Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [BD] Le topic qui fait des coloriages
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13
Panenka
Quelqu'un a lu "Undertaker"? une BD sur fond de Western
Yessod
Citation (nestor.burma @ 11/05/2015 17:49) *
ALERTE ATTENTION QUALITE

Lincoln, 8 tomes parus à ce jour, très très sympa, une aventure pour chaque tome, mais intéressant à lire dans l'ordre car il y a un suivi chronologique.

Le pitch: c'est l'histoire d'un fils de pute au sens propre du terme, né dans le far west vers 1890 et qui n'a pas d'appétence pour la vie. Son seul but est de rendre à cette chienne de vie ce que cette chienne de vie lui à donner, cet à dire des emmerdements.

Dieu décide alors de le convaincre que puisqu'il n'attend rien de la vie, autant devenir une sorte de nouveau prophète. Evidemment ça n'emballe pas trop le héros mais bon an mal an il fini à chaque fois par s'y coller. Vient se mêler à tout ça le diable évidemment, qui ne plaît pas beaucoup au héros.

La dessin est très très classique, mais finalement je le trouve pas mal du tout, les histoires sont empreintes d'humanisme et c'est souvent assez drôle.

Ca m'a fait pensé à retour à la terre de Larcenet, en moins intime mais plus universel finalement.

C'est très bon Lincoln!!!
Alambert
J'ai beaucoup aimé ceux dans la réserve mexicaine et l'alcool, moins accroché au tome qui se déroule lors de la Guerre Mondiale 14/18.
Yessod
Dans la série de ceux que j'ai beaucoup aimé dernièrement, je vous propose Gus

Un intrigue sur une bande de hors la loi, leurs galères leurs histoires avec les femmes, leurs aventures. C'est assez drôle et bien fait, recueil d'histoire courtes qui n'ont pas forcément de lien les unes avec les autres. C'est assez bien construit et non dénué d'une certaine poésie, quand on voit qu'il semble plus facile de percer un coffre fort que le corps d'une dame. Ca se lit tranquillement et ça m'a beaucoup amusé. Il y a trois tomes parus, j'ai lu les deux premiers avec un plaisir égal.

C'est l'univers et le traitement de Lincoln qui m'y ont fait penser, c'est du western traité sur le ton humoristique.
psycraft
Gus. kratos77.gif

Si tu ne l'as pas lu, le 3ème tome est fantastique aussi. Je suis un inconditionnel de Blain mais ça serait bien que cet enfoiré décide un jour de terminer les séries qu'il entreprend, que ce soit Gus ou Isaac le pirate. J'ai l'impression qu'il est définitivement passé à autre chose, gâchis.

Lincoln c'est sympa également mais plus académique.
nestor.burma
Plus de 20 ans après la parution du dernier Corto par son unique auteur, Hugo Pratt, voilà la suite, avec au scénario Juan Diaz (le me de blacksad) et au dessin Ruben pellejero (que je ne crois pas connaître).

Bon j'ai pas mal hésité à le lire, en pensant que sans Pratt, pas de Corto Maltese possible. Et puis finalement l'amour que je porte au personnage et la curiosité l'ont emporté.

Finalement l'histoire est sympa, assez classique chez corto, et le dessin m'a vraiment plu. Bref vous pouvez y aller, c'est bien foutu. Ca manque peut être d'un peu de profondeur, ça s'éparpille parfois un peu trop sur plusieurs histoires mêlées, mais au final c'est du lourd.

Et puis cette couverture, très réussie wub.gif

A noter qu'il y a deux éditions, une en couleur et l'autre en noir et blanc. J'ai évidemment opté pour le noir et blanc.
Yessod
Citation (nestor.burma @ 12/10/2015 10:17) *
Plus de 20 ans après la parution du dernier Corto par son unique auteur, Hugo Pratt, voilà la suite, avec au scénario Juan Diaz (le me de blacksad) et au dessin Ruben pellejero (que je ne crois pas connaître).

Bon j'ai pas mal hésité à le lire, en pensant que sans Pratt, pas de Corto Maltese possible. Et puis finalement l'amour que je porte au personnage et la curiosité l'ont emporté.

