Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Topic Du Rhum
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32
Tancredi Palmeri
Citation (Varino @ 19/05/2015 13:49) *
Enorme difference. Moi aussi j'ai grandi avec une très mauvaise image de la tequila parce qu'en France on a cette merde de San Jose ou je ne sais quoi comme unique marque dans les supermarchés.
Une bonne tequila (ou mezcal) ca n'a rien à voir. J'ai eu la chance d'en gouter des tres bonnes par des potes mexicains. Meme les mainstreams type Cuervo (equivalent de Havana Club) sont dans un autre monde que le deboucheur de chiotte qu'on trouve partout.

Je prefere quand meme le rhum et je pense (peut etre par ignorance) qu'il y a plus de variations et de richesses dans le rhum, whiskey...

Ouais comme toi, sauf qu'en plus au Mexique on m'expliquait que la vrai tequila c'etait la blanche, la jeune. Mais ils se sont mis récemment à la vieillir en fut, donc ca peut expliquer aussi pourquoi c'est moins diversifié que le rhum ou le whisky.
Mais clair que pour moi c'etait juste un truc ignoble qui pue l'oeuf pourri pour de demonter la tete.
Du coup je vais déguster des vieilles tequila prochainement, ce sera l'occase de découvrir un nouvel alcool wub.gif
Flosakic
Citation (Yessod @ 19/05/2015 12:13) *
Flibuste à 140 euros en duty free là bas. Franchement je ne sais pas si ça les vaut, je pense que tu peux trouver mieux en rapport qualité prix. là c'était plus le délire de la bouteille unique et la petite euphorie du soleil qui me tapait sur la tête. Le fait de rentrer en business avec le sac plein d'alcool aussi a du jouer.

Effectivement avec du recul c'est quand même assez cher pour ce que c'est, mais la première fois que tu en bois ça laisse pas mal sur le cul sur la longueur notamment. Par contre, ça manque clairement d'un peu de puissance dans l'attaque, limite trop suave comme rhum.
Tycoon
J'ai donc testé le El Dorado 12 ans ce week-end et j'ai bien aimé. Bon n'ayant pas trop l'habitude de boire de l'alcool il faut quand même que je développe encore un peu mon palais pour pleinement l'apprécier.

Pour faire plaisir à ma meuf ensuite on a fait un petit cocktail avec, en le mélangeant avec un peu de jus de pomme, un peu de soda au gingembre et des glaçons : c'était frais et bien savoureux.

Si ça se trouve c'est un sacrilège ph34r.gif Tant pis, c'était bon.
Alain Miamdelin
Du coup, question con mais il vaut quoi le El Dorado 21 par rapport au 15 ? Vu qu'il est encore assez accessible...

Et le Diplomatico dont vous parliez, c'est lequel ? Il se place où par rapport à l'El Dorado par exemple ?

J'a jeté un coup d'oeil aux tequilas/mezcal aussi du coup... Terrible. Trop d'alcools entre Whisky, Rhum, Armagnac, Cognac, Tequila 41148013dff4d0.gif
Flosakic
Si tu ne connais pas, commence par le 15, il vaut déjà largement le coup, et tu passeras au 21 si ça te plait.

Le 21 a un peu plus de tout, dans le côté boisé notamment, mais ça peut devenir un peu trop pour certains, ces rhums restant globalement assez sucrés.

Pour le Diplomatico je connais mal, la Reserve Exclusive est plutôt bonne mais ça reste derrière l'El Dorado - assez largement - moins de complexité, moins de longueur, peut-être plus accessible pour ceux qui ne connaissent pas le rhum. Ca ne reste que mon point de vue bien évidemment.
Alain Miamdelin
Citation (Flosakic @ 19/05/2015 16:46) *
Si tu ne connais pas, commence par le 15, il vaut déjà largement le coup, et tu passeras au 21 si ça te plait.

Le 21 a un peu plus de tout, dans le côté boisé notamment, mais ça peut devenir un peu trop pour certains, ces rhums restant globalement assez sucrés.

Pour le Diplomatico je connais mal, la Reserve Exclusive est plutôt bonne mais ça reste derrière l'El Dorado - assez largement - moins de complexité, moins de longueur, peut-être plus accessible pour ceux qui ne connaissent pas le rhum. Ca ne reste que mon point de vue bien évidemment.

