Des news du match à Wembley.
L'Equipe.frCitation
Foot US
La NFL conquiert l'Angleterre
Alors que New England et Tampa Bay s'affrontent ce dimanche à Wembley, la NFL réfléchit à développer un marché potentiellement porteur.
20.000 tickets vendus en 7 minutes et 85.000 spectateurs attendus. Pour la troisième année consécutive, après Giants-Dolphins (2007) et Chargers-Saints (2008), la NFL va remplir Wembley dimanche (19h00, heure française) avec l'affiche opposant les Tampa Bay Buccaneers aux New England Patriots. Cet engouement constant pour le football américain en Grande-Bretagne - proximité culturelle, Américains expatriés... - n'a évidemment pas échappé au commissioner de la Ligue, Roger Goodell. «L'intérêt et l'enthousiasme pour le jeu continue de grandir, et nous voulons nourrir ces attentes», a-t-il précisé vendredi. En dehors de Londres, Manchester, mais aussi Glasgow sont des candidats potentiels pour accueillir d'autres matches. «J'espère que dans les deux années à venir, nous pourrons jouer plusieurs rencontres ici (au Royaume-Uni)», a ajouté Goodell. Le commissioner élude un problème : les supporters.
Londres-Miami, affiche du futur ?
Buccaneers contre Patriots sera le cinquième match de saison régulière NFL disputé hors des Etats-Unis. Outre les deux affiches de Wembley en 2007 et 08, les Cardinals avaient « reçu » les 49ers à Mexico City en 2005 et, l'an dernier, Buffalo avait affronté Miami à Toronto. Londres a également abrité neuf matches de présaison entre 1983 et 1993, dans le cadre de l'American Bowl - abandonné en 2005 -, qui avait conduit les équipes en Australie ou au Japon.
Avec seulement huit matches à domicile garantis par saison, les fans ne voient pas forcément d'un bon oeil que leur équipe évolue à des milliers de kilomètres. Interrogé vendredi à l'issue du media day des Patriots, le propriétaire de la franchise, Robert Kraft, a donné sa vision des choses : «Je ne suis pas sûr que nos supporters apprécieraient que nous abandonnions un match, et je sais que, moi non plus, je n'aimerais pas faire ça. Mais il existe néanmoins une opportunité : celle de jouer plus dans une saison.» Dix-sept, dix-huit rencontres par an, c'est une possibilité. Mais Roger Goodell, lui, voit encore plus loin. «Si l'on exporte plus d'une affiche ici, et que l'enthousiasme ne se dément pas, ce serait un signe qui pencherait pour l'installation d'une franchise. C'est ce que l'on est en train d'étudier.» Robert Kraft évoque même un horizon. Une franchise NFL à Londres, ce «serait la chose à faire dans la décennie à venir». Londres-Miami à Wembley... Cette affiche, qui aurait pu paraître totalement saugrenue il y a encore quelques années, la NFL y pense. Et quand la NFL pense à quelque chose... - Nicolas ROUYER, à Londres