Citation (Kaelas @ 04/03/2020 23:08)

Les concepts que tu défends se retrouvent dans mon post.
Si je suis une entreprise de gel hydro la première chose que je fais dans ton monde c'est de limiter ma mise à dispo pour laisser les prix monter. On a un très bel exemple avec le blé ou les fèves durant l'ancien régime.
Aucune question d'augmenter vraiment ma production mais d'augmenter ma marge. Je sais que je profite d'une bulle donc je n'augmente pas ma production (ou juste un peu) mais j'explose ma marge.
Si tu t’intéresses fortement à ses questions tu devrais le savoir mieux que personne. La différence entre une logique économique et une logique financière.
On ne parlera pas bien sur de l’intérêt commun. Vu que dans un monde libéral cela n'existe pas. Donc encore une fois, fais pas genre c'est "po de chance".
Arrête 2s on a pas vu un argument. Si t'as 3% du marché, tu peux limiter ta production mais ça fera chier que toi. Il y a combien d'acteurs sur le marché ? Les leaders augmentent les prix plus que les petits ? Est-il possible de produire plus ?
En vrai personne n'en sait rien mais j'imagine qu'on se fait du bien en dénonçant les méchants industriels qui font du blé sur la misère humaine.
Et je suis pas persuadé que l'agriculture de l'ancien régime soit un bon point de comparaison pour critiquer le capitalisme occidental du 21e siècle mais pourquoi pas.
Je pense surtout que personne ne connaît le prix où la quantité a produire optimale pour le pays sur le long terme.
Si t'en vends une boîte de 50 par habitant à 10 euros et que 90% terminent à la poubelle voilà l'immense gâchis de ressources. Ou si les 'on malades en achètent une blinde et qu'on se retrouve en pénurie avec les malades qui peuvent plus en avoir. En gros je dis juste qu'il faut arrêter les arguments simplistes.