Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Jeux de société / cartes / ambiance
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15
guiclay
Découvert trois jeux hier:

Dominion :

Jeu de construction de deck, assez sympa. Les règles sont simples et les parties assez rapides. Il faut équilibrer son deck entre les cartes actions (qui te permettent au choix de gagner "temporairement" de l'argent dispo, de repiocher, d'avoir des achats en plus, d'échanger définitivement des cartes ou de rejouer d'autres cartes actions), les cartes d'argent (pour les achats : ajout de cartes au deck), et les cartes qui donnent des points de victoire.

J'ai joué avec deux jeux : le jeu de base et l'extension l'intrigue. J'ai préféré le jeu de base, les mécanismes des cartes étant plus simples, je trouve que ça permet de mieux calculer et limite ainsi la chance.

Time Line :

Mécanisme basique : chacun a des cartes avec des découvertes, évènements dont la date est au verso. Chacun son tour les joueurs ajoutent une carte sur la ligne du temps: si elle est bien placée, ça lui fait une carte en moins, sinon on écarte la carte et le joueur en repioche une.

Et enfin Ghost Stories

C'est un jeu coopératif. Les joueurs incarnent des guerriers taoiste qui défendent un village contre des fantômes, soit en les combattants avec des dés, soit avec l'aide des villageois présents. Très sympa, même si j'ai pas accroché à l'univers, mais très difficile. Jouable de 2 à 4, par Antoine Bauza, le créateur de 7 wonders, dans un jour où il voulait faire souffrir ses joueurs.

Sinon entendu parler en bien de Galaxy Trucker, si quelques uns connaissent.
NewYorkSup
Si vous aviez un classement des jeux de societe, ca donnerait quoi? En jeu de societe sans cartes? Avec cartes?
CL
Citation (NewYorkSup @ 12/02/2012 22:08) *
Si vous aviez un classement des jeux de societe, ca donnerait quoi? En jeu de societe sans cartes? Avec cartes?

Trop de jeux pour établir un classement... Si tu cherches un très bon jeux de cartes pour t'amuser avec tes potes, regarde du côté des Munchkin, d'autant plus qu'il y a énormément de variantes dispo aux US.
guiclay
Citation (NewYorkSup @ 12/02/2012 22:08) *

Je dirais que ça dépend beaucoup du public.

Sinon, étonné que personne n'ait parlé de Carcassonne.
Ashura
Jamais trop aimé Carcassonne, pareil pour les aventuriers du rail. Ce sont des classiques mais supplantés depuis par d'autres jeux plus modernes.

Sinon en jeu un peu exigeant je recommande Puerto Rico, très apprécié et qui m'a personnellement bien plus accroché que Agricola par exemple.

Et récemment j'ai testé les Chevaliers de la table ronde, un jeu en coopération... mouais, pas accroché du tout. Les quêtes sont pas passionnantes, et puis c'est incroyablement difficile, au point d'en être décourageant. Contrairement à Pandémie où on a toujours l'impression d'avoir une chance, là à mi-partie on était déjà conscients que c'était mort, du coup y avait plus grand monde d'intéressé sur la fin.

Sinon Timeline bien, je l'ai ainsi que l'extension évènements. Je déconseille l'autre extension (découvertes) par contre, puisque comme son nom l'indique on doit savoir quand est-ce que tel ou tel truc a été découvert, et ça soit tu sais soit t'y vas au pif, on peut pas y aller à l'intuition comme sur le jeu de base.

NYS> la plupart des jeux utilisent un minimum de cartes quand même... en fait à part Puerto Rico et Agricola dont je parlais, je crois que j'en ai fait aucun sans cartes. Et avec cartes y a 7wonders qui est largement au dessus du lot. Sinon après y a toute la gamme de jeux dans des petites boites métalliques qui se jouent vite (Dobble, Ouga bouga) ou un peu moins vite (les 7 sceaux qui est une sorte de belote où t'annonces les plis de chaque couleur, Hanabi qui se joue en coopération, Yamy qui est un mix entre le Yahtzee, le rami et légèrement le poker), on peut aussi aller sur des jeux de culture comme Timeline ou Honolulu, ou encore des jeux de lettres où Wordz est parmi ce qui se fait de mieux. J'ai clairement une préférence pour ces jeux-là car ça s'apprend vite, c'est moins rebutant pour quelqu'un qui débute et qui est pas forcément disposé à se lancer dans des parties de 3h.
CL
Les aventuriers du rail est assez répétitif et assez peu stratégique. C'est d'avantage un jeu familial car les gosses peuvent y jouer dès 8-9 ans et que malgré tout, ça reste plutôt sympa pour les adultes qui change des jeux traditionnels.
guiclay
Citation (Ashura @ 12/02/2012 22:42) *
Jamais trop aimé Carcassonne, pareil pour les aventuriers du rail. Ce sont des classiques mais supplantés depuis par d'autres jeux plus modernes.