Finalement l'histoire est sympa, assez classique chez corto, et le dessin m'a vraiment plu. Bref vous pouvez y aller, c'est bien foutu. Ca manque peut être d'un peu de profondeur, ça s'éparpille parfois un peu trop sur plusieurs histoires mêlées, mais au final c'est du lourd.

Et puis cette couverture, très réussie wub.gif

A noter qu'il y a deux éditions, une en couleur et l'autre en noir et blanc. J'ai évidemment opté pour le noir et blanc.

Pareil N et B pour ma part.

Il faut savoir et c'est important que Pratt souhaitait vraiment que son personnage lui survive.
Pour le dessin c'est un bon compromis je trouve, on retrouve un trait intermédiaire, avant la période plastique de Pratt (genre MU qui a l'air d'être fait entièrement à l'aquarelle même dans sa version N et B.) ON est proche du trait qu'il utilise sur sous le signe du capricorne, quelques belles ombres et clair obscur sur les visages mais un ensemble assez graphique.

J'ai feuilleté la version couleur et je trouve ça un peu trop fade... Les versions colorisées par Pratt sont de toute beauté (les Helvétiques, la jeunesse notamment) Ca sent le travail sur ordinateur et malheureusement ça perd un peu de son âme.

Il y a d'ailleurs eu un très bon supplément du magazine Lire sur Corto Maltese et Hugo Pratt sortit à cette occasion. On y apprends pas mal de choses, entre autres que la version initiale de Corto maltese était publiée en France par Pif gadget avant d'être reprise par Catserman et son magazine A suivre. Le héros un peu trop libertaire finira d'ailleurs par se faire bouger du journal qui était à l'époque détenu par le PCF.

Le nouveau dessinateur n'est autre que Ruan Diaz Canales qui officiait en tant que scénariste du sublime Blacksad. Comme la série s’essoufflait un peu on est ravi de sa ré-orientation.

Après autant le dire de suite le scénar est pas dingo, Mais Corto Maltese pour moi ça a toujours été plus une atmosphère qu'un scénar... et du coté de l’ambiance c'est assez réussit.
A suivre....
corto-news
Je l'ai évidemment acheté mais pas encore lu.

Corto Maltese est une de mes BD culte et je suis vraiment continue que l'histoire continue (en espérant que ça soit mieux que la suite de XIII (ce qui n'est pas difficile tongue.gif ))

J'ai opté pour la version N&B bien évidemment.

D'ailleurs en parlant de Corto Maltese, j'ai relu les Celtiques il y a peu, quel BD wub.gif
nestor.burma
Pour info vu que je ne l'ai pas encore lu mais qu'on en a parlé ici: le tome 3 des vieux fourneaux est paru.
corto-news
Citation (nestor.burma @ 19/11/2015 10:10) *
Pour info vu que je ne l'ai pas encore lu mais qu'on en a parlé ici: le tome 3 des vieux fourneaux est paru.

Cool nozdormu.gif

J'espèer qu'il sera aussi bien que les 2 premiers wink.gif
Tourista-chan
Citation (nestor.burma @ 19/11/2015 10:10) *

Merci de l'info wink.gif
Yessod
Je l'ai acheté il y a 3 jours mais pas eu le temps de le lire encore. Je vous dirait.
nestor.burma
Citation (Yessod @ 12/05/2015 11:42) *
Dans la série de ceux que j'ai beaucoup aimé dernièrement, je vous propose Gus

Un intrigue sur une bande de hors la loi, leurs galères leurs histoires avec les femmes, leurs aventures. C'est assez drôle et bien fait, recueil d'histoire courtes qui n'ont pas forcément de lien les unes avec les autres. C'est assez bien construit et non dénué d'une certaine poésie, quand on voit qu'il semble plus facile de percer un coffre fort que le corps d'une dame. Ca se lit tranquillement et ça m'a beaucoup amusé. Il y a trois tomes parus, j'ai lu les deux premiers avec un plaisir égal.

C'est l'univers et le traitement de Lincoln qui m'y ont fait penser, c'est du western traité sur le ton humoristique.

Ça y est j'ai craqué, acheté et lu le truc: c'est est effectivement rigolo et assez poétique, je dirai même que sous des abords légers, ça ne manque pas de profondeur.

