Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le topic du café
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Pedro
Un petit UP :

Passer du café moulu au café en grains que l'on moût soi-même = une tuerie wub.gif

Ca équivaut à passer du thé en sachet au thé en vrac à peu près, un monde entre les deux. Le goût est à la fois plus fin et plus intense, et il reste beaucoup plus longtemps en bouche.

Et encore j'ai testé avec du café en grains de supermarché, j'imagine même pas chez un bon torréfacteur.
sharky
Citation (Pedro @ 05/03/2012 19:38) *
Un petit UP :

Passer du café moulu au café en grains que l'on moût soi-même = une tuerie wub.gif

Ca équivaut à passer du thé en sachet au thé en vrac à peu près, un monde entre les deux. Le goût est à la fois plus fin et plus intense, et il reste beaucoup plus longtemps en bouche.

Et encore j'ai testé avec du café en grains de supermarché, j'imagine même pas chez un bon torréfacteur.

Ca laisse du marc de café au fond non ? unsure.gif J'aime pas trop ça moi.
BiBi
Citation (sharky @ 05/03/2012 20:17) *

voodoo chile.gif
sharky
Citation (BiBi @ 05/03/2012 20:39) *
voodoo chile.gif

? So what ?
Ashura
Je crois que tu viens de lui apprendre un nouveau mot.
Yessod

Le marc ça dépend pas juste de la façon dont tu passes ton café?? unsure.gif
Pedro

Ca dépend de pas mal de trucs... La grosseur de la mouture, ton type de cafetière... Il faut adapter l'une à l'autre.
JuL
Cafetiere italienne mouais bof, j'en ai bu des tonnes et c'est loin d'avoir la finesse d'un Nespresso, principalement parce que pas de pression, donc ouais c'est du bon café mais du bon café moulu frais mais rien de plus.
Par contre au taf et chez mon frangin y'a une machine expresso a grain, avec une grosse pression et coulé aussi rapidemment qu'un nespresso, et LA ouais c'est une tuerie, en tout cas le meilleur café que j'ai jamais gouté.

bon par contre c'est 500€ la bécane prix mini wink.gif

http://www.mon-cafe.fr/machine-jura-impres...lack-p-684.html
Pedro
Il existe des cafetières italiennes améliorées, dôtées d'un système qui reproduit la pression d'une machine expresso et donne une "crema" assez consistante. La "bialetti brikka" notamment. Par contre il faut savoir s'en servir, ça suppose régler le feu adéquatement, avoir la mouture à la bonne taille, etc. C'est moins facile et pratique qu'avec une nespresso c'est sûr, mais ça ajoute un petit côté "rituel" à la préparation qui est sympa.
BiBi
Citation (sharky @ 05/03/2012 21:06) *
? So what ?

Citation (Ashura @ 05/03/2012 21:44) *
Je crois que tu viens de lui apprendre un nouveau mot.

effectivement smoke2.gif
Dante
Citation
Et Starbucks invente Verismo
LE 29 OCTOBRE 2012, PAR JEAN-JACQUES URVOY
MARKETING
La guerre des dosettes de café est décidément sans répit. Jeudi dernier, Starbucks s’est lancé dans la bataille des cafetières à dosettes afin que ses clients puissent retrouver le goût de son café à domicile. La nouvelle a eu l’effet d’une véritable bombe dans cet univers déjà bien dominé par des grands groupes alimentaires comme Nestlé avec Nespresso, la maison du café avec Senseo et Kraft avec Tassimo. Examen.
Sur un secteur représentant près de 8 milliards de dollars à l’échelle mondiale, c’est à l’assaut de nouvelles parts de marché et de clients que Starbucks fait le pari de lancer sa machine de guerre vendue 179 €. Son cri ? Le hurlement du nom de marque, Verismo : « Verismoooooooooo » ! Sa stratégie ? Une offre haut de gamme, 20% plus chère que le leader Nespresso.
Son offre ? 7 dosettes différentes à 41 cents l’unité ou 5 € les 12. Son arme fatale ? La personnalisation du café à l’aide de sirops ou de coulis ! Avantage qualitatif : 2g de café en plus par dosette. Une position frontale dont l’objectif est de détrôner les leaders.
Verismo, non compatible avec les autres machines à café
C’est en partenariat avec l’entreprise allemande Krüger que Starbucks compte remplir sa mission. Contrairement à Nespresso, les dosettes Verismo ne seront pas compatibles avec d’autres machines à café. Le lancement de son offensive en plein mois de septembre n’est évidemment pas un hasard, les cafetières haut de gamme constituant un cadeau parfait à l’approche de Noël.
Reste à savoir si Starbucks, qui s’apparente aujourd’hui au café version fast-food arrivera à séduire les amateurs de l’expresso haut de gamme. Grand écart ou stratégie contrôlée ? ◊ Avec Cécilia Trécourt

http://www.jeanjacquesurvoy.com/marketing/...nvente-verismo/
Averell
5€ les 12 cafés neokill@h.gif
VDV#23
Déjà que Starbuck c'est pas génial alors si en plus ils vendent 20% plus chère neokill@h.gif neokill@h.gif

C'te hype qu'il y a autour de ce truc.
PaRaDoX
Citation (VDV#23 @ 06/11/2012 19:26) *
Déjà que Starbuck c'est pas génial alors si en plus ils vendent 20% plus chère neokill@h.gif neokill@h.gif

Tu as testé toute la carte je suppose pour avoir un avis aussi tranché ?

leur café de base effectivement n'est pas fou, mais ça a jamais été leur objectif ni leur cible.
VDV#23
Citation (PaRaDoX @ 06/11/2012 19:36) *
Tu as testé toute la carte je suppose pour avoir un avis aussi tranché ?

leur café de base effectivement n'est pas fou, mais ça a jamais été leur objectif ni leur cible.

