Citation
PSG 10-0 Stade Lavallois : Le feu d’artifice parisien
Au terme d’un match à sens unique, les U17 Nationaux du Paris Saint-Germain ont écrasé leurs homologues lavallois 10-0 grâce notamment à deux triplés signés Rajsel et Sainrimat. Forts de ce succès, les protégés de Jean-Luc Vasseur grimpent sur la deuxième marche du podium, à un petit point du leader guingampais.
Composition : Mpasi – Sabaly, Takerboucht, Samnick (Ikoko, 38ème), Héron – Yaisien, Mbaka, Honoré, Gérard (Chemin, 54ème) – Sainrimat, Rajsel (Valot, 49ème)
Non utilisé : Bli
Buteurs : Gérard (4ème, 36ème), Rajsel (11ème, 12ème, 41ème), Yaisien (26ème, 47ème), Sainrimat (55ème, 60ème, 67ème)
Un départ tonitruant
Titularisé pour la première fois au sein de cette catégorie, Mbaka se met rapidement en évidence en sollicitant le gardien lavallois sur un puissant coup franc direct (1ère). Parfaitement entrés dans le match, les Parisiens ne tardent pas à ouvrir le score : Rajsel s’empare du ballon plein axe aux dix-huit mètres et lance en profondeur côté droit Yaisien qui adresse instantanément un centre du plat du pied droit devant le but. Esseulé au second poteau, Gérard ne tremble pas et marque d’un plat du pied droit plein de sang froid (1-0, 4ème). L’ancien pensionnaire de l’INF Clairefontaine cause d’ailleurs énormément de soucis à l’arrière garde mayennaise depuis le début de la rencontre et, sur un nouveau débordement côté gauche, il faut un sauvetage sur sa ligne d’un défenseur pour éviter l’aggravation du score (6ème). Acculés dans leurs trente derniers mètres, les visiteurs cèdent une seconde fois suite à une ouverture millimétrée de Gérard par-dessus la défense et un astucieux lob de Rajsel (2-0, 11ème). Sur la remise en jeu, Yaisien récupère le ballon et déborde côté droit avant de lancer Honoré en profondeur. Le milieu de terrain parisien centre en retrait pour Rajsel qui ajuste tranquillement d’un plat du pied droit le portier lavallois (3-0, 12ème). Menés au score 3-0 après douze minutes de jeu, les Stadistes éprouvent les pires difficultés à dépasser la ligne médiane et Sainrimat est tout proche d’ouvrir son compteur (13ème, 15ème).
Le jeu parisien est cependant moins fluide depuis la fin du premier quart d’heure et les coéquipiers de Mpasi tardent trop souvent à libérer le ballon. Malgré l’apparition de la pluie, Yaisien corse l’addition à la demi-heure de jeu en reprenant victorieusement du plat du pied gauche un centre en retrait de Rajsel (4-0, 26ème).
Sur certaines séquences, la rencontre tourne à la démonstration : Sabaly lance en profondeur côté gauche Gérard qui s’enfonce dans la surface de réparation avant de se joueur de deux défenseurs et marquer grâce à un petit pont sur le pauvre portier mayennais (5-0, 36ème). Jean-Luc Vasseur procède à un premier changement : Ikoko entre à la place de Samnick et vient se positionner dans le couloir droit (38ème). Les joueurs de la Capitale accentuent encore la pression et Rajsel, idéalement lancé par Honoré, signe un triplé en remportant tranquillement son face à face avec le gardien lavallois (6-0, 41ème). Malgré une dernière tentative de Yaisien (43ème), l’arbitre siffle la fin de la première période sur ce score sans appel de 6-0 en faveur des joueurs locaux.
Les Parisiens déroulent
Dès le retour des vestiaires, Sabaly obtient un corner côté gauche. A la lutte dans les airs avec un défenseur, Héron ne parvient pas à reprendre le ballon mais Yaisien a bien suivi et marque en force au premier poteau d’une reprise de volée du droit (7-0, 47ème). Jean-Luc Vasseur procède à deux nouveaux changements en faisant entrer Valot et Chemin respectivement à la place de Rajsel (49ème) et Gérard (54ème). Les Parisiens déroulent et trouvent une nouvelle fois le chemin des filets sur une action de grande classe de Sainrimat, parti à proximité du rond central dans un long raid solitaire conclu par un plat du pied droit (8-0, 55ème). Les occasions pleuvent mais ni Chemin (58ème), ni Honoré (59ème) ne parviennent à trouver la faille. Sainrimat s’offre finalement un doublé à l’heure de jeu en trompant de la tête le portier lavallois sur un corner de Takerboucht (9-0, 60ème).
La rencontre est véritablement à sens unique et les situations dangereuses se multiplient. Si Mbaka, parti seul au but, ajuste mal son lob (62ème), le gardien mayennais s’interpose parfaitement devant Honoré et Sainrimat (65ème, 66ème). Les Stadistes encaissent finalement un dixième but : Honoré transperce la défense plein axe et lance en profondeur Sainrimat qui marque d’une frappe croisée du droit (10-0, 67ème).
Auteur déjà de trois passes décisives depuis le coup d’envoi, Honoré met à nouveau à contribution le portier lavallois (77ème, 79ème). Les dix dernières minutes s’apparentent à un long calvaire pour des joueurs mayennais, tout heureux de voir Sabaly (80ème), Valot (82ème), Chemin (85ème) ou encore Mbaka (86ème) manquer le cadre. Après une dernière frappe de Valot contrée in extremis (88ème), l’arbitre siffle la fin de la rencontre sur ce score fleuve de 10-0 en faveur des Parisiens.
Le jeu et les joueurs
Si les protégés de Jean-Luc Vasseur ont par moment trop tardé à libérer le ballon, ils ont réalisé samedi après-midi une grosse performance en mettant constamment sous pression des joueurs lavallois totalement dépassés. A l’image de Sainrimat, auteur d’un triplé pour sa première titularisation, les attaquants ont mis au supplice l’arrière garde mayennaise. L’une des statistiques du match est d’ailleurs édifiante : les Parisiens ont tiré à trente reprises tandis que Mpasi n'a pratiquement eu aucun arrêt à effectuer. Au classement, les joueurs de la Capitale grimpent sur la deuxième marche du podium avant d’aller défier l’INF Clairefontaine mercredi prochain.