Par contre j'ai reouvé que ça ne parlai que de cul/ cœur/amour et c'est rés. Bien comme ça.

Bon j'ai craqué totalement ma bourse puisque j'ai acheté le troisième tome des vieux fourneaux, qui est dans la même veine que les deux premiers, un poil plus dramatique peut être. Ceux qui ont aimé les deux premiers aimeront le troisième. Par contre si il y a une suite, j'espère qu'il y aura un peu plus d'innovation autres bd,

Craquage toujours puisque j'ai acheté deux autres bd, toujours dans un cadre western.
Le croque mort, le clochard et l'assassin, dont le héros principal est le croque mort. Le,mec vit plus ou moins en large d'un village et ça n'a pas l'air de le déranger. Jusqu'à ce qu'il se retrouve malgré lui mêler a une enquête sur un meurtre. Vengeance, culpabilité, loyauté... Les thèmes abordés sont universels et intemporels et sont traités en l'espèce avec beaucoup de finesse. Les traits parfois caricaturaux des personnage a pour unique but d'éviter paradoxalement tout regard manichéen. Vachement bien. A priori il s'agit du premier tome,d'une série dont chacun des tomes pourront se lire indépendamment les uns des autres. Je ne connais pas les scénaristes, des frères a priori, ils s'appellent tous deux maffre. Vivement le prochain wub.gif

Dernier objet du craquage de mon compte en banque: l'homme qui n'aimait pas les armes a feu, par le même scénariste que celui des vieux fourneaux, c'est pour ça que je le acheté d'ailleurs. On retrouve le même humour avec notamment un côté un peu surréaliste rigolo. C'est un western ou deux personnages principaux s'opposent pour récupérer un papier hyper important et dont ils espèrent tirer une fortune. C'est vraiment de l'humour pur car sinon, niveau scénario, niveau profondeur des personnages, y a pas grand chose. Mais qu'est ce que c'est drôle putain neokill@h.gif j'ai lu le premier de trois ou 4 tomes sortis (la faut lire dans l'ordre), je vais bientôt craquer pour la suite wub.gif

Enfin la je vais me lancer dans la lecture des trois tomes des aventures de boro reporter photographe. J'ai lu l'integralites des bouquins éponymes, il,s'agit de romans d'aventure de guerre classique, oriente quand même culture de gauche voir anarchisante. Ça se passe entre 1933 et 1945 en gros et c'est drôle émouvant, profond et bien fichu. Je vous dirai si l'adaptation en bd est a la hauteur des bouquins.
Yessod
Citation (nestor.burma @ 22/11/2015 15:13) *

Merci pour ce partage.

Rien à voir mais j'ai commencé le sommet des dieux c'est bien bon!
NewYorkSup
J'aimerai acheter la collection complete des Gaston Lagaffe. Le problème c'est qu'il y a plein d'editions qui ne decoupent pas les planches de la meme façon dans leurs albums et c'est un peu le foutoir pour être sur de tout acheter sans avoir de redite ou de trou. Toutes les editions n'ont meme pas le meme nombre de volumes. J'ai vu qu'il y avait une collection "L'intégrale" mais c'est en noir et blanc et ca me plait moins.

Est-ce que vous savez ou je peux trouver ca (ca doit être en ligne vu que je peux pas acheter ca en personne pour des raisons évidentes)?
Yessod
Citation (NewYorkSup @ 12/12/2015 20:04) *
J'aimerai acheter la collection complete des Gaston Lagaffe. Le problème c'est qu'il y a plein d'editions qui ne decoupent pas les planches de la meme façon dans leurs albums et c'est un peu le foutoir pour être sur de tout acheter sans avoir de redite ou de trou. Toutes les editions n'ont meme pas le meme nombre de volumes. J'ai vu qu'il y avait une collection "L'intégrale" mais c'est en noir et blanc et ca me plait moins.

Est-ce que vous savez ou je peux trouver ca (ca doit être en ligne vu que je peux pas acheter ca en personne pour des raisons évidentes)?

http://www.dupuis.com/gaston-l-integrale/b...integrale/30974

Je vois pas ou tu vois du N&B.

