Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [BD] Le topic qui fait des coloriages
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13
P.O.M.
Citation (Nemeto @ 21/11/2014 10:42) *
Alors ?

Perso j'ai pas aimé.

Pas lu le dernier numéro mais j'ai du mal à comprendre la hype Soda sur Culture. La trame narrative n'est pas folle, esthétiquement les planches ne sont pas incroyables non plus. Après ça se lit plutôt bien, tu t'emmerdes pas mais on est tout de même loin des grands du 9ème art.
corto-news
Citation (Nemeto @ 21/11/2014 11:42) *
Alors ?

Perso j'ai pas aimé.

Bien aimé de mon côté smile.gif
Hâte de voir le prochain tome l'année prochaine.

Un peu plus sombre que les précédents tomes certes, mais j'ai trouvé ça très bon. Bien aimé le dessin également, le style est différent de Gazzotti mais cela ne m'a pas dérangé.

Citation (P.O.M. @ 21/11/2014 12:09) *
Pas lu le dernier numéro mais j'ai du mal à comprendre la hype Soda sur Culture. La trame narrative n'est pas folle, esthétiquement les planches ne sont pas incroyables non plus. Après ça se lit plutôt bien, tu t'emmerdes pas mais on est tout de même loin des grands du 9ème art.

Oui c'est pas du Corto Maltese, mais je trouve que c'est assez unique en son genre Soda. Ce mélange policier/second degré, c'est assez rare (avec Spirou).

Sinon, il y a quelques histoires vraiment bien ficelé d'un point de vue scénario ("Lève toi et meurs" ou "Dieu est mort ce soir" ou "Et délivre-nous du mal")
Yessod
Citation (P.O.M. @ 21/11/2014 11:09) *

Un peu d'accord, j'ai les douze premiers pourtant, mais là en le voyant en rayon, je me suis dit à quoi bon? C'est sympa, pas désagréable à lire, mais c'est pas extraordinaire.

Perso je suis en train de lire des trucs qui me mettent des claques, notamment l'ascension du Haut-mal de David B
C'est vraiment bien fait, les dessins sont au service de l'histoire, le mec va vraiment très loin avec une histoire sombre et intime. Chef d'oeuvre!

J'ai acheté aussi la réédition de l'intégrale de LUPUS par Peeters. C'est vraiment une très belles histoire et j'aime beaucoup le trait de Peeters, auteur des pilules bleues notamment et de Koma que j'avais beaucoup aimé aussi. J'aime son trait dans les version noir et blanc, un peu moins son travail sur la couleur. Ses scénarios sont assez orientés SF avec des bases plus ou moins proches de notre réalité. J'aime moins la dernière série nommée Aâma, s'il gère sa mise en couleur contrairement aux publication précédente, il travaille sur support numérique ce qui donne un rendu assez froid et trop lisse à l'ensemble, mais le scénario reste de grande qualité.
Un auteur que j'ai longtemps cantonné aux seules "pilules bleues" et qui mérite qu'on creuse un peu sa production.

Sinon acheté et pas encore lu le dernier Marc Antoine Mathieu qui comme d'habitude repousse les limites de la bd avec ces albums en noir et blanc et son trait plus que symboliste.

Idem Revoir Paris de Schuiten et Peeters ( pas Frederick, Benoit! ) qui sort en même temps que l'exposition Revoir Paris qui a lieu à la cité de l'architecture du 20 novembre au 7 mars. Le binôme a beaucoup travaillé sur le thème de la ville et sort volontiers du cadre de la bande dessinée pour conter leurs histoires et dépeindre leur univers des cités obscures.
D'ailleurs je devrais copier ce paragraphe et le coller en sorties à Paris, ça me permettrait de glisser un nouveau truc sur mes potes que personne ne va voir au théâtre sans me faire reprendre de volée par le lyonnais.
Je pense que l'expo est intéressante et j'en ferais un CR une fois que je l'aurais vu. Mais étant fan du travail de Schuiten et Peeters je ne serais peut être pas très objectif.

Je ne sais plus si j'en avais parlé ici mais j'ai fait l'acquisition cet été du coffret 78140 Velizy de Manu Larcenet, qui reprend toutes ses premières publications éditées chez les rêveurs notamment "ex-abrupto" qu'il a écrit au moment du décès de son père. J'ai particulièrement aimé "Presque" et "On fera avec"; mais je trouve que le coffret dans l'ensemble est de très très bonne qualité. On comprend bien mieux les origines sombres et un peu torturées de cet artiste majeur de la bd Française. On se rend bien compte que son univers est extrêmement vaste et que l'auteur a toujours fait le grand écart entre des bandes dessinées légères du type de celles qu'il a édité chez Fluide Glacial, et des productions plus sombres comme Blast récemment et ces premières production donc.
Deux facettes chez cet auteur, qui ne sont pourtant que les deux faces d'une même pièce, Larcenet gardant toujours son humour, noir certes, dans les récits les plus sombres et les plus profonds.

Autre chose et après j'arrête de vous saouler le magnifique Carnation de Xavier Mussat. Une histoire personnelle et intime, une vie de couple ou une tentative qui va finir par sombrer dans le chaos. L'auteur tente à mon avis de vivre son deuil et de tirer un trait sur cette histoire pour avancer, le regard quasi clinique porté sur la relation, la volonté d'objectivité totale, et l'analyse psychologique à laquelle l'auteur se livre ne font pas tout le charme de la bd mais séduiront les plus girly d'entre nous. Ce qui fait la force de cette bd c'est la façon dont l'auteur joue avec les codes modifiant son style en fonction de son propos, (quelque chose que l'on retrouve un peu dans la bd de David B l'ascension du haut mal dont je parle plus haut d'ailleurs) Il utilise sur certaines parties un dessin extrêmement stylisé et symboliques, pour rendre les parties purement introspectives, les liens entre les parties purement narratives et les parties plus intimes et plus sensitives sont donc extrêmement bien articulées.
La couverture très stylisée représentant un dos de femme écorchée vive, indique bien cette idée de disséquer une relation morte. Pour moi faire aussi bien correspondre une image et une histoire c'est tout simplement du génie.