Classique, mais ça reste pour moi un très bon jeu que je recommande.

Citation (Ashura @ 12/02/2012 22:42) *
Et récemment j'ai testé les Chevaliers de la table ronde, un jeu en coopération... mouais, pas accroché du tout. Les quêtes sont pas passionnantes, et puis c'est incroyablement difficile, au point d'en être décourageant. Contrairement à Pandémie où on a toujours l'impression d'avoir une chance, là à mi-partie on était déjà conscients que c'était mort, du coup y avait plus grand monde d'intéressé sur la fin.

Essaye pas Ghost Stories alors, les chevalier de la table ronde c'est beaucoup plus facile. Après je suis d'accord sur le côté pas hyper-passionnant des quêtes, mais ça reste sympa avec un vrai défi. Malheureusement c'est surtout très répétitif.

Je sais plus qui parlait de jeu d'apéro mais timeline ferait bien l'affaire.
Tchoune
Pour les 12 ans de mon neveu, et pour un peu le sortir de la spirale des jeux vidéos (dans laquelle je l'ai poussé en lui donnant ma N64, ma GB advance puis ma PS2 ph34r.gif), je lui ai pris Smallworld.
Ca a l'air sympa, accessible et dynamique.
Ashura
Pas mal axé stratégie et coups de pute Smallworld quand même ohmy.gif 12 ans ça me paraît juste pour bien apprécier.
Tchoune
Parfait, faut leur apprendre la vie aux petits jeunes smoke2.gif

Le vendeur m'en a conseillé plusieurs et je trouvais que celui-là sortait du lot.
Mais si c'est trop tôt, on le ressortira dans 1, 2 ou 3 ans, le hardware sera toujours le même ph34r.gif
CL
Le plateau et les jetons sont sympas en tout cas.
Ashura
Ouais et le jeu est vraiment bien, ça vaut le coup d'essayer de toutes façons cosmoschtroumpf.gif Je pense pas que ça soit insurmontable, c'est pas Agricola non plus.
CL
Citation (Ashura @ 04/04/2012 15:54) *
Ouais et le jeu est vraiment bien, ça vaut le coup d'essayer de toutes façons cosmoschtroumpf.gif Je pense pas que ça soit insurmontable, c'est pas Agricola non plus.

Comme Civ' ? ph34r.gif
Ashura
Il est acheté depuis maintenant deux mois, et attend tranquillement son heure ph34r.gif
CL
Citation (Ashura @ 04/04/2012 16:03) *
Il est acheté depuis maintenant deux mois, et attend tranquillement son heure ph34r.gif

implosion du tibia.gif

T'as pris un crédit chez Cofidis finalement ? ph34r.gif
Ashura
Non je gère, en serrant un peu les fesses mais je gère cool.gif
NewYorkSup
Je deterre ce topic pour quelques questions. Quel(s) jeu(x) conseilleriez vous pour jouer principalement a 2 (meme si ca peut etre plus a l'occasion) et qui ne dure pas toute la nuit (une partie entre 30 minutes et 1h me semblant une bonne duree) mais qui soit pas ennuyante ou trop simple? Peut importe que ce soit du plateau ou des cartes. J'ai regarde un peu Carcassone, ca a l'air sympa mais je suis pas sur qu'a deux ca soit genial.
psycraft
Sorti il y a peu, un jeu en rapport avec tes convictions politiques.

Monopoly Coco

Eclate toi bien. clooney3.gif
NewYorkSup
Citation (psycraft @ 14/07/2012 20:21) *
Sorti il y a peu, un jeu en rapport avec tes convictions politiques.

Monopoly Coco

Eclate toi bien. clooney3.gif

neokill@h.gif neokill@h.gif. Trop fort! Bon par contre, les parties ont l'air trop longues julm3.png.
Red-Dwarf
Citation (NewYorkSup @ 15/07/2012 02:11) *
Je deterre ce topic pour quelques questions. Quel(s) jeu(x) conseilleriez vous pour jouer principalement a 2 (meme si ca peut etre plus a l'occasion) et qui ne dure pas toute la nuit (une partie entre 30 minutes et 1h me semblant une bonne duree) mais qui soit pas ennuyante ou trop simple? Peut importe que ce soit du plateau ou des cartes. J'ai regarde un peu Carcassone, ca a l'air sympa mais je suis pas sur qu'a deux ca soit genial.

