Oui ! (regarde le topic normalement je posterais le résumé du match d'ici demain, tu pourras t'en rendre compte
Victoire dans la douleur face aux Diables Rouges
Écrit par Allan KILIC
Victoire dans la douleur face aux Diables Rouges
Ce premier match contre la Belgique s’annonçait très difficile pour la Turquie. Finalement, après une première mi-temps sans saveur, la rentrée à la pause de Semih Sentürk aura permis à la sélection nationale de développer du jeu et de s’imposer 3-2 en se faisant tout de même pas mal de frayeurs.
Le premier match contre le Kazakhstan avait apporté un bon coup au moral des joueurs et avait permis à la sélection de bien commencer sa campagne de qualification à l’Euro 2012. Mais on avait pu noter quelques problèmes dans l’organisation offensive et des gros soucis défensifs sur les coups de pied arrêtés. Quant à la charnière centrale, malgré une bonne présence physique, sa lenteur pouvait laisser sceptique. Face à une jeune équipe Belge composée de joueurs explosifs, techniques et surtout grands, la crainte était grande. Il s’avéra à la vue de la physionomie du match qu’elle était amplement justifiée.
Durant toute la rencontre, l’équipe Turque était en grande difficulté sur les coups de pied arrêtés. Les deux buts belges ont été d’ailleurs inscrits de la tête sur corner, puis sur un coup franc indirect. Si le gabarit des joueurs mettaient les Belges dans une situation tout suite à leur avantage, le manque de sang-froid et les sorties hasardeuses d’Onur, qui a sûrement perdu ce soir beaucoup de chance d’être de nouveau titulaire dans les cages de la sélection nationale. Mais la présence athlétique n’aura pas été seulement visible sur les coups de pied arrêtés, mais également au milieu de terrain où Fellaini a mangé tout cru Aurelio complètement dépassé. Sur ce match, la présence de Mehmet Topal aurait été vraiment la bienvenue. Je reste persuadé qu’à la place d’Aurelio, il aurait empêché les Belges de récupérer autant de ballons dans le camp turc. L’équipe Belge, avec 4 joueurs au profil offensif, a posé énormément de problème sur les relances turques avec leur haut pressing agressif. Ceci dit, on peut malgré tout considéré que la défense turque a finalement assez bien tenu, car en dehors des coups de pied arrêtés, les Belges ne sont pas créé d’occasion franche sur action de jeu.
Si du côté des Belges, la première mi-temps aura été finalement assez tranquille avec un but d’avance au tableau d’affichage, cela s’explique en partie aussi à cause du non jeu de la Turquie. L’histoire est bien simple, le onze de départ mis en place par Guus Hiddink ne pouvait pas fonctionner. Tuncay était seul en pointe, alors qu’il n’a pas le profil d’un buteur. Au milieu se trouvaient trois joueurs pas spécialement grands et encore moins offensifs. Sans surprise, l’équipe a eu un mal de chien à développer des actions intéressantes devant. A chaque fois, Arda devait faire son numéro pour faire la différence ou créer un décalage. L’équipe jouait au ralenti avec peu de mouvements, tandis que Tuncay était complètement perdu tout devant. Bref 45 minutes de perdues.
A la pause, la rentrée à de Semih Sentürk, le buteur de Ferbahçe, a ensuite tout changé. Tout de suite, les joueurs ont réussi à trouver des espaces et à en profiter, alors que Semih faisait tampon à merveille avec les défenseurs axiaux belges. Les milieux quant à eux se sont montrés beaucoup plus dynamiques et volontaires. Alors que les Belges dominaient les Turcs dans presque tous les compartiments du jeu lors de la première période, le match s’est ainsi bien rééquilibré. Il n’aura pas fallu 3 minutes pour que Hamit n’égalise sur une action en deux temps. Les Belges pris à la gorge, à leur grande surprise, se sont retrouvés déstabilisés et, à la 64e minute, suite à un pressing de Tuncay, Kompany commet l’irréparable en faisant une faute synonyme de deuxième carton rouge. Le moral gonflé à bloc les turcs prennent deux minutes plus tard l’avantage grâce au supersub national Semih qui n’avait plus qu’à ajuster Logan Bailly à bout portant, après que Simons ait raté devant lui le dégagement d’un centre.
On se dit alors que le match est plié, mais deux minutes après, les Belges reviennent au score à cause d’une sortie inutile complètement ratée d’Onur.
Les Belges ont ainsi repris plus de confiance et ont continué à pousser, sans jamais inquiéter néanmoins le duo Servet/Ömer. La sélection nationale, malgré de bonnes intentions n’y arrivaient plus. Trop de déchets techniques et d’approximation dans la dernière passe, à l’image d’Emre. Il aura fallu l’entrée d’un autre joueur de Fenerbahçe, Gökhan Gönül, remplaçant le médiocre Sabri, pour faire la différence. Sur un de ses premiers centres, il aura réussi à trouver un Arda démarqué, dont la frappe déviée a fait mouche.