Bon, ça me fait tout drôle d'écrire des pavés qui ne parlent pas de whisky mais il fallait que ça sorte.

Sinon lisez Soda hein, pas de problème.
Nemeto
Citation (P.O.M. @ 21/11/2014 11:09) *

C'est des souvenirs de bédé que j'avais aimé plus jeune, le dessin fait un peu enfantin mais faut être clair ça reste pas une BD de seconde zone: le dessin est particulièrement dynamique, les effets souvent réussis et efficaces. "Dieu est mort" comme l'a relevé Corto, scénaristiquement c'est pas mal du tout.

Sinon ces derniers temps je me suis fais une bédéthèque (à grosse dominante de genre historique), quelques critiques en vracs :

Déceptions :

- Black Crow (Delitte), alors les dessins très beaux, les navires sont une merveille à admirer, mais faut avouer je me suis fait chier à lire y a pas de rythme, de passion sad.gif

- Chroniques Barbares (Mitton) Ca part bien (un moine "normand" qui prend l'identité d'un Prince Viking lors d'un pillage) mais putain ça part en couille façon Mitton (violence+sexe à volonté), les 3 volumes de fin sont presque un supplice.

- Vae Victis (Mitton) Une grande fresque sur la guerre des Gaules (15 volumes !) qui fini mal (trop de facilités, scénario papier à cigarette, personnages débiles). Dommage.

Coups de coeur :

- Carmen Cru (Lelong) J'aime beaucoup, l'impression de voir qqun de la famille ph34r.gif

- WunderWaffen Idée pas mal : uchronie dans laquelle les prototypes aériens nazis sont entrés en production et on renversé le cours de la guerre. Un volume par prototype (avec annexes techniques en fin de volume). Bon c'est pas la BD du siècle mais ça m'a plu.

- De Silence et de Sang (Mitton, Cortegianni) Fresque parallèle de deux siciliens, l'un journaliste, l'autre voyou, arrivés à New-York au début du siècle et qui vont suivre l'histoire de la pègre italo-américaine jusqu'aux années 60.

- Marco Polo et Confession d'un Templier (dessinateur Bono). J'aime beaucoup le trait de Bono et c'est une vraie bonne surprise.

Panthéon :

- La Saga de Bas de Cuir + La légende d'Oregon Jo (Ramaioli) Chef d'oeuvre.

- Zoulouland (Ramaioli). Chef d'oeuvre.

- Le Khan (Houot, Rocca). Pour moi la meilleure fresque sur Gengis Khan (mieux que Cinjis Qan). Epique.

- Quetzalcoatl (Mitton). J'ai beaucoup aimé. Une vraie évasion en plein Mexique précolombien. Du bon Mitton.

- Le Scorpion (Marini). C'est plutôt connu mais perso j'adore, tant le dessin que le rythme, ça se lit d'un bout à l'autre sans décrocher.

- Le pilote à l'Edelweiss et Le Grand Duc (dessinateur Hugault). Des dessins de pure merveille. C'est surtout centré sur l'aviation (pas que) mais j'ai rarement vu de dessins aussi beaux et travaillés.
Le pilote à l'Edelweiss a lieu pendant la 1ere GM, et Le Grand Duc pendant la 2e GM sur le Front de l'Est.
nestor.burma
Le journal de mon père de Jiro taniguchi, c'est vraiment magnifique. C'est un mec qui avait coupé les ponts avec sa famille en général et avec son père en particulier depuis un paquet d'années et qui revient pour la veillée funèbre dudit père. Les anecdotes racontées par les uns et les autres sur son père vont lui faire comprendre pourquoi il avait coupe les ponts et pourquoi il le regrette.

C'est émouvant et poignant, ca m'a beaucoup parlé et ça traite du sujet universel du détachement des enfants vis a vis de leurs parents.

A lire sans hésitation ou a offrir pour noel (enfin perso je ne l'offrirai pas a mon père ph34r.gif )
Yessod
Sacré Nestor!
Oui pas mal le journal de mon père. Moins mystique et féérique que quartier lointain mais dans la meme veine.
Tout ce que j'ai lu apres de tanigushivetait quand meme clairement un ton en dessous par contre.

Et si tu nous parlait plutot du dernier tardi?
guiclay
Citation (Nemeto @ 21/11/2014 16:46) *
- Le pilote à l'Edelweiss et Le Grand Duc (dessinateur Hugault). Des dessins de pure merveille. C'est surtout centré sur l'aviation (pas que) mais j'ai rarement vu de dessins aussi beaux et travaillés.
Le pilote à l'Edelweiss a lieu pendant la 1ere GM, et Le Grand Duc pendant la 2e GM sur le Front de l'Est.

wub.gif wub.gif

J'avais loupé ce post. Effectivement. Hugault dans toute sa plendeur. Son dernier n'est pas mal non plus, très réussi encore niveau dessin, mais un peu court. Bon le mec est connu dans le milieu aéro, participe à pas mal de choses comme le meeting de la ferté-alais (belle fille d'attente pour se faire dédicacer une BD) ou le calendrier interne de Dassault. Niveau dessin aéro, c'est bien au dessus des autres dessinateurs.
nestor.burma
Citation (Yessod @ 16/12/2014 20:59) *
Sacré Nestor!
Oui pas mal le journal de mon père. Moins mystique et féérique que quartier lointain mais dans la meme veine.
Tout ce que j'ai lu apres de tanigushivetait quand meme clairement un ton en dessous par contre.

