MÉDIAS - Dernier effet en date de l'adoption du mariage pour tous? "L'amour est dans le pré", de retour ce lundi 5 janvier, accueille son premier agriculteur homosexuel cette saison. Une nouveauté pour l'émission vedette de M6.
Le plus grand show de rencontre de France lève ici le tabou de l'homosexualité dans le milieu agricole où la conception traditionnelle de la masculinité et de la famille prévaut encore et où la transmission du patrimoine reste un enjeu crucial. Une nouveauté aussi -ou presque- pour le paysage audiovisuel français, où les candidats homosexuels dans les émissions dédiées aux rencontres, à l'amour ou à la famille sont encore rares.
Guillaume, premier agriculteur gay de M6

"Cette année, la production a reçu un courrier pour la première fois d'un agriculteur qui recherche un compagnon", a annoncé fin décembre un porte-parole de "L'amour est dans le pré". Une annonce légèrement fausse puisque la production avait déjà recruté deux candidats homosexuels pour la quatrième et la septième saison mais ils ne sont jamais passés sur M6: le premier a déclaré forfait avant le tournage de son portrait, le second est décédé après son casting.
Cette année, pas d'imprévu. Le candidat "s'appelle Guillaume, est éleveur d'ovins et vit en Auvergne", a précisé la chaîne. "C'est un garçon discret de 31 ans."
"Ce n'est pas l'occasion d'un coming out, son homosexualité est tout à fait assumée", assure-t-on à la production de M6. Cette année, les visages de l'agriculture sont beaucoup plus diversifiés que lors des saisons précédentes, dit-on encore à M6, qui ajoute que les agriculteurs sont âgés cette année de 24 ans à 62 ans.
Il ne cherche pas à faire le buzz
"Guillaume fait partie de cette diversité, c'est quelqu'un d'intégré dans son milieu. Il ne cherche pas à faire le buzz, il ne cherche pas à se mettre en avant à travers des interviews, il est loin de militer pour la cause homosexuelle", selon M6.
"Je recherche un garçon qui n'a pas plus de sacs à main que ma mère", verront ironiser Guillaume, au côté de la présentatrice Karine Le Marchand, dans son portrait qui sera diffusée le 5 ou le 12 janvier, les deux premières soirées de la saison qui compteront chacune sept portraits d'agriculteurs célibataires et qui attendront ensuite les courriers de potentiels compagnons et compagnes.
Tu crois qu'ils se flinguent en mettant un gay dans ADP ?

Et, surtout, en quoi c'est un problème ?