Ils font du café mais leur objectif n'est pas d'en faire du bon ? Perso à chaque fois que j'y ai mis les pieds j'ai eu mal au cul. Café buvables mais vraiment pas fous. Puis leur jus d'orange est tout chaud vahid.gif
Yessod
Déterrage de topic!!!!!!

Bon les gars j'ai cassé la verseuse de ma cafetière filtre. Du coup j'hésite à en racheter une ou à changer de cafetière...
Un de mes problèmes est que je bois beaucoup de café du coup le filtre était pas mal parce que je pouvais vraiment m'en préparer des litres et des litres. Par contre niveau qualité je sais que c'est pas le meilleur café du monde. Je pensais passer à la cafetière italienne pour me faire des cafés avec un peu plus de gout.

Au pire si ça me satisfait pas je rachèterai une cafetière filtre...

Bref, ceux qui ont une cafetière italienne vous vous en servez tous les jours? C'est chiant à l'usage? Nettoyage et entretien? Le café vaut le coup? Vous prenez votre café avec une mouture différente, genre chez un torréfacteur?
Sinon n'hésitez pas je suis en pleine phase de réflexion donc tous les avis sont les bienvenus.
Philo
Achète toi une Bialetti et dis moi si c'est si bien que ça ph34r.gif
crapule
Citation (Yessod @ 11/07/2013 11:58) *
Déterrage de topic!!!!!!

Bon les gars j'ai cassé la verseuse de ma cafetière filtre. Du coup j'hésite à en racheter une ou à changer de cafetière...
Un de mes problèmes est que je bois beaucoup de café du coup le filtre était pas mal parce que je pouvais vraiment m'en préparer des litres et des litres. Par contre niveau qualité je sais que c'est pas le meilleur café du monde. Je pensais passer à la cafetière italienne pour me faire des cafés avec un peu plus de gout.

Au pire si ça me satisfait pas je rachèterai une cafetière filtre...

Bref, ceux qui ont une cafetière italienne vous vous en servez tous les jours? C'est chiant à l'usage? Nettoyage et entretien? Le café vaut le coup? Vous prenez votre café avec une mouture différente, genre chez un torréfacteur?
Sinon n'hésitez pas je suis en pleine phase de réflexion donc tous les avis sont les bienvenus.

C'est mieux mais c'est plus chiant.

Y a 2-3 trucs à faire pour pas cramer le café. Il faut arréter vite une fois que le café arrive en "jet" dans la partie haute, et servir vite. Si tu laisses le café 5 min dedans, même hors du feu, il sera marqué par un gout de brulé. Truc chiant, la plupart des cafés du commerce sont moulus pour de la cafetière filtre. Pour obtenir un café optimum avec une bialetti il faut moudre beaucoup plus fin, pas loin des rêglages dont tu as besoin avec un "vrai" perco pour de l'expresso. Il y a 2-3 marques de supermarché qui proposent des cafés moulus pour de la bialetti. Tu feras la différence en tasse.

Pour le nettoyage c'est évidemment plus chiant. Encore une fois c'est mieux de laver rapidement, pour pas que les joints "crament" trop, ne s'encrassent inutilement, pour éviter que de l'eau (calcaire) stagne trop longtemps dans la partie basse. A minima, une fois le café servi, passe la bialetti sous l'eau froide pour la faire redescendre en température, et lave la dans le quart d'heure. Tes joints te remercieront.

Le café est meilleur amha qu'avec une cafetière filtre, un peu plus de corps, d'intensité. Après ce qui fera une grosse différence en terme de gout, c'est pas bialetti vs filtre. C'est un café de qualité moulu à la bonne taille 5min max avant de l'infuser. Je prèfère un "vrai" café moulue fraichement en filtre qu'un café de supermaché en bialetti.
Sinon, pour des grosses quantité, tu as l'option french press. Ca nécéssite une moulure trés proche de celle du café filtre. C'est un peu chiant à laver également. Il faut juste respecter une température d'eau aux alentour des 92° et un temps d'infusion (2-3min je crois). Ca donne des bons résultats. Par contre c'est plus facilement cassable qu'une bialetti, qui peut durer une vie en changeant de temps en temps les filtres.
Yessod
Merci beaucoup à toi Crapule! smile.gif

J'avoue que ce qui me saoule un peu c'est le gout de brulé... J'ai tendance à faire une grosse cafetière et à me servir au fur et à mesure...