Et si tu nous parlait plutot du dernier tardi?

C'est marrant, figures toi que c'est en discutant du dernier tardi avec un pote que celui-ci m'a recommandé le journal de mon père.

j'aurai dit que le journal de mon père est plus sincère et intime qu'un quartier lointain mais dans la même veine wink.gif . Notre divergence d'appréciation ne m'étonne guère.

pour le reste de taniguchi, je te rejoins, mais tu auras certainement une autre opinion de lui quand tu auras lu le sommet des dieux.

Pour le dernier tardi, il s'agit donc du deuxième tome de moi René tardi, prisonnier du stalag 2b. Le premier tome était consacré a la vie de prisonnier au stalag, le deuxième est consacré a la fuite, d'abord sous contrôle des gardiens allemands, puis plus organisé par les américains.

Alors autant le dire tout de suite: commenter un tardi que je n'ai que moyennement apprécié, c'est aussi dur que de commenter un mauvais match du psg. Bref je n'ai pas trop aimé. Je trouve que les positions anarchistes, anti militaristes notamment, sont un peu grossières, que les positions violentes (des mecs qui butent des allemands parce qu'ils ont la rage après x années de détention horrible) sont faussement provocatrices. Bref on est loin des meilleures positions de tardi en la matière, celles que je trouve excellente dans les cri du peuple ou dans la der des dérs.

Enfin, last but not least, j'ai peur que tardi se soit compromis a la facilité, celle du genre historique vu sous l'angle de la biographie de son père. Au total ce genre de récit doit prendre aux tripes pour être justifier, il ne faut pas avoir peur d'être impudique, et il faut que ce mode de narration soit justifié par le besoin de fouiller la complexité du rapport père fils, de l'importance du non dit... Sinon, autant faire un récit distancié.

Le premier tome avait très peu d'intérêt historique, le témoignage de prisonniers de guerre étant déjà nombreux. Ce deuxième tome a au moins l'intérêt de présenter une période particulière, celle du devenir des prisonniers depuis le moment ou les allemands fuient les camps avec les prisonniers face a l'avancée des alliés jusqu'au retour des prisonniers chez eux. Moi qui n'avait lu aucun témoignage sur cet "exil inversé" bon j'ai appris des trucs.

Pour faire un parallèle, j'ai lu cette série de tardi comme j'ai lu les ignorants de davodeau: en tant que fan, je suis déçu de ma lecture et attriste d'en arriver a les soupçonner de faire du trop facile pour leur talent (le thème du vin étant selon moi un thème porteur commercialement au moment ou davodeau l'a écrit).

Mon petit yessod, je viens de te faire économiser 30 euros soit environ 10 cl de bon sky. De rien wink.gif
Yessod
J'achete pas mon whisky en fiole de 10cl mais ca vaut bien qq bieres et je tecrevaudrait ca.

Merci mon petit Nestor. wink.gif
corto-news
Très sympa smile.gif

10 characters (Asterix, Calvin, Donald Duck, Captain Haddock, Batman, Heimo Vesa, Corto Maltese, Moomintroll, Garfield, and Lucy) each drawn in the style of 10 cartoonists (Uderzo, Watterson, Disney, Hergé, Adams (possibly!), Jarla, Pratt, Jansson, Davis, and Schulz) for a total of 100 perfect renditions

http://sploid.gizmodo.com/10-famous-charac...dium=socialflow
mest
Fabuleux le dernier Scorpion.

Par contre il va falloir que je me refasse le tome 10, j'avais oublié plein de trucs...
Tourista-chan
Les vieux fourneaux, tome 1, de Lupano Wilfrid (scénar) et Cauuet Paul (dessin/couleur).

Les Vieux Fourneaux raconte les aventures de trois septuagénaires, amis depuis leur plus tendre enfance: Antoine, Emile et
Pierrot. Chacun a suivi sa route, chacun a fait ses choix, chacun a fondé (ou pas) une famille. Séquelles, souvenirs, fragments de
vies (presque) passées. Il reste pourtant à ces trois-là de belles choses à vivre, et une solide amitié chevillée au corps.
Les Vieux Fourneaux, à travers dʼincessants va-et-vient entre les années cinquante et les années 2010, raconte sur un mode
tragi-comique notre époque, ses bouleversements sociaux, politiques et culturels, ses périodes de crise.

Une très belle surprise que cette BD !

Cela commence comme une chronique d'une tranche de vie assez quelconque, plutôt drôle, mais rapidement le scénario s'emballe et nous entraîne sans aucun mal dans le sillage de 3 petits vieux truculents mais aussi surprenants, émouvants et qui nous réserveront quelques surprises.
Tout commence par l'enterrement de l'épouse de l'un des vieux et la révélation d'un secret qu'elle lui avait caché.
Si on cerne assez rapidement deux des personnages, syndicalistes et gauchistes depuis toujours, dont un qui reste un emmerdeur de première (très belle réplique où il explique qu'à son âge, foutre le bordel est le seul truc qui lui donne la gaule), leur troisième compagnon apparaît assez fade... jusqu'à une putain de révélation en fin d'histoire qui lui donne instantanément un sacré volume.
La présence féminine, la petite-fille de l'un des vieux n'est pas en reste et montre aussi un beau caractère et un sens de la répartie qui n'a rien à envier à celui des vieux (dont un mythique pétage de plomb neokill@h.gif).

