Le voici le voilà
AFC Compiègne 1-1 PSGComposition première période :
-------------------Letellier-------------------
Tambe-----Rimane----Belo( ?)----Afougou
-------------Diarra------Barrada--------------
Kamghain-----------------------------Achour
--------------Aymad(?)----Arquin---------------
Le film de la première période :
2ème : première grosse occasion du match pour Compiègne. Suite à une mauvaise relance de Barrada dans ses 20 mètres, un attaquant compiégnois se saisit du ballon, place à l’entrée de la surface une accélération qui laisse sur place Rimane mais son tir échoue dans le petit filet des cages de Letellier.
3ème : le PSG obtient un corner côté droit. Achour dépose le ballon au point de penalty sur Arquin qui s’élève plus haut que tout le monde et reprend victorieusement de la tête
(1-0, 3ème).5ème : l’arbitre siffle un penalty pour une faute peu évidente de Tambe dans la surface. Letellier stoppe la tentative du joueur compiégnois mais l’arbitre demande à le faire retirer. Le gardien parisien se couche une nouvelle fois du bon côté et sauve son équipe (

@Ommak

).
10ème : côté gauche, Kamghain temporise et change complètement le jeu en direction d’Achour. Le néo-parisien repique dans l’axe et tente sa chance aux 20 mètres. Sa frappe sèche du gauche passe de peu à côté.
13ème : mauvais renvoi de la défense parisienne qui débouche sur une frappe compiégnoise non cadrée.
14ème : mauvais renvoi dans l’axe de Rimane qui profite aux compiégnois mais la tête de leur attaquant est une nouvelle fois non cadrée.
15ème : longue ouverture de Rimane pour Kamghain côté gauche qui repique dans l’axe à l’entrée de la surface et exécute une frappe du droit qui s’envole au-dessus de la transversale.
18ème : le PSG obtient un corner côté gauche. Aymad trouve Belo au premier poteau dont la reprise de la tête passe de peu au-dessus.
27ème : Arquin obtient un coup franc intéressant côté gauche à 20-25 mètres des cages compiégnoises. Achour distille une nouvelle fois un ballon parfaitement travaillé mais l’arbitre siffle faute pour une charge sur le gardien d’Arquin qui était tout proche de couper la trajectoire du ballon.
32ème : suite à un corner concédé par Belo, un joueur compiégnois adresse une frappe tendue mais Letellier est une nouvelle fois vigilant.
33ème : Kamghain obtient un coup franc sur son côté droit. Achour trouve Arquin au second poteau qui réalise un petit festival dans la surface et parvient à centrer du gauche. La défense compiégnoise concède le corner. Le coup de pied arrêté ne donne rien.
35ème : Compiègne obtient un coup franc côté droit. Alors que Barrada et Achour sont tournés en direction de Letellier pour placer le mur, le joueur compiégnois joue vite et lance côté droit dans la profondeur Stanger. L’ancien parisien centre parfaitement en retrait mais son coéquipier manque complètement sa reprise au point de penalty.
37ème : tout en puissance, Arquin récupère un ballon dans les pieds du latéral droit compiégnois et décale parfaitement Achour sur sa gauche qui s’enfonce dans la surface de réparation. Le centre de l’ancien joueur de Villemomble est dégagé en catastrophe par un défenseur adverse.
39ème : frappe non cadrée d’un joueur compiégnois.
41ème : coup franc dangereux pour Compiègne à 20 mètres, plein axe. Stanger est tout près d’égaliser mais sa frappe légèrement contrée passe de peu à côté. Sur le corner, un joueur compiégnois expédie sa reprise de la tête sur le poteau !
44ème : nouvelle tentative de Stanger qui passe au-dessus
Le jeu et les joueurs :
Le PSG s’est dont présenté dans son classique 4-4-2 avec une charnière centrale inédite composée de Rimane et Belo (nom sûrement écorché), un des nouveaux défenseurs que j’avais aperçu à l’entraînement ce week-end. Au milieu, Diarra (celui que je confondais avec Ndong et qui figurait sur la photo du site officiel) évoluait au poste de milieu récupérateur aux côtés de Barrada. Kamghain et Achour permutaient de temps en temps tandis que Aymad (nom sûrement écorché) tournait autour d’Arquin.
Il est toujours difficile de tirer des enseignements du premier match amical de la saison car certains joueurs digèrent plus ou moins bien la première semaine de préparation. L’équipe de Bertrand Reuzeau a en tout cas posé des problèmes à une équipe compiégnoise dont c’était le troisième match amical.
L’attaquant quimpérois Arquin m’a fait une très bonne impression : très bon jeu de tête, pressing haut, adroit balle au pied et intéressant dos au but… Il possède la panoplie de l’attaquant de pointe puissant que semble rechercher le club. On n’a finalement pas pu le juger dans le domaine de la finition car il a marqué sur son seul tir cadré. Il a été en tout cas l’un des joueurs parisiens les plus en jambes. J’aurais aimé que l’attaquant qui lui tourne autour soit Kamghain mais Bertrand Reuzeau a préféré l’aligner sur le côté droit. Il a alterné le bon et le moins bon mais il a paru bien physiquement et n’a pas négligé son repli défensif, bien au contraire. Dommage qu’à deux reprises, ses coéquipiers ne l’aient pas vu en situation de contre attaque. Le jeune attaquant Aymad a été très remuant en début de match avant de logiquement baisser le pied. Il semble avoir une bonne technique (en témoignent ses corners très bien tirés) et une bonne pointe de vitesse (bons appels). Achour est définitivement très élégant et possède une magnifique conduite de balle. Ses coups de pied arrêtés sont un régal et il peut être l’une des révélations de la saison.
