Citation (Parisian @ 16/03/2020 14:21)

+1, pas faute d’avoir alerté mais vu qu’ils n’ont pas le pouvoir de nuisance de la RATP, SNCF, Air France et autres joyeusetés, les gouvernements successifs ont laissé mourrir l’hôpital public. En espérant au moins que les leçons soient tirées.
après si les manifestations étaient massives au lieu d'entendre dire les fonctionnaires font que se plaindre et font des grèves ou manifestent. C'était des alertes mais tant que les personnes ne voient pas réellement ce qu'ils vont perdre, ils s'en foutent.
Citation
Coronavirus : la SNCF suspend le contrôle des billets à bord des trains
Pour lutter contre le coronavirus, la SNCF demande à ses agents de suspendre les opérations de contrôle de billets et en appelle au civisme des clients.
Les portiques d’embarquement, installés dans les principales gares TGV, seront ouverts et le contrôle à l’intérieur des trains ne sera plus réalisé. LP/Guillaume Georges
Par Vincent Vérier
Le 16 mars 2020 à 12h33, modifié le 16 mars 2020 à 12h47
À situation extrême, réponse extrême. La SNCF a demandé à ses contrôleurs de ne plus vérifier la conformité des titres de transport dans ses trains selon un document que nous avons pu consulter. Une mesure radicale pour protéger ses cheminots mais surtout pour ralentir la propagation du coronavirus.
Concrètement, les portiques d'embarquement installés dans les principales gares TGV seront ouverts et le contrôle à l'intérieur des trains ne sera plus réalisé. Les contrôleurs, toujours présents dans les trains, n'assureront donc que ses missions de sécurité et de renseignement.
Mais attention, la direction de la SNCF laisse à ses ASCT (Agents du service commercial trains, l'acronyme technique pour désigner un contrôleur), la liberté nécessaire de réaliser des contrôles « si la situation l'exige ». « Si on constate que le train est plein alors qu'il n'y a aucune réservation, forcément il risque d'y avoir des contrôles, confie une source interne. Mais ce ne sera bon pour personne. Ni pour les clients ni pour les cheminots. Car forcément, ça impliquera des contacts plus proches ».
Concilier «protection des salariés» et «mission de service»
Une mauvaise nouvelle si cela devait arriver : « Car il y a une vraie psychose chez les cheminots, poursuit cette même source. Dans les trains, il y a souvent plus de cent passagers. Certains agents veulent faire valoir leur droit de retrait ». « Nous en appelons au civisme des gens, insiste-t-on au sein de l'entreprise publique. Continuez d'acheter vos billets. Suspension des contrôles ne veut pas dire que nous n'en ferons plus ». À noter, cependant, que les contrôles de billets vont se poursuivre sur les liaisons internationales, comme sur Eurostar et Thalys.
Pour rappel, la SNCF, comme toutes les entreprises de transports terrestres, aériens et maritimes, va diminuer progressivement leurs trafics longue distance. Ce week-end, la compagnie a annoncé une baisse de trafic de 30 % ce lundi et de 50 % à partir de mardi. « Il faut concilier l'indispensable protection de nos salariés avec notre mission de service », insiste la SNCF.
En interne, l'entreprise multiplie les réunions, — à distance —, pour adapter son service en fonction de l'évolution du virus et des niveaux de confinement. Ces derniers jours, la compagnie a constaté une augmentation, surprenante des réservations. « Vu les mesures de confinement, beaucoup de Franciliens ont pris la direction de la province, note la compagnie. Mais nous avons largement les effectifs pour transporter ces passagers ».
Les guichets des gares restent ouverts
Dans tous les cas, le nettoyage des rames, par fumigation — diffusion de gaz — a été mis en œuvre. « Depuis la grippe A de 2006, nous avons un plan de continuité d'activité en cas d'épidémie, relate une source interne. Mais il n'a jamais été aussi loin que ce que nous connaissons aujourd'hui ». Ainsi, si pour l'instant les boutiques SNCF installées en centre-ville ont été fermées, les guichets des gares restent ouverts.
« Nous avons mis en place des mesures de distanciations sociales, détaille un porte-parole de la SNCF. Si elles sont respectées, les guichets resteront ouverts. Si ce n'est pas le cas, nous les fermerons pour protéger nos agents et nos clients ». Quant aux différents chantiers menés actuellement sur le réseau ferré, pour l'instant, ils continuent.
« Depuis quinze jours, avec nos entreprises sous-traitantes, nous avons mis en place des plans pour poursuivre les travaux en prenant des mesures sanitaires, comme l'installation de points d'eau pour que les agents puissent se laver, détaille le même porte-parole. Nous avons également dressé une hiérarchisation de nos chantiers. En cas de problème de main-d'œuvre notamment, il faudra faire des choix ».
le parisien