Citation (Philo @ 02/10/2010 à 14:45)
![*](https://forum70.culturepsg.com/style_images/culture/post_snapback.gif)
En 2006, il n'y a pas eu photo contre la France. Un semblant d'occasion côté portugais sur toute la rencontre et c'est tout.
![huh.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/huh.gif)
Pareil en 2004 contre la Grèce.
Au bout d'un moment, c'est bien mignon le mérite (surtout quand il sort de nulle part comme là) mais sortir ça alors que les occasions de buts sont absentes c'est pour le moins étrange.
Et ne pas se rendre compte qu'il y a un gouffre entre Carvalho qui est vraiment un grand défenseur central confirmé et Alves/Carriço, c'est un peu pareil. Il a beau être vieux, il reste bien meilleur que les 2 autres et rien n'assure qu'un seul des deux sera un jour à son niveau. Mexès devait être le nouveau Blanc et même meilleur, finalement il ne l'a jamais été et ne le sera jamais. Tu places au même niveau des potentiels et des niveaux confirmés.
Ton histoire de 4 ou 5 ailiers, c'est un peu pareil. Autant il y en a 2 qui sont vraiment des joueurs de classe mondiale (CR et Nani), autant les autres (Quaresmabite, Simao et Yannick ?) c'est du second voire troisième choix.
Au bout d'un moment, faut enlever tes œillères, si vous ne gagnez jamais, c'est pas seulement une histoire de mérite, notion impossible à quantifier en foot. Un peu l'impression de lire un Anglais qui t'explique qu'il a les meilleurs joueurs du monde à tous les postes mais qui ne gagne jamais rien.
Quand je parle de mérite, cela englobe aussi l'ensemble de la compétition. Sur l'Euro 2004, le Portugal a fait un tournoi énorme, avec des matchs superbes contre l'Espagne, l'Angleterre et les Pays-Bas. De son côté, la Grèce n'a fait que défendre et déjouer ses adversaires avec des victoires 1-0, sans parler de la réussite (si tu te souviens, c'est incroyable que cela ne soit pas la République Tchèque qui ait gagné la demi-finale). Après, chacun sa conception du football...
Sinon, je n'ai pas dit que Daniel Carriço va atteindre le niveau de Ricardo Carvalho, mais ce dernier ayant 32 ans et aura 34 ans après l'Euro 2012, il faut bien penser à imaginer la suite, et je dois dire que je suis plutôt confiant pour la suite avec un Daniel Carriço qui va devenir un très grand défenseur, j'en suis persuadé. Après, je peux me tromper, mais ce qui est sûr, c'est qu'on peut être plutôt serein avec cette solution d'avenir.
![happy.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/happy.gif)
Ce qui n'est par exemple pas le cas avec le poste d'avant-centre où je vois aucun probable n°9 de classe mondiale dans les catégories de jeunes -21 ans, -19 ans...
Pour les ailiers, tu n'as pas besoin de me convaincre que Quaresma est sur-côté car c'est ce que je dis, mais même comme ça, proportionnellement, Quaresma est un meilleur ailier que Hugo Almeida à son poste d'avant-centre. Ce que je veux dire, c'est qu'on a toujours eu pleins de solutions à ce poste (et cela ne date pas de maintenant) mais aucune au poste d'avant-centre. Sinon, Yannick est un attaquant, placé parfois sur le côté pour sa vivacité, mais selon moi, ses lacunes techniques (notamment pour les centres) font qu'il ne peut pas être un titulaire durable sur un côté.
Pour finir, je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase, ce n'est pas toujours le meilleur ou le plus méritant qui gagne, le football est parfois injuste. Tu n'as jamais vu un match où une équipe a fait le jeu, a eu pleins d'occasions, a touché le poteau... face à une équipe qui s'est contenté de placé l'autocar et qui gagne en fin de match sur un contre ?