Ben les applis Iphone je connais pas trop...
mais par contre niveau musée et expo t'es plutôt bien placé si tu habites Paris, et ça c'est plutot cool.
En fait je m'y suis moi-même mis il y a deux ou trois ans, ça m'a toujours intéressé mais j'ai voulu creuser. Je n'ai aucune formation et je me suis vraiment laissé guidé par les artistes qui m'intriguaient.
L'histoire de l'art si tu prends ça comme ça je trouve ça un peu trop arride... Parce que l'histoire de l'art c'est pas de l'art justement... L'histoire de l'art c'est une histoire d'intellect, et l'art c'est une histoire de sentiments ou de sensations.
Je pense que ces deux guides peuvent bien t'aider à analyser comprendre ce que tu va aller voir, mais à mon avis il faut que tu fasses les deux ensemble.
Perso j'ai commencé par un musée sur van gogh à Dam, sa peinture est simple facile d'accès (comme la plus part des génies, ils arrivent à te faire croire que c'est simple!)
Petit à petit différentes expos on se laisse guider au gré de ses envies, pas la peine de rester une heure devant chaque tableau, si ça te parle pas, change de salle! C'est comme en cuisine (voilà un exemple qui va te parler j'en suis sûr

) On commence par cuisiner ce qu'on aime et au fur et à mesure qu'on goutte de tout notre palais évolue, mais si on te force à bouffer des tripes sans que tu y viennes naturellement tu vas t'en dégoutter.
Notre faculté de concentration n'est pas non plus infinie, il y a un moment ou il vaut mieux quitter une expo et y revenir une semaine après plutot que de s'acharner alors qu'on en a marre.
Le louvre c'est très (trop) grand pour commencer.
J'ai des prix pour la plupart des exposs et musées parce que je suis intermittent, donc je ne connais pas toutes les réductions des musées parisiens mais il y en a un paquet. Il y a des musées ouverts jusqu'à 22 heures certains soirs, des opérations de communication pour inciter les gens à y aller, en cherchant un peu sur les sites des musées tu trouveras certainement des trucs, ou ceux de la mairie de Paris...
Dernière petite chose concernant l'art moderne; l'art moderne est parfois difficile à appréhender parce qu'on le juge avec les critères avec lesquels on juge l'art traditionnel, alors qu'il y aune donnée fondamentale qui amène une révolution dans le monde des arts graphiques, je veux bien sur parler de la photographie!
L'art moderne n'est à priori qu'une tentative de répondre à la question puisqu'on peut reproduire la réalité parfaitement, à quoi sert la peinture??
Chacun des grands artistes modernes tenteront d'y apporter une réponse pour Andy Warhol par exemple ça sert à faire de l'argent, Dali avec le mouvement des surréaliste tente d'inventer une réalité. Magritte lui pose des concepts extraordinaires et interroge notre perception de la réalité.
L'art moderne interroge le spectateur sur le sens de ce qu'il voit et il joue souvent avec la subjectivité de ce dernier.
C'est pourquoi je pense que l'art moderne ne peut pas vraiment être abordé sans un minimum de référence de l'art classique.
Les peintres cherchent à renouveler un genre si on a pas compris ou intégré les fameux codes du genre on passe à coté de beaucoup de chose.
Voilà, je me dis que j'aurais tout aussi bien pu te répondre en mp parce que je me doute que ce topic ne dépassera certainement pas de sitot la page une mais qui sait nous sommes sur Culture!!!
un dernier truc depuis que le grand palais a réouvert les expos qui s'y tiennent sont toutes démentes ils ont une carte qui sert de coupe fil (tu fais pas la queue une heure et demie avant de rentrer, ce qui si tu es motivé te permet de rentrer dans l'expo dans les premiers et d'avoir le musée pour toi tout seul, un luxe!!) et qui te permet de rentrer dans toutes les expos, je ne sais pas si ça vaut encore le coup pour cette année mais c'est vraiment excellent!
quelle mauvaise langue je fais le temps que j'écrive mon petit pavé déjà 6 messages!!!!