Par la suite, grâce à son avantage numérique, la Turquie s’est contentée de faire tourner le ballon en ne prenant aucun risque. Ainsi la campagne commence avec deux victoires, dont une importante face à un concurrent direct à la qualification. Cela dit, le sélectionneur hollandais a encore du boulot sur la planche, en particulier sur les phases défensives de coups de pied arrêtés. J’espère également qu’il s’agit de la première et dernière fois qu’il nous aura sorti un onze de départ aussi farfelu que celui de ce soir !
Notes des joueurs
Onur : 2
Il n’a apporté aucune sécurité. Sans avoir eu beaucoup de boulot ce soir, il aura tout de même mis en péril son équipe avec ses deux sorties hasardeuses qui auront amené des buts de la tête de Van Buyten. Pour moi, il perd sa place de titulaire ce soir.
Sabri : 5
Vraiment aucune efficacité dans les phases offensives. Toutefois, défensivement, il aura quand même réalisé quelques interventions importantes.
Gökhan : 7
Très bonne rentrée avec une bonne participation aux phases offensives, tout en contenant ses adversaires. Contrairement à Sabri, ces centres sont toujours dangereux.
Ömer : 8
Match impeccable. Déjà bien en place contre le Kazakhstan, il aura encore réalisé un match très solide en défense. Je pense qu’il est désormais titulaire incontestable.
Servet : 7
S’il est un peu fautif sur le marquage lors du premier but et manque de sérénité dans ses relances, il aura réalisé tout de même un match solide.
Ismail : 3
Il aura beaucoup couru et pressé, mais il n’a tout simplement pas le niveau. Ne cherchez pas, il n’a quasiment rien réussi ce soir.
Aurelio : 5
Première mi-temps catastrophique où il s’est fait manger par Fellaini. En même temps, vu la différence de taille, ce n’était pas vraiment surprenant. Il est mieux revenu en suite après la pause. Son jeu de passe reste tout de même toujours aussi simple et intelligent.
Emre : 6
Beaucoup de déchêts technique et de passes ratées. Trop même. Mais qu’est-ce qu’il a pu embêter les Belges ! Vu son profil petit avec une bonne accélération et son excellente conduite de balle, il a posé énormément de problèmes à ses vis-à-vis lors de ses remontées. Il est très certainement le joueur ayant subi le plus de fautes… et de loin !
Selçuk Inan : 4
Qu’il était sur le terrain ou pas, on n’aurait pas vraiment vu de différence. Il n’a rien apporté à l’équipe défensivement, ni devant.
Semih : 8
Pas un grand match. Mais sa présence a fait un bien fou à l’équipe et libérant des espaces. Et plus il marque le second but de son équipe. Bref, une belle rentrée !
Hamit : 8
Dans la continuité de sa performance contre le Kazakhstan, il nous livre encore une bien bonne copie. S’il n’a pas pu faire la différence sur l’aile, faute d’un puissance athlétique du niveau de Vermaelen, il a su joué intelligemment et marqué le fameux but qui a complètement relancé son équipe dans le match.
Arda : 9
L’homme du match. S’il s’agit déjà du seul joueur efficace en première mi-temps, il a été le plus grand souci pour les défenseurs belges, devant s’employer à deux ou trois pour le bloquer la plus part du temps. Auteur de nombreuses ouvertures et du but de la victoire, sans oublier ses gestes techniques de grande classe !
Tuncay : 5
Il n’a rien pu faire en première mi-temps. On ne peut pas le blâmer vu le rôle ingrat que lui a donné Hiddink. Par contre, il aura raté bon nombre de gestes, comme une tête à bout portant sur une belle ouverture d’Arda (16e). Sa présence dans le onze de départ peut commencer à être questionner.
http://turcofoot.com/equipe-nationale/item...-diables-rougesC'est une victoire rassurante, on a vu une équipe plus ambitieuse en seconde période qui a pu calmer des Belges physiques et agressifs. Et ça n'a pas été facile !
Servet n'a pas laissé un espace libre à Lukaku. Mais en dehors de ca la défense aura peiné face aux grands gabarits d'en face. La sortie d'Onur sur le deuxième but belge m'a archi déçu ! Vraiment n'importe quoi ca ! aurait pu couter cher. Heureusement la défense belge n'était pas irréprochable non plus dans ce match.
Les joueurs qui m'ont plu ce soir : Arda, Hamit, Emre et Servet.
Au delà des rivalités GS vs FB vs BJK, c'est la Turquie qui a gagné, c'est bien le plus important. Les Belges sont fragiles psychologiquement. Voir les Allemands et nous à 6/6 et eux à 0/6, ca va les démoraliser pour la suite.