Comme déjà dit, le scénario est bien foutu, les persos visiblement bien construits et fouillés (et on devine sans peine qu'ils n'ont pas fini de nous surprendre), mais je mettrai en avant les très bons dialogues dans le style d'Audiard, entre argot et expressions croustillantes.
Pour le dessin, si à la base je n'adhère pas forcément, il impose toutefois son charme au fil des pages. J'apprécie leur clarté, qui change de pas mal de productions que je trouve surchargées et confuses, et la couleur induit une sorte d'ambiance sépia (désolé, je ne sais pas comment exprimer autrement) qui colle très bien au côté suranné des vieillards.

Bref, je la conseille à tous (et en particuliers aux sales gauchistes ph34r.gif ).

Sur google image, vous trouverez quelques planches qui vous donneront une idée du dessin et des dialogues.

Je vais me chercher le tome 2 de ce pas wub.gif
nestor.burma
Citation (Touriste @ 07/01/2015 09:25) *
Les vieux fourneaux, tome 1, de Lupano Wilfrid (scénar) et Cauuet Paul (dessin/couleur).

Les Vieux Fourneaux raconte les aventures de trois septuagénaires, amis depuis leur plus tendre enfance: Antoine, Emile et
Pierrot. Chacun a suivi sa route, chacun a fait ses choix, chacun a fondé (ou pas) une famille. Séquelles, souvenirs, fragments de
vies (presque) passées. Il reste pourtant à ces trois-là de belles choses à vivre, et une solide amitié chevillée au corps.
Les Vieux Fourneaux, à travers dʼincessants va-et-vient entre les années cinquante et les années 2010, raconte sur un mode
tragi-comique notre époque, ses bouleversements sociaux, politiques et culturels, ses périodes de crise.

Une très belle surprise que cette BD !

Cela commence comme une chronique d'une tranche de vie assez quelconque, plutôt drôle, mais rapidement le scénario s'emballe et nous entraîne sans aucun mal dans le sillage de 3 petits vieux truculents mais aussi surprenants, émouvants et qui nous réserveront quelques surprises.
Tout commence par l'enterrement de l'épouse de l'un des vieux et la révélation d'un secret qu'elle lui avait caché.
Si on cerne assez rapidement deux des personnages, syndicalistes et gauchistes depuis toujours, dont un qui reste un emmerdeur de première (très belle réplique où il explique qu'à son âge, foutre le bordel est le seul truc qui lui donne la gaule), leur troisième compagnon apparaît assez fade... jusqu'à une putain de révélation en fin d'histoire qui lui donne instantanément un sacré volume.
La présence féminine, la petite-fille de l'un des vieux n'est pas en reste et montre aussi un beau caractère et un sens de la répartie qui n'a rien à envier à celui des vieux (dont un mythique pétage de plomb neokill@h.gif).

Comme déjà dit, le scénario est bien foutu, les persos visiblement bien construits et fouillés (et on devine sans peine qu'ils n'ont pas fini de nous surprendre), mais je mettrai en avant les très bons dialogues dans le style d'Audiard, entre argot et expressions croustillantes.
Pour le dessin, si à la base je n'adhère pas forcément, il impose toutefois son charme au fil des pages. J'apprécie leur clarté, qui change de pas mal de productions que je trouve surchargées et confuses, et la couleur induit une sorte d'ambiance sépia (désolé, je ne sais pas comment exprimer autrement) qui colle très bien au côté suranné des vieillards.

Bref, je la conseille à tous (et en particuliers aux sales gauchistes ph34r.gif ).

Sur google image, vous trouverez quelques planches qui vous donneront une idée du dessin et des dialogues.

Je vais me chercher le tome 2 de ce pas wub.gif

Tu devrais penser à te reconvertir en vendeur de BD, je vais les acheter à ma pause déjeuner. Y a combien de tome de sortis? Combien de tomes de prévus?
Tourista-chan
Citation (nestor.burma @ 07/01/2015 10:04) *
Tu devrais penser à te reconvertir en vendeur de BD,

laugh.gif
Je ne mets jamais les pieds dans un magasin de BD, je crains trop de me retrouver sur la paille. ph34r.gif

Citation
je vais les acheter à ma pause déjeuner. Y a combien de tome de sortis? Combien de tomes de prévus?

2 tomes parus pour l'instant visiblement. Et je ne sais pas combien sont prévus, j'ai rien vu sur le site de Dargaud.
nestor.burma
Citation (Touriste @ 07/01/2015 11:09) *
laugh.gif
Je ne mets jamais les pieds dans un magasin de BD, je crains trop de me retrouver sur la paille. ph34r.gif

J'essaye de me contraindre également à ne pas achter tout ce qui m'intéresse. Là je dois être à 100 euros depuis septembre à peu près, mon budget BD est encore en positif par rapport à mes habitudes.

Mais c'est hallucinant le prix comparé d'une BD et d'un bouquin (de poche) rapporté au nombre d'heures de lecture. Mais ça vaut le coup, c'est beau une belle BD wub.gif Plus beau qu'un bouquin de math de CM2 ph34r.gif
2 tomes parus pour l'instant visiblement. Et je ne sais pas combien sont prévus, j'ai rien vu sur le site de Dargaud.

Merci happy.gif
corto-news
Charb, Cabu, Wolinski et Tignous sont morts sad.gif
wil
Citation (corto-news @ 07/01/2015 14:09) *
Charb, Cabu, Wolinski et Tignous sont morts sad.gif

On connaît le nom des victimes ? cry.gif
Boulick
Citation (wil @ 07/01/2015 14:39) *
On connaît le nom des victimes ? cry.gif

Charb, Cabu, Wolinski et Tignous
wil
Citation (Boulick @ 07/01/2015 15:17) *

Oui j'ai vu ça wacko.gif
Zatman
Ce strike n'empeche.