Les reedition c'est vraiment de la daube, j'ai les versions originales achetées par mes parents au fur et à mesure de la parution. Autant dire que c'est plus que défoncé comme bd et que ça a vécu mais bon, ça prouve juste que c'est une série que j'ai surkiffé....
NewYorkSup
Citation (Yessod @ 16/12/2015 15:18) *
http://www.dupuis.com/gaston-l-integrale/b...integrale/30974

Je vois pas ou tu vois du N&B.

Les reedition c'est vraiment de la daube, j'ai les versions originales achetées par mes parents au fur et à mesure de la parution. Autant dire que c'est plus que défoncé comme bd et que ça a vécu mais bon, ça prouve juste que c'est une série que j'ai surkiffé....

Desole, je voulais parler de l'edition V.O. qui est en noir et blanc.
J'ai bien vu cet album Integrale, mais bon, un album unique de 1000 pages, ca doit quand meme pas etre tres agreable a lire (et le format est bizarre, c'est pas du A4).

Pour les reeditions, je suis d'accord avec toi mais bon, je vois pas bien ce que je peux faire d'autre vu que je peux pas aller sur place a Gibert ou autre pour trouver les editions originales en occasion. Et les reeditions, c'est vraiment le boxon. T'as differents editeurs, certains editeurs qui ont plusieurs editions, etc et t'en as pas un qui a decoupe les planches de la meme facon. C'est pour ca que pour avoir l'integrale, t'es oblige de trouver tous les volumes de la meme edition mais c'est souvent une donnee qui est pas tres claire sur les sites de ventes genre amazon.

Sinon, moi aussi j'avais les albums de mes parents, mais je les ai laisses en France, donc j'essaie de me reconstruire ma collection.
Yessod
Citation (NewYorkSup @ 17/12/2015 21:32) *
Desole, je voulais parler de l'edition V.O. qui est en noir et blanc.
J'ai bien vu cet album Integrale, mais bon, un album unique de 1000 pages, ca doit quand meme pas etre tres agreable a lire (et le format est bizarre, c'est pas du A4).

Pour les reeditions, je suis d'accord avec toi mais bon, je vois pas bien ce que je peux faire d'autre vu que je peux pas aller sur place a Gibert ou autre pour trouver les editions originales en occasion. Et les reeditions, c'est vraiment le boxon. T'as differents editeurs, certains editeurs qui ont plusieurs editions, etc et t'en as pas un qui a decoupe les planches de la meme facon. C'est pour ca que pour avoir l'integrale, t'es oblige de trouver tous les volumes de la meme edition mais c'est souvent une donnee qui est pas tres claire sur les sites de ventes genre amazon.

Sinon, moi aussi j'avais les albums de mes parents, mais je les ai laisses en France, donc j'essaie de me reconstruire ma collection.

Alors il te reste effectivement les vide greniers et autre occasions sur amazon. Vu la cote d'un gaston même en version originale ca doit pas non plus être hors de prix.

Des fois tu trouve des lots pour 50 balles avec genre 25 bd... Bon il va te falloir un peu de temps par contre ph34r.gif
Tchoune
Citation (Yessod @ 18/12/2015 08:58) *
Alors il te reste effectivement les vide greniers et autre occasions sur amazon. Vu la cote d'un gaston même en version originale ca doit pas non plus être hors de prix.

Des fois tu trouve des lots pour 50 balles avec genre 25 bd... Bon il va te falloir un peu de temps par contre ph34r.gif

Surtout dans la banlieue de Boston...
Yessod
Citation (Tchoune @ 18/12/2015 10:20) *
Surtout dans la banlieue de Boston...

Ouais enfin c'était pour le cas ou il pouvait demander a certaines personnes qui vont de temps en temps dans des vides greniers. Perso c'est pas mon délire mais il y en a qui aiment. A mon avis c'est là qu'il aura le meilleur rapport qualité prix.

Sinon j'avais évoqué internet aussi pour les sites d'occasions, à mon avis tu trouves tout ça sur le bon coin.

nestor.burma

Les années spoutnik, série terminée de 4 tomes.

