apporté toute ces années

je ne peux plus ce 4/3/3 de merde. Jespere que avec le nouveau coach et le depart en retraite de l-escroc nous pourrons enfin travailler profondement.
Prenons ce match comme ce qu'il est : une leçon du champion en titre à un jeune prétendant. Et non pas comme une énième désillusion, le chemin vers la LdC est long et tortueux. Acceptons de ne pas être les meilleurs pour pouvoir le devenir un jour : on peut tout changer cet été ou recommencet avec les mêmes, l'important est de ne pas refaire les mêmes erreurs !
Plusieurs points pour moi :
- soit on a les meilleurs joueurs au monde à chaque poste auquel cas on peut espérer qu'ils s'en sortent au talent, soit on admet que ça ne suffit pas et on construit une vraie philosophie de jeu : c'est comme ça que des équipes comme Dortmund, l'Atletico ou la Juve sont arrivés en finale. C'est à notre portée, on a de vrais bons joueurs mais il faut définir une philosophie et construire l'effectif autour ! Aujourd'hui on joue la possession et le contrôle avec un 9 unidimensionnel et des relayeurs qui restent derrière le ballon : c'est aux ailiers d'inventer l'impossible pour faire la différence, mais aussi talentueux que soient Mbappé, Neymar ou Di Maria ça ne suffit pas à combler l'absence fe joueurs entre les lignes. Si on veut jouer en 433 il faut a minima un faux neuf et des 8 plus offensifs.
- on a plusieurs matchs de haut niveau dans l'année, quoi qu'on en dise : Munich x2, OL et Monaco x2 aussi, OM au Vélodrome. Ces matchs doivent nous servir à préparer les phases finales de LdC. Et si on liste les leçons du jour (positives ou négatives) on s'aperçoit qu'elles étaient déjà visibles dans ces confrontations ! Par exemple : Areola sort de bons matchs quand il y a un enjeu, Verratti est le seul à être toujours au niveau au milieu, Draxler ou Lo Celso au milieu ça ne tient pas la route, on manque de liant entre le milieu et l'attaque... Aucune surprise là-dedans puisqu'on l'a déjà vu cette saison.
- la clé en LdC est de contrôler les différents temps du match. Ça passe souvent par un milieu dominateur mais ça peut aussi passer par un bloc solide ou par une maîtrise des transitions. Aujourd'hui le Real nous a dominé sur les ailes défensivement et offensivement donc on n'a pas pu contrôler le match malgré la maîtrise du ballon relative (possession assez stérile devant le bloc madrilène). L'idéal étant bien sûr de maîtriser tous ces aspects, comme le fait un Real pourtant mal en point.
Pour résumer : défaite logique sur ces 2 confrontations comme le soulignait très justement Ryan dans les derniers podcasts notre plan de jeu est beaucoup trop limité à ce niveau. On a vu l'année dernière au Parc contre le Barça à quel point un projet tactique maîtrisé et bien exécuté pouvait faire mal à l'adversaire (sorties de balle et attaques rapides) ou encore contre le Bayern au Parc à l'automne (contre-attaque rapide avec un trio offensif qui joue ensemble). Aujourd'hui on a essayé la possession lente face à un bloc compact qui maîtrise les côtés et oh surprise l'absence de joueurs entre les lignes a stérilisé cette possession ! Bref cette équipe a du talent et des beaux joueurs mais il y a un urgent besoin d'adapter le schéma à leurs profils. On ne peut pas jouer avec Cavani en pointe si on ne cherche pas à l'alimenter en centres, ni optimiser Neymar si il doit venir chercher les ballons à la ligne médiane puis dribbler 5 joueurs.
On le sait depuis 3 semaines qu’on a 2 buts à remonter puis 10 jours que Neymar ne sera pas là et on n’a meme pas travaillé un autre schéma...
4-4-2; 4-2-3-1; 4-2-2-2...
Mais non il ne connaît que le 4-3-3
Pire que ça, à quel moment on a joué en bloc ? L'équipe est étirée, coupée en deux depuis le début de la saison avec pour paroxysme le fameux 7+3 de fin 2017...
On a de bons joueurs mais ils leur faut un cadre strict. Ils n'ont pas le niveau des mecs du Real ou du Barça. Les lacunes de Dani Alves, Kurzawa, Rabiot, Verratti ou Cavani serait bien moin visibles si tout le bloc jouait sur 40 mètres au lieu de 60...
Emery est sans doute un bon technicien mais il a échoué à s'imposer à ce groupe à mon sens.
witchfinder
07/03/2018 11:03
Hier soir sur BeIn dans l'émission d'après-match y'avait des commentateurs qui disaient que le 433 n'était plus aussi généralisé chez les grosses équipes.
Vu la niveau des gars (y'avait Luis) je sais pas quel crédit donner à leurs dires.
Ca donne quoi en vrai chez les gros ?
Est-ce que par exemple on peut envisager l'avenir (coach+ joueurs) en visant un 442 (rapport à Mbappé) ou est-ce que c'est une connerie ?
Ozzy Ryss
07/03/2018 11:10
Citation (witchfinder @ 07/03/2018 11:03)

