Citation (BenBecker @ 01/02/2017 13:08)

On est d'accord que nos joueurs ont du mal à jouer dans les intervalles, mais concernant Motta et Verratti c'est surtout parce qu'ils sont placés bas sur le terrain, et qu'à l'inverse on fout un mec pas technique dans les intervalles, donc impossible de créer quoique ce soit.
A la rigueur, je préférerai qu'on domine le jeu de plus haut sur le terrain, quