Bon, depuis le temps que je dit que je vais le faire, je m'y colle.
Petit retour sur le début de saison de l'Atleti (juste après ce week-end
![wub.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/wub.gif)
).
Première constatation, le 11 n'a pas beaucoup changé, mais a en même temps été complètement bouleversé. On ne remplace pas Falcao comme ça. D'autant que la saison passée on s'était habitué à un bloc très bas et des sorties de balles ultra rapides. Dans ces conditions, le 9 ne touche que peu de ballon, et tous doivent être bonifiés un maximum (temporisation pour faire remonter le bloc, faire jouer les deux flèches sur les côtés ou la mettre au fond s'il la reçoit assez près des buts).
Comme on s'y attendais, Villa ce n'est pas Falcao, surtout ce Villa là, après les blessures et un voire deux ans sans trop jouer. D'ailleurs, on l'a vu en début de saison il manquait de rythme. Maintenant ça va mieux de ce côté là, mais il manque encore de confiance (on a pu le voir notamment contre le barça et le réal où il a peu touché le ballon et a laissé passer l'occasion de frapper de volée en première intention sur des centres où il s'est retrouvé absolument seul).
Partant de ce constat, Simeone a dû trouver une solution pour ne pas souffrir d'un manque d'efficacité offensif. Je vais pas faire duré le suspense plus longtemps vu que la moitié du forum était devant le match samedi, la solution c'est Diego Costa (avec un léger ajustement tactique).
Pour éviter que cela soit trop fouillis, je vais essayer de procéder logiquement. Repartons du 11 de l'année passée :
___________Courtois___________
Juanfran _ Miranda _ Godin _ Filipe Luis
_____________Gabi________________
_______Koke_________Tiago (ou Mario Suarez)
Diego Costa________________Arda Turan
_____________Falcao____________
Cette saison, on a donc le changement poste pour poste Falcao - Villa. Et la réorganisation tactique. Pas facile de la mettre en image tant c'est un hybride entre le 433 espagnol classique et un 442. A la télé espagnole, c'est souvent un 442 qui est représenté avec Koke qui prend le couloir droit (ce qui ne correspond pas du tout à ses qualités). Je vais moi le représenter par un 4321 en sapin, même s'il ne faut pas perdre de vue que Koke joue plus haut que les deux autres au milieu et qu'Arda joue vraiment sur les ailes (très préférentiellement à gauche).
___________Courtois___________
Juanfran _ Miranda _ Godin _ Filipe Luis
______Koke___Gabi___Tiago (ou Mario Suarez)
________Costa____Arda________
_____________Villa____________
La ligne de défense était composé des titulaires des 3 ou 4 dernières saisons. Une ligne solide, généreuse et intelligente (capable de compenser). Charnière centrale assez complète. Deux profils un peu similaires, bons dans tous les domaines, excellent dans aucun (sauf le jeu de tête peut-être). Durs sur l'homme, assez rapides relance très correcte et capable de marquer sur coup de pieds arrêtés. C'est d'ailleurs assez étonnant de voir deux joueurs au style complètement différent avoir des qualités si semblables.
Les deux latéraux sont capables d'apporter successivement offensivement, même si Filipe Luis est plus capable d'enchaîner les courses et est donc plus souvent rechercher offensivement. Encore une fois, on est pas dans le top mondial, mais ils font parfaitement le taf.
Devant eux, Gabi, enfant du club et capitaine. Petit gabarit, très bons appuis, protège très bien sa défense car toujours très bien placé. Il fait énormément de faute (et prend assez peu de cartons bizarrement
![ph34r.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/ph34r.gif)
). Il est pour beaucoup dans le faible d'occasions concédées depuis le début de saison. Il a également pour lui une très bonne vision du jeu et une excellente relance.
A côté il y a Tiago que tout le monde connait ou Mario Suarez que personnellement j'aime beaucoup. Il me fait un peu penser à Inler dans le profil. Il est grand, assez rapide, capable de se projeter balle au pied entre les lignes, il propose beaucoup et est pas mauvais dans la conservation de balle. Il a malheureusement un côté un peu foufou qui lui fait perdre quelques ballons (et qui l'empêche de passer définitivement devant Tiago dans la hiérarchie selon moi). Par ailleurs, il a fêté sa première sélection cette année.
