4-4-2 ou 4-3-3 c'est pour moi 2 systèmes ou on a énormément de manque et ou il faudrait faire un investissement très important pour les rendre viables.
Perso j'aurais beaucoup aimé qu'on tente un 4-3-1-2. Malheureusement c'est un système un peu oublié et à part Ancelotti je vois beaucoup d'entraineur qui l'utilise encore.
En partant du fait que Bodmer et Tiene c'est fait ca pourrait faire un truc dans le genre
Ceara-----X-----Sakho-----Tiene
---Jallet---Makelele---Clement---(Sankharé, Rothen, Makonda à la place de Clement ?)
(Sessegnon)
--------------Bodmer--------------
(Giuly) (Luyindula)
--------Erding-------Hoarau------
Ca permettrait beaucoup de liberté offensives aux latéraux, les milieux centraux excentrés (Clement, Jallet) couvrant les montés (et ils savent le faire).
J'ai mis Bodmer titulaire dans l'optique ou un départ de Sessegnon est fortement envisageable, s'il venait à rester on peut descendre Bodmer dans le milieu à 3 et mettre Sessegnon 10 ou l'inverse, dans les 2 cas ca permet au 10 d'être libre de ses mouvements et lui impose un travail défensifs moins important que s'il est sur un coté (je parle plutot pour Sess là)
Ca permet d'avoir une bonne base défensive (bon en théorie on connait nos clowns

) avec 7 joueurs à vocations défensives à la base. Offensivement ca libèrerait complètement nos latéraux et on connait les qualités de Ceara (bon reste à apprendre à centrer à Tiene mais lui au moins il monte, la titularisation d'Armand serait rédhibitoire pour cette tactique).
Ca demanderait un énorme travail à Erding dans les appels, il aurait d'ailleurs pas mal d'espace, et il aime ca, d'ailleurs Giuly pourrait parfaitement prendre le relais en 2nd et exploité le travail d'Erding.
Ca demanderait par contre à Hoarau de bien resté en pointe ou de coulisser avec Bodmer quand il redescend histoire qu'il se marche pas sur les pieds, mais les 2 ayant l'air d'avoir un QI football plutôt bon je pense que ca fonctionnerait sans trop de problème, et puis ca se travail.
En plus dans cette configuration Rothen pourrait être intéressant.
Bon c'est que ma vision idyllique du truc et ca pourrait surement marcher avec un entraineur compétent. Bon après je me fais pas d'illusion mais ca reste pour moi le système le plus adapté aux joueurs qu'on a en notre possession.