Rip
Nikos B.
Citation (Boulick @ 07/01/2015 15:17) *

laugh.gif
Yessod
laugh.gif

Je connais bien ce problème!

Citation (nico @ 07/01/2015 15:48) *
laugh.gif

Tu voulais quoter Zatman ou ça te fait vraiment marrer? unsure.gif
nestor.burma
Citation (Touriste @ 07/01/2015 09:25) *

Ca y est c'est lu et c'est très sympa. le groupe terrotiste "sans yeux ni maitre" neokill@h.gif
Tourista-chan
Citation (nestor.burma @ 14/01/2015 13:54) *
Ca y est c'est lu et c'est très sympa. le groupe terrotiste "sans yeux ni maitre" neokill@h.gif

Cool si ça t'a plu. happy.gif

T'as lu le second tome ? (pas de spoiler, je ne l'ai pas encore lu)
nestor.burma
Citation (Touriste @ 14/01/2015 15:14) *
T'as lu le second tome ? (pas de spoiler, je ne l'ai pas encore lu)

Oui, merci de me l'avoir recommandé. Je pense qu'il y en aura d'autre, il y a marqué à la fin (no spoil) "fin de l'épisode"...
Tourista-chan
Citation (nestor.burma @ 14/01/2015 15:27) *
Oui, merci de me l'avoir recommandé. Je pense qu'il y en aura d'autre, il y a marqué à la fin (no spoil) "fin de l'épisode"...

Par rapport au premier, il est comment ? ph34r.gif
nestor.burma
Citation (Touriste @ 14/01/2015 16:00) *
Par rapport au premier, il est comment ? ph34r.gif

J'ai préféré le second.
Tourista-chan
Citation (nestor.burma @ 14/01/2015 16:12) *
J'ai préféré le second.

Cool happy.gif
Yessod
Je suis dessus j'ai acheté les deux la semaine dernière... trop de trucs à lire/faire en ce moment et trop de boulot... sad.gif
corto-news
Je me suis acheté également Les vieux fourneaux, vous m'avez donné envie!

Sinon, je viens de finir la BD "Sous son regard" de Marc Malès

C'est simplement splendide et très bien dessinée.

L'histoire : Ses collègues n'en sont toujours pas revenus : Jack Barton, flic blasé et perpétuellement mal luné, un de ceux qui ne vit que pour et par son métier, vient de prendre quelques jours de congés. Ils n'en sauront pas la raison, mais Jack, lui, n'a plus que ça en tête, depuis ce mystérieux coup de fil. Dès ses vacances posées, il s'est rendu en car dans un petit patelin de l'Amérique profonde et y a loué une piaule miteuse. Il a alors recherché le détenteur du mystère qu'il est venu éclaircir, celui qui concentre désormais toute son attention, Foster, ancien membre du « Gang Packard ». Cette affaire, qu'il avait contribué à résoudre alors qu'il était jeune flic, 25 ans auparavant, est toujours resté gravé dans sa mémoire. A l'époque, le Gang Packard était constitué de 3 braqueurs de banques, détenteurs d'un insolent palmarès de cambriolages... toujours sans la moindre violence. Ils étaient surtout insaisissables, en raison de leur bolide, une Packard, et de son pilote fou, le frère de Foster. Barton s'était alors beaucoup investi dans cette enquête et il avait finalement contribué à l'arrestation de ses membres. Foster avait écopé de prison, mais son frère était mort. Aujourd'hui, il a payé sa dette et a recouvré la liberté. Néanmoins, sur ce bout de trottoir d'une petite ville tranquille, Barton l'interpelle et plante son regard dans celui de Foster. Celui-ci demeure impassible. Foster semble avoir radicalement changé. Il a un gentille petite femme, des enfants adorables et il lit la Bible. Pourtant, Barton sait qu'il a menti et il ne le lâchera pas tant qu'il ne saura pas pourquoi...
Tourista-chan
Le pitch donne envie implosion du tibia.gif
CL
C'est considéré comme un comics mais pour moi ça ressemble beaucoup à de la BD "traditionnelle", du coup je poste ça ici.

Le pitch :

Citation
Avec le détective privé Oxel, John ARCUDI dote son polar de l’un des personnages les plus attachants du genre. Une oeuvre sombre et profondément humaine.

Un adolescent se suicide deux mois après la mort de son meilleur ami. Désespérée par l’incompétence des autorités, la mère de la victime contacte un amour de jeunesse, le détective privé Oxel Kärnhus. Le corps déformé par une maladie dégénérative, Oxel possède le physique d’un monstre et une sensibilité à fleur de peau. La peur et la pitié qu’il inspire lui seront d’une aide précieuse dans son enquête.

J'ai vraiment beaucoup aimé, je le recommande. Le parti pris graphique pour certains effets est très intéressant.
nestor.burma
Aïe aïe aïe faut arrêter maintenant vous allez me ruiner - gab.gif

Sinon je viens de terminer les années douces de Taniguchi, BD en deux tomes, série terminée, qui est une adaptation d'un roman japonais.

Le pitch:
une trentenaire célibataire rencontre par hasard (au comptoir d'une gargotte so jap wub.gif ) son ancien professeur de japonais, de trente ans son aîné. Elle semble ne pas avoir de vision claire sur ce qu'elle souhaite faire de sa vie, lui est plus affirmé et sera en quelque sorte son pudique pygmalion. Leur relation est simple et distante, mais même en cherchant à taire leurs passions (passions exprimées dans une pudeur toute japonaise naturellement), celles-ci finissent par les rattraper.

Une jolie BD de laquelle j'ai retenu des regards sensibles sur les thèmes de la rencontre, de la séduction pudique, du rapport maître/élève, de la difficulté à accepter la passion dans la société japonaise et tout simplement de la complexité du sentiment amoureux.

