Pour revenir sur l'absence de Community du programme de la mi-saison de NBC, on sait que les audiences depuis l'année dernière son catastrophiques et pourtant cette annonce a fait l'effet d'une petit bombe et était finalement inattendue, malgré les mauvaises audiences donc. On peut légitiment penser que la série à un pied dans la tombe et que l'annulation en fin de saison est sûre d'arriver.
Et pourtant, il y a toujours un espoir de voir la série se faire renouveler pour une saison 4. Je m'explique, la série ne fonctionne pas du tout sur NBC, comme la plupart de ses programmes, mais la série est aimé de la critique et elle est différente de ce qui se fait depuis des années à la télévision. Evidemment, la qualité de la série ne peut sauver celle ci seule, ça ne fonctionne pas comme ça. Mais elle peut compter sur une fan base assez solide et si une rumeur d'annulation arrive on peut être sûr que ces fans vont tout mettre en oeuvre pour sauver la série (On l'avait vu pour Jericho, Veronica Mars par exemple, qui ont pourtant été annulées). Pour prendre un exemple sur la même chaîne : Chuck, qui malgré des audiences insuffisantes a été sauvée 2 fois, grâce à ses fans et à Subway. Et la revoilà pour une saison 5 qui conclura la série.
Un autre point qui peut faire pencher la balance positivement c'est Sony, qui produit la série. La société pourrait faire en sorte que Community soit renouvelée pour une saison 4 et ainsi entrer en syndication, la série aurait alors plus de 80 épisodes, ce qui serait largement suffisant. Le site
TvByNumbers parle d'un "'Til Death miracle reneweal".
'Til Death était une série diffusée sur la Fox il y a quelques années et comme Community ses audiences étaient catastrophiques. La série, aussi produite par Sony, et retirée de l'antenne en octobre en 2008-2009 (pour sa saison 3), a été renouvelée pour une saison 4, truc improbable au vu ses résultats catastrophiques. Sony a réussi a faire renouveler la série pour qu'elle entre en syndication. La saison 4 a été diffusée de façon sporadique pendant l'année, mais elle était toujours là.
Voilà pourquoi on peut encore y croire