Et c'est reparti!
La Kulture Football League réouvre ses portes pour une 3e saison, avec 3 nouveaux, 2 anciens vainqueurs, et 14 équipes surmotivées. Pour nous aider à analyser les forces en présence, nous avons invité l'ancien GM des Dwarves, CrazyLiam, à commenter les effectifs 2011.La saison sera longue, faite de hauts et de bas, de blessures fatales et de révélations inattendues. A ce stade ce n'est que de la spéculation, mais nous ne pouvons nous empêcher de jeter un oeil sur ces équipes fraichement draftées, et essayer de projeter le futur. Coach Liam nous a recu à la terrasse du centre d'entrainement des SeaOrks, et a accepté de livrer ses commentaires en exclusivité.
Les rookiesNotre technicien consultant est ressorti impressionné de son évaluation des 3 nouveaux venus. S'agissant de
Parc des Princes, il avoue que « le GM m’impressionne. A l’instar de celui des Birdz, il affiche de grandes connaissances et compétences dans divers sports. Il ne fait jamais de vagues, mais justement il faut se méfier de l’eau qui dort. Il possède un effectif solide qui devrait en gêner plus d’un au cours de la saison. Il peut être une des révélations de cette ligue et jouer les arbitres en fin de saison.» Y aura t'il donc un rookie loin dans le tableau final comme l'an dernier?
Un autre candidat à jouer les trouble-fêtes est le
Gang Green de NYJets. « Il possède véritablement un bel effectif, qui m’apparait ne pas avoir de carence majeure. Les blessures auront un rôle prépondérant dans la réussite ou non de sa saison. S’il passe entre les gouttes, il fera partie de ceux qui auront une belle carte à jouer cette saison.» Un élément qui pourrait s'avérer déterminant selon Liam est que « Justin Forsett vient juste d’arriver pour compléter son effectif et étoffer son banc.» Il conclut en prédisant de belles choses pour cette équipe « à surveiller de près.»
Les 3 rookies ne pensent pas subir un bizutage à leur arrivée, nous assurent ilsTaquin, coach Liam ne se refuse pas un bon mot quand il s'agit de décrire l'équipe de
DimSet: « Contrairement aux filles de chez Lask qui enchaineront les passes sans souci, cela risque d’être juste dans ce compartiment du jeu.» Son avis plus développé sur l'équipe est que « le GM semble avoir pris le parti de miser tout sur la course. Stratégie qui peut s’avérer payante, mais il y a trop d’incertitude au poste de quaterback et de receveurs pour jouer mieux qu’une place en playoffs.» Pour finir, Liam glisse un conseil à son homologue ailé, « le GM devra sûrement être actif sur le marché des free agents et des transferts pour rééquilibrer son équipe.» Un refrain qu'il ne devrait pas être le seul à entendre.
Les anciens vainqueursLa ligue a vu deux vainqueurs différents en deux saisons, une variété qui pourrait se prolonger cette année tant le concept tend vers une hégémonie du niveau entre franchises.
« Emmenée par le très bon Philip Rivers, l’équipe du mythique GM Dirty devra batailler ferme cette saison sur le marché des transferts et des free agents pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.» estime Liam, qui reconnait toutefois qu'avec
Dirty Bird, « son expérience et son expertise seront un avantage. Je pense que sa team est à surveiller de près et observer une équipe dirigée par Dirty est toujours intéressant et enrichissant.»
Le tenant du titre
Varino a eu une nuit difficle lors de la draft, qui n'a pas manqué d'étonner ses confrères. Un avis partagé par l'expert: « Ils sont champions en titre, la franchise Danoise a donc hérité du dernier pick, le 14ème en l’occurrence. Peut être trop obnubilé par ses tiers, le GM a créé un déséquilibre important entre son groupe de WR et de RB. Conscient de cela, les premières rumeurs de transferts circulent déjà dans la presse et mes sources me l’ont confirmé. Equipe qui devrait être très active sur le marché des transferts.» Une information intéressante donnée par CrazyLiam, qui s'il n'est plus employé dans cette ligue y a toujours de nombreux contacts.
Les deux anciens vainqueurs ont donc du boulot sur le marché des transferts s'ils veulent prétendre à la couronne une fois de plus.
Les autresPour les 9 autres candidats, c'est un "sac mélangé" comme disent nos amis américains.
Du très bon, d'abord, avec
Haazh: « J’ai envie de dire Laporte (NDLR: Bernard) comme le disent les turcs. Sûrement l'un des plus beaux effectifs, si ce n’est le meilleur, ce qui est une performance lorsqu’on connait le penchant prononcé pour l’alcool du propriétaire. J’ai ouï dire qu’il avait promis à son entourage proche qu’il serait sobre pour le reste de la saison car cette année, ils veulent décrocher le Saint Graal.» Et comme son ancien collègue Varino hier, il n'hésite pas à le déclarer « son favori pour le titre.»
