Spoilers 513Comme je disais, pour moi dans le contenu y a certains segments qui sont dans les plus mauvais de la série. Et y en a d'autres qui rattrapent l'affaire avantageusement.
Déjà, je me suis pissé dessus quand Matt demande Julie en mariage. Je redoutais qu'on ait droit à toutes les merdes du genre de la scène où Julie commence déjà à se demander si c'est pas une mauvaise idée, etc, et en fait c'est plutôt bien utilisé pour en revenir aux Taylor avec la discussion sur les compromis. Et ça donne lieu à de très bonnes scènes Saracen/Coach, d'ailleurs c'est amusant de penser que leur dernière scène tout les deux du show aura été une jolie engueulade où Matt porte bien ses couilles face à un Coach qu'on aura rarement vu autant remonté. C'était plutôt sympa qu'ils aient quelques scènes, quand on sait tout ce que leur relation a représenté dans les première saisons.
Comme je disais, y a un enchaînement en milieu de zode qui m'a prodigieusement gooooonflé, les scènes Julie/Matt, Becky/Luke, Jess/Vince, Tyra/Tim, d'ailleurs pour ces derniers j'ai vraiment pas compris ce que ça venait foutre là, ils ont jamais eu cette relation-là auparavant dans la série, c'était trop cher de faire revenir Minka Kelly c'est ça ? Au moins il ne nous ont pas fait l'affront de les foutre ensemble dans le montage "eight month later" final...
Bon et puis cette musique digne des Frères Scott tout du long, c'était long, l'heure tournait et j'en ai fini par me demander pourquoi un épisode de 1h05 si c'était pour faire ça...
Bref, trop de bla bla à mon goût, là où la série a brillé pendant cinq ans en nous racontant des personnages pas trop pathos et qui savaient convaincre ou toucher le spectateur en peu de mots.
En fait j'attendais pas forcément qu'ils mettent le doigt sur ces choses-là pour leur dernière. La série s'est déroulée dans son intégralité à Dillon, et les Lions, qui n'étaient partis de rien, touchent leur rêve de gosse du doigt, et on n'a quasiment rien à se mettre sous la dent sur ces points-là. Je trouve l'idée de passer du dernier ballon du match à un saut dans le futur plutôt habile, mais c'était se priver de pas mal de petits symboles qui auraient avantageusement cloturé la série, je trouve. Ils ont probablement voulu laisser le public se faire sa propre conclusion plutôt que trop en montrer.
Et à la fin, c'est Tami Taylor qui gagne, et c'est pas volé. Comme on disait précédemment, il n'y avait aucune chance pour que ça se termine ailleurs qu'à Philadelphie, pourtant le Coach a fait de la résistance. Un Kyle Chandler d'ailleurs vraiment très bon, comme d'habitude, pour son dernier épisode, pas mal de petites répliques bien marrantes (son "No, Gracie!" quand il annonce à Tami que Matt veut épouser Julie, ses mimiques quand ce dernier fait sa demande, "Hey, Coach Taylor, it's nice meeting you" à Stevie, "It's a Texan tree!", etc), j'espère que ce mec-là se verra proposer un autre show assez vite parce que c'est pas tous les jours qu'on voit un interprète autant investi de son personnage.
Il termine la série en remportant ses deux plus belles victoires...
L'autre victoire a aussi de la gueule, même si on n'en aura vu que des morceaux. Au premier visionnage, ce montage au ralenti m'avait gonflé, mais en fait c'est vraiment très bien foutu et tous ces plans sur les personnages qui ont fait la série pendant cinq saisons prennent bien à la gorge. Bon on se sera un peu fait avoir sur le football cette saison mais à la fois tout avait déjà été montré ou presque dans les trois-quatre premières saisons.
Au final, une série géniale qui s'achève, portée par un duo d'interprètes excellent, une certaine idée de la vie, et une petite ville démoniaque qui me manque déjà. J'y retournerai assez vite et assez souvent de toute façon, tu pars pas de Dillon comme ça.
Adieu et merci pour tout, pour le reste :
"Give all of us gathered here tonight the strength to remember that life is so very fragile. We are all vulnerable and we will all, at some point in our lives, fall. We will all fall. We must carry this in our hearts that what we have is special. That it can be taken from us and that when it is taken from us, we will be tested. We will be tested to our very souls. It is these times, it is this pain that allows us to look inside ourselves."Coach Taylor

FNL