La partie du dimanche soir :
LE DISQUE MONDE 
Autant vous dire que j'attendais beaucoup de ce jeu! Je suis ultra fan du monde en forme de disque crée par Terry Pratchett
Pour ceux qui ne connaissent pas : "Les annales du Disque Monde" sont une série de livre de light fantasy. Une planète en forme de disque (donc plate) se ballade dans l'espace sur le dos de 4 éléphants eux même supporté par une tortue géante (voir la boite du jeu), sur ce "disque monde" on retrouve toutes les créatures et les stéréotypes habituel de la fantasy (elfes, nains, trolls...) et du fantastique (sorcières, vampires, loup garou...) dans un monde médiéval. Tout ce petit monde est totalement absurde. British style! du genre :
Citation
— Taisez-vous ! Et écoutez ce que je vous dis : ils m'ont chassé, avec leurs livres, leurs rituels et leurs Traditions ! Ils se prétendaient mages et avaient moins de magie dans tout leur corps plein de graisse que moi dans mon petit doigt ! Banni ! Moi ! Pour avoir montré que j'étais humain ! Qu'est-ce qu'ils seraient, les humains, sans amour ?
— UNE ESPÈCE RARE
* Dialogue entre Ilspore le Rouge, mage, et depuis peu papa, bientôt défunt et présentement très aigri et la Mort, qui comme chacun sait est de genre masculin et totalement imperméable à l'humour, aux émotions et aux métaphores.
En gros le Seigneur des Anneaux tourné par les Monty Python.
C'était important de précisé tout ça parce que cette humour le jeu en est totalement...dépourvu !
C'est du thème plaqué! C'est à dire que le jeu aurais pu s'appeler "Mafia" et avoir pour thème le Chicago des années 30 c'était pareil suffit juste de changer le nom des cartes.
Voila le plateau de jeu :

Bien sur pour ceux qui connaissent vous aurez reconnu le Bibliothécaire (même pas un petit "Ook" sur la carte), le sergent Détritus, Rincevent, LA MORT et le seigneur Vétérini.
Aucun texte d'ambiance sur les cartes. Je jouais avec 2 personnes qui ne connaissais pas l'univers Pratchett bah ça leur à fait ni chaud ni froid de tenir la carte du Caporal Chique dans les mains par exemple.
Bref on en reviens au jeu.
La ville d'Ankh Morpork la plus sale et la plus dépravé (et la plus drôle...normalement) du Disque Monde à perdu son Patricien (maire). Vous jouez un des personnages influent de la ville qui cherche en prendre le contrôle quartier par quartier pour prendre la place du Patricien. Votre identité est caché parce que chacun dois, pour gagner, réaliser l'objectif secret de sa carte tout en essayant de deviner celui des autres, pour leur mettre des bâtons dans les roues.
Des événements aléatoires (surtout sur la fin) mettent un peu de piment dans la partie, mais sinon...pendant 30 minutes je me suis demandé "mais faut faire quoi ????" Après une fois saisie le pourquoi du comment et le mécanisme de jeu ouais ça tourne bien. C'est pas complexe en soi mais pas forcement au top du fun. En fait je pense qu'il serait beaucoup plus fun au bout de plusieurs parties. Quand on connais le jeu, et que les autres adversaires aussi. Quand on sais ce qu'on fait et ou on va et qu'on peut dès le départ faire sa petite stratégie.
Je ne le conseille pas vraiment celui là par contre. Si un pote vous propose une partie ouais pourquoi pas mais ne l'achetez pas.