Pour la mouture je me doutais bien que ce serait trop simple ahmadinejad_wins.gif Je comptais commencer en passant chez mon torréfacteur. Je pensais prendre une cafetière 6 tasses mais du coup je vais peut-être passer à une 4 et le boire de suite.

Je pense que je vais quand même garde ma cafetière filtre du coup, je verrai si j'arrive à changer mes habitudes, mais vu que je milite partout pour le qualité>quantité, va falloir que je m'y mette.
Yessod
Enfin!!!!!

Après une commande annulée sur un site pourri et une autre passée sur un site qui avait du stock je viens de revevoir ma cafetière italienne Bialetti. ibr.gif
doll
Citation (Yessod @ 14/08/2013 13:18) *
Enfin!!!!!

Après une commande annulée sur un site pourri et une autre passée sur un site qui avait du stock je viens de revevoir ma cafetière italienne Bialetti. ibr.gif

Je teste à mon prochain passage clooney3.gif
Yessod
Citation (doll @ 14/08/2013 13:46) *
Je teste à mon prochain passage clooney3.gif

wink.gif
Philo
Citation (Yessod @ 14/08/2013 13:18) *
Enfin!!!!!

Pourquoi tu t'es fait chier à commander un truc dispo au Printemps ? laugh.gif
Bon courage pour tes essais en tout cas wink.gif
Yessod
Citation (Philo @ 14/08/2013 14:35) *
Pourquoi tu t'es fait chier à commander un truc dispo au Printemps ? laugh.gif
Bon courage pour tes essais en tout cas wink.gif

J'avais la flemme de bouger jusqu'au printemps, j'ai regardé les différentes offres sur le net et choisit après comparaison, j'étais pas pressé et j'ai eu un prix correct.

Je vais chez mon torréfacteur cet après midi!!!!! wub.gif
Yessod
Torrefacteur en congés jusqu'au 18 - gab.gif
crapule
Citation (Yessod @ 14/08/2013 19:43) *
Torrefacteur en congés jusqu'au 18 - gab.gif

Petites adresses de torréfacteur en ligne valable:
café pfaff
squaremill cofee roasters
Les 2 ont un bon rapport qualité/prix/fraicheur des grains, je passe généralement par la.
Il y a celle la aussi, mais c'est plus pour c'est mélange espresso que pour ces pures origines: themoncafe

Sur Paris, de mémoire tu peux aller sans problème à:
Brulerie de Montmartre
66 Rue Damrémont, 75018 Paris ‎
01 42 54 26 29

Coutume café
47, rue de Babylone, 75007 Paris
Un peu chez cher. Coffee shop très bobo

Caféothèque
52 Rue de l'Hôtel de ville , 75004 Paris
Yessod
Citation (crapule @ 15/08/2013 00:40) *
Petites adresses de torréfacteur en ligne valable:
café pfaff
squaremill cofee roasters
Les 2 ont un bon rapport qualité/prix/fraicheur des grains, je passe généralement par la.
Il y a celle la aussi, mais c'est plus pour c'est mélange espresso que pour ces pures origines: themoncafe

Sur Paris, de mémoire tu peux aller sans problème à:
Brulerie de Montmartre
66 Rue Damrémont, 75018 Paris ‎
01 42 54 26 29

Coutume café
47, rue de Babylone, 75007 Paris
Un peu chez cher. Coffee shop très bobo

Caféothèque
52 Rue de l'Hôtel de ville , 75004 Paris

Merci encore une fois!

Tu achète les grains et tu mouds toi même c'est ça?

Je vais attendre un peu car j'aimais beaucoup Lapeyronie près de beaubourg, c'est chez lui que j'ai acheté mes premiers cafés.

Si l'essai est concluant je pense que j'investirai dans un moulin aussi.

Juste une question si j'utilise un café du commerce est ce que je risque d'endommager ma cafetière? Je dis ça parce qu'il faut que je la culotte et qu'il faudrait que j'en fasse quelques uns pour les jeter aussitôt.
gerard lambert
Citation (Yessod @ 15/08/2013 01:10) *
Merci encore une fois!

Tu achète les grains et tu mouds toi même c'est ça?

Je vais attendre un peu car j'aimais beaucoup Lapeyronie près de beaubourg, c'est chez lui que j'ai acheté mes premiers cafés.

Si l'essai est concluant je pense que j'investirai dans un moulin aussi.

Juste une question si j'utilise un café du commerce est ce que je risque d'endommager ma cafetière
? Je dis ça parce qu'il faut que je la culotte et qu'il faudrait que j'en fasse quelques uns pour les jeter aussitôt.

Peut êre que les puristes s'insurgeront, mais j'utilise souvent une cafetière italienne pendant les vacances (famille...) et j'ai toujours utilisé du café vendu déjà moulu dans le commerce style carte noire. la cafetièredoit avoir dans les 15 ans, et elle marche nickel.

Après, faut pas être flemmard pour une cafetière italienne au quotidien. Tu dois surveiller le café quand il se prépapre, et le goût du café est rapidement de moins en moins bon une fois qu'il est terminé. Difficile d'en préparer pour toute la matinée.