Sur ce genre de trucs, j'ai assez peu de doutes, venant du whisky.
Flosakic
Citation (Miam @ 19/05/2015 14:58) *
Sur ce genre de trucs, j'ai assez peu de doutes, venant du whisky.

Si tu viens du whisky, tu peux peut-être passer aux rhums moins sucrés.

Tu peux tenter les bruts de fût comme le Bielle 2007 qui est sorti il y a peu (voire son grand-frère 2003 si tu le trouves), un JM millésimé, un Caroni pour rester dans les mélasses (mais c'est vraiment particulier) ou le HSE finition Sherry sur lesquels j'ai eu des bons échos qui pourrait aussi faire l'affaire.

Putain les gars ça m'a donné soif toute la journée ces conversations, ce soir je fête l'ouverture du topic avec du lourd kratos77.gif.
Yessod
Citation (Flosakic @ 19/05/2015 17:14) *
Si tu viens du whisky, tu peux peut-être passer aux rhums moins sucrés.

Tu peux tenter les bruts de fût comme le Bielle 2007 qui est sorti il y a peu (voire son grand-frère 2003 si tu le trouves), un JM millésimé, un Caroni pour rester dans les mélasses (mais c'est vraiment particulier) ou le HSE finition Sherry sur lesquels j'ai eu des bons échos qui pourrait aussi faire l'affaire.

Putain les gars ça m'a donné soif toute la journée ces conversations, ce soir je fête l'ouverture du topic avec du lourd kratos77.gif.

kratos77.gif

Dans ce que j'ai gouté et apprécié dernièrement c'est avec le JM millésimé que j'ai eu le déclic, je l'ai acheté, regouté en France et franchement ça confirme ce que je pensais, une vraie évolution en bouche, du corps, de l'épice, une légère note de poivre. knahos.gif
Sinon j'ai apprécié les HSE finition du monde, avec la finition higland et la finition Islay. Un peu déçu par la finition Islay mais il faudra que je regoute sans les 12 verres avant. Très agréable surprise pour le Higland avec une finale plutôt fraiche et un peu herbacé. Ca donne à la finale un coté vif qui n'est pas inintéressant.

Enfin la flibuste, même si ça sent le trafic j'ai pris une belle claque lors de la première dégustation. Ca reste un produit cher donc je pense que je vais le boire avec modération. Beaucoup de fruit mais plus de force et de personnalité que ses cousins hispanique. Un bel équilibre!

Le caroni full prooth kratos77.gif Plus de corps un nez quasi mentholé, qui évoluera sur un coté hydrocarbures (c'est le nom que j'ai mis mais c'est lié au fait que c'est présent dans toutes les notes de dégsutation ( de toute façon c'était le 20 ème verre d'alcool de la journée et mon palais était dans un état second.)
A regouter dans de bonnes conditions.

En tous cas je ne regrette absolument pas de m'être lancé dans l'aventure, il y a une très belle variété d’arômes et la palette est riche. Après comme il y a une teneur en sucre et en fruit plus importante que dans le whisky je crois que ça m’écœurera plus vite parce que mon palais n'est pas très sucré.
foyan
Citation (Flosakic @ 19/05/2015 11:20) *
Un site que je peux vous filer en MP vend le 8 ans a un tarif absolument dérisoir (moins de 40€), pour ceux qui veulent découvrir faut pas hésiter.

Vas y fait péter smoke2.gif
Flosakic
Citation (Yessod @ 19/05/2015 17:18) *
Dans ce que j'ai gouté et apprécié dernièrement c'est avec le JM millésimé que j'ai eu le déclic, je l'ai acheté, regouté en France et franchement ça confirme ce que je pensais, une vraie évolution en bouche, du corps, de l'épice, une légère note de poivre. knahos.gif

Le problème des JM généralement c'est le prix. On ne les trouve que chez les cavistes ou presque, et le millésime atteint rapidement la centaine de brouzoufs...

Dans la gamme JM, un seul à éviter pour moi "La réserve de la famille", qui est ultra décevant.