Au milieu, Diarra a semblé à la peine physiquement et il a eu du mal à se placer et grappiller des ballons. Dommage car il utilisait souvent bien le ballon lorsqu’il l’avait. Barrada a fait une bonne rentrée, serein, en distribuant bien le jeu.
La défense a par moment montré quelques signes de fébrilité, notamment sur les ailes et un manque de sérénité (une légère tendance à paniquer et dégager en catastrophe). C’est normal pour un premier match et les joueurs se connaissent peu. Le nouveau venu est peut-être le défenseur plus expérimenté (il semble assez jeune tout de même) souhaité pour compenser le départ de Mavinga. Il possède un bon jeu de tête et s’est montré plutôt solide. Match solide de Letellier avec quelques imperfections dans le jeu au pied mais impeccable dans les autres domaines.
Composition seconde période :
-----------------------Sail-------------------
Dja Djedje-----Belo---Afougou----Paupin
-------------Dembélé------Bachirou--------------
Slimani-----------------------------Makhedjouf
--------------Serge (nom ?)----Qasmi---------------
Le film de la seconde période :
48ème : le PSG obtient un corner côté gauche. La première tentative de Slimani est repoussée au premier poteau par un défenseur compiégnois qui concède à nouveau un coup de pied de coin. La seconde tentative est trop longue.
51ème : Slimani côté gauche lance en profondeur Serge qui se présente excentré, face au gardien. Il ouvre son pied droit pour tenter de trouver le petit filet opposé mais il manque complètement sa frappe (faux rebond ?). Par la suite, le PSG obtient un corner mais la tentative de Makhedjouf est repoussée au premier poteau.
58ème : Dembélé concède un coup franc mais le tir du n°6 compiégnois est non cadré.
64ème : frappe compiégnoise non cadrée.
67ème : Dja Djedje tente sa chance aux 20 mètres mais son tir du droit passe au-dessus
69ème : Belo et Afougou laissent leur place à Rimane (axe gauche) et Tambe (axe droit)
70ème : frappe de Martins (n°14 compiégnois) au-dessus
73ème : le jeune attaquant Christian (nom ?) prend la place de Serge
82ème : contre attaque compiégnoise, Martins à la lutte avec Tambe parvient à frapper mais sa tentative est non cadrée
83ème : superbe mouvement parisien initié par Christian, parti en profondeur côté droit, qui repique dans l’axe et trouve en retrait plein axe Slimani. Juste à l’extérieur de la surface de réparation, le milieu offensif parisien sollicité un une-deux dans l’axe avec Qasmi qui lui remet parfaitement et se retrouve seul face au gardien. Il évite d’un crochet la sortie du portier compiégnois et, légèrement excentré à gauche, tente une frappe croisée du gauche afin d’éviter le retour d’un défenseur sur sa ligne. Son tir est malheureusement un peu trop croisé !
84ème : Dembélé concède un coup franc dangereux mais Sail boxe des deux poings la puissante tentative du n°6 compiégnois (le meilleur joueur de l’équipe d’ailleurs)
89ème : corner de Slimani capté sans problème au point de penalty par le gardien compiégnois qui effectue immédiatement un très long dégagement. Martins part en profondeur entre les deux défenseurs parisiens Rimane et Tambe (pas sûr pour le nom des joueurs car c’est allé très vite), Sail hésite à sortir et se fait finalement finement lober par l’attaquant compiégnois
(1-1, 89ème).
Le jeu et les joueurs :
Le PSG s’est dont présenté dans son classique 4-4-2. Au milieu, Dembélé évoluait au poste de milieu récupérateur aux côtés de Bachirou. Makhedjouf et Slimani permutaient de temps en temps tandis que Serge ( ?) tournait autour de Qasmi.
Le jeu a été sans doute plus haché en seconde période avec davantage de fautes et un manque de rythme peut-être plus palpable qu’en première période.
Les joueurs de Bertrand Reuzeau ont parfois très bien combiné (action de Slimani) mais ils ont été moins dangereux sur coups de pied arrêtés et ont eu du mal à poser leur jeu offensif. Qasmi, très bon une nouvelle fois dans son jeu dos au but, a souvent été trop bas et il n’a pas eu une seule occasion à se mettre sous la dent. Makhedjouf, Slimani et Serge n’ont pas démérité mais sans réellement parvenir à se montrer souvent dangereux. Une mention spéciale au tout jeune Christian (?) qui a montré vraiment de belles choses et qui semble vraiment avoir quelque chose (cela m’étonnerait pas qu’il soit à l’essai pour les U19 Nationaux).
Au milieu, Dembélé a fait un très gros début de seconde période avant de logiquement baisser le pied. Il est vraiment propre techniquement et il possède une très bonne vision du jeu. Il n’a pas vraiment l’air d’appréhender les contacts

. Bachirou s’est démené comme à son habitude mais il a par moment pêché dans ses transmissions.
Les latéraux m’ont fait bonne impression, Dja Djedje et Paupin semblant déjà bien en jambes. La charnière centrale s’est montrée appliquée même si logiquement (manque de rythme) elle a par moment souffert lorsque le jeu s’accélérait.
En conclusion, on a assisté à un bon match de préparation. Arquin a sans doute marqué des points car il a vraiment pesé sur la défense compiégnoise. Je ne tirerai pas de conclusions hâtives sur les prestations individuelles car on est vraiment au début de la préparation. D’ailleurs sur ce point, je ne connais pas le programme mais je pense qu’il devrait y avoir un match ce week-end (la reprise est le 8 août et les équipes jouent souvent 4-5 matches). Si quelqu’un possède une information, qu’il n’hésite pas à nous la transmettre.
Merci Amiox de m’avoir accompagné et n’hésite pas à donner ton avis