Et pour l'entretien, je ne rince qu'à l'eau directement après utilisation.
crapule
Aucune chance de casser sa cafetière avec du café classique. Le seul problème est que la mouture n'est pas assez fine et que ton café ne sera pas aussi concentré qu'il le devrait. Et même avec une mouture beaucoup trop fine, tu n'endommagerais pas ta cafetière, il y a une valve de sécurité.

Pour répondre à ta question Yessod, oui, j'achète du café en grain que je mouds à la demande. Le café torréfié se conserve 1 mois et demi grosso modo sans trop de perte d'arome, du café moulu perds beaucoup plus vite de ses saveurs. Tu devrais t'en rendre compte si tu achètes du café moulu chez un torréfacteur, tu feras la différence de jour en jour si tu prètes attention à ce que tu bois.

Petit rituel de la préparation d'un café avec ma bialetti:
Je met de l'eau chaude/bouillante dans ma cafetière.
Je mouds mon café.
Je commence à feu fort et dès que les 1ères gouttes de café sortent, je baisse fortement le feu. Dès que le café commence à arriver en jet, je stoppe l'infusion et je me sers. Si tu laisses du café dans la cafetière, il sera encore tiède au bout d'une heure mais marqué par un gout de brulé.

Tu connais un peu tes gouts en matière de café (mélange, pure origine etc)?
Pedro
Citation (crapule @ 16/08/2013 10:13) *
Petit rituel de la préparation d'un café avec ma bialetti:
Je met de l'eau chaude/bouillante dans ma cafetière.
Je mouds mon café.
Je commence à feu fort et dès que les 1ères gouttes de café sortent, je baisse fortement le feu. Dès que le café commence à arriver en jet, je stoppe l'infusion et je me sers. Si tu laisses du café dans la cafetière, il sera encore tiède au bout d'une heure mais marqué par un gout de brulé.

C'est mieux que si tu démarres avec de l'eau froide ?

Bonne initiation à Yessod en tous cas, si tu trouves un bon torréfacteur et que tu mouds toi-même, tu vas réellement redécouvrir le café. J'ai deux bialetti (un modèle qui verse directement dans les tasses et une Brikka qui produit de la crema) et honnêtement quand je prends du café ailleurs que chez moi (filtre, nespresso), j'ai l'impression de boire un truc dilué. Après on trouve aussi des gens qui n'aiment pas et trouvent ça trop fort...
Yessod
Ok merci à vous les gars, j'avais regardé un peu les conseil sur le net et j'avais commencé à en faire, pour l'instant c'est juste pour culotter la cafetière et lui enlever le gout de neuf.

Je vais tester avec du café moulu par torréfacteur. Comme ça fait un moment que j'achète mon café en grande surface j'ai un peu oublié les mélanges que j'aimais particulièrement. Je vais essayer de faire un peu attention à ce que je goûte pendant un moment.

Le pb de base c'est que je ne sais pas cette façon de faire le café peut convenir à mes habitudes du fait des contraintes, mais je me connais un peu et connaissant mon attrait pour les bonnes choses ça devrait passer nickel.

Merci encore à vous 3 pour ces conseils wink.gif
crapule
Citation (Pedro @ 16/08/2013 10:47) *
C'est mieux que si tu démarres avec de l'eau froide ?

Honnétement je ne sais pas. Y a des gros geeks du café tongue.gif et des discussions sans fin concernant la meilleure méthode pour préparer un café, surtout pour l'espresso (mention spéciale à la façon de remplir le porte filtre).
Je pense que l'intérêt de mettre de l'eau chaude dans la cafetière plutot que de l'eau froide est de diminuer le temps d'infusion et le risque de cramer la mouture. De la même façon si tu mouds trop fin, tu arriveras à sortir du café de la bialetti, mais à cause d'une résistance trop grande de la mouture, le café va mettre plus de temps à passer et tu risques d'avoir un gout de cramé.

Je viens de faire un tour sur coffeegeeks pour regarder les différentes méthodes employées. Certain mettent de l'eau froide, d'autres de l'eau chaude. Il y a un consensus sur le fait de laisser le moins de temps possible la bialetti sur le feu. Pas mal font toute la préparation à feu faible pour ne pas chauffer plus que nécessaire, je prèfére chauffer fort et arréter dès que le café coule. Ca permet d'arriver plus vite à la température ou l'eau traverse la mouture mais je chauffe peut-être un poil trop, je ne sais pas.
Le plus important est de trouver la méthode qui te convient.

Après y a pas 10000 choses à faire varier sur une bialetti. La bonne quantité de café est celle qui remplit entièrement le filtre. Ca ne sert à rien de tasser le café dans le filtre. Pour la quantité d'eau à mettre, c'est simple aussi, y a un niveau à l'intérieur des bialetti. Il reste donc la mouture du café et la température d'infusion. Il ne faut pas chauffer trop longtemps pour ne pas que la mouture soit cramée ou que le café bout dans la partie haute.