Après dès le VSOP on a quelque chose de très bien - très axé bourbon par contre. Le meilleur rapport qualité prix est probablement le XO qu'on peut trouver pour une somme honnête, tous les millésimes sont vraiment au niveau, et le triple millésime sorti récemment est une très belle trouvaille.
foyan
Tiens sur le site il y a le Pampero Anniversario.
J'ai lu pas mal de bons avis, certains l'ont gouté ici ?
Yessod
Citation (Flosakic @ 19/05/2015 19:56) *
Le problème des JM généralement c'est le prix. On ne les trouve que chez les cavistes ou presque, et le millésime atteint rapidement la centaine de brouzoufs...

Dans la gamme JM, un seul à éviter pour moi "La réserve de la famille", qui est ultra décevant.

Après dès le VSOP on a quelque chose de très bien - très axé bourbon par contre. Le meilleur rapport qualité prix est probablement le XO qu'on peut trouver pour une somme honnête, tous les millésimes sont vraiment au niveau, et le triple millésime sorti récemment est une très belle trouvaille.

C'est le triple que j'ai pris et j'ai offert le XO à un pote.

Oui c'est vraiment bon et j'ai du le payer un peu plus d'une quarantaine d'euros.
Flosakic
Citation (foyan @ 19/05/2015 17:59) *
Tiens sur le site il y a le Pampero Anniversario.
J'ai lu pas mal de bons avis, certains l'ont gouté ici ?

Ca dépend de tes goûts, je ne l'ai jamais gouté mais de ce que j'ai pu en lire, c'est trèèèèèèèèèès sucré et assez court en bouche. Dans la gamme des rhums très vanille / caramel donc, je connais assez mal ces types de rhums donc je ne peux pas trop t'aider...
ManoCornuta
Citation (Miam @ 19/05/2015 16:11) *
Du coup, question con mais il vaut quoi le El Dorado 21 par rapport au 15 ? Vu qu'il est encore assez accessible...

Et le Diplomatico dont vous parliez, c'est lequel ? Il se place où par rapport à l'El Dorado par exemple ?

J'a jeté un coup d'oeil aux tequilas/mezcal aussi du coup... Terrible. Trop d'alcools entre Whisky, Rhum, Armagnac, Cognac, Tequila 41148013dff4d0.gif

Tu as une vidéo de ralfy sur l'el dorado 21 de dispo sur youtube wink.gif
Alain Miamdelin
Citation (ManoCornuta @ 19/05/2015 20:29) *
Tu as une vidéo de ralfy sur l'eldorado 21 de dispo syr youtube wink.gif

Thanks smile.gif
Tancredi Palmeri
J'ai vu des bouteilles vraiment pas cheres sur licorea, je me demande ou est l'arnaque
ManoCornuta
Citation (Miam @ 19/05/2015 20:33) *
Thanks smile.gif

SV dit que c'est trop sucré (730 SGP ) il lui mets 76/100 donc te voila avec deux avis extreme neokill@h.gif

Franchement je mettrais plus ce prix sur un Caroni ou un Demerara en bruts de futs cosmoschtroumpf.gif
Si je me mets au rhums je sauterai direct les blends on est pas des debutants avec l'experience du whisky , donc on va etre difficile et possiblement decus si tu prends pas de la qualité direct .

Moi je vais prendre pas mal de samples pendant quelques mois pour mieux comprendre smile.gif
Alain Miamdelin
Citation (ManoCornuta @ 19/05/2015 23:27) *
SV dit que c'est trop sucré (730 SGP ) il lui mets 76/100 donc te voila avec deux avis extreme neokill@h.gif

Franchement je mettrais plus ce prix sur un Caroni ou un Demerara en bruts de futs cosmoschtroumpf.gif
Si je me mets au rhums je sauterai direct les blends on est pas des debutants avec l'experience du whisky , donc on va etre difficile et possiblement decus si tu prends pas de la qualité direct .

Moi je vais prendre pas mal de samples pendant quelques mois pour mieux comprendre smile.gif

Bon, en même temps, il n'aime aucun de la gamme laugh.gif
Tu sais s'il existe un moyen de trier tous les rhums par note sur son site ?

