Citation (ALEXANDRE.NOE @ 04/10/2010 à 11:26)
![*](https://forum70.culturepsg.com/style_images/culture/post_snapback.gif)
Paris joue le rôle de pilote. Qui sera le prochain?
Comment on peut dire que le plan marche après 2 mois? Ils vont vite être déçu car au fond rien a changer.
Il y a quand même un "renouvellement du public"...
Une population plus jeune, plus féminine, plus "esprit spectateur que supporter", une population moins passionnée : une population moins nerveuse et expressive on va dire.
Il y a une affluence drastiquement réduite : moins de personnes, la probabilité d'occurrence d'un incident est réduite.
Y a semble t il un barrage policier important tout autour du stade peu importe le match.
Les virages ont été déstructurés, scindés en 2-3 ou 4 parties, je ne sais pas.
A voir les photos, je crois qu'il y a plus d'ouvertures et de portes de sorties au virage, à vérifier.
D'après ce qu'on me dit, maintenant, le public est à l'image de la société,
- un public opportuniste, je dois connaître 2 personnes qui sont allés au Parc cette année alors que d'habitude elles n'y vont pas pour la simple raison " Maintenant y a des places à 12 euros, et puis c'est sympa les filles ne vont pas payer".
- un public divisé et encore plus " communautariste" (au sens large du terme), en gros lors du match PSg NIce, on m'a dit qu'il y avait 10 personnes isolées qui faisaient la danse grecque à Boulogne, d'autres qui chantaient " PARIS est magique" en même temps; en clair chacun est dans son délire.
- un public encore plus hétéroclite : y a les enfants de moins 12 ans et les filles qui ne paient pas, y a les invités qui le méritent (genre travaille dans foot amateur ou pour le PSG), y a les invités qu'on se demande pourquoi ils sont invités, les abonnés latérales puis les quelques pigeons qui paient plein pot leur place....
- un répertoire digne des ambiances de grands soirs sous l'ère Domenech au SDF : en résumé, y aurait 3 chants possibles repris systématiquement " PARIS EST MAGIQUE" + "P-A-R-I-S PARIS" ou " allez Paris". Les " PARIS VILLE LUMIERE" repris par un virage font désormais parti du passé, le nouveau public ne veut pas de paroles compliquées.
- j'ai lu aussi qu'il y avait de la sono, genre une machine qui simule les bruits d'un tambour pour initier des chants, un truc artificiel en somme
Bref, je trouve tout ça déprimant et ce qui me chagrine le plus, ce n'est pas que je n'aille plus au Parc et que je dois me contenter des streaming, mais simplement 2 choses
- le fait que la prochaine fois que j'irai : l'ambiance me déprimera pour moi même si l'année dernière ce n'était pas fabuleux non plus je sais,
- l'idée que le Parc des Princes perde de sa splendeur : fini les longs chants repris en masse, les jeu de virage, le spectacle visuel (tifos, écharpes), voila avant y avait une expression collective, 2 poumons, 2 poumons malades mais 2 poumons.
Bref, CC obtient ce qu'il veut, la seule chose qui les embete un peu c'est la recette billeterie mais pour eux c'est marginale. C'est comme Aulas, il s'en fout de payer 3ME pour virer Puel car l'important est ailleurs (jouer la LDC).