Citation (Ozzy Ryss @ 01/04/2018 23:37)
![*](https://forum70.culturepsg.com/style_images/culture/post_snapback.gif)
Les équipes qui vont loin en C1 depuis quelques années sont de grosses mécaniques défensives, et qui jouent plutôt le contre.
Je pense qu'Emery a posé quelques bases dans ce domaine, mais il n'a pas la culture tactique italienne qui nous permettrait d'avoir un vrai bloc hermétique, tel qu'esquissé par Carlo à l'époque.
Depuis des années, on a les jambes qui tremblent en défense dès que la pente s'élève. Pour moi c'est d'abord dans la cohésion du bloc équipe, la concentration et la rigueur défensive qu'il faut progresser si on veut aller plus loin en C1.
Si Tuchel vient, j'espère qu'il aura la sagesse de s'entourer d'un spécialiste du domaine défensif (et pas un Carcedo bis que Molina nous vendait parce qu'il avait passé une saison pas trop loin de Sacchi dans l'équipe B de l'Atletico...).
L'Atletico et la Juve sont parvenus à aller 2 fois en finale grâce à des mécaniques défensives extrêmement bien huilées oui, mais je ne sais pas si on peut généraliser cela à toutes les équipes qui sont allées loin en C1 dernièrement. Je pense que dans le cas du Real, du Barça et du Bayern, ça se joue surtout sur la qualité de leurs individualités.
En tout cas, on est en effet loin du compte sur le plan défensif à l'heure actuelle. Je suis entièrement d'accord avec toi sur les problèmes de cohésion du bloc et de rigueur. Mais je me rappelle d'un podcast où un intervenant, très probablement Ryan, liait nos soucis défensifs à nos lacunes sur attaque placée et j'étais totalement en phase avec ça. Si on attaquait en bloc au lieu d'avoir un énorme trou entre nos milieux et nos attaquants, on serait bien meilleurs dans les transitions défensives, qui sont notre principal point faible.
C'est pour cela que je ne pense pas que la venue de Tuchel soit inadaptée pour régler les lacunes défensives de notre équipe.
Citation (auteilvert @ 02/04/2018 00:06)
![*](https://forum70.culturepsg.com/style_images/culture/post_snapback.gif)
+1
Depuis 2014, les finalistes de le C1 sont Allegri, Ancelotti, Zidane, Simeone et Luis Henrique. 4 entraîneur ont une culture défensive italienne énorme pour y avoir jouer lors des plus belles années.
Sur ces 5 finalistes, 2 sont libres et 3 voir 4 étaient annoncés comme cibles potentiels et pas inintéressé. Venez pas me dire que des entraîneurs avec des références, il n’y en avait pas...
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'entraîneur avec des références, mais qu'aucun d'accessible n'offrait des garanties, ce n'est pas du tout la même chose.
On ne peut pas qualifier le passage d'Ancelotti au Bayern de réussite vu comment il s'est fait lourder. Quant à Luis Enrique, ok il a réalisé un incroyable triplé, mais il ne faudrait pas oublier les deux saisons suivantes non plus où le jeu du Barça s'est détérioré.
Avoir des références ne prémunit pas contre l'échec. Au-delà des références en C1, je pense qu'il faut surtout un coach avec des idées claires et capable de sortir ce groupe du confort dans lequel il est installé depuis trop longtemps, et Tuchel m'apparaît tout indiqué.