Ca se passe dans les années 50's et c'est un peu un remake de la guerre des boutons: deux clans de gosses se foutent dessus en permanence et c'est pas du genre à faire dans la dentelle. Les expressions avec fautes de français grossières d'enfants sont là, les insultes et tout le tutim, la défiance envers les adultes qui font pas mal chier, un peu d'amour entre deux gosses, des scènes à la symbolique gandiloquente comme les enfants aiment bien en rajouter des tonnes, et pas mal de sport, dont du foot dans le premier tome.

C'est super grossier et super marrant, un peu politiquement incorrect, je me suis marré à la lire neokill@h.gif

A noter que le scnéraiste/ dessinateur Baru a été prof d'EPS en collège. Il connait bien l'univers des gamins et le sport donc.

nestor.burma

BD dessinée par Davodeau, écrite par davodeau et collombat, ce dernier étant journaliste pour france inter.

Bon autant vous le dire tout de suite, je m'y suis mis parce que je l'ai reçu pour Noël et j'y allais à reculons pour plusieurs raisons:
- j'ai pas du tout aimé les derniers Davodeau, les ignorants et le chien qui louche
- j'en ai un peu soupé de ces BD où l'auteur se met en scène ou se scénarise, ça pullule depuis maus et je trouve que ça cache souvent une misère artistique.

Et pourtant et pourtant, j'ai finalement dévoré le machin, 220 pages, c'est assez consistant en plus, bref ça se lit pas vite. Ca raconte en gros les turpitudes du service d'action civique (SAC), association loi 1901 au service du gaullisme. Du gaullisme parfois pour le meilleur et parfois pour le pire. La BD est en fait une enquête sur les faits troubles du SAC, les assassinats, le racket, le blanchiment d'argent, la gestion de la francafrique... Il y a un gros versant sur les affaires judiciaires les plus troubles mêlant le SAC.

On y apprend un tas de chose, surtout si on est comme moi un béotien des arcanes du pouvoir gaulliste. Derrière ces arcanes, il y a aussi une, légère, réflexion sur le pourquoi tout cela a été possible.

Enfin, il y en guise de fin un texte sur le dernier des juges, juge italien contre la mafia assez poignant et je trouve assez juste. D'autant plus juste en ces temps où il est récurent de se voir traiter de complotiste dès que l'on s'interroge sur l'histoire officielle.

L'extrait de ce dernier texte qui m'a interpelé est une citation d'Honoré de Balzac et qui finalement donne sens à toute la BD: "Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements."

corto-news
J'ai adoré la BD également.

A conseiller
nestor.burma

Sanséverino est papillon, BD / CD librement inspiré du roman papillon d'henir Charrière.

C'est l'histoire d'un mec qui est envoyé au bagne de Cayenne et qui tente en permanence de s'en échapper. Le surnon de ce gus c'est papillon car il a un papillon tatoué sur l'épaule.

Il s'avère que ce papillon symbolise l'espoir de la liberté retrouvée et qu'en fait le cette oeuvre est une véritable allégorie à la liberté, traitée sous uen vision anarchisante. Une grande partie des grands thèmes classiques de l'humanité y sont traités de façon très très subtile: amitié, amour, liberté, prix de la liberté, courage, eternelle insatsifaction, sexe, violence, instinct de survie, revanche et pardon... on pourrait s'arrêter à la lecture stricte de l'histoire mais ça serait très dommage car la lecture hyperbolique de l’œuvre lui confère une dimension extraordinaire.

Enfin si comme moi vous vous méfiez des innovations artistiques, de peur que le délire de la nouveauté ne serve qu'à cacher la misère intellectuelle ou artistique de l’œuvre, je vous rassure: la BD et le CD peuvent s'apprécier indépendamment l'un de l'autre mais donne un éclat particulier à cette œuvre, le tout est parfaitement réussi et complémentaire.

Bref, c'est un vrai gros coup de cœur cette BD, une des meilleures que j'ai découverte ces derniers temps.