Hier soir sur BeIn dans l'émission d'après-match y'avait des commentateurs qui disaient que le 433 n'était plus aussi généralisé chez les grosses équipes.
Vu la niveau des gars (y'avait Luis) je sais pas quel crédit donner à leurs dires.
Ca donne quoi en vrai chez les gros ?
Real et Barça : souvent 4-4-2 cette année
Bayern : 4-2-3-1
City : 4-3-3 mais avec Guadriola c'est mouvant
Juve : 4-2-3-1 ou 4-3-3 en général
Chelsea : 3-4-3
witchfinder
07/03/2018 11:12
Ok, donc le débat est bien là.
ParisIsMagic7
07/03/2018 11:14
Chelsea en 343, 352 ou 451.
Barcelone en 442 ou 433
Man United en 4231, 343 ou 442 losange offensif
City & Napoli : 433 ou 343
Arsenal : 442, 433, 343
Tottenham : 4231 ou 352
Liverpool : 433 essentiellement
Dortmund : 4231 ou 343
Juventus : 433, 4231, 343
Madrid : 442, 433
Porto : 4231 ou 433
Atletico Madrid : 442, 4321
Bayern : 4231 essentiellement
Il semblerait que le 3-4-3 et le 4-2-3-1 soient revenus de mode, y compris en Ligue 1 ( Lyon, Marseille, Monaco ), notamment parce qu'ils sont plus aisément conversibles/polyvalents en cours de match. Et cela offre des joueurs qui dézonnent beaucoup, ne se cantonnent pas à une seule fonction, un seul poste.
Le schéma en 4-2-3-1 peut, selon la physionomie de la partie, se transformer en 442 losange offensif ou à plat, en 424 ou encore en 4321 ou 451.
Le 343 peut devenir 433 ou 352.
Le 433 et le 442 offrent moi de possibilités d'essai en plein match.
Citation (Diggory @ 07/03/2018 00:05)

Prenons ce match comme ce qu'il est : une leçon du champion en titre à un jeune prétendant. Et non pas comme une énième désillusion, le chemin vers la LdC est long et tortueux. Acceptons de ne pas être les meilleurs pour pouvoir le devenir un jour : on peut tout changer cet été ou recommencet avec les mêmes, l'important est de ne pas refaire les mêmes erreurs !
Plusieurs points pour moi :
- soit on a les meilleurs joueurs au monde à chaque poste auquel cas on peut espérer qu'ils s'en sortent au talent, soit on admet que ça ne suffit pas et on construit une vraie philosophie de jeu : c'est comme ça que des équipes comme Dortmund, l'Atletico ou la Juve sont arrivés en finale. C'est à notre portée, on a de vrais bons joueurs mais il faut définir une philosophie et construire l'effectif autour ! Aujourd'hui on joue la possession et le contrôle avec un 9 unidimensionnel et des relayeurs qui restent derrière le ballon : c'est aux ailiers d'inventer l'impossible pour faire la différence, mais aussi talentueux que soient Mbappé, Neymar ou Di Maria ça ne suffit pas à combler l'absence fe joueurs entre les lignes. Si on veut jouer en 433 il faut a minima un faux neuf et des 8 plus offensifs.
- on a plusieurs matchs de haut niveau dans l'année, quoi qu'on en dise : Munich x2, OL et Monaco x2 aussi, OM au Vélodrome. Ces matchs doivent nous servir à préparer les phases finales de LdC. Et si on liste les leçons du jour (positives ou négatives) on s'aperçoit qu'elles étaient déjà visibles dans ces confrontations ! Par exemple : Areola sort de bons matchs quand il y a un enjeu, Verratti est le seul à être toujours au niveau au milieu, Draxler ou Lo Celso au milieu ça ne tient pas la route, on manque de liant entre le milieu et l'attaque... Aucune surprise là-dedans puisqu'on l'a déjà vu cette saison.
- la clé en LdC est de contrôler les différents temps du match. Ça passe souvent par un milieu dominateur mais ça peut aussi passer par un bloc solide ou par une maîtrise des transitions. Aujourd'hui le Real nous a dominé sur les ailes défensivement et offensivement donc on n'a pas pu contrôler le match malgré la maîtrise du ballon relative (possession assez stérile devant le bloc madrilène). L'idéal étant bien sûr de maîtriser tous ces aspects, comme le fait un Real pourtant mal en point.
Pour résumer : défaite logique sur ces 2 confrontations comme le soulignait très justement Ryan dans les derniers podcasts notre plan de jeu est beaucoup trop limité à ce niveau. On a vu l'année dernière au Parc contre le Barça à quel point un projet tactique maîtrisé et bien exécuté pouvait faire mal à l'adversaire (sorties de balle et attaques rapides) ou encore contre le Bayern au Parc à l'automne (contre-attaque rapide avec un trio offensif qui joue ensemble). Aujourd'hui on a essayé la possession lente face à un bloc compact qui maîtrise les côtés et oh surprise l'absence de joueurs entre les lignes a stérilisé cette possession ! Bref cette équipe a du talent et des beaux joueurs mais il y a un urgent besoin d'adapter le schéma à leurs profils. On ne peut pas jouer avec Cavani en pointe si on ne cherche pas à l'alimenter en centres, ni optimiser Neymar si il doit venir chercher les ballons à la ligne médiane puis dribbler 5 joueurs.
+1 sur toute la ligne.
Citation (witchfinder @ 07/03/2018 11:12)

Ok, donc le débat est bien là.
Oui et non. Un 4-3-3 pourrait quand même faire l'affaire si le projet de jeu qui va avec est cohérent et qu'il correspond aux profils de nos joueurs. Ce qui n'est pas le cas actuellement.
Mais je serais pas contre un 4-3-3 l'année prochaine si le coach sait où il va.
Le pire dans tout ça, c'est probablement qu'on ne soit capable de jouer que dans un seul système. Et en plus il est pas du tout optimisé.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.