Citation (metamphete @ 08/08/2016 10:12)

Le stade va rapporter de l'argent mais la difficulté à recruter des stars restera la même. Avec ou sans DS. Lorsqu'on Lyon dominait la L1 ils avaient déjà du mal à attirer des gros joueurs et maintenant avec la puissance du PSG, c'est encore plus difficile. Aulas si il monte au créneau c'est qu'il a du encore le constater lors de ce mercato. Les gros joueurs coutent cher, veulent gagner des trophées et Lyon n'est pas capable de proposer ça.
Lyon est condamné à faire éclore des jeunes du centre, la génération Umiti, Fekir, Tolisso, Lacazette, Ghezzal même si ils n'ont pas le même age ont permis au club de finir 2 fois second mais ces joueurs vont tous un à un quitter le club et ont verra si leurs remplaçant seront aussi fort. Déjà Nkoulou c'est moins bon qu'Umtiti, à voir le jeune argentin.
Avec le stade, la question des moyens va moins se poser, et fera de l'OL un club qui n'est pas dans l'obligation de vendre la moitié de son effectif chaque saison.
Après, le problème se situe clairement au niveau de la direction sportive et des réseaux de recrutement. A ce niveau là, l'OL reste un club "trop français", et recrute beaucoup trop de joueurs de L1 de niveau faible/moyen à des prix bien au-dessus de leur valeur objective. C'est d'ailleurs ce type d'erreurs qui avaient coûté cher au club à la fin des années 2000, quand Aulas s'enorgueillissait du fait "d'investir en L1" et achetait des marathoniens limités techniquement pour des sommes très importantes. Car si la formation est assez performante à Lyon, ce club devrait investir dans une solide section "recrutement" pour pouvoir ratisser à l'international en la matière et se donner la chance de dénicher de bons/très bons joueurs à des prix peu élevés (tant en coûts de transfert qu'en salaires). Il y a de bons éléments à trouver en Amérique du Sud (vous me direz qu'il y a le problème des EC, mais beaucoup de joueurs argentins ou uruguayens possèdent un passeport italien), au Portugal, en Espagne (dans les petits clubs de Liga), aux Pays-Bas, en Europe de l'Est, en Turquie. Mais un tel programme passerait par l'installation d'une direction sportive et d'un staff essentiellement venu de l'étranger tant la France manque de personnel compétent en la matière. Tant que l'OL restera dans une forme de "cocon familial" avec Bernard Lacombe et un staff dont la seule qualité est d'être d'origine locale, le développement de ce club sera freiné.
En tout cas, le potentiel est clairement présent, Aulas a bien bossé concernant la question du stade et des infrastructures commerciales, mais des décisions sont encore à prendre pour que l'OL puisse devenir un club qui serait à la fois une sorte de "Porto français" et de "Dortmund français". C'est à dire un club qui, sans pouvoir s'aligner financièrement sur le PSG, serait capable d'aller chercher chaque saison 75/80 points en championnat tout en faisant un beau parcours en C1 ou en visant la victoire finale en C3.
Et de manière plus générale, on peut largement soutenir l'idée que la concrétisation de deux ou trois bons projets dans des clubs français pourraient faire de la Ligue 1 un championnat beaucoup plus attractif.
Avec par exemple l'arrivée d'investisseurs sérieux à Bordeaux et à l'OM, un projet lyonnais mieux exploité, Monaco qui resterait au-dessus du lot et Nice qui bosse un peu mieux que beaucoup d'autres clubs du championnat, la Ligue 1 deviendrait très intéressante. Il y aurait une poignée de clubs disposant de bonnes/très bonnes équipes, avec des stades et des pelouses en bon état, qui se bagarreraient pour le titre et les places européennes chaque saison tout en donnant des raclées au reste des équipes de Ligue 1.