Bon ça me fait chier d'ouvrir un topic d'analyses quand je vois la bouillie proposée ce soir, et de toute façon je n'ai suivi la deuxième mi-temps que d'un oeil.
L'analyse va être rapide : on se fait avoir par une équipe recroquevillée qui a su nous piéger en contre dans le remake d'un scénario trop souvent déroulé au Parc ces 10 dernières années, à la différence près que, contrairement à d'autres périodes récentes, l'équipe alignée ce soir a normalement le talent pour s'éviter ce genre de déconvenues.
La grande question était de savoir si la trêve allait permettre de repartir du bon pied après des prestations poussives collectivement à Bordeaux, contre Caen et même en amont en championnat. Ca n'a pas été le cas et certaines individualités se noient dans ce collectif qui n'en est plus un, en même temps qu'ils (Bodmer, Gameiro, Pastore) s'éloignent un peu plus à chaque sortie de l'idée qu'on peut se faire d'un joueur de football.
Paradoxalement, ça débutait plutôt bien, comme si les mecs avaient compris qu'il faudrait faire tourner, occuper les couloirs et ne pas hésiter à renserver le jeu, Nenê étant rentré dans son match immédiatement avec un très bon centre pour Gameiro et un bon tir enroulé un peu plus tard. Ca s'est rapidement délité entre des permutations trop brouillonnes et les "deux attaquants" (pour paraphraser AK au coup d'envoi) qui n'ont jamais vraiment su se placer. Tu ajoutes à cela un Bodmer avec un volume de jeu ridicule et des latéraux pas toujours assez présents, Armand notamment à gauche, c'est compliqué de jouer d'un bloc et d'aller porter le ballon haut dans le camp adverse : trop peu de solutions au porteur comme souvent, même latérales ou en retrait. Tu rajoutes à cela le fait que personne ne passe un dribble, et sachant qu'on marque très peu hors des 18 mètres, il ne reste pas grand-chose pour planter l'adversaire, à moins d'attendre un CSC.
Dans cette optique, un Ménez et ses provocations ont énormément manqué ce soir aussi.
Ca s'est vite senti que le match allait nous échapper, des pertes de balle gênantes assez tôt dans le match qui traduisaient déjà un manque de maitrise (une série de 4 après la 20ème avec Bisevac deux fois, Bodmer et Pastore).
Par ailleurs pressing trop désordonné à 0-1 pour aller prendre les ballons au fer et foutre la pression de façon permanente sur la défense adverse, Nancy a bien su jouer à la baballe entre nos lignes, ça a bien limité nos opportunités d'occasions.
En rapide un joueur par joueur :
++ Sirigu Matuidi
+ Nenê Sakho
= Bisevac Ceara
- Armand Jallet Pastore
-- Bodmer Gameiro
Sirigu a été bon, une superbe claquette à bout portant et ne peut rien sur le but.
Charnière centrale plus que correcte avec un Sakho qui n'aura manqué (du moins, n'aura pas été décisif) que sur l'action du but où il ne peut intervenir de la tête, Bisevac honnête aussi malgré deux sales relances en première période qui auraient pu nous foutre dedans. Quant aux latéraux, Ceara a fait de son mieux pour occuper son couloir mais peu de solutions pour combiner dans le jeu court et on sait quel destin est généralement réservé aux centres vu qu'on joue avec une pointe d'un 1m75, Armand bien transparent, a surtout cherché à la donner à Nenê dès la récupération, ce qui était plutôt une bonne idée en fait. Enfin, globalement ils se font tous trimballer sur le but avec Ceara trop collé à Bisevac sur le premier centre et Armand qui se relève à deux à l'heure après le duel aérien, la suite on la connaît.
Superbe abattage de Matuidi, qui a fait le boulot de récupération pour deux, avec un Bodmer une nouvelle fois indigent dans tous les secteurs, jusqu'au but où il trottine, rageant d'autant plus qu'il touche trop de ballons que devraient normalement toucher Pastore voire Nenê. Quant à sa frappe à bout portant, il doit avoir l'idée de la piquer, c'est pas un joueur de PH encore heureux qu'on le paie pour réfléchir au fait que N'Dy va se coucher sur son tir.
Jallet inutile d'en faire des tonnes, il court c'est cool mais il a dû se tromper de sport, en tous les cas le parallèle avec son pendant du côté gauche était flagrant ce soir.
Quant à Gameiro, niveau désintégration de l'idée qu'on peut se faire d'un joueur de football, il commence furieusement à se rapprocher d'Erding : n'est jamais trouvé, jamais cherché, ne varie pas suffisamment son jeu, ou pas correctement. Dans un match comme celui-ci il doit davantage exister dans la largeur, et en aucun cas redescendre alors qu'il est la seule pointe, c'est pas du handball, on va pas tourner autour de la surface jusqu'au petit matin. Il a deux occases, les croque toutes les deux même si il ne joue pas mal le coup sur sa barre.
Trop rien à dire sur les entrants.
Enfin, un mot sur Pastore. La première demi-heure il était trop haut et peu disponible (mais bon, il est attaquant c'est normal qu'il reste en pointe

, surtout quand Gameiro avait la bonne idée de décrocher de 20 ou 30 mètres), ensuite il est re-descendu et il a été plus en vue. Les deux gros défauts actuels de son jeu sont qu'il cherche trop l'exploit sur chaque ballon, d'un côté il ne cède pas au découragement mais son moral gagnerait à ce qu'il joue plus simplement. Et effectivement, l'autre point est qu'il ne fait aucun effort à la perte du ballon pour le récupérer, pas de coup de rein, rien, dû à son manque de fraîcheur mais ça devient lourd de le voir si peu s'arracher.
Bref, il manque de lucidité, rate beaucoup et se complique la vie, le foutre un peu sur le banc n'aurait rien d'un crime, sans être une sanction il a vraiment besoin de souffler et de se poser.
J'ai jamais souhaité une défaite contre les rats mais si ça pouvait permettre à Coach Crétin de sauter, ne serait-ce que pour le troquer contre un entraîneur qui a une vague vision sur le jeu et sur comment aborder ce style de matchs, surtout quand tu as le luxe d'avoir la supériorité technique sur l'adversaire comme ce soir, et d'assez loin.