P.O.M.
Citation (nestor.burma @ 28/12/2015 10:11) *
C'est super grossier et super marrant, un peu politiquement incorrect, je me suis marré à la lire neokill@h.gif

A noter que le scnéraiste/ dessinateur Baru a été prof d'EPS en collège. Il connait bien l'univers des gamins et le sport donc.

edhelas2.gif Ca retrace surtout la vie de prolo dans l'Est de la France des années 60 (sa région natale), c'est une belle chronique sociale comme Baru nous en livre souvent.
foyan
J'ai une centaine de numéros de Fluide Glacial qui vont partir à la poubelle (2009 à début 2016 en gros).
Si quelqu'un les veut, qu'il se manifeste.
Yessod
Citation (foyan @ 19/11/2016 21:41) *
J'ai une centaine de numéros de Fluide Glacial qui vont partir à la poubelle (2009 à début 2016 en gros).
Si quelqu'un les veut, qu'il se manifeste.

Pose une offre sur le bon coin t'a forcément des collectionneurs pour ce genre de trucs.
J'avais voulu jeter une collection de jeux de rôles à moi et un pote m'avait dit d'essayer de les vendre j'en avais tiré 350 balles alors que je pensais vraiment les mettre en déchetterie ou les donner.

Aujourd'hui tout s'achète et tout se vend ma brave dame jew.gif
nestor.burma
Pour les amateurs de vin, je suis en train de lire la série Chateaux Bordeaux, 7 tomes parus à ce jour (j'en suis au 4 du coup je sais pas s'il y en a d'autres de prévus).

Résumé
Le propréitaire d'un domaine meurt. Parmi ses trois enfants, les deux grands frères sont restés dans le domaine du vin (mais pas à la propriété familiale) et la dernière, une fille donc, est partie faire sa vie aux states. Les deux frères veulent vendre le domaine (qui marche pas fort et coule petit à petit) mais la petite soeur souhaite rentrer au pays et garder le domaine. Après quelques discussions, les deux frères sont OK pour lui laisser une année avant qu'elle leur rachète leur part.

Avis de votre serviteur
Voilà derrière ça, c'est du classique: intrigue de business à base de coups tordus et de passion, intrigues sentimentales et familiales... Une sorte de dallas dans le bordelais d'aujourd'hui.

C'est pas un truc incroyable dans le sens où c'est pas méga finot niveau psychologie des personnages. En revanche, les intrigues sont bien ficelées et savamment distillées (notez le jeu de mot smoke2.gif) du coup c'est très addictif (et re jeu de mot smoke2.gif)

Bref je recommande chaudement, surtout pour les amateurs de vin. On y apprend pas plein de trucs sur le vin. Bon moi mon frère est vendeur de pinar du coup j'ai déjà mon soûl (et hop encore un jeu de mot smoke2.gif) d'envolées lyriques et discours techniques sur le vin sleep.gif . Mais c'est quand même solidement documenté je crois, d'ailleurs ils ont une collaboration sur l'édition et la diffusion de la BD avec "la revue des vins". Dans le genre BD sur le vin, je préfère largement ce truc simple, efficace et sans ambition particulière aux ignorants de Davodeau, que je n'avais que très modérément goûté (et encore un jeu de mot smoke2.gif) . Bon après chacun ses goûts je sais que les ignorants a été pas mal apprécié, par les mecs d'ici comme par mal de mes potes alors que perso ça m'en avait touché une sans faire bouger l'autre.
Guilanboy
Citation (nestor.burma @ 23/11/2016 10:26) *
Pour les amateurs de vin, je suis en train de lire la série Chateaux Bordeaux, 7 tomes parus à ce jour (j'en suis au 4 du coup je sais pas s'il y en a d'autres de prévus).

Résumé
Le propréitaire d'un domaine meurt. Parmi ses trois enfants, les deux grands frères sont restés dans le domaine du vin (mais pas à la propriété familiale) et la dernière, une fille donc, est partie faire sa vie aux states. Les deux frères veulent vendre le domaine (qui marche pas fort et coule petit à petit) mais la petite soeur souhaite rentrer au pays et garder le domaine. Après quelques discussions, les deux frères sont OK pour lui laisser une année avant qu'elle leur rachète leur part.

Avis de votre serviteur
Voilà derrière ça, c'est du classique: intrigue de business à base de coups tordus et de passion, intrigues sentimentales et familiales... Une sorte de dallas dans le bordelais d'aujourd'hui.