Et pour compléter le trio, Koke le prodige. C'est un 92, ses premières apparitions en équipe première datent de 5 ans. Il fait déjà 15 matchs lors de sa seconde saison et devient quasiment titulaire dès la troisième. C'est un peu le même profil que Gabi en meilleur techniquement. Ce qui lui permet d'ailleurs de jouer plus haut cette année (déjà 1 but et 6 passes
et sûrement des avant dernières passes, mais je n'ai pas de philo espagnol sous la main ![ph34r.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/ph34r.gif)
). Il ressemble un peu à Verratti dans l'esprit. Sûrement moins fin techniquement, mais il a pour lui une vraie volonté de jouer vite vers l'avant et possède également une sacré qualité de passe. Son rôle est très important cette saison car c'est lui qui compense à droite lorsque Costa est en pointe (ou à gauche quand Arda est à droite). Il lui arrive également de monter dans l'axe et de jouer le rôle de 10 (comme sur le but contre le real).
Et enfin, concernant les offensifs, on a d'abord Villa en pointe. Il fait ce qu'il sait faire, c'est un pur avant-centre. Il a pas un rendement incroyable, mais avec ses déplacements et ses appels, il ouvre énormément d'espace aux autres et notamment à Diego Costa. Son apport est difficilement quantifiable, mais quand on voit qu'il remplace Falcao et que les résultats sont ce qu'ils sont, on est obligé de se dire qu'il n'est pas complètement mauvais.
Sur le côté gauche, dans un vrai rôle de milieu latéral comme on en fait plus beaucoup Arda Turan. Un énorme volume de course. Une technique pas extrêmement fine, mais une bonne conservation du ballon et il fait souvent les bons choix. L'année dernière il permutait pas mal avec Costa, cette année, il continue à se déplacer des deux côté, Villa, Costa et Koke étant capable de compenser ponctuellement. Il possède une bonne qualité de centre, mais n'est malheureusement pas assez décisif face au but. Il se procure pourtant un paquet d'occasions.
Et enfin Diego Costa qui est cette année passée d'ailier droit (il était déjà un poil plus offensif qu'Arda) à un véritable attaquant complet. Il joue à droite, à gauche, devant et neuf et demi, bref il est partout et je me demande comment il va tenir la saison étant donné qu'il n'est quasiment jamais remplacé et que son jeu se base sur une énorme débauche d'énergie. Sinon, que dire à part que c'est peut être la plus grande salope que j'ai jamais vu sur un terrain (
![wub.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/wub.gif)
) il gueule tout le temps mets de petits coups en permanence, s'embrouille avec tout le monde (gardiens, défenseurs, arbitres, entraîneurs adverses
![neokill@h.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/neokill@h.gif)
). En France, je pense qu'on réclamerait de la prison pour lui. Son replacement et la confiance de son coach plus grande que jamais lui réussissent, il en est déjà à 8 buts cette saison, soit autant que Messi.
Et un petit mot sur Courtois que j'oubliais. Il a vraiment une dégaine chelou, il est super grand et semble complètement gland, mais qu'est ce qu'il est fort. Jeu aérien impeccable avec une très bonne lecture des trajectoires. Il s'impose sans problème dans sa surface, très bon jeu au pied également. De plus il est capable de passer au sol extrêmement vite, ce qui était une de mes inquiétudes étant donné sa taille (1m98). Crack.
Après cette espèce de joueur par joueur, passons à la tactique.
La saison dernière on avait un bloc très bas qui explosait à la récupération (avec le déchet que ça comporte). Et comme les équipes espagnoles sont rarement embarrassées avec le ballon, l'Atletico avait souvent une possession assez faible ce qui pouvait donner l'impression d'une équipe un peu inoffensive jusqu'à ce que Falcao plante une ou deux banderilles.
