Citation
C’est le Nord !
Braga bat Benfica en demi de C3 et rejoint le FC Porto en finale. Le Nord du Portugal est chaud.
« C’est fantastique ! » Custodio est en apesanteur. Comme sur son coup de tête victorieux (17e). Jeudi soir, le milieu de terrain du Sporting Clube de Braga a enfilé le costume de héros et Benfica par la même. Après la défaite de l’aller (1-2), les Guerriers du Minho ont réalisé l’exploit. Par l’ancien joueur du Vitoria de Guimarães, formé au Sporting et aussi remplaçant du capitaine Vandinho en « ce match historique », dixit Viana. La prime de 3M€ promise par le président Salvador a visiblement motivé ses troupes.
Domingos offre la première finale européenne à un club du Minho (région Nord du Portugal). Un an après une seconde place inédite en Liga. Et c’est face à son FC Porto de cœur que l’ex-Dragon se présente. Ambitieux, comme toujours : « Déjà qu’on y est, c’est pour la gagner ! »
« Plus compliqué contre Braga que contre Benfica »
A Dublin, le 18 mai prochain, le Portugal remportera son septième sacre continental. A Villarreal, le FC Porto a connu une défaite sans conséquence (2-3). Hulk et Flacao ont encore planté. Le Colombien en a profité pour planter son 16ème but de la saison en C3 et ainsi battre le record de buts de la compétition détenu par Klinsmann en 1995/96 avec le Bayern. Mais Porto a souffert. Dans sa chair. Cristian Rodriguez est sorti sur blessure, bientôt suivi par Fernando.
En Espagne, Pinto da Costa enfonce un peu plus les Liboètes : « Nos matches contre le Sporting de Braga sont toujours compliqués alors que contre Benfica les résultats sont toujours plus déséquilibrés. » Dédicace au 5-0 collé aux Aigles en championnat, lors des matches aller…
Et PDC n’oublie pas de rappeler que le nord du pays est « en fête. » Six jours avant la finale de Ligue Europa, c’est l’autre grand du Minho, le Vitoria de Guimarães, qui défiera le FC Porto en finale de la Taça.
Jesus, le début de chemin de croix ?
Les Lisboètes titubent encore. Encore perméables. Voilà 17 matches que le Glorioso est incapable de garder ses cages inviolées. Jesus peut se faire des cheveux blancs. Déjà conspué par une partie des supporters, ses choix commencent à faire jaser. Son obstination sur le choix du très cher (8,5M€) et si chéri Roberto au poste de gardien, son 4-4-2 inflexible lassent. L’été dernier, ses vœux ont été exaucés. Mais son franc-parler qui jadis faisait sourire en déragent certains. La gestion de la fin de carrière du légendaire et encore très efficace Nuno Gomes n’arrange rien.Et sa seule Coupe de la Ligue remportée il y a quelques jours ne suffit pas à faire taire des socios gourmands. Avant la rencontre, il se félicitait d’avoir « fait ce qu’aucun autre entraîneur n’a réussi à faire », en termes de conquêtes et de travail auprès des joueurs. Mais il restera aussi comme celui qui en a pris cinq au Dragon et qui a perdu le Championnat chez lui face au rival portiste avant de lui laisser filer, quinze jours plus tard, au même endroit, une place en finale de la Coupe…
A Braga, il vient de lâcher de quoi sauver sa saison (sa tête ?) face à son ancien club. Sa bête noire. En 12 matches, JJ ne compte qu’un succès dans la cité des Archevêques. Et dire que le monument de la ville s’appelle le Bom Jesus…
Blogolo
![edhelas.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/edhelas.gif)
Il a rajouté texto "On aurait vraiment préféré Benfica c'est beaucoup plus simple..."