Vu les taux du livret A, j'ai ouvert récemment une assurance vie chez Boursorama.
Je ne suis pas un expert mais de ce que j'ai compris, il y a deux modes de fonctionnement :
Gestion libre : tu choisis sur quel placement tu mets ton argent, il y a des fonds sécurisés où le capital est garanti mais les rendements faibles (~3% en 2014), et les fonds où il y a un risque de perte de capital mais les rendements plus élevés (actuellement les meilleurs sont à 25%)
Gestion Pilotée : tu laisses l'organismes choisir les placements à ta place selon plusieurs profils, du plus prudent au plus risqué, et là encore, il peu y avoir un risque de moins value.
En fonction des organismes il peut y avoir des frais, ils sont réduit voire inexistant chez les banques en ligne qui offre régulièrement une prime à l'ouverture (100€ chez Boursorama, 80€ chez ING,...)
L'argent n'est pas bloqué et reste disponible à tout moment (prévoir tout de même quelques jours pour le déblocage, durée variable suivant les organismes)
Avant 8 ans, les intérêts sont fiscalisés. Au delà de 8 ans, les intérêts sont défiscalisés, voir tableau :

Moi je l'ai joué petite bite en plaçant mes maigres économies sur des fonds sécurisés, sur d'autres placements les rendements font rêver mais combien de temps cela va t-il durer ?