@yessod: pour le web français, le plus gros forum est cultureespresso. Tu y trouveras pas mal d'info.
y a planetecafé aussi, mais c'est plus pour un public de puristes qui adorent retaper des vieilles machines à espresso.
Pour les us tu as coffeegeek donc, coffeesnob et home-barista.
Si jamais tu veux passer à l'espresso un de ces 4 et que tu veux investir (300 euros minimum pour de l'occasion, à partir de 500 euros pour du neuf), n'hésite pas wink.gif
gerard lambert
Citation (Yessod @ 16/08/2013 11:09) *
Le pb de base c'est que je ne sais pas cette façon de faire le café peut convenir à mes habitudes du fait des contraintes, mais je me connais un peu et connaissant mon attrait pour les bonnes choses ça devrait passer nickel.

Et pour ce qui est des contraintes, il ne faut pas mal comprendre mon message: même au quotidien, c'est pas un effort surhumain que d'utiliser une cafetière italienne. Mais je suis particulièrement paresseux et je ne suis pas un esthèe du café. Du coup, entre un café excellent mais qui me demande un minimum d'effort et un café moyen qui ne m'en demande aucun, j'opte pour le second choix.
Yessod
Citation (gerard lambert @ 16/08/2013 12:00) *
Et pour ce qui est des contraintes, il ne faut pas mal comprendre mon message: même au quotidien, c'est pas un effort surhumain que d'utiliser une cafetière italienne. Mais je suis particulièrement paresseux et je ne suis pas un esthèe du café. Du coup, entre un café excellent mais qui me demande un minimum d'effort et un café moyen qui ne m'en demande aucun, j'opte pour le second choix.

Je pense que je me permettrai de varier aussi. Pour les contraintes je parlais du fait de surveiller le café pour gérer le feu et le nettoyage quasi immédiat. Une cafetière filtre tu appuies sur le bouton et c'est tout.
Pedro
Citation (crapule @ 16/08/2013 11:43) *
Honnétement je ne sais pas. Y a des gros geeks du café tongue.gif et des discussions sans fin concernant la meilleure méthode pour préparer un café, surtout pour l'espresso (mention spéciale à la façon de remplir le porte filtre).
Je pense que l'intérêt de mettre de l'eau chaude dans la cafetière plutot que de l'eau froide est de diminuer le temps d'infusion et le risque de cramer la mouture. De la même façon si tu mouds trop fin, tu arriveras à sortir du café de la bialetti, mais à cause d'une résistance trop grande de la mouture, le café va mettre plus de temps à passer et tu risques d'avoir un gout de cramé.

Je viens de faire un tour sur coffeegeeks pour regarder les différentes méthodes employées. Certain mettent de l'eau froide, d'autres de l'eau chaude. Il y a un consensus sur le fait de laisser le moins de temps possible la bialetti sur le feu. Pas mal font toute la préparation à feu faible pour ne pas chauffer plus que nécessaire, je prèfére chauffer fort et arréter dès que le café coule. Ca permet d'arriver plus vite à la température ou l'eau traverse la mouture mais je chauffe peut-être un poil trop, je ne sais pas.

Ok wink.gif

Je sais pas si ça a été abordé, mais prendre de l'eau de source ou filtrée plutôt que celle du robinet ça joue de manière notable sur le résultat final. Ça vaut vraiment le coup surtout si on achète du très bon café.
Yessod

Après y a pas 10000 choses à faire varier sur une bialetti. La bonne quantité de café est celle qui remplit entièrement le filtre. Ca ne sert à rien de tasser le café dans le filtre. Pour la quantité d'eau à mettre, c'est simple aussi, y a un niveau à l'intérieur des bialetti. Il reste donc la mouture du café et la température d'infusion. Il ne faut pas chauffer trop longtemps pour ne pas que la mouture soit cramée ou que le café bout dans la partie haute.

@yessod: pour le web français, le plus gros forum est cultureespresso. Tu y trouveras pas mal d'info.
y a planetecafé aussi, mais c'est plus pour un public de puristes qui adorent retaper des vieilles machines à espresso.
Pour les us tu as coffeegeek donc, coffeesnob et home-barista.
Si jamais tu veux passer à l'espresso un de ces 4 et que tu veux investir (300 euros minimum pour de l'occasion, à partir de 500 euros pour du neuf), n'hésite pas wink.gif

implosion du tibia.gif

Crapule, t'es parisien? Je te dois un bon café je crois! Au pire je peux faire échange de bons procédés et t'initier au whisky cosmoschtroumpf.gif
gerard lambert
Citation (Yessod @ 16/08/2013 12:21) *
Je pense que je me permettrai de varier aussi. Pour les contraintes je parlais du fait de surveiller le café pour gérer le feu et le nettoyage quasi immédiat. Une cafetière filtre tu appuies sur le bouton et c'est tout.

Le nettoyage quasi immédiat, je ne le fais que parce que ça va plus vite à rinçer (comme toute vaisselle du reste). Et encore vu que c'est que du café, je ne pense pas que ce soit indispensable.

Non, le vrai truc c'est surveiller le café, et devoir en refaire à chaque fois que tu reprends un café.
Yessod
Citation (gerard lambert @ 16/08/2013 12:32) *
Le nettoyage quasi immédiat, je ne le fais que parce que ça va plus vite à rinçer (comme toute vaisselle du reste). Et encore vu que c'est que du café, je ne pense pas que ce soit indispensable.

