Citation (Yessod @ 27/08/2013 06:20)

Bon, juste pour revenir sûr mon passage à la cafetière italienne.
J'ai eu des petits soucis de dosage au début pour optimiser le truc. Je crois qu'il va falloir passer par une phase ou je fais vraiment attention à la quantité de café que je met/quantité d'eau. Avec le filtre j'étais habitué à faire ça à l'oeil donc ça change.
Normalement tu n'as pas a te prendre la tête avec ça: à l'intérieur de la partie ou tu mets de l'eau, il y a un niveau, une marque qui indique jusqu'où mettre de l'eau, jette un oeil. Pour la quantité de café, pareil, tu remplis le filtre. Avec une mouture appropriée, ça sera la bonne quantité de café. Je pense que tu peux faire confiance à ton torréfacteur de ce point de vue la. Une mouture pour bialetti est un poil plus grossière que celle pour l'expresso. Si ce n'est pas assez fin, ton café passera trop vite est ce ne sera pas aussi dense que ce que ça devrait être. Trop fin ça va prendre trop de temps, la valve de sécurité devra s'activer et tu auras un café cramé car plus tu laisses de temps, plus ça chauffe. Si ça peut te rassurer, je peux rechercher les dosages recommandés eau/café, mais Mr Bialetti s'est posé la question avant toi

. Et tu ne t'occupes pas encore (attention, tu me sembles bien parti pour y arriver) de la mouture.
Citation
Terminé mon vieux café filtre histoire de bien enlever le goût des joints. La mouture italienne c'est quand même autre chose.
Pour l'instant j'ai attaqué mon mélange de 5 arabicas. C'est bon et fort. Je vais tester les autres plus tard et je pense que la prochaine fois je prendrais surtout des origines seuls.
En général, j'utilise des mélanges pour de l'expresso, des pures origines pour des méthodes d'extraction plus douces. Sache aussi que pas mal de mélange inclut 10-20% de robusta. Ca apporte du corps à ton café, de la créma pour les expresso, et un petit gout loin d'être désagréable.
Citation
Pour la partie lavage j'y pense déjà même plus je lave directement dans la foulée, je passe sous l'eau froide histoire de pouvoir saisir la cafetière et e rince vite fait. Ca consomme pas mal d'eau pour refroidir mais à part ça aucun pb.

Une bialetti pour la vie, des joints à changer tous les 10 ans avec cet entretien.
Citation
Sinon rien à voir mais dans l'émission fourchette et sac à dos à New York j'ai vu des magasins spécialisés dans le café, la chaine blue bottle cafe. Apparemment ça à ouvert depuis 2 ans et tu peux goûter tout un tas de café différents avec torrefaction sur place et plusieurs mode de passage. Il y a notamment une cafetière japonaise qui passe une goutte d'eau toute les 2 heures et met 12 heures pour faire un tasse (faut pas être pressé

) Tu peux goûter le même cru avec différentes cafetières et voir la réelle différence.
Je crois me souvenir qu'il y a 17 façons différentes d'y faire le café de l'espresso basique aux plus exotiques.
Voià....
Je suis étonné pour la cafetière japonaise, de ce que tu décris cela semble être une cafetière filtre dite "syphon", la principale marque est Hario et ces drippers. Ce qui m'étonne c'est les 12h indiqués. Normalement on est plus dans des temps 5-10min pour préparer le café, plutôt 5 même, je ne me rappel plus exactement du procédé, mais grosso modo tu vers de l'eau à bonne température une 1ère fois pour humidifer le café, tu attends quelques min, tu verses le reste et attends que tout l'eau ai traversé la mouture. Et le café était chaud au bout de 12h?
Sinon, hors sujet mais l'espresso est français avant d'être italien, on a longtemps eu une tradition du bon café en France, avec les 3/4 à la française servie dans tous nos cafés. Tradition quasi perdue. je ferai un poil d'histoire une prochaine fois.