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux...l&jeu=12848 celui là peut être pas mal un enquêteur (Sherlock) qui cherche à débusquer Mr Jack (Jack l'éventreur)

Sinon pas facile les bons jeux commence à minimum 3
Ashura
Jaipur a la réputation d'être un très bon jeu (de commerce) à deux.
Red-Dwarf
J'y ai joué une fois, j'étais pas forcément très concentré donc je m'en rappel peu.

Bonne réputation oui la c'est plus un jeu de commerce/gestion autour du marché des épices en Inde.
guiclay
Entendu de bons échos d'agricola terre d'élevage, mais je sais pas la durée de, une partie.
Averell
Un jeu de cartes ou autres sympa à deux mais pour des parties plus courtes genre 20/30 minutes ?
M4URIC3
Colons de Catane

Small World

Aventuriers du Rail

Ca doit être mes trois jeux préférés pour l'instant. Si vous avez d'autres pistes dans ce genre là (stratégique donc), je suis preneur. J'ai eut la flemme de me faire les 12 pages. ph34r.gif
Yessod
Citation (Averell @ 16/07/2012 04:03) *
Un jeu de cartes ou autres sympa à deux mais pour des parties plus courtes genre 20/30 minutes ?

La bataille.
Red-Dwarf
Citation (guiclay @ 15/07/2012 10:59) *
Entendu de bons échos d'agricola terre d'élevage, mais je sais pas la durée de, une partie.

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux...il&jeu=8698

120 minutes smile.gif

Citation (Averell @ 16/07/2012 04:03) *

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux...l&jeu=12843

Comment j'ai pu oublié ce jeu? On y a joué des heures pendant de longs voyages en trains. Une sorte de belote amélioré thêmé "fantasy" (3 familles les gobelins, les nains, les hommes) et a chaque tour un objectif different qui fait que la meilleur de main "de base" n'est pas forcément la meilleur main pour gagner le tour.

Rapide et prenant. A deux j'ai jamais joué mais je pense que ça ira, a 3 ou 4 c'est parfait.

Citation
Ca doit être mes trois jeux préférés pour l'instant. Si vous avez d'autres pistes dans ce genre là (stratégique donc), je suis preneur. J'ai eut la flemme de me faire les 12 pages. ph34r.gif

J'ai fait pas mal de partie d'Assyria il y a pas si longtemps. Sympa, et original. J'aime bien ces jeux de civilisations ou tu dois gérer plusieurs aspects en même temps. Genre 7 Wonders qui est une valeur plus que sur.
Bahal
Citation (M4URIC3 @ 16/07/2012 09:28) *
Colons de Catane

Small World

Aventuriers du Rail

Les 3 jeux qu'on a tué avec mes potes ces dernières années laugh.gif Flippant, tu dois être un de mes potes en fait ph34r.gif

Colons de Catane peut etre super frustrant et tu vois d'assez loin quand tu as perdu donc tu peux te faire chier.

Aventuriers du Rail, facile à apprendre et une profondeur de jeu insoupsonnée quand tu commences à essayer de faire tes chemins tout en bloquant les autres, en monopolisant les couleurs, en piochant ou en posant pour ne pas perdre de tour ou à faire des tactiques éclaires pour prendre tout le monde de vitesse.

Small World, l'univers est très sympa, assez stratégique avec pas mal de races et de possibilités de jeux. Quelques races m'ont l'air trop fortes par contre, d'autres vraiment faibles, trop peu de cartes différentes. Mais excellent jeu.

Risk en jeu de stratégie ça reste le must mais pas forcement le plus ludique. On m'a parlé de Diplomatie aussi dans ce genre là en plus compliqué mais jamais testé.

Sinon un jeu que j'aimais bien avant, Scotland Yard, c'est une carte de Londres où tu te deplaces en taxi bus ou metro, y'a un voleur invisible et des detectives qui doivent encercler le voleur avant la fin de la partie (il est visible une fois tous les 10 tours et on sait quel transport il prend), je me souviens que c'était vraiment sympa à jouer.
Jesus De Nazareth
Si c'est pour jouer avec ta copine tu as aussi une belle sélection sur ce site.

http://www.lilouplaisir.com/fr/jeux-coquin...CFQRTfAodkBjp7A
BiBi
Citation (Bahal @ 16/07/2012 13:33) *
Les 3 jeux qu'on a tué avec mes potes ces dernières années laugh.gif Flippant, tu dois être un de mes potes en fait ph34r.gif

Colons de Catane peut etre super frustrant et tu vois d'assez loin quand tu as perdu donc tu peux te faire chier.

