Matches amicaux, on ne peut jamais trop tirer d'enseignements étant donné les écarts de préparation entre les équipes ainsi que les mouvements dus au mercato.
Bonne nouvelle quand même niveau tactique avec un 4-2-3-1 aligné puis un apparent 4-4-2 pour le second match, même si dans les faits Hoarau a joué assez bas (malheureusement parfois d'ailleurs). Premier bon point donc.
Deuxième : une volonté évidente de jouer, de faire tourner le ballon, ainsi que pas mal de permutations devant. Le niveau technique était globalement bon, même si quelques décalages ont été foirés (je pense notamment au pauvre Tiéné mal servi pour deux bonnes montées). Des latéraux qui ont aussi participé au jeu d'ailleurs, c'est positif, maintenant en match officiel il faudra aussi le bon dosage, ne pas trop se découvrir.
Troisième : la bonne intégration des recrues, prêtes physiquement, à l'exception peut-être de Menez, logiquement, un peu moins en forme. Dans le jeu, Bisevac et Matuidi ont joué leur jeu, comme d'habitude, on n'avait pas l'impression qu'ils n'avaient qu'un entraînement avec le groupe, même si à leur poste, c'est pas non plus super surprenant.
Quatrième : les mecs dont le statut est en balance ont sorti un bon match et montré de l'envie, Bodmer a même mis un coup de pression, Hoarau en plante deux.
Après la première mi-temps fut meilleure dans l'utilisation du ballon, la maîtrise, même si des fois il y avait une ou deux touches de trop qui gâchaient la chose et que le positionnement de Bodmer n'était pas toujours idéal. L'adversaire était moins bon aussi, même si sûrement prêt physiquement (déjà deux matches de championnat au compteur). La seconde, on a trop laissé le ballon à la Roma à mon goût. Dû à l'ouverture du score précoce ? Fatigue après la mi-temps ? Luis Enrique qui kiffe que son équipe tienne la balle ? On n'a pas joué super haut mais jamais trop mis en danger.
Areola a fait ce qu'il avait à faire mais manque deux sorties aériennes, va falloir qu'il travaille ça. De bons dégagements.
Jallet a fait une partie très correcte, toujours disponible, pas dépassé défensivement, a gagné ses duels. Pas toujours le bon choix cependant avec le ballon.
Bisevac a fait son match, à l'aise avec le ballon, souvent de bonnes relances mais se contentait - à raison - de balancer quand ça pressait. Pris une seule fois mais fait la petite faute qu'il fallait.
Sakho, trop rien à signaler, comme d'habitude. On espère juste que sa cheville a légèrement tourné et que ça ira mieux dès après-demain.
Tiéné s'est montré disponible mais pas toujours super dans l'utilisation du ballon. Pris défensivement sur une action.
Chantôme, trop rien à signaler. Peut-être parfois trop haut dans le premier système de jeu et doit donc se montrer plus disponible pour la première relance. Une action côté droit où j'ai cru que c'était Menez au début

Pressait encore en fin de match, signe que physiquement ça va. Dans l'ensemble j'ai trouvé qu'il s'était plutôt bien réparti le boulot avec Matuidi.
Matuidi justement qui a sorti une bonne première. On connaissait ses qualités de récupérateur, son activité, son pied gauche, il a même réussi une ou deux passes du droit. Je le pense depuis sa signature, ça devrait être une bonne pioche, trop rien à craindre de son côté.
Menez a été moyen. Peut-être le moins prêt physiquement donc, des fois il tenait trop le ballon (bon ça faut s'habituer), pas toujours les bonnes courses et à chaque fois qu'il passait, il se faisait casser. Bon du positif aussi avec l'action où il centre pas mal et ça met en difficultés le gardien, c'est le type d'action que lui demandera. Sa passe pour Chantôme était bien vue, même si un poil trop tardive. Doit marquer du gauche, tout du moins cadrer sur sa frappe du gauche contre la Roma.
Bodmer semble mieux physiquement que la saison dernière, il a montré de l'envie également. Parfois trop haut (au début), parfois trop bas, il faut qu'il se règle de ce côté. Très bien vu de sa part sur le premier but. A joué simple par la suite.
Nenê a parfois tenu trop le ballon mais que dire quand au final le mec termine avec quatre passes décisives ? Qu'il continue à être avant tout un passeur, Gameiro va se régaler. Bien aimé sa passe en profondeur d'ailleurs.
Gameiro a deux face à face il gagne les deux. Présent sur le dernier but d'Hoarau avec une belle passe pour Nenê. De bons déplacements, on sent qu'il peut aussi chercher à jouer avec ses partenaires. Très positif.
Hoarau marque un beau but de la tête et une frappe sèche du gauche, très positif également, il va peut-être se bouger le cul pour ne pas voir son temps de jeu limité et montrer que même s'il y a un bon qui vient à un poste offensif, il faudra plus que compter sur lui et faire un turn-over intelligent. Il peut tellement apporter dans son style.