Non, le vrai truc c'est surveiller le café, et devoir en refaire à chaque fois que tu reprends un café.

Ouais comme je disais avec la cafetière filtre je me contentais de laisser la verseuse dans la cafetière et de me resservir de temps en temps. La depuis que ma verseuse est cassé je fais directement dans un mug et en fait ça me suffit donc je vois que je serais pas obligé de me refaire un café toute les 20 minutes. Déjà je bois plus que du café frais et c'est pas plus mal.

Je vous dirait comment ça se passe.
Alain Miamdelin

Culture ou planete donc ratviere.gif
crapule
Citation (Pedro @ 16/08/2013 12:22) *
Ok wink.gif

Je sais pas si ça a été abordé, mais prendre de l'eau de source ou filtrée plutôt que celle du robinet ça joue de manière notable sur le résultat final. Ça vaut vraiment le coup surtout si on achète du très bon café.

La volvic est l'une des eaux les moins minérales. Elle est utilisée quasi exclusivement avec les machines à espresso non reliées au réseau d'eau et/ou non pourvues de filtre. Y en a d'autres comme la mont Roucous qui conviennent également. Je ne le fais que pour ma machine à espresso parce que je ne veux pas qu'elle s'encrasse, pour la bialetti robinet. Après je ne suis pas sur d'avoir le palet assez fin pour faire la différence en tasse.

Citation
Crapule, t'es parisien? Je te dois un bon café je crois! Au pire je peux faire échange de bons procédés et t'initier au whisky

91 ph34r.gif
Et amateur de whisky également. Mon dernier achat est un Kilchoman wub.gif mais bon, on s'écarte un peu.

Citation
Culture ou planete donc

Planete s'étant créé suite à une scission des gens de culture happy.gif
Oni
Citation (crapule @ 16/08/2013 14:21) *
Planete s'étant créé suite à une scission des gens de culture happy.gif

Yessod
Citation (crapule @ 16/08/2013 14:21) *
Et amateur de whisky également. Mon dernier achat est un Kilchoman wub.gif mais bon, on s'écarte un peu.

Kilchoman implosion du tibia.gif Monsieur aime les bonnes choses!

J'y passe ce soir avec un pote, mais t'as raison on s'écarte.

Acheté aujourd'hui un mélange de 6 arabica torréfié à l'italienne chaudement recommandé par mon torrefacteur, un café du guatemala qui passe très bien en cafetière italienne; et un Moka Harra d'éthiopie. Je vais gouter les 3 je pense que ça va envoyer du lourd.
Yessod
Bon, juste pour revenir sûr mon passage à la cafetière italienne.
J'ai eu des petits soucis de dosage au début pour optimiser le truc. Je crois qu'il va falloir passer par une phase ou je fais vraiment attention à la quantité de café que je met/quantité d'eau. Avec le filtre j'étais habitué à faire ça à l'oeil donc ça change.

Terminé mon vieux café filtre histoire de bien enlever le goût des joints. La mouture italienne c'est quand même autre chose. wub.gif

Pour l'instant j'ai attaqué mon mélange de 5 arabicas. C'est bon et fort. Je vais tester les autres plus tard et je pense que la prochaine fois je prendrais surtout des origines seuls.

Pour la partie lavage j'y pense déjà même plus je lave directement dans la foulée, je passe sous l'eau froide histoire de pouvoir saisir la cafetière et e rince vite fait. Ca consomme pas mal d'eau pour refroidir mais à part ça aucun pb.

Sinon rien à voir mais dans l'émission fourchette et sac à dos à New York j'ai vu des magasins spécialisés dans le café, la chaine blue bottle cafe. Apparemment ça à ouvert depuis 2 ans et tu peux goûter tout un tas de café différents avec torrefaction sur place et plusieurs mode de passage. Il y a notamment une cafetière japonaise qui passe une goutte d'eau toute les 2 heures et met 12 heures pour faire un tasse (faut pas être pressé ph34r.gif ) Tu peux goûter le même cru avec différentes cafetières et voir la réelle différence.
Je crois me souvenir qu'il y a 17 façons différentes d'y faire le café de l'espresso basique aux plus exotiques.

Voià....
crapule
Citation (Yessod @ 27/08/2013 06:20) *
Bon, juste pour revenir sûr mon passage à la cafetière italienne.
J'ai eu des petits soucis de dosage au début pour optimiser le truc. Je crois qu'il va falloir passer par une phase ou je fais vraiment attention à la quantité de café que je met/quantité d'eau. Avec le filtre j'étais habitué à faire ça à l'oeil donc ça change.

Normalement tu n'as pas a te prendre la tête avec ça: à l'intérieur de la partie ou tu mets de l'eau, il y a un niveau, une marque qui indique jusqu'où mettre de l'eau, jette un oeil. Pour la quantité de café, pareil, tu remplis le filtre. Avec une mouture appropriée, ça sera la bonne quantité de café. Je pense que tu peux faire confiance à ton torréfacteur de ce point de vue la. Une mouture pour bialetti est un poil plus grossière que celle pour l'expresso. Si ce n'est pas assez fin, ton café passera trop vite est ce ne sera pas aussi dense que ce que ça devrait être. Trop fin ça va prendre trop de temps, la valve de sécurité devra s'activer et tu auras un café cramé car plus tu laisses de temps, plus ça chauffe. Si ça peut te rassurer, je peux rechercher les dosages recommandés eau/café, mais Mr Bialetti s'est posé la question avant toi wink.gif. Et tu ne t'occupes pas encore (attention, tu me sembles bien parti pour y arriver) de la mouture.