C'est pas un truc incroyable dans le sens où c'est pas méga finot niveau psychologie des personnages. En revanche, les intrigues sont bien ficelées et savamment distillées (notez le jeu de mot smoke2.gif) du coup c'est très addictif (et re jeu de mot smoke2.gif)

Bref je recommande chaudement, surtout pour les amateurs de vin. On y apprend pas plein de trucs sur le vin. Bon moi mon frère est vendeur de pinar du coup j'ai déjà mon soûl (et hop encore un jeu de mot smoke2.gif) d'envolées lyriques et discours techniques sur le vin sleep.gif . Mais c'est quand même solidement documenté je crois, d'ailleurs ils ont une collaboration sur l'édition et la diffusion de la BD avec "la revue des vins". Dans le genre BD sur le vin, je préfère largement ce truc simple, efficace et sans ambition particulière aux ignorants de Davodeau, que je n'avais que très modérément goûté (et encore un jeu de mot smoke2.gif) . Bon après chacun ses goûts je sais que les ignorants a été pas mal apprécié, par les mecs d'ici comme par mal de mes potes alors que perso ça m'en avait touché une sans faire bouger l'autre.

Inspiré d'une histoire vrai apparemment.
Panenka
C'est "Les maitres de l'orge" version pinard en fait non?
Jasonlives
Citation (Yessod @ 20/11/2016 12:39) *
Pose une offre sur le bon coin t'a forcément des collectionneurs pour ce genre de trucs.
J'avais voulu jeter une collection de jeux de rôles à moi et un pote m'avait dit d'essayer de les vendre j'en avais tiré 350 balles alors que je pensais vraiment les mettre en déchetterie ou les donner.

Aujourd'hui tout s'achète et tout se vend ma brave dame jew.gif

Il t'en reste? ph34r.gif
nestor.burma
Citation (Panenka @ 26/11/2016 22:42) *

Je sais pas j'ai pas lu les maîtres de l'orge. C'est bien?
Panenka
Citation (nestor.burma @ 28/11/2016 21:26) *
Je sais pas j'ai pas lu les maîtres de l'orge. C'est bien?

C'est assez "vieux", mais de mémoire c'est pas mal.
C'est de Van Hamme.
En gros c'est une saga familiale autour d'une grande familles de brasseurs.
Yessod
C'est vraiment old school dans la forme quand même...
nestor.burma
Citation (Panenka @ 29/11/2016 23:29) *
C'est assez "vieux", mais de mémoire c'est pas mal.
C'est de Van Hamme.
En gros c'est une saga familiale autour d'une grande familles de brasseurs.

Ah ouais Van Hamme j'ai lu le pouvoir du grand chninkel et j'ai pas trop accroché. Et les trucs connu là Thorgal tout ça, ça ne m'a jamais tenté. A tort peut être.

Citation (Yessod @ 30/11/2016 00:59) *
C'est vraiment old school dans la forme quand même...

Ca pour le coup c'est pas rédhibitoire pour moi.
giovanni pontano
Le dessinateur des Maîtres de l'Orge, Vallès, est un sacré tâcheron. Ca pique les yeux: ripthejacker.gif
wil
Citation (giovanni pontano @ 30/11/2016 13:15) *
Le dessinateur des Maîtres de l'Orge, Vallès, est un sacré tâcheron. Ca pique les yeux: ripthejacker.gif

Maître de l'orge, un classique, rien à voir avec Thorgal et le pouvoir du chninkel, c'est sur l'histoire de la bière belge en suivant des générations de personnages.

Tu pars fin du XIX ème siècle pour arriver fin XXème siècle.

Quelqu'un a lu Les voyages d'Ulysse ?

Elue BD de l'année je crois. Est ce que cela vaut le coup ?
Averell
http://www.lefigaro.fr/bd/2017/02/18/03014...la-symetrie.php

Ca ma donné envie de le lire, c'est bien comme Comic ?
Alain Miamdelin
Citation (Monsieur Patatineau @ 19/02/2017 02:47) *
http://www.lefigaro.fr/bd/2017/02/18/03014...la-symetrie.php

Ca ma donné envie de le lire, c'est bien comme Comic ?