Aventuriers du Rail, facile à apprendre et une profondeur de jeu insoupsonnée quand tu commences à essayer de faire tes chemins tout en bloquant les autres, en monopolisant les couleurs, en piochant ou en posant pour ne pas perdre de tour ou à faire des tactiques éclaires pour prendre tout le monde de vitesse.

Small World, l'univers est très sympa, assez stratégique avec pas mal de races et de possibilités de jeux. Quelques races m'ont l'air trop fortes par contre, d'autres vraiment faibles, trop peu de cartes différentes. Mais excellent jeu.

Risk en jeu de stratégie ça reste le must mais pas forcement le plus ludique. On m'a parlé de Diplomatie aussi dans ce genre là en plus compliqué mais jamais testé.

Sinon un jeu que j'aimais bien avant, Scotland Yard, c'est une carte de Londres où tu te deplaces en taxi bus ou metro, y'a un voleur invisible et des detectives qui doivent encercler le voleur avant la fin de la partie (il est visible une fois tous les 10 tours et on sait quel transport il prend), je me souviens que c'était vraiment sympa à jouer.

Comme j'en avais parlé il y a quelques temps, il y a aussi le jeu 'POWER'. Risk-like des temps moderne (avions, bateaux, bombes aussi je crois, etc.). Jeu long a appréhender, mais gros kiff dessus ensuite. Beaucoup de possibilité, jeu de 3-4h FACILE par partie de mémoire.
gegenne
Je recherche ce jeu de société

Les mecs sur Le Bon Coin pètent un cable au niveau du tarif...
CL
Citation (gegenne @ 20/10/2012 00:21) *
Je recherche ce jeu de société

Les mecs sur Le Bon Coin pètent un cable au niveau du tarif...

Ils le vendent combien ?
gegenne
Pas trouvé le jeu complet à moins de 100 €...

Sinon ils sont moins chers mais incomplets.
CL
Citation (gegenne @ 20/10/2012 00:23) *

Je te le fais à 90 en complet cool.gif
gegenne
Citation (CL @ 20/10/2012 00:26) *
Je te le fais à 90 en complet cool.gif

Tu l'as ? Juste un prêt sinon, je prends aussi tongue.gif
Rene Boisrond
Citation (gegenne @ 20/10/2012 00:33) *

Un prêt de 90euro sur combien de mois ?
CL
Citation (gegenne @ 20/10/2012 00:33) *

Oui, je l'ai, et en très bon état happy.gif
CL
Pour ceux qui aimaient les Lego étant gosses, je recommande la visite du Lego Store qui vient d'ouvrir au centre commercial So Ouest de Levallois. Je m'attendais à une boutique un poil plus grande mais c'est quand même un bon kiff. L'étoile noire de Star Wars à 400€ est magnifique kratos77.gif
Ashura
Un endroit à pas manquer pour ça, c'est le magasin de jouets Hamleys à Londres. Un étage entier dédié aux Lego avec des constructions de bâtard ohmy.gif
CL
Citation (Ashura @ 23/10/2012 21:23) *
Un endroit à pas manquer pour ça, c'est le magasin de jouets Hamleys à Londres. Un étage entier dédié aux Lego avec des constructions de bâtard ohmy.gif

J'y vais en janvier nozdormu.gif kratos77.gif
CL
Citation (gegenne @ 20/10/2012 00:23) *

Il se vend jusqu'à 200$ aux USA, faut absolument que je remette la main dessus kratos77.gif jew.gif
FuFax
J'ai joué à 2 jeux récemment:
LinQ
Parmi les joueurs se trouvent deux espions qui ont rendez-vous, sans se connaître.
Tous les autres joueurs sont des contre-espions chargés de les identifier.
Les deux espions disposent du même mot de passe que les contre-espions ignorent.
Chaque espion va devoir envoyer des messages suffisamment clairs pour être compris par son partenaire mais suffisamment discrets pour ne pas éveiller les soupçons.

Règles simples un peu dans le genre Loup-Garou mais pour le coup je préfère ce dernier.

Hier j'ai joué à 7 Wonders.

Belle surprise même si j'ai finit dernier sur 4 les deux parties qu'on a joué. sad.gif Un peu eu de mal à comprendre les différentes stratégies, je jouais un peu au "pif" mais je pense qu'il y a moyen de bien s'éclater avec ce jeu.

Sinon en comparaison avec Risk (que je connais), Diplomacy est mieux ou pas? Est ce que c'est aussi long que risk?
Alain Miamdelin
Citation (FuFax @ 19/01/2013 14:56) *
Sinon en comparaison avec Risk (que je connais), Diplomacy est mieux ou pas? Est ce que c'est aussi long que risk?

