Je suis peut-être naïf mais j'ai quand même l'impression que les maux sont
toujours les mêmes quelque soit l'entraineur.
Emery n'est pas un top top coach, mais il est devenu un moins que rien en arrivant au PSG ? Ce qui est sur c'est qu'il n'est pas arrivé à mettre en place quelque chose de cohérent tactiquement, et sur le plan du jeu. Mais est-ce que c'est parcequ'il n'a pas les compétences ?
Je refuse de croire que la réponse est aussi simpliste que "il est nul tactiquement", "il comprend rien au foot", "il essaye pas assez", alors que le mec est selon tout le monde un énorme bosseur, que Sacchi le qualifie encore hier de "très bon entraineur". Il n'était pas fait pour ce PSG, ça c'est sûr, mais il doit y avoir un truc au club qui fait qu'on en revient toujours à la même chose non ?
J'ai vu un
article de Paris United qui charge
des personnes du club qui savonneraient la planche (Ribes directeur de la communication notamment, et le docteur à un degré moindre). Bon ça m'a l'air un peu grossier comme résumé de la situation - et ça ne doit pas décharger Emery de ses fautes - mais il y a l'air d'avoir du vrai tout de même. Philo lui même ce matin laisse comprendre implicitement que Nasser et son entourage sont dans les petits papiers de certains journalistes.
Mais en gros, le problème constant serait le
copinage joueurs-direction (chose qu'on sait tous), qui sape l'autorité de l'entraineur ou sa volonté de changement. Ca rend bien plus diffile pour l'entraineur de demander des choses à ses joueurs si ça ne leur convient pas vraiment (par exemple travailler des systèmes avec des positions qu'ils n'apprécient pas), et ça ruine toute la crédibilité du coach quand tout le monde sait que s'il te fait chier tu peux aller voir le doc pour être excusé, ou aller voir Nasser pour lui dire qu'il te saoule. Je ne parle même pas du clan Neymar.
A partir de là il y a deux directions :
- Rester dans ce modèle là (avec la direction qui se mêle du sportif) et il faut
un entraineur consensuel et je dirai même presque sournois. Qui réussira à manipuler tout le monde pour avoir ce qu'il veut. Et là
Carlo c'est le meilleur, sous ses airs jovia, débonnaire, et pépère, tout le monde l'aime bien et fait ce qu'il demande. Mais iconnue avec Neymar et son clan tout de même.
-
Casser cette ingérence : déjà c'est très difficile car ça vient d'en haut, donc il faudrait peut-être même que Nasser se fasse dégager. Mais si on à cette direction, il faut alors prendre un entraineur qui se fait pas marcher sur les pieds par ses joueurs ou sa direction. Un entraineur avec des convictions et des tripes. Et sur ce point là je vois
Conte comme le mieux armé. Le problème c'est qu'il risque de se foutre le vestiaire à dos assez vite, surtout le clan Neymar, et que il y a de forte chance que Nasser/Ribes/Neymar Pai et compagnie interfèrent in fine. Mais au moins Conte la fermera pas et si ça passe pas ça explosera d'un coup. Ca nous évitera cette lente agonie Emery ou peu à peu on bascule dans le néant absolu.
Ma petite réflection du jour donc. Carlo est parfait pour Nasser & co, il arrivera à se mettre tout le monde dans la poche et faire faire au joueurs ce qu'il souhaite. Incertitude pour le clan Neymar quand même, et aussi sa fin au Bayern où le vestiaire s'est retourné contre lui, alors que l'adhésion des joueurs est sa force.
Conte lui permettrait de trancher avec cette ingérence, avec un risque que ça parte vite en couilles.
Pocchettino je l'aime bien, mais ça nous pend au nez que si on le prend ça va finir comme Emery, il va se faire bouffer par les joueurs et la direction.
Sinon il faut espérer le départ de Nasser avec sa clique