Citation (Kaelas @ 29/07/2019 08:04)

C'est ce qui me dérange, avant les maillots verts type Zabel Mcewen Freire Cavendish and co c'était les meilleurs sprinteurs.
Caleb Ewans a 3 victoires contre 1 pour Sagan, Groenewegen devance difficilement Alaphilippe, c'est pas cohérent je trouve.
Sur les champs qui est l'étape révélatrice pour le sprint (tellement large que tout le monde peut sprinter) il finit quand même derrière Greipel et ses 186 ans.
J'adore le coureur mais le classement c'est un peu une blague.
Freire est un mauvais exemple, c'est exactement le profil de Sagan, à savoir un puncheur-sprinteur qui allait chercher des points sur les sprints intermédiaires et les terrains plus accidentés sur le Tour 2008 (année où il prend le maillot). Il se faisait fumer par Cavendish sur la ligne cette année-là.
Et je peux te citer d'autres maillots verts de l'époque qui n'étaient pas les meilleurs sprinteurs l'année de leur victoire : Petacchi 2010, Hushovd 2005/2009, Boonen 2007, Cooke 2003...
Le maillot vert, c'est le classement par points, pas du meilleur sprinteur. Il faut revenir à l'origine : il a été introduit pour récompenser le coureur le plus régulier sur chaque étape. En ce sens, Sagan est totalement légitime avec cette tunique même si les organisateurs de grands tours ont tendance ces dernières années à vouloir favoriser des sprinteurs en modifiant le barème de points.
Le maillot à pois ne sanctionnant pas le meilleur grimpeur, ça me dérange davantage par contre...
D'ailleurs, sur le site officiel, il est bien mentionné "grimpeur" (ils auraient pu mettre "montagne") alors que pour le vert, c'est marqué "points" et non pas "sprinteur".