Le ski, c'est l'antithese complete de l'athletisme chez les francais. On n'est jamais favori, les mecs sortent de nul part mais on gaule toujours des medailles dans les gros evenements (championnats du monde, JO), c'est assez extraordinaire
La comparaison ski alpin/athlétisme est un peu foireuse

Déjà, le ski alpin est une discipline technique où la moindre petite erreur peut te coûter une place ou t'envoyer dans les filets. Il y a dans le ski alpin, une grosse densité de concurrents pouvant faire podium sur une course d'un jour (environ une trentaine). En athlétisme, le nombre de prétendants au podium est beaucoup plus limité (dans certaines disciplines le nom du vainqueur ou le podium y est même écrit d'avance), il y a beaucoup moins d'aléatoire.
D'autre part, la France est un grand pays de ski (ce qui n'est pas vraiment le cas en Athlé), perso j'ai toujours eu l'impression qu'on avait plus souvent de favoris en ski (ce qui n'a pas empêché la France de sortir parfois avec un zéro pointé) qu'en Athlétisme. Le côté "on n'est jamais favoris en ski, mais on l'est en Athlé" (lol, Lemaître favori ?) est faux.
Après, je t'accorde que c'est pas forcément celui qu'on attendait qui décroche le gros lot, y a plein d'exemples. Comme Alphand qui a un palmarès quasi inexistant dans les CM et JO alors que Crétier ou Deneriaz sont champions olympiques par exemple. Mais (on en revient au côté aléatoire), c'est pas valable que pour la France et Alphand : des types qui dominaient totalement leur discipline comme Bode Miller ou Herman Maier, ça leur arrivait de ne pas s'imposer le jour J.