FOOTBALL - LIGUE 1 - PARIS-SG - NANCY, CE SOIR À 21H
ASNL : LE SOIR POUR CREVER L’ÉCRAN
En prime-time sur Canal + pour la première fois depuis plus de trois ans, l’ASNL va tenter l’exploit au Parc des Princes face à un PSG leader de la L1. Un défi aussi compliqué qu’excitant.
Nancy. On peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres paraît-il, alors allons-y pour rêver à un exploit de l’ASNL ce soir au Parc des Princes. Sur les trois dernières journées, l’ASNL (6 points) tient presque la cadence du PSG (7 points), elle n’a pas encaissé plus de buts que Paris (trois), elle vient de passer deux semaines de mini-trêve internationale dans la sérénité et la bonne humeur après sa victoire arrachée aux dépens de Brest le 6 novembre à Picot (2-1) alors que le club de la Capitale, malgré son statut de leader, s’est inventé un début de crise avec la rumeur d’une arrivée de Carlo Ancelotti à la place d’Antoine Kombouaré. Et puis, la stat historique qui tue : les confrontations entre Paris et Nancy au Parc ont plus souvent tourné à l’avantage des Lorrains (9 victoires, 7 nuls, 8 défaites en 24 confrontations)
Qui oserait ne pas y croire après tout ça ? On joue volontairement la provoc’ à quelques heures de cette affiche complètement déséquilibrée sur le papier entre l’ogre PSG gavé de pétrodollars qataris et le petit Poucet ASNL dont le budget annuel n’atteint même pas le prix du transfert du seul Javier Pastore acheté 42 millions d’euros. Si la logique est respectée ce soir, il y aura un succès par au moins deux ou trois buts d’écart de Paris dans son jardin de la Porte d’Auteuil face à des Nancéiens à la peine à l’extérieur depuis le début de la saison (5 défaites, 1 nul, 0 victoire).
Mais vu le contexte, avec un Kombouaré sous grosse pression et beaucoup de joueurs parisiens rentrés fatigués de sélection, on se dit qu’il y a peut-être une petite chance d’assister à une monumentale performance de l’ASNL en direct devant les caméras de Canal qui l’avaient zappée depuis plus de trois ans (Nancy-Paris le 5 octobre 2008).
« C’est sûr que ça s’annonce très compliqué face à cette équipe parisienne qui a tout gagné à domicile sauf contre Lorient à l’occasion de la première journée alors qu’elle était encore en rodage » résume Jean Fernandez, « Mais on ne va pas là-bas avec la peur au ventre. Sur un match, tout est possible ».
SANÉ AVEC DIAKITÉ AU MILIEU
Le simple fait d’y croire ce matin, ne serait-ce qu’un peu, montre le bout de chemin parcouru par l’ASNL lors du dernier mois. Avant le Nancy-Nice du 22 octobre dernier, on se demandait simplement si la formation au chardon était capable de gagner un match de L1 après autant de tentatives infructueuses lors des onze premières journées du championnat.
Et voilà qu’aujourd’hui, après la victoire tant attendue contre l’OGCN et le second succès face aux Brestois, la question est de savoir si l’équipe de Jean Fernandez a les moyens de créer la surprise chez ce PSG parti pour écraser la L1.
Le coach de l’ASNL, lui qui a refusé les avances de ce ‘‘Qatari-Saint-Germain’’ au printemps dernier, a en tout cas prévu un plan de bataille bien précis pour essayer de réussir le casse de l’année au Parc. « On a eu deux semaines pour préparer ce match avec un effectif quasiment au complet. Le groupe a travaillé avec beaucoup de concentration aux entraînements pour mieux maîtriser notre nouvelle organisation. Il le faut parce qu’on est la seule équipe de L1 à utiliser une défense à cinq avec trois gars dans l’axe. Si on parvient à être solide défensivement au Parc des Princes et qu’on arrive à bien ressortir le ballon, on pourra poser des problèmes aux Parisiens ».
Le forfait de Daniel Niculae, rentré de sélection blessé aux adducteurs, est une vraie tuile au vu de la grande forme de l’attaquant roumain ces dernières semaines mais le trio offensif attendu ce soir (Bakar à gauche, Moukandjo dans l’axe, Karaboué à droite) est une association de sprinters effectivement capables de faire mal à la défense du PSG en contre.
Dans le 5-4-1 nancéien censé se transformer en 3-4-3 à la récupération du ballon, Samba Diakité aura aussi un rôle capital à jouer au milieu. Diakité devra faire mieux que les matches précédents, d’autant que Jean Fernandez a choisi de le soulager de quelques tâches défensives en titularisant ce soir à ses côtés le grand Sané plutôt que Mangani.
Le jeune Ziri Hammar, lui, effectue sa première apparition de la saison dans le groupe pro à l’occasion de ce voyage dans la Capitale après avoir goûté à deux minutes de L1 l’année dernière contre Auxerre à Picot. « C’est un garçon doué techniquement avec un gros volume de jeu » dit de lui Jean Fernandez, « Il peut devenir un joueur très intéressant pour le futur de Nancy ». Mais Hammar doit commencer par profiter au maximum de l’instant présent. Toute l’ASNL aussi. Défier le leader parisien au Parc des Princes, en prime-time sur Canal +, c’est un moment rare et magique dans une carrière. C’est un soir rêvé pour crever l’écran.
Romain JACQUOT