Je regardais pas jusque là, mais vu les prix, je vais pas tarder à faire pareil je crois.
ManoCornuta
Citation (Miam @ 19/05/2015 23:39) *
Bon, en même temps, il n'aime aucun de la gamme laugh.gif
Tu sais s'il existe un moyen de trier tous les rhums par note sur son site ?

Jy suis pas arrivé ... sad.gif c'est absolument pas pratique
Flosakic
Citation (ManoCornuta @ 19/05/2015 21:27) *

Attention, il y a des blends assez incroyables, de Caroni notamment.
Yessod

Encore une fois de par sa conception et l'énorme part des anges tu as beaucoup de rhums qui sont complétés au fur et à mesure chaque année avec du neuf ce qui fait que tu peu facilement te retrouver avec un blend d'une seule et même distillerie et que la datation est moins évidente.

Bon après il y en a qui suivent les préceptes à la lettre mais la législation est moins dure que pour le whisky et le suivit l'est tout autant...
ManoCornuta
Ah ok cosmoschtroumpf.gif
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 20/05/2015 07:30) *
Ah ok cosmoschtroumpf.gif

Non mais je te dis ça je pense que certains brut de fûts sont vraiment excellents! Je pense juste que pour le rhum il faut plus se fier à son palais qu'à l'étiquette. Quand tu vois que le seul AOC sur les rhums est sur le rhum martiniquais...

Enfin je mène l'enquête je te dis ça. Certains des propos de Flosakic sur le don papa et la flibuste m'incitent à la plus grande prudence.
Flosakic
Effectivement il n'y a à l'heure actuelle quasiment aucune traçabilité sur les produits.

Quand on voit "Solera" sur une bouteille (d'Amérique centrale généralement), c'est le procédé de rajout de rhum jeune que tu mentionnes, le seul problème c'est que le chiffre derrière correspond... à l'âge du rhum le plus vieux dans l'assemblage.
Donc par exemple tu vois Zacapa Solera 23, tu te dis que tu achètes un produit qui a été fortement travaillé / vieilli, mais s'il n'y a que 5% de rhum de 23 ans dedans ils ont le droit de l'afficher sur la bouteille (ça n'empêche pas ce Zacapa d'être très correct).

Après tu as d'autres types de "blends" mais je ne sais pas si on peut vraiment utiliser ce terme, c'est quand Velier mélange des rhums de deux fûts différent avant mise en vieillissement, ce qui fait que ce vieux couple cohabite parfaitement en sortie de fût, et là ça donne des résultats géniaux comme les Diamond & Port Mourant.

Globalement en ce moment, avec la croissance assez forte du produit, on commence à parler un peu partout de mettre en place des normes pour informer un peu mieux le consommateur (âge réel, ajout de sucre, etc...), mais on n'en est qu'aux prémices du truc. Forcément côté français ça pousse très fort, vu que l'appellation rhum agricole - AOC ou non - est très fortement encadrée et prohibe quasiment tout type de rajout.

LPE
Citation (nestor.burma @ 19/05/2015 12:18) *

Pas encore goûté. C'est bon ça?

Perso j'aime pas du tout cosmoschtroumpf.gif. Je le classerai avec le Bacardi, Matusalem ou Ritual vahid.gif
Dans la catégorie des rons "habituels" (pas vos trucs à plus de 30 euros quoi ph34r.gif), les Brugal (Rep Dominicaine) et Santa Teresa (Venezuela) sont pour moi les meilleurs, suivant Pampero (Venezuela) et Barceló (Rep Dominicaine)
Le Cacique (Velezuela) est pas mal dans un autre style.

Si vous kiffez les trucs ultra sucrés, le Arehucas (Canaries) est pas mal aussi.
nestor.burma
Citation (LPE @ 20/05/2015 09:23) *
Perso j'aime pas du tout cosmoschtroumpf.gif. Je le classerai avec le Bacardi, Matusalem ou Ritual vahid.gif
Dans la catégorie des rons "habituels" (pas vos trucs à plus de 30 euros quoi ph34r.gif), les Brugal (Rep Dominicaine) et Santa Teresa (Venezuela) sont pour moi les meilleurs, suivant Pampero (Venezuela) et Barceló (Rep Dominicaine)
Le Cacique (Velezuela) est pas mal dans un autre style.

