Citation (Howard Wolowitz @ 14/12/2009 à 16:34)

Hier j'ai regardé un doc sur l'univers vraiment bien fait et meme si on en connait les grandes lignes on reste sur le cul au moindre chiffre, à la moindre comparaison avec notre échelle. Des Supernovas en passant par les trous noir tout est assez bien expliqué, j'ai d'ailleurs été supris de nos connaissances sur ce qui nous entourre à des années lumière. C'est à se demander si c'est tiré de supposition vu les informations qu'ils peuvent donner.
Avec les super télescopes et les spectromètres dont on dispose aujourd'hui, les observations qui en découlent permettent d'emmagasiner beaucoup d'infos sur les nombreux types d'étoiles (naines jaunes, géantes bleus, supergéantes rouges, étoiles à neutrons (pulsar, magnetar)) ... ou encore certaines singularités comme les étoiles
vampires par exemple. Les données que l'on récupère permettent de se faire une idée de ce qui nous entoure mais remettent chaque jour en cause les certitudes des scientifiques qui sont loin d'avoir toutes les clés pour comprendre et interpréter ce qu'ils voient.
Notre système solaire comporte encore beaucoup de zones d'ombres et d'astres inconnus ou méconnus. La planète naine Cérès par exemple, située dans la ceintures d'astéroïdes (entre Mars et Jupiter) et malgré son faible diamètre (environ 900/1000 Km) pourrait comporter une atmosphère et un océan liquide. Elle doit recevoir la visite d'une sonde d'ici 5/6 ans. La sonde Cassini a observé sur Encelade, un petit satellite de Saturne recouvert d'un épais manteau de glace, du cryovolcanisme et des émissions de gaz dues probablement à des geysers géants. La présence d'eau, probablement sous forme liquide à certains endroits, ainsi que de composés organiques laissent supposer la possibilité d'y trouver un jour des bactéries ou autres formes de vie primitives.
En résumé on n'en est qu'au début de la découverte spatiale, on engrange des infos mais les calculs et les interprétations que l'on fait aujourd'hui seront certainement remis en cause demain.