« Les nouveaux abonnés sont VERTS au Parc. » La situation des supporters parisiens prend une nouvelle tournure aujourd'hui. Une lettre ouverte a été envoyée à Robin Leproux par un abonné au Parc pour la saison 2010/2011.
Dans celle-ci, on peut lire le désamour que les nouveaux abonnés portent au plan Tous PSG.
On connaissait les boycotteurs (j'en fais partie), qui refusent de retourner au Parc des Princes, ne cautionnant pas ce plan "sécurité-à-outrance" instauré par Robin Leproux, mais on ne s'imaginait pas que les supporters qui garnissent le stade y étaient eux-aussi hostiles.
Pour que les choses soient claires, les personnes qui vont au Parc, mais qui ne supportent plus la situation actuelle sont invités à apporter au match de la couleur... Verte ; couleur qui symbolise l'espoir de retrouver un stade comme on l'a tous connu, loin de l'aseptisation qui y a été appliquée.
Une banderole verte avec l'inscription "NON" sera également déployée dans les tribunes lors de la prochaine rencontre de championnat face au RC Lens.
Cette couleur verte sera donc ostensiblement portée en contestation du plan Leproux, en vue de sa suppression définitive.
Nulle doute que cette nouvelle devrait apaiser les quelques tensions naissantes entre ex-abonnés, et abonnés qui semblent unis contre Robin Leproux.
Ci-dessous la lettre en question.
Citation
Abonné n°107923
Le 18 janvier 2011
Mr Robin Leproux président du Paris Saint Germain Football Club,
Monsieur, suite aux dispositions prises à l’orée de la saison 2010-2011, et regroupées sous le terme générique, emprunt de modestie, de « plan Leproux », je me vois dans l’obligation de vous adresser cette lettre, qui n’aurait jamais du avoir une raison d’être.
Cette saison devait être celle des célébrations de notre 40ème anniversaire, une saison festive, avec comme point d’orgue, la possibilité pour nous, supporters inconditionnels du Paris SG, de fêter l’évènement tout au long de la saison dans les tribunes, et ce d’autant plus que, cette saison, notre équipe porte haut et fort les couleurs de notre club aux quatre coins de l’Europe en pratiquant un football flamboyant !
Las, c’est dans une ambiance confinée, réduite parfois à celle d’un match amical, que nous, abonnés ou spectateurs occasionnels, nous devons suivre les matchs de notre club fétiche, en ayant payé cher notre place au stade, alors que des milliers de spectateurs sont invités par vos soins afin de gonfler artificiellement les chiffres de la fréquentation de notre enceinte pour cautionner la mise en place de votre « plan » et valider ainsi son succès par une moyenne de spectateurs, certes en baisse, mais somme toute encore tout à fait convenable aux yeux des profanes.
Mais la vérité est toute autre, le boycott des fidèles supporters que vous avez bannis du stade fonctionne à plein, et vous devez, afin de discréditer leur mouvement, inviter à tour de bras des supporters ou non du club afin de masquer la triste réalité du remplissage de notre Parc des Princes. Nous attendions la mise en place de la seconde phase de votre « plan » avec impatience, mais là encore nous devons faire ce triste constat, nous abonnés, sommes devenus les vaches à lait de cette mascarade.
L’augmentation inexpliquée, jusque parfois 40%, du prix des abonnements en début de saison, avait tout simplement pour objectif de minimiser les pertes liées à la baisse de la fréquentation du stade.
Mais ou sont donc passés les plus de 40 000 signataires de votre manifeste « Tous PSG » ? Pourquoi ne garnissent-ils pas les travées de notre stade en affichant fièrement leur amour des couleurs Rouges et Bleus ? A moins qu’ils n’aient été, eux aussi, invités à gonfler le résultat de ce manifeste ?
De plus, comme l’a démontré le reportage d’Envoyé spécial récemment diffusé sur France 2, vous nous faites bénéficiez d’une sécurité au rabais en recrutant des stewards sans aucune formation, et qui se montrent souvent d’une violence disproportionnée qui n’est en aucun cas cautionnable.
Enfin, humiliation suprême, des arrêtés préfectoraux aussi scandaleux qu’arbitraires, et qui plus est de sinistre mémoire pour les plus âgés d’entre nous, nous empêchent de circuler aux abords des stades des villes dont le club reçoit le Paris SG, voir d’y circuler avec une voiture immatriculée en région parisienne ou bien encore, vont jusqu’à interdire aux supporters parisiens habitant la province ou ceux effectuant le déplacement, de pénétrer dans l’enceinte du stade en arborant ces couleurs dont nous sommes si fiers.
Pourquoi nous stigmatiser de la sorte alors que nous avons déjà la réputation, par campagnes médiatiques interposées, et sans aucune intervention du Club en notre faveur, de « supporters voyous » ? Mais où va-t-on ?
Il est temps pour nous, abonnés, spectateurs du Parc des Princes, sympathisants du Paris Saint Germain Football Club, de dire NON. Nous demandons le retrait de votre plan et des déviances dont nous sommes victimes, nous supporters de Paris, de Province mais également de l’étranger.
C’est pourquoi j’invite, dans un mouvement spontané, qui se veut pacifique et apolitique, tous les supporters du Club qui se rendent aux matches du Paris SG, que ce soit au Parc des Princes, en province ou à l’étranger, à porter une écharpe, ou à brandir une banderole de couleur verte en signe de contestation, et ce à partir du match contre Lens au Parc des Princes le 12 février, jusqu’au retrait de votre « plan ». Pourquoi cette couleur ? Parce qu’elle est symbole d’espoir bien entendu, l’espoir d’un retour à la raison.
Il est inutile d’essayer de purger le public du Paris SG afin de passer d’un public de supporteurs à un public de consommateurs, nous sommes en France et ce qui est applicable en Angleterre, une nation qui vit pour le football, ne l’est pas en France. Le Paris SG n’a qu’un public, un des meilleurs d’Europe, et vous ne le changerez pas car la passion ne s’achète pas. Le football est un sport populaire, un espace de liberté.
Le 12 février, en tribune B bleue, une banderole verte frappée d’un « NON » sera déployée à l’occasion de la réception de Lens. Si elle devait ne pas apparaître ce jour là, c’est que la censure aurait une fois de plus frappé, ce que personne ne souhaite au pays des Droits de l’Homme, ce que personne ne souhaite car ce serait la triste confirmation que la dictature s’est abattue sur notre Club.
Comme un témoignage du caractère pacifique de notre action, cette lettre sera largement diffusée afin que son contenu ne puisse faire l’objet d’une quelconque manipulation, car vous n’êtes pas sans l’ignorer, dans ce domaine on n’est jamais assez prévoyant.
J’espère que vous saurez entendre l’appel de vos abonnés, et je terminerai cette lettre, Mr le président, en reprenant une formule sur laquelle vous êtes peut être d’accord avec nous :
« ALLEZ PARIS SG ! ».
En vous souhaitant bonne réception, je vous prie d’agréer, Mr le Président, l’expression de mes sentiments les meilleurs.