Cette saison le bloc est toujours très dense, mais il est capable d'évoluer plus ou moins haut sur le terrain. Ce qui a même parfois permis de voir en début de saison l'équipe avoir la possession sur l'ensemble du match. Ce qui est intéressant, c'est que même en jouant plus haut que la saison dernière l'équipe arrive à ne concéder que très peu d'occasions. Globalement il n'y a pas eu de révolution mais plusieurs petites évolutions qui rend le jeu plus diversifié et moins prévisible que l'année dernière. Certes, d'une manière générale, ça se projette toujours très vite devant, mais l'équipe est quand même plus patiente et on peut voir de temps à autres des phases de conservations intéressantes.
Au delà de ça, le leitmotiv cette saison semble être permutations et compensation (surtout au niveau offensif) avec plusieurs duos qui peuvent échanger : Koke/Costa, Koke/Arda, Arda/Costa, Arda/Villa principalement. Cela permet de ne laisser que très peu de repères aux équipes adverses et de libérer pas mal d'espace. C'est hallucinant le nombre de fois où un rojiblanco se retrouve complètement seul dans les seize mètres.
Autre nouveauté, le bloc à tendance à rester dense même en phase offensive ce qui rend ses lettres de noblesse au centre en retrait. Sur ces phases on retrouve régulièrement un à trois joueurs complètement oubliés par la défense. Ce qui montre bien la difficulté qu'ont les défenseurs modernes à défendre sans être obnubilés par le ballon. Ça démontre encore une fois l'intelligence de Simeone qui essaie d'en tirer parti au maximum.
On voit encore la patte Simeone qui montre encore une fois qu'il est un entraîneur intelligent et pragmatique. Il met des schémas très précis en place et ça porte ses fruits très rapidement (on a d'ailleurs le même phénomène sur coup de pied arrêté où les déplacements des joueurs sont très travaillés). Par contre, niveau recrutement je suis vraiment vraiment pas convaincu. Pour moi guilavogui n'a absolument pas le profil pour jouer dans cette équipe. Alderweireld, je connais pas et j'attends encore de voir (aucune minute de jeu pour le moment), mais je ne pense pas que c'était un poste à renforcer prioritairement.
L'année dernière, la fin de saison a été compliquée du fait du manque de profondeur de banc (surtout offensivement), Simeone semble avoir retenu la leçon et fait plus tourner (sauf Diego Costa et Gabi). Avec la LdC en plus, j'espère qu'il continuera sur cette lancé.
Côté remplaçant :
Derrière en plus du belge, il y a Insua arrivé du Sporting l'hiver dernier qui cumule 4 matchs depuis (
![ph34r.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/ph34r.gif)
). Il y a également le très jeune Gimenez (95) arrivé cet été et international U20 uruguayen et finaliste de la dernière coupe du monde.
Au milieu, en plus de 4 cités, c'est Raùl Garcia qui joue les utilités. Pas grand chose à dire sur lui, bon joueur de complément ni plus, ni moins. Et en plus il est décisif en début de saison. (et Guilavogui ?)
Sur les ailes, beaucoup de solution avec Cristian Rodriguez et Adriàn qui ont un peu le même rôle que Raùl Garcia. Et les deux jeunes qui commencent à avoir du temps de jeu. Oliver Torres (94) qui est considéré comme le futur grand prodige du club. Il a fait deux entrées en jeu, mais est à mon sens beaucoup trop tendre encore (Simeone semble penser pareil d'ailleurs, vu qu'on le voit plus). Il a été international dans toutes les catégories de jeune et vient de passer en espor il me semble (avec un peu d'avance, donc). Et Leo Baptistao, jeune brésilien de 21 ans qui n'est pas un futur crack, mais qui semble avoir un certain potentiel.
En attaque, il y a personne, on peut supposer que Diego Costa prendra le poste et sera remplacé sur les ailes.
En résumé, pas forcément de grands joueurs, mais des joueurs de devoir, pas de divas, des mecs prêts à se mettre minables pour l'équipe pendant les 20 minutes de temps de jeu grapillés de ci de là.
PS : C'est la première fois que je me livre à ce genre d'exercice, donc n'hésitez pas à remonter les erreurs et autres imprécisions. Surtout que je suis pas certain d'avoir été clair.