Mieux et plutôt plus long. Sans aller jusqu'à un civilization.
NewYorkSup
DETERRAGE!

J'ai joue a Guildhall hier. Jeu de cartes uniquement, de 2 a 4 joueurs.

Les cartes representent 6 professions, chaque profession ayant 5 couleurs. Le but est de creer des ensembles complets de profession (donc les 5 cartes de couleurs differentes) pour recuperer des Victory Points (il en faut 20 pour gagner le jeu). Chaque profession a un bonus different.

A chaque tour, le joueur a 2 actions. Les actions sont jouer une carte de sa main (tu ne peux pas joueur deux fois la meme profession le meme tour, tu ne peux pas joueur une profession de couleur que tu as deja), degager X cartes de sa main et en piocher de nouvelles jusqu'a avoir 6 cartes en main et enfin, echanger une profession complete pour des VP.

Chaque profession a des bonus qui est base sur la meme idee mais qui devient de plus en plus fort selon le nombre de cartes de cette profession deja jouee. Par exemple, si tu as deja joue 3 fermiers, le 4eme te rapporte 2 VP au lieu d'un seul.

Vraiment tres sympa comme jeu. Il existe des extensions mais je n'ai joue qu'a la version de base. Je recommande.
Herbert
ah tiens j'avais pas vu qu'il y avait des joueurs de warhammer ici, mais bon c'est le genre d'activités dont on se vante partout ph34r.gif

sinon Yessod et sa valise cry.gif
Yessod
Citation (Herbert @ 19/10/2013 10:41) *
ah tiens j'avais pas vu qu'il y avait des joueurs de warhammer ici, mais bon c'est le genre d'activités dont on se vante partout ph34r.gif

sinon Yessod et sa valise cry.gif

Tu joues encore?
NewYorkSup
Bon, je continue avec un jeu sympa: Ticket to Ride

Le but du jeu est de marquer le plus de points. Pour marquer des points, il faut construire des trains qui joignent deux villes. Selon la longueur du train, on score plus ou moins de points. On a aussi des cartes de challenge qui rapportent des points a la fin du jeu si le challenge est rempli (genre construire une ligne de train qui va de Seattle a NY) et qui en font perdre si le challenge n'est pas rempli. Enfin, celui qui construit la plus longue ligne de trains continue gagne un bonus. Le jeu s'arrte lorsqu'un des joueurs a utilise tous ses trains.

Voici le plateau de jeu:

Et une partie en cours (ca c'est la version ipad):

Au debut du jeu, tout le monde pioche trois cartes challenge et en garde deux de son choix (en bas a droite) qui restent secretes et recoit 6 cartes de construction. A chaque tour, le joueur peut soit:
- construire une ligne entre deux villes en payant le nombre de cartes adequate (par example, pour construire une ligne entre Salt Lake City et Denver, il faut payer soit 3 cartes jaunes soit 3 cartes rouges, les lignes grises pouvant etre payees par n'importe quelle couleur mais la meme - donc pas 2 rouges et 3 bleues mais 5 d'une couleur).
- Recuperer deux cartes, soit en prenant celles deja retournees (sur la droite), soit en piochant. Si le joueur prend une carte mulitcouleur (comme la 3eme ou 5eme), il ne peut prendre qu'une seule carte. Y a une limite du nombre de cartes en main.
- Recuperer une nouvelle carte de challenge. Le joueur pioche 3 nouvelles cartes et peut decider d'en garder un ou deux.

Jeu tres sympathique, assez dynamique et qui dure pas 3 plombes. Les USA ne sont pas la seule carte, il existe des versions pour l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Inde, les pays nordiques, etc.
CL
C'est cool mais Les aventuriers du rail c'est hyper connu ph34r.gif Ca doit déjà en parler sur le topic d'ailleurs. Ceci étant beau CR wink.gif
NewYorkSup
Citation (CL @ 01/11/2013 12:03) *
C'est cool mais Les aventuriers du rail c'est hyper connu ph34r.gif Ca doit déjà en parler sur le topic d'ailleurs. Ceci étant beau CR wink.gif

C'est bien possible, moi j'y connais rien donc presque tous les jeux sont des decouvertes pour moi.
CL
Citation (NewYorkSup @ 01/11/2013 20:22) *
C'est bien possible, moi j'y connais rien donc presque tous les jeux sont des decouvertes pour moi.

D'ailleurs, ça joue pas mal aux jeux de société aux USA ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.