Si vous kiffez les trucs ultra sucrés, le Arehucas (Canaries) est pas mal aussi.

laugh.gif

Ce topic est une annexe du whisky culture club, qui ont en plus réussi à dégoté un fou de rhum. Pour lurker le topic whisky je parie ma chemise que les prix des références citées ici vont être élevés dès le départ et que la tendance va être à l'inflation laugh.gif

Sinon merci pour les conseils de ron "habituel".
Alain Miamdelin
Citation (nestor.burma @ 20/05/2015 09:57) *
laugh.gif

Ce topic est une annexe du whisky culture club, qui ont en plus réussi à dégoté un fou de rhum. Pour lurker le topic whisky je parie ma chemise que les prix des références citées ici vont être élevés dès le départ et que la tendance va être à l'inflation laugh.gif

Sinon merci pour les conseils de ron "habituel".

D'une manière générale, le rhum est (encore) beaucoup moins cher que le whisky.
nestor.burma
Citation (Miam @ 20/05/2015 10:09) *
D'une manière générale, le rhum est (encore) beaucoup moins cher que le whisky.

J'ai remarqué ouais. Heureusement pour mes finances que j'aime pas le whisky nozdormu.gif

Ceci dit, si les amateurs du club culture whisky se mettent au rhum, vous allez irrémédiablement aller vers des bouteilles chères (par rapport au prix des rhums habituels), c'est sûr et certain, et du coup la curiosité des gogos de mon espèce va être piquée et du coup je vais me ruiner, le scénario est tellement couru d'avance laugh.gif

Depuis l'ouverture du topic j'ai déjà acheter deux bouteilles à des prix que je n'avais jamais mis dans des rhums jusqu'ici. Appelons ça éducation ou invitation au luxe, le résultat sur mon compte en banque sera le même bande de salopards laugh.gif

Et dire qu'avant je ne buvais que de l'eau de vie premier prix, de la kro et de la piquette aka44.gif
Il n'y a plus que sur la bière où je campe sur mes positions de prolo et encore j'ai remplacé la kro par la H et je me pique désormais de boire de la Brooklyn Lager de temps en temps aka44.gif

D'ailleurs je croise les doigts pour que personne ne soit fan d'eau de vie sur le forum, là aussi je me suis embourgeoisé depuis quelques années, faudrait pas venir me titiller de trop dans ce domaine.
Alain Miamdelin
Citation (nestor.burma @ 20/05/2015 10:38) *
J'ai remarqué ouais. Heureusement pour mes finances que j'aime pas le whisky nozdormu.gif

Ceci dit, si les amateurs du club culture whisky se mettent au rhum, vous allez irrémédiablement aller vers des bouteilles chères (par rapport au prix des rhums habituels), c'est sûr et certain, et du coup la curiosité des gogos de mon espèce va être piquée et du coup je vais me ruiner, le scénario est tellement couru d'avance laugh.gif

Depuis l'ouverture du topic j'ai déjà acheter deux bouteilles à des prix que je n'avais jamais mis dans des rhums jusqu'ici. Appelons ça éducation ou invitation au luxe, le résultat sur mon compte en banque sera le même bande de salopards laugh.gif

Et dire qu'avant je ne buvais que de l'eau de vie premier prix, de la kro et de la piquette aka44.gif
Il n'y a plus que sur la bière où je campe sur mes positions de prolo et encore j'ai remplacé la kro par la H et je me pique désormais de boire de la Brooklyn Lager de temps en temps aka44.gif

D'ailleurs je croise les doigts pour que personne ne soit fan d'eau de vie sur le forum, là aussi je me suis embourgeoisé depuis quelques années, faudrait pas venir me titiller de trop dans ce domaine.

Appelons ça passion wub.gif
Tancredi Palmeri
Le Havana Club Maximo est un blend, fait a la main par un expert de rhum cubain et apparemment c'est un truc de dingue (a 1500€ la bouteille j'ai malheureusement pas pu gouter)
Le Havana CLub Selection de maitres est aussi un blend et tres tres reputé.

J'y connais rien en whisky, mais en rhum les blends sont pas du tout gage de mauvaise qualité
nestor.burma
Citation (Miam @ 20/05/2015 10:41) *

Oui c'est le plus juste wub.gif
Flosakic
Citation (Miam @ 20/05/2015 09:41) *

Effectivement, mais la remarque est bonne. Passion rime très fortement avec inflation du budget que tu y consacres...