Les
Pandas continuent de faire bonne impression sur le papier avec une « très belle équipe de titulaires, peut être même la meilleure. Malheureusement, la fin de sa draft est plutôt folklorique et le banc me parait léger pour y voir un prétendant au titre car la moindre blessure ou suspension d’un des titulaires devrait avoir un gros impact sur le rendement de l’équipe.» Un handicap non négligeable quand on connait la brutalité de ce sport. « Je les vois accrocher sans trop de mal les playoffs pour la 3ème année consécutive, une véritable performance.» conclut tout de même l'entraineur de petite taille, prédisant un bel avenir à Fred.
Jusque là absent des play-offs, l'un des grands vainqueurs de cette intersaison semble être Bloblo, dont les
Sharks sont régulièrement cités parmis les candidats au haut de tableau dans les 2 ligues où il figure. L'avis de CrazyLiam ne déroge pas à la règle: « La franchise de Seattle a décidé cette année de viser les playoff mais ne pourrait-on pas y voir un candidat au titre ? Si les joueurs sont au niveau auxquels ils sont attendus, cette équipe sera difficile à manœuvrer.» 2011 l'année de la révélation?
Coach Liam est un observateur avisé du bas de tableau, l'ayant lui même disputé à plusieurs reprises avec ses différentes équipes. Son appréciation de l'équipe de
Peyton devrait donc faire réagir le concerné: « Fidèle à Freeman, son quaterback de prédilection, le GM de Caroline qui a hérité du 4ème, semble payer sa faible expérience en matière de draft par rapport à certains vieux loups aguerris en proposant une équipe jeune, voire trop jeune pour espérer bien figurer au sein de la ligue. Les voyages forment la jeunesse, et cette saison lui permettra d’acquérir l’expérience nécessaire pour bien figurer dans les années à venir.» Contacté par nos soins, Peyton n'a pas souhaité réagir, se contentant de dire qu'il en parlerait en privé avec le GM des SeaOrks le moment venu.
CrazyLiam est admiratif devant le travail de
NewYorSup: « On n’a sûrement jamais croisé de dragon dans le Massachusetts, mais on ne compte plus le nombre de participation aux playoffs dans les différents sports, et cette année ça devrait encore être le cas.» Ce qu'il pense de l'équipe 2011? « Bel effectif, même si le groupe de RB est composé de joueurs souvent blessés. Pas de véritable point faible et un banc plus que décent, je serai déçu de ne pas les voir se battre avec les meilleurs.»
Humble, le technicien reconnait qu'il n'est pas parfait dans l'évaluation des joueurs: « Tout le monde, y compris moi, s’accordait à dire que la
Connection avait le plus bel effectif à la sortie de la draft de l’année dernière. On a vu le résultat, et j’ai perdu pas mal d’argent dans cette affaire. Cette année, pour avoir discuté avec le GM, ils sont revanchards et souhaitent effacer la contre-performance passée.» Coach Liam est donc une fois de plus enthousiaste sur l'effectif de tonato: « Ils ont un groupe de RB tout bonnement énorme, qu’ils pourront utiliser comme monnaie d’échange contre des receveurs de qualité. Ils se devront de faire les playoffs où les jours du GM à la tête de l’équipe seront comptés.» Même pas un mot pour Peyton Manning? étonnant, peut être notre expert est il un admirateur secret du grand Rex.

Ce qu'ils tenteront d'éviterNom d'équipe moisie certes, mais la
team Cortizone a gagné le respect des observateurs. « Grosse révélation et malheureux finaliste de l’année dernière, le GM a la pression cette année. Certains doutent de sa capacité à confirmer cette saison. C’est pour cela qu’il sera vraiment intéressant de suivre cette équipe qui m’apparait complète. Sûrement un peu juste pour jouer le titre, mais amplement suffisante pour atteindre les playoffs.» Quand on sait à quoi la fantasy se joue, tout semble donc possible pour corto.
Interrogé sur l'effectif des
Marauders, le verdict tombe « Saison en demi-teinte à prévoir.» Puis il etaye ses propos: « Je trouve bien optimiste le pimp le plus célèbre de la ligue quant à son groupe de RB. Beaucoup d’upside en vue, mais cela manque de valeur sûre. Cependant le meilleur quaterback de la ligue et Greg Jennings, bien qu’irrégulier, devraient lui permettre de batailler pour les dernières places en playoffs disponibles.» Un raisonnement logique qui montre qu'il va falloir travailler y compris chez des vétérans de cette ligue comme Lask.
Certains sujets restent sensibles dans le milieu de la fantasy, et quand nous lui avons demandé son avis sur l'équipe de
Madinina, CrazyLiam n'a d'abord pas souhaité réagir pour ne pas envenimer la situation pour éviter tout débordement. Un chèque plus tard (« j'ai une grande-tante à nourrir») il se confiait: « Difficile d’être objectif avec cette équipe si peu sympathique à mes yeux, mais je suis payé pour donner mon avis alors je vais le faire. Ils possèdent un groupe de running backs très fort, avec un fort potentiel en fin de saison lorsque Ingram aura commencé à s’acclimater à la ligue, mais le groupe de receveurs me parait vraiment faible sur le papier. Elle devrait lutter pour les playoffs malgré tout mais je ne le souhaite pas pour des raisons éthiques.» Un non-souhait qu'on comprend aisemment, et la montée en puissance de cette franchise depuis ses débuts est assez inquiétante.
propos recueillis par Frederic Hermel
France Football