En bonus, le décor de fond est souvent cette gargotte japonaise et la cuisine japonaise est mise en lumière de loin en loin.

J'ai lu pas mal de Taniguchi depuis un an et j'adore son dessin et sa sensibilité. Son oeuvre est toutefois importante et inégale et si quelqu'un veut se lancer, je lui conseillerai dans l'ordre:
- le sommet des dieux
- le journal de mon père
- quartier lointain
- les années douces

- le gourmet solitaire (que je recommande d'ailleurs de ne pas lire)
nestor.burma
Le tome 22 de walking dead 3984400250127_jaimz_p3d0b34r_3.gif

J'avais un peu perdu goût à cette saga depuis quelques temps, le tome 22 m'a remis dans le bain d'une force...
Non seulement je l'ai trouvé super, mais en plus il ouvre des perspectives très innovantes, ce qui me faisait un peu défaut ces derniers temps.
CL

J'ai commencé à lire "Punk rock et mobile homes". Une 50aine de pages lues et j'adore. J'avais lu de bonnes critiques et elles me semblent méritées. C'est l'histoire d'une sorte de "loser" au lycée dans l'Ohio fin des années 70s, qui se créé un personnage appelé le "Baron" pour s'évader un peu de sa réalité. Ca tourne autour de la musique (d'où le titre ph34r.gif) et chose assez originale, l'auteur en préface conseille de lire son bouquin avec une playlist qu'il a concocté ( https://www.youtube.com/playlist?list=PLYe_...LD-RpzHXLkLqc2U ) dont certaines apparaissent dans le bouquin. Elle est de qualité en plus, ce qui ne gâche rien. Le style de dessin est un peu particulier, mais je trouve que les planches rendent bien.
Yessod
Je continue mon ode sans limite à Manu Larcenet. J'aime ce mec, je le vénère tout ce qu'il fait est magique, bref j'en peux plus d'amour.

Il se trouve que ce brillant touche à tout, auteur de Blast dernièrement, mais aussi du combat ordinaire et du retour à la terre, a fait il y a peu de temps de l'illustration pour un roman de Daniel Pennac. En effet il illustre une très belle édition du journal d'un corps.

Je ne sais pas si vous avez lu ce livre de Pennac, si ce n'est pas le cas je vais en faire un petit pitch, ça vaut le coup. Donc le journal d'un corps est tout simplement le journal qu'un homme chercheur de son état va remplir tout au long de sa vie pour parler de son corps, parce que son corps l'intrigue. les premiers mots qu'il y inscrira seront d'ailleurs les suivants "je voudrais parler de mon corps parce que tout le monde parle d'autre chose." On y voit les évolutions d'un jeune homme ses découvertes sa compréhension du monde, tout cela passant pas le prisme de nos limites corporelles, tout y est analysé disséqué. C'est extrêmement bien fait parce qu'en dehors de l'histoire de cet homme relativement simple, l'exercice de style auquel se livre Pennac (un belle réussite à mon avis), et le caractère profondément universel du sujet auquel l'auteur s'attache; c'est plaisant et léger à lire. Ca ne se prend jamais pour ce que ça n'est pas, le journal qu'un vieil homme transmet à sa petite fille, qu'il accompagne d'annotations et de commentaires, nous donnant ainsi la sensation du temps qui passe et le recul nécessaire sur ce qu'on perçoit de soi à 20 ans et sur ce qu'on perçoit qu'on perçoit de soi 30 ans plus tard...
Bref j'ai beaucoup aimé le livre, on est loin du style Pennac que connaissent tous ceux qui ont lu les Malaussène, c'est moins goyeur, plus policé parce que le personnage l'est. Le sujet est fort, c'est l'autobiographie d'un inconnu qui traverse toutes les étapes de la vie. CA a été fait mille fois mais jamais sous cet angle.

Et là dessus arrive Manu Larcenet. Franchement je connais le bouquin, je me dis que Larcenet succombe aux sirènes du fric et que les éditeurs sont prêts à n'importe quoi pour vendre des bouquins qui se suffisent à eux mêmes. C'était il y a un an, mais je sais que le livre existe.
Pour un anniversaire on cherche quelque chose pour un pote, qui a un rapport au corps assez particulier puisqu'il fait de la rééducation corporelle, notamment pour les vieux et les accidentés de la vie. Je repense à ce bouquin et je vais l'acheter dans l'édition illustrée par Manu Larcenet puisque j'offre au deuxième pote qui fête son anniv ce jour là une autre bd sublime de manu Larcenet qui n'en est pas une. Je veux parler de Nombreux sont ceux qui ignorent, mais laissons là cet autre bd dont j'ai certainement déjà dit le plus grand bien ici.
Je décide donc d'offrir la version du Journal d'un Corps illustré par Larcenet. J'achète le livre et je suis obligé de le déballer pour masquer le prix. Je jette un oeil.... Quelle merveille! Larcenet fait des merveilles pour saisir en un dessin toute l'angoisse qui peut étreindre le jeune narrateur par moment et celle du vieil homme qu'il devient. Les dessins sont tellement en adéquation avec le contenu du livre que je ne peux qu'être ébloui.
Je le feuillète toute la nuit et le lendemain je cours en acheter une nouvelle version pour mon pote, j'ai décidé de garder celle-ci.

