J'ai beaucoup joué à la démo PES2015, je comprends ses distinctions.
Citation (Boulick @ 27/09/2014 21:36)

Parce qu'il est beaucoup plus dur qu'avant et que les gens sont des grosses bites qui jouent aux jeux de foot comme des bourrins.
Non c'est faux. l'écart de difficulté notamment pour défendre, était beaucoup plus élevé entre fifa 11 et fifa 12 que entre fifa 14 et fifa 15. Pourtant fifa 12 était très bien reçu aussi bien par la presse jeux vidéos que le public.
Si les gens ne jouaient que pour la facilité, ils auraient abandonné fifa depuis longtemps.
Perso j'avais repris fifa depuis le 08. Depuis le 2012, je tournais entre la division 3 et 4. Donc j'étais pas des meilleurs joueurs, mais je pense des correctes/bons, des divisions où on ne trouve plus trop de L1+triangle à gogo car on sait contrer ça facilement.
La saison dernière j'avais hésité à passer sur PES 2014. Il y avait un problème de taille selon moi, c'est que il était presque impossible de jouer en une touche de balle, souvent le receveur faisait un contrôle avant de faire la passe, ce qui n'était pas encore tout à fait digne d'une simulation. Donc j'étais resté à FIFA14.
Là je n'ai plus ce problème là sur la démo de PES2015. C'est fluide, je peux passer la balle au joueur que je veux avec grande précision. Bien sûr tout dépend du niveau de mon adversaire, du porteur de ballon, de ma position au moment de la passe... Mais globalement, c'est très précis. Et je trouve pas ça anormal, mais LOGIQUE. Une passe, franchement, c'est une base, je parle même pas d'une passe lobée ou ou d'un centre, mais d'une passe à ras de terre.. c'est normal qu'une passe soit quelque chose de simple ; le football c'est pas PSG Colony quoi. Dans Fifa certaines choses sont inutilement compliquées, et on se rassure en se disant que c'est de la simu, mais faut pas abuser..
Et le pes incite à construire de toute façon, donc cette précision est vraiment un pure kiffe. Bien sûr dans fifa aussi faut construire, mais c'est plus compliqué. Je ne dis pas plus réaliste hein, mais plus compliqué, moins précis, les joueurs qu'on ne contrôle pas sont je trouve plus débiles dans Fifa. Dans PES le receveur réagit vite au moment de la passe, et va vers le ballon, beaucoup plus promptement que dans fifa. Dans Fifa on perd facilement le ballon sans que l'adversaire fasse grand chose..
Idem en phase offensive, dans pes nos coéquipiers se déplacent bien plus intelligemment, cherchent à se défaire du marquage pour proposer des solutions au porteur du ballon.. on les voit même lever les bras pour être vus.
Je trouve le système de défense et de pressing bien plus pratique, et complet dans PES2015. On peut faire appelle à un, deux ou trois joueurs pour le pressing, plus le joueur qu'on contrôle. Je ne suis pas sûr qu'on puisse aller aussi loin dans le pressing dans FIFA. À ma connaissance on ne peut presser que avec 1 joueur contrôlé par l'IA (+ celui qu'on contrôle).
Toujours concernant la défense, dans FIFA.. Sérieux, les tacles glissés.. C'est un énorme risque ; le tacleur rate quasi systèmatiquement le ballon, et le joueur. On dirait qu'il fait exprès de pas vraiment se lancer pour laisser le porteur le passer facilement.. Du coup on tacle presque jamais, ou seulement dans certains rares cas.
Dans PES, certes un tacle ne prend pas toujours le ballon sinon c'est trop facile, mais au moins, quand tu y va vraiment, tu peux au moins embarquer joliment l'adversaire

Au risque du coup franc ou du carton derrière certes, mais c'est ça le vrai football. Quand tu veux faire un tacle El Karkouri, tu peux.
Bien sûr on peut aussi presser debout, et mettre le pied sur le ballon.. Sans que ce soit, comme pour le tacle, comme dans FIFA, complètement MORT si t'as pas mis ton pied au BON moment.. Le joueur est passé et c'est foutu.
Je suis désolé ça aussi, c'est propre à Fifa est c'est pas le vrai foot qu'on voit à la télé. le mec qui presse debout peut très bien mettre plusieurs fois sont pied pour tenter de récupérer le ballon, c'est pas pour autant qu'il est forcément largué s'il rate une première, deuxième fois. Matuidi on le voit souvent mettre son pied 4-5 fois dans les pieds du porteur pour récupérer le ballon.. C'est le jeu. Dans Fifa c'est quasi foutu si tu le rate. OK, si le porteur est lancé et le défenseur presque arrêté, c'est logique que s'il se rate dans son tacle debout, c'est perdu. Mais sinon.. non. Il n'a pas a perdre ses appui comme un enfant qui sait à peine marcher.
Autre truc que j'ai jamais compris dans fifa, c'est que pour les coups francs, il est impossible de tirer un coup franc à ras de terre à pleine puissance. Je dis bien à pleine puissance, avec la jauge au max La balle s'envole forcément. Dans la logique de fifa, plus tu tires fort un coup franc, plus la balle monte..
Dans PES, tu peux mettre un boulet de cannon en hauteur ou à ras de terre, ou tirer tout doucement en hauteur à ras de terre, l'un n'est pas dépendant de l'autre. La hauteur de la balle dépend du point d'impact du pied sur le ballon (plus on frappe en bas du ballon plus il monte, plus on frappe haut, plus le ballon reste proche de la pelouse) et la puissance de la frappe dépend de la force avec laquelle le ballon est frappé. C'est logique pour tout le monde je crois, pourtant on dirait que FIFA n'a toujours pas compris cette différence.