Globalement pour revenir sur les tarifs, le vieillissement a un coût donc c'est pas complétement délirant non plus qu'on dépasse les 40 euros quand on parle d'un produit de plus de 6 ans. Néanmoins, pour les plus petits budgets, les gammes VSOP des agricoles sont toutes (ou presque) d'un bon rapport qualité prix: JM VSOP voire le VO, Clément VSOP, Damoiseau VSOP... pour ceux qui veulent s'initier à l'agricole sans se ruiner, c'est à conseiller.

Sinon certains blancs en Ti Punch permettent aussi de très belles découvertes, et là on est dans des budgets de 15 à 30€ généralement. Quelqu'un a cité La Favorite Coeur de Canne par exemple, ça chiffre à 50 mais c'est super parfumé et finalement très doux, pour l'apéro c'est top.

Citation (nestor.burma @ 20/05/2015 09:38) *

Maintenant j'attends le moment où tu vas me traiter d'escroc parce que tu vas pas aimer le Père Labat ph34r.gif .
nestor.burma
Citation (Flosakic @ 20/05/2015 11:06) *
Maintenant j'attends le moment où tu vas me traiter d'escroc parce que tu vas pas aimer le Père Labat ph34r.gif .

Peu de risque sur le Père Labat vu que j'ai adoré le 6 ans d'âge. Par contre t'es identifié en tête de liste des escrocs potentiels, sache le wink.gif
Yessod
Citation (nestor.burma @ 20/05/2015 11:29) *
Peu de risque sur le Père Labat vu que j'ai adoré le 6 ans d'âge. Par contre t'es identifié en tête de liste des escrocs potentiels, sache le wink.gif

Il bénéficiera de la jurisprudence du topic du whisky si on te dit que c'est bon que tu te ruine et que t'aime pas c'est ton palais qui sera remis en cause pas notre conseil. C'est aussi ça le cloub! alekusu2.gif

Bon perso j'ai pas du tout envie que le topic parte en concours de bouteille à des prix fous. Le but est vraiment d'aider chacun à partager cette passion et à découvrir et explorer ce noble alcool. Je pense qu'il y en aura pour tout le monde ici. Mais globalement si tu bois des bouteilles achetées 50 boules ou plus (voir même bien plus) en une soirée c'est que tu as un pb. Pour apprécier un alcool il faut aussi savoir le déguster.
Du coup tu auras une cave "supérieure" avec des bouteilles que tu ne sortiras pas pour n'importe qui. C'est comme ça pour ma cave à whisky et ce sera comme ça pour ma cave à rhum.

J'espère que le topic restera accessible comme j'espère que le topic du whisky reste accessible. ph34r.gif
(Je me rends pas compte d'ailleurs mais comme on répond encore gentiment aux nouveaux j'ai l'impression que c'est le cas.)
Flosakic
Citation (Yessod @ 20/05/2015 10:58) *
Du coup tu auras une cave "supérieure" avec des bouteilles que tu ne sortiras pas pour n'importe qui. C'est comme ça pour ma cave à whisky et ce sera comme ça pour ma cave à rhum.

Voilà, j'ai un peu cette logique aussi.

Tu démarres sur un ron très sucré vs un agricole typique, t'attends le retour, et en fonction je sors des nouveaux trucs ou je perds des amis ph34r.gif.
Yessod
Citation (Flosakic @ 20/05/2015 13:18) *
Voilà, j'ai un peu cette logique aussi.

Tu démarres sur un ron très sucré vs un agricole typique, t'attends le retour, et en fonction je sors des nouveaux trucs ou je perds des amis ph34r.gif.

laugh.gif
Jamais perdu de potes mais certains n'ont eu qu'un verre..
Alain Miamdelin
T'aurais pas un peu de coca ?
Tycoon
Je vais aussi perdre des copains ici mais tant pis.