Larcenet suit une évolution intéressante ces derniers temps puisqu'il se détache parfois de la bd pour se tourner vers l'illustration pure. Je note les fameux Peu de gens savent et Nombreux sont ceux qui ignorent mais il y a un peu de ça aussi dans microcosme sorti en milieu d'année.
Il ne se détache pas de la bd traditionnelle puisque la parution de Blast à continué de manière régulière.
Dans les deux premiers cités parus chez les rêveurs Larcenet croque un dessin parfois travaillé parfois moins, et il laisse son esprit tordu délirer sur une histoire qui viendrait coller avec c'est souvent à hurler de rire (si on aime l'humour très noir) soit carrément dérangeant. En inversant le processus et en faisant passer le texte avant le dessin il se met au service d'un texte fort qu'il sert avec humilité, Manu Larcenet ajoute une nouvelle corde à son arc. Le mec n'en finit pus de ma surprendre. Je suis un fan absolu!
Il continue à se remettre en question chaque jour en plus et à cherche à se renouveler à chaque fois sans jamais se prendre au sérieux. kratos77.gif

Merci Monsieur Larcenet!
Nikos B.
41148013dff4d0.gif

Tu m'as donné envie. T'es vraiment bon quand tu es passionné, ta passion est communicative happy.gif /

Il est tellement bon larcenet, il arrive a se diversifier en gardant une très bonne qualité dans ses oeuvres.

Mais larcenet pour moi c'est surtout le plus drôle des auteurs de bd français, digne héritier de gotlib. Avec Trondheim ce sont le seul qui me font vraiment rigoler, un humour fin absurde et très con wub.gif

Je suis fan de bill baroud et la vie est courte, et pour trondheim lapinot et donjon. Bon j'achete plus trop de bd pour un problème d'espace alors je suis pas au fait des nouveautées sad.gif
Houdini

Boss.
CL

Même auteur que Punk Rock & Mobile homes dont j'ai parlé précédemment. Gros coup de coeur. Ca raconte l'adolescence d'un des plus gros tueurs en série américain, Jeff Dahmer, que l'auteur a fréquenté au collège et au lycée fin des années 70. Récit qui fait froid dans le dos, surtout que Dahamer est passé inaperçu auprès des adultes toute sa scolarité (et même plus tard) alors qu'il avait un comportement des plus bizarres. Le sujet est très bien traité et juste, à aucun moment on ne ressent de la sympathie ou de la tendresse pour le personnage.
Yessod
Citation (CL @ 25/02/2015 22:51) *
Même auteur que Punk Rock & Mobile homes dont j'ai parlé précédemment. Gros coup de coeur. Ca raconte l'adolescence d'un des plus gros tueurs en série américain, Jeff Dahmer, que l'auteur a fréquenté au collège et au lycée fin des années 70. Récit qui fait froid dans le dos, surtout que Dahamer est passé inaperçu auprès des adultes toute sa scolarité (et même plus tard) alors qu'il avait un comportement des plus bizarres. Le sujet est très bien traité et juste, à aucun moment on ne ressent de la sympathie ou de la tendresse pour le personnage.

Par rapport à Blast, c'est la même veine ou c'est plus froid? Comme tu connais la fin de l'histoire dès le début j'imagine que ça influence pas mal.
CL
Citation (Yessod @ 26/02/2015 09:37) *
Par rapport à Blast, c'est la même veine ou c'est plus froid? Comme tu connais la fin de l'histoire dès le début j'imagine que ça influence pas mal.

Je n'ai pas lu Blast donc je ne peux pas vraiment te répondre. Je dirais que la lecture n'est pas plombante bien que le sujet soit grave, à part la toute dernière partie entièrement écrite (environ 10 pages), où il rentre plus dans certains détails. En tout cas je recommande vraiment son achat. Elle existe en version "poche" à seulement 8€ si tu hésites à te le prendre.
Yessod
Citation (CL @ 26/02/2015 10:05) *
Je n'ai pas lu Blast donc je ne peux pas vraiment te répondre. Je dirais que la lecture n'est pas plombante bien que le sujet soit grave, à part la toute dernière partie entièrement écrite (environ 10 pages), où il rentre plus dans certains détails. En tout cas je recommande vraiment son achat. Elle existe en version "poche" à seulement 8€ si tu hésites à te le prendre.

Je vais essayer le scan jew.gif

Je les ai en bonne qualité en plus...
Yessod
Citation (CL @ 25/02/2015 22:51) *

Bon finalement j'ai acheté le truc, juste pour me faire une idée. En fait j'ai trouvé ça très psychologique. Il ne se contente pas de relater les faits qui se sont déroulés il y a une trentaine d'années, il analyse rétrospectivement les faits et gestes de Dahmer. Il tente de comprendre et de se dédouaner, qu'est ce que j'aurais du faire? Les adultes auraient du le remarquer...
C'est relativement simple à lire, le dessin ne m'enchante pas mais le découpage est bien fouttu.
Je me demande vraiment s'il écrit ça pour lui ou pour nous.
Dans le traitement d'une personnalité hors norme et qui fascine j'ai préféré l'adversaire d'Emmanuel Carrère (je sais pas le même support/ pas le même crime etc etc..)

Et sinon lisez Blast! J'ai trouvé ça bien plus fort. D'ailleurs le fait que je n'ai pas été embarqué tient peut-être au fait que j'ai trouvé ça gentil par rapport à Blast.
colt
Citation (Yessod @ 22/02/2015 18:46) *
Je continue mon ode sans limite à Manu Larcenet. J'aime ce mec, je le vénère tout ce qu'il fait est magique, bref j'en peux plus d'amour.

(...)

Merci Monsieur Larcenet!