Watchmen? Oui, très.
Averell
Merci smile.gif
corto-news
C'est un des classiques des Comics américains et c'est vraiment bien.

Ils ont sorti des spin-off y'a pas si longtemps mais j'ai pas encore lu (les critiques étaient négatives)
Averell
Je pense me le prendre, esthétiquement ça a l'air d'être un bel ouvrage.

Le mois prochain par contre, je suis ruiné la ph34r.gif
Alain Miamdelin
Citation (corto-news @ 20/02/2017 16:08) *
C'est un des classiques des Comics américains et c'est vraiment bien.

Ils ont sorti des spin-off y'a pas si longtemps mais j'ai pas encore lu (les critiques étaient négatives)

Avec des auteurs 100% britanniques cependant happy.gif
delux
Citation (Panenka @ 26/11/2016 22:42) *

Ca a l'air de beaucoup ressembler à la bd "cognac" aussi,
même dessin, meêm type d'intrigue un ppeu inutile qui ne sert que de prétexte pour parler du milieu.
nestor.burma
Tiesn je profite du fait que le topic soit en haut pour informer aux amateurs qui seraient passé à côté que le tome 4 de Gus est sorti:

Je ne l'ai pas encore lu.
Yessod
Citation (nestor.burma @ 20/02/2017 17:34) *
Tiesn je profite du fait que le topic soit en haut pour informer aux amateurs qui seraient passé à côté que le tome 4 de Gus est sorti:

Je ne l'ai pas encore lu.

wub.gif
JCD
Dernières lectures :

Shangri-la

Dessin allant du superbe ( principalement les environnements, les cases qui illustrent l'espace ) au très ... spécial pour les personnages. L'auteur dessine des nez qui ressemblent parfois a des bites et c'est assez troublant ph34r.gif
Histoire sur fond de critique sur la société de consommation dans une station spatiale, ça ne casse pas des briques et ça fait parfois un peu ado rebelle mais pour un jeune auteur globalement sacré taf sur l'ensemble. Avec un peu plus de maturité Mathieu Bablet fera je pense de grosses tueries.
Très curieux de voir son évolution mais faire ça a moins de 30 piges c'est pas mal du tout.

Undertaker t3

J'avais adoré le 1, déçu par le 2 celui ci redresse la barre. Dessin toujours efficace de Ralph Meyer, des bons personnages et on sent que ça peut devenir une belle petite série bien sympa. Et puis le western est un des mes genre favori en bd et tant mieux que des séries comme ça voient le jour.

Tout les Carthago :

Univers sympa, ça se lit vite et avec plaisir mais comme d'habitude avec Christophe Bec ça pose un univers intéressant sur fond de mystères / mythes et derrière ça brode, ça brode, ça brode avec des personnages assez basiques.

Rayon Oldies suis aller faire mon tour mensuel chez Aaapoum Bapoum et encore craqué pour des Dupuis Broché ( mon format favori, nostalgie d'enfance j'ai découvert la BD " adulte " avec les Buck Danny brochés de mon père ) , cette fois ci pris des Gil Jourdan ( Tillieux wub.gif ) et un Marc Dacier.
Houdini
Sinon le Lucky Luke de Bouzard neokill@h.gif
Je voyais les vieux de la vieille saigner du cul en voyant la couverture et en feuilletant l'ouvrage chez mon libraire mais c'est clairement le volume le plus respectueux du travail de Morris. C'est jouissivement régressif.
Nikos B.
Est ce qu'on sait c'est quoi les bd de doll? Je suis dans une phase BD là autant aider la communauté. happy.gif
JCD
Citation (Houdini @ 22/02/2017 14:55) *
Sinon le Lucky Luke de Bouzard neokill@h.gif
Je voyais les vieux de la vieille saigner du cul en voyant la couverture et en feuilletant l'ouvrage chez mon libraire mais c'est clairement le volume le plus respectueux du travail de Morris. C'est jouissivement régressif.

Oui c'est plutôt sympathique il s'est fait taillé par des vieux grincheux qui ne comprennent plus grand chose mais travail honnête.

Après si tu veux du Cow Boy vraiment drôle je te conseille :

Attention humour grinçant, certaines choses je sais pas si ça sortirait aujourd'hui ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.