Hier j'ai mis un peu de mon El Dorado dans un milkshake vanille/banane :

kratos77.gif
Pistache
Aha, nouveau topic super smile.gif

J'ai enfin reçu mes verres à dégustation, je recommence à boire autre chose que des cocktails wub.gif (Du coup je goute bientôt le cask 3 ph34r.gif)

>> wub.gif <<

* Le rum Zaya 12 ans -Trinidad et Tobago- est vraiment très facile. Je ne parle pas de la grande reserva.
Très belle bouteille.
Il n'est pas trop cher en plus (aux US,~35$).
Belle robe profonde.
Vieilli en fut, on sent bien l'arôme et la force amenée par l'élevage.
Le sucré est prédominant sur l'attaque, avec de fortes composantes de caramel et de vanille. On croirait presque un rum épicé ! (J'exagère un peu quand même).
Après l'attaque, des notes très fruités apparaissent, pomme principalement. Cela peut clairement faire penser à un vieux calva.
Malgré sa présence, il reste très doux en bouche, assez gras.
Je ne suis pas un gros connaisseur, mais il est très chouette.

* Le Matusalem Gran Reserva 15
Il m'a déçu. A noter que je l'ai gouté il y a longtemps.
Oh, il est bon, certes. Comme souvent, très orienté vers la vanille, et un peu sec en bouche.
Un petit arrière goût de whisky.
Mais je l'ai trouvé, au final, peu complexe et restant sur une certaine facilité - comme le chivas 18. C'est pas mauvais, mais c'est fait pour plaire à tout le monde. Et c'est cher.
En toute honnêteté, certains de mes rhums arrangés étaient plus intéressant.

* Le diplomatico, tout le monde connait. Très bon pour commencer happy.gif

* Le Saint Barth chic - Saint Barthelemy, donc
Encore une fois un peu cher (+80E !). Bon, je l'ai touché moitié moins, mais cela a sans doute influencé mon jugement.
Déjà, le fasicule fourni conseille de le servir... En cocktail.
En soit, c'est pas mal, je m'attendais juste à mieux.
Il est relativement clair, très orangée.
Comme d'hab, les premières notes, familières, sont la vanille, la canne/caramel. Il tend ensuite sur des fruits sec et confits.
Il est très doux, mais pas crémeux en bouche. Derrière la vanille, pas mal de fruits secs encore une fois (amandes et une pointe de raisin).
Parfait pour un mojito ©
(En fait, il m'a plus marqué que ce que je pensais ohmy.gif)

* Rhum du père Labat, cela a déjà été abordé wub.gif

* Ah, j'oubliais: Le Bacardi gold, c'est dégueu. On croirait de la pisse de chat mélangé à du beurre et un peu de vodka russo-polonaise à 1E le gallon. Même en Long Island Ice Tea j'en veux pas.

Je devrais pas tarder à m'acheter quelques bouteilles, j'en ferais part !

Citation (Miam @ 20/05/2015 15:28) *
T'aurais pas un peu de coca ?

C'est arrivé sur un Rhum du père Labat que j'avais amoureusement préparé sad.gif
Le verre d'après, c'etait du La Mauny ou du clément (le premier prix, évidement) happy.gif
Flosakic
Et ça annonce partout les nouveautés qui seront dispo sur le RhumFest... aka44.gif

Heureusement qu'ils ne vendent pas (tout) sur le salon, le compte en banque aurait encore pris une claque.

Pour ceux qui craqueraient à la dernière minute, a priori avec le code CDM il y a 10% de réduc sur les places (craquera / craquera pas Yessod ?)
yo_yo
Citation (Tycoon @ 20/05/2015 17:56) *

kratos77.gif

Mais oui wub.gif
Flosakic
Citation (Tycoon @ 20/05/2015 15:56) *

Ca me choque pas, pour les bananes flambées ça doit être bon aussi (le plaisir avant tout).
Flosakic
Citation (Pistache @ 20/05/2015 16:58) *
* Le Saint Barth chic - Saint Barthelemy, donc
Encore une fois un peu cher (+80E !). Bon, je l'ai touché moitié moins, mais cela a sans doute influencé mon jugement.
Déjà, le fasicule fourni conseille de le servir... En cocktail.
En soit, c'est pas mal, je m'attendais juste à mieux.
Il est relativement clair, très orangée.
Comme d'hab, les premières notes, familières, sont la vanille, la canne/caramel. Il tend ensuite sur des fruits sec et confits.