Merci pour ce post !
Tu m'as donné envie de me plonger plus en détail dans son oeuvre, même si je connais déjà ses "classiques".
J'ai lu entre autres Le combat ordinaire, Le retour à la terre et Blast, j'ai rarement ressenti autant de choses en lisant une BD (ou en lisant tout simplement). Et effectivement ce que je trouve super fort chez lui c'est sa capacité à aller dans des genres très différents avec toujours la même réussite.
La première fois que j'ai lu Le combat d'ordinaire j'en suis sorti tout chamboulé kratos77.gif
Yessod
Citation (colt @ 27/02/2015 09:40) *
Merci pour ce post !
Tu m'as donné envie de me plonger plus en détail dans son oeuvre, même si je connais déjà ses "classiques".
J'ai lu entre autres Le combat ordinaire, Le retour à la terre et Blast, j'ai rarement ressenti autant de choses en lisant une BD (ou en lisant tout simplement). Et effectivement ce que je trouve super fort chez lui c'est sa capacité à aller dans des genres très différents avec toujours la même réussite.
La première fois que j'ai lu Le combat d'ordinaire j'en suis sorti tout chamboulé kratos77.gif

Vraiment je ne suis pas objectif, mais de Bill Broud en passant par les cosmonautes du futur, des aventures rocambolesques de robin de bois jusqu'au petit dernier Microcosme ; le mec est drôle, ne se prend jamais au sérieux et surtout jamais pour ce qu'il n'est pas.

Tout ce qu'il a publié chez les rêveurs est au dessus de la bd classique, et ça dure depuis 20 ans. Le mec est un touche à tout génial, il est d'ailleurs à moitié fou si on en croit certaines interview... Le type est bipolaire et je trouve que c'est tellement flagrant quand tu lis le retour à la terre en parallèle du combat ordinaire...

Ce soir je vais faire deux heureux avec ce magnifique Journal d'un corps et ce sublime nombreux sont ceux qui ignorent.

Ravi que ça te touche, mais je ne peux pas m'arrêter de répandre la bonne parole ce type est un génie!
Alambert
J'avais zappé que Larcenet avait fait Nic Oumouk et le Retour à la Terre ! C'est vraiment bon.

J'ai recommencé les Lincoln aussi : le thème est vraiment bien trouvé, c'est cru, le dessin efficace, les bulles bien remplies.
nestor.burma

Par le même auteur que le mec qui a écrit l'art de voler.

Le coeur de l'histoire, c'est qu'un esthète du meurtre parle du pourquoi du comment des meurtres qu'il commet. Autant j'avais adoré l'art de voler, autant j'ai trouvé moi assassin vraiment sans intérêt.

Après faut croire que le thème ne me convient pas. Alors que j'adore Larcenet, je n'ai pas du tout aimé Blast et j'avais détesté également hygiène d'un meurtrier de Nothomb (en livre donc, mais pour elle ça compte pas j'aime pas Nothomb).
nestor.burma

Mother fucker donc, dans un style tout à fait classique des BD d'aujourd'hui, une sorte de roman historique, dont le sujet de fond en l'espèce est le mouvement des black panthères (auteur français toutefois).

Au départ c'est ma méconnaissance totale et mon envie de mieux connaître, mais de façon très superficielle, le mouvement des black panthères qui m'a incité à acheter la BD. Au total je ne suis pas déçu, j'ai appris des petites choses de-ci de-là et le côté romancé avec la vie du héros principale est bien foutue. Et puis moi qui ne suis pas trop sensible çà la qualité du dessin, là je l'ai trouvé parfait.

C'est pas drôle, on peut pas le nier, mais c'est parfois assez émouvant. Ca m'a paru également pas trop caricatural grâce notamment à une galerie de portraits assez disparates, depuis le blanc qui n'arrive pas à se positionner entre ses amis blancs et racistes et son ami noir qui milite aux black panthères, le père du héros qui rejette les black panthères par anti communisme et in fine par anti remise en cause d'un système, même par ces principales victimes...

Vraiment une belle découverte qui fait un peu écho à l'actualité (récurrente) des statesses. J'ai lu le premier tome uniquement pour l'instant, je vais acheter le tome 2 ce soir d'ailleurs.
Yessod
Manu Larcenet a sorti un nouvel album! Oh la la la la la oui!!! Un nouvel album! C'est beau c'est très sombre, dans la lignée de Blast. La production de ce type m'affole complètement, je ne l'ai pas encore lu parce que j'ai une pile de bd en retard, mais je vous ferai un CR une fois avalé.

Sinon rien à voir mais Manara sort une bd historique inspiré de la vie du Caravage, apparemment Manara s'est beaucoup documenté et essaye de rester fidèle à la biographie du peintre telle que nous la connaissons. J'aime beaucoup le peintre, j'ai trouvé que le style de Manara collait bien avec cette époque de l'histoire comme dans les borgia. J'ai hate de lire ça aussi.
nestor.burma
ALERTE ATTENTION QUALITE

Lincoln, 8 tomes parus à ce jour, très très sympa, une aventure pour chaque tome, mais intéressant à lire dans l'ordre car il y a un suivi chronologique.

Le pitch: c'est l'histoire d'un fils de pute au sens propre du terme, né dans le far west vers 1890 et qui n'a pas d'appétence pour la vie. Son seul but est de rendre à cette chienne de vie ce que cette chienne de vie lui à donner, cet à dire des emmerdements.

Dieu décide alors de le convaincre que puisqu'il n'attend rien de la vie, autant devenir une sorte de nouveau prophète. Evidemment ça n'emballe pas trop le héros mais bon an mal an il fini à chaque fois par s'y coller. Vient se mêler à tout ça le diable évidemment, qui ne plaît pas beaucoup au héros.

La dessin est très très classique, mais finalement je le trouve pas mal du tout, les histoires sont empreintes d'humanisme et c'est souvent assez drôle.

Ca m'a fait pensé à retour à la terre de Larcenet, en moins intime mais plus universel finalement.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.