Citation
Terminé mon vieux café filtre histoire de bien enlever le goût des joints. La mouture italienne c'est quand même autre chose. wub.gif
Pour l'instant j'ai attaqué mon mélange de 5 arabicas. C'est bon et fort. Je vais tester les autres plus tard et je pense que la prochaine fois je prendrais surtout des origines seuls.

En général, j'utilise des mélanges pour de l'expresso, des pures origines pour des méthodes d'extraction plus douces. Sache aussi que pas mal de mélange inclut 10-20% de robusta. Ca apporte du corps à ton café, de la créma pour les expresso, et un petit gout loin d'être désagréable.

Citation
Pour la partie lavage j'y pense déjà même plus je lave directement dans la foulée, je passe sous l'eau froide histoire de pouvoir saisir la cafetière et e rince vite fait. Ca consomme pas mal d'eau pour refroidir mais à part ça aucun pb.

wub.gif Une bialetti pour la vie, des joints à changer tous les 10 ans avec cet entretien.

Citation
Sinon rien à voir mais dans l'émission fourchette et sac à dos à New York j'ai vu des magasins spécialisés dans le café, la chaine blue bottle cafe. Apparemment ça à ouvert depuis 2 ans et tu peux goûter tout un tas de café différents avec torrefaction sur place et plusieurs mode de passage. Il y a notamment une cafetière japonaise qui passe une goutte d'eau toute les 2 heures et met 12 heures pour faire un tasse (faut pas être pressé ph34r.gif ) Tu peux goûter le même cru avec différentes cafetières et voir la réelle différence.
Je crois me souvenir qu'il y a 17 façons différentes d'y faire le café de l'espresso basique aux plus exotiques.

Voià....

Je suis étonné pour la cafetière japonaise, de ce que tu décris cela semble être une cafetière filtre dite "syphon", la principale marque est Hario et ces drippers. Ce qui m'étonne c'est les 12h indiqués. Normalement on est plus dans des temps 5-10min pour préparer le café, plutôt 5 même, je ne me rappel plus exactement du procédé, mais grosso modo tu vers de l'eau à bonne température une 1ère fois pour humidifer le café, tu attends quelques min, tu verses le reste et attends que tout l'eau ai traversé la mouture. Et le café était chaud au bout de 12h?

Sinon, hors sujet mais l'espresso est français avant d'être italien, on a longtemps eu une tradition du bon café en France, avec les 3/4 à la française servie dans tous nos cafés. Tradition quasi perdue. je ferai un poil d'histoire une prochaine fois.
Yessod
Citation (crapule @ 27/08/2013 09:43) *

J'ai envie de mettre des implosion du tibia.gif et des knahos.gif à chacun de tes posts mec, tu élèves méchamment le débat!

Pour les quantités si je mets grosso modo le bon niveau de flotte et de café ça me fait deux tasses (et oui j'avais peur du manque alors j'ai pris une dix tasses ce qui me fait deux mugs.) Donc quand je parle du dosage idéal c'est pour ne pas etre obligé d'en jeter, sinon je suis d'accord tu n'en mets pas trop histoire que ça ne déborde pas partout avec la chaleur et ça roule.

Je suis en ce moment sur un mélange de 5 arabicas que mon torrefacteur m'a recommandé, j'ai envie d'essayer les origines pour essayer de développer mon palais, un peu comme ce que je conseille sur le whisky en goûtant les différents terroirs pour découvrir ce que tu aimes et ce que tu aimes moins. Je n'ai rien contre le robusta!

Je mets le lien de la vidéo que j'ai vu, ils parlent du blue bottle café à partir de la 20 ème minute, le café de doux heures est froid bien sûr il est passé avec une eau froide
Par contre à l'écouter à nouveau je me rends compte qu'il n'y a pas 17 méthodes pour le café mais 7 ce qui est déjà pas mal.

Yessod
J'ai rencontré au cours d'une soirée un mec qui se disait véritable amateur de café. On a pas mal discuter et il m'a dit que plusieurs torréfacteurs parisiens proposait des cours de café. dégustation bien sûr mais aussi mouture du café et manufacture. Diverses méthodes proposées, comparaison d'un café en mode filtre, espresso, moka etc etc.
J'ai bien envie de me faire ça un de ces 4.
Sinon perso très content de ma cafetière à Moka italienne. J'ai fait de la merde le jour ou j'ai un peu trop mis de café qui en gonflant a défoncé le filtre metalique intérieur, du coup j'avais du marc qui passait et un café un peu épais. Racheté filtre et joints et je suis reparti. J'attends un peu avant de développer un peu, mais je pense que je vais investir dans un moulin et une cafetière à piston qui fait aussi de très bon cafés. La comparaison des deux me fait déjà triper.
J'invite pour un menu un peu Gastro le fameux pote amateur de café et l devrait amener sa cafetière à dépression, j'ai aussi hâte de goûter ça!!!
Yessod
Ma meuf m'a cheté une cafetière à piston pour chez elle :-)
C'est vraiment pas mal et assez simple d'utilisation.

Bon j'arrête pas de le répéter mais la prochaine étape c'est vraiment le moulin, la je fais du piston avec le grain du commerce et j'aimerais vraiment voir la différence avec une mouture un peu plus grossière que je pourrai sortir direct du moulin.

Alors par contre vous les culturistes qui ont un moulin, c'est du manuel ou du éléctrique? Je cherche un moulin qui fasse diférents type de moutures, en fonction des cafetières que j'utiliserais. L'idéal c'est qu'il soit de bonne qualité et pas trop cher. Eléctrique je préfèrerais parce que je sens que le manuel va vite me gaver.
crapule
Citation (Yessod @ 27/12/2013 10:05) *
Alors par contre vous les culturistes qui ont un moulin, c'est du manuel ou du éléctrique? Je cherche un moulin qui fasse diférents type de moutures, en fonction des cafetières que j'utiliserais. L'idéal c'est qu'il soit de bonne qualité et pas trop cher. Eléctrique je préfèrerais parce que je sens que le manuel va vite me gaver.

Grosso modo tu as 2 types de moulin manuel:
- les anciens type peugeot: increvables, les meules durent super longtemps. Le problème est que ce n'est pas pratique pour modifier l'écartement des meules et donc de switcher de cafe/ de préparation.
- les nouveaux, marque porlex et hario: on peut facilement faire varier l'écartement des meules, mais leur durée de vie est plus limitée il me semble. On peut changer les meules, dont la durée de vie est inférieure aux meules des anciens moulins manuels, mais ils développent en quelques mois un jeu... Et donc pendant la minute ou tu vas moudre ton café, l'écartement va bouger. Je pense que c'est pas trop grave pour du piston ou de la bialetti, incompatible avec de l'expresso.

Pour du electrique, tu as du matériel professionnel pour 100-200 euros, changement de meules compris, d'occasion.
Sur du neuf, compte au minimum 300 euros et tu auras un matériel de moins bonne qualité, moins robuste, avec une finesse de rêglage plus grossière. A partir de 4-500 euros tu auras du matériel pro.

Pour être plus clair, je t'encourage vivement à prendre du pro, l'unique bémol est l'encombrement. Jette un oeil sur les moulins santos et les moulins mazzer (modèle super jolly). Tu trouveras très facilement des santos d'occasion, ils sont tellement moches que tu les trouves à bon prix. Pour les mazzer c'est plus compliqué, ils sont trés renommés et recherchés d'occasion mais il existe des astuces pour en trouver des pas chers (mp uniquement wink.gif). IL y a aussi les fiorenzato qui ont une bonne reput' chez les amateurs, mais il y en a beaucoup moins sur le marché.

Je suis au boulot, j'arrète la, on pourra continuer par MP ou je finirai ce post plus tard.
Yessod
Citation (crapule @ 27/12/2013 13:07) *
Grosso modo tu as 2 types de moulin manuel:
- les anciens type peugeot: increvables, les meules durent super longtemps. Le problème est que ce n'est pas pratique pour modifier l'écartement des meules et donc de switcher de cafe/ de préparation.
- les nouveaux, marque porlex et hario: on peut facilement faire varier l'écartement des meules, mais leur durée de vie est plus limitée il me semble. On peut changer les meules, dont la durée de vie est inférieure aux meules des anciens moulins manuels, mais ils développent en quelques mois un jeu... Et donc pendant la minute ou tu vas moudre ton café, l'écartement va bouger. Je pense que c'est pas trop grave pour du piston ou de la bialetti, incompatible avec de l'expresso.

Pour du electrique, tu as du matériel professionnel pour 100-200 euros, changement de meules compris, d'occasion.
Sur du neuf, compte au minimum 300 euros et tu auras un matériel de moins bonne qualité, moins robuste, avec une finesse de rêglage plus grossière. A partir de 4-500 euros tu auras du matériel pro.

Pour être plus clair, je t'encourage vivement à prendre du pro, l'unique bémol est l'encombrement. Jette un oeil sur les moulins santos et les moulins mazzer (modèle super jolly). Tu trouveras très facilement des santos d'occasion, ils sont tellement moches que tu les trouves à bon prix. Pour les mazzer c'est plus compliqué, ils sont trés renommés et recherchés d'occasion mais il existe des astuces pour en trouver des pas chers (mp uniquement wink.gif). IL y a aussi les fiorenzato qui ont une bonne reput' chez les amateurs, mais il y en a beaucoup moins sur le marché.

Je suis au boulot, j'arrète la, on pourra continuer par MP ou je finirai ce post plus tard.

mellow.gif
CL
Citation (Yessod @ 27/12/2013 16:13) *
mellow.gif

Mon frère a récupéré un vieux moulin électrique de mes parents qui date des années 70 et ça lui convient parfaitement. A mon avis nul besoin de claquer 500€...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.