Pour celui-ci, il semblerait que cela soit une grosse opération marketing...

La bouteille est belle, le problème est qu'a priori il n'y a pas de canne à sucre à St Barth, et que donc ils rachètent un rhum des antilles pour l'embouteiller...

Il y a même une cuvée St Barth "authentique" à plus de 700 €, super bien choisi le nom vu la carotte. D'ailleurs un certains Mikael Silvestre a des parts dans cette maison...
Mickey Willis
Vous faites envie putain sad.gif
Flosakic
J'attends avec une certaine curiosité les premiers retours des aficionados du whisky, j'ai comme dans l'idée qu'il va y avoir des surprises dans les deux sens.

J'ai vu que vous aviez parlé des verres sur le topic whisky également, personnellement j'ai deux types de verres, à choisir en fonction du rhum:

- les "warm" pour les agricoles non brut de fût qui parfois demandent un peu d'aération (les JM, Clément Single Cask, etc)

- les "ambiant" pour les brûts de fût, essentiellement parce que dans l'autre type de verre t'en prends tellement dans le nez avant de boire que tu apprécies moins

Ca ne fait que 2 ans que j'ai acheté ce type de verre, je buvais dans des verres plus classiques avant, quelle connerie... Donc même pour un VSOP comparez les deux, vous allez redécouvrir vos bouteilles.
Alain Miamdelin
On en a parlé déjà pas mal sur l'autre topic mais en ce qui me concerne c'est les warm pour profiter d'un whisky que je connais (indépendamment brut de fût ou autre) et les cool pour la dégustation (les warms passent aussi, mais vu le volum du verre, ça fait bizarre).

Les ambient, le principe est le même, mais je les trouve bâtards, trop grands pour la degust' et les pieds font toujours chier pour siroter un truc tranquille dans ton canap' (avis perso).

Mais globalement, tout le monde est plus ou moins d'accord pour dire que que chef&sommelier > all il me semble.
yo_yo
Citation (Miam @ 21/05/2015 14:32) *
tout le monde est plus ou moins d'accord pour dire que que chef&sommelier > all il me semble.

Non ph34r.gif
Alain Miamdelin
Citation (yo_yo @ 21/05/2015 14:46) *
Non ph34r.gif

laugh.gif
Flosakic
Citation (Miam @ 21/05/2015 13:32) *
On en a parlé déjà pas mal sur l'autre topic mais en ce qui me concerne c'est les warm pour profiter d'un whisky que je connais (indépendamment brut de fût ou autre) et les cool pour la dégustation (les warms passent aussi, mais vu le volum du verre, ça fait bizarre).

Les ambient, le principe est le même, mais je les trouve bâtards, trop grands pour la degust' et les pieds font toujours chier pour siroter un truc tranquille dans ton canap' (avis perso).

Mais globalement, tout le monde est plus ou moins d'accord pour dire que que chef&sommelier > all il me semble.

Le pied je trouve ça assez pratique pour l'approche olfactive, après effectivement c'est le genre de verre que tu évites de laisser en coin de table ou quand t'as des potes un peu "Pierre Richard" sur les bords... Après quand je parle des bruts de fûts c'est surtout la gamme à plus de 60 degrés, que parfois il vaut mieux sentir à distance en te rapprochant petit à petit, sinon tu perds l'odorat pendant quelques minutes wacko.gif
Alain Miamdelin
Citation (Flosakic @ 21/05/2015 15:28) *
Le pied je trouve ça assez pratique pour l'approche olfactive, après effectivement c'est le genre de verre que tu évites de laisser en coin de table ou quand t'as des potes un peu "Pierre Richard" sur les bords... Après quand je parle des bruts de fûts c'est surtout la gamme à plus de 60 degrés, que parfois il vaut mieux sentir à distance en te rapprochant petit à petit, sinon tu perds l'odorat pendant quelques minutes wacko.gif

Le pied est utile dans une approche de dégustation "attentive", mais pour cela je préfère les cool. Essaie de t'en procurer un, tu verras ils sont vraiment top.

Pour boire tranquillou, j'aime bien mes warm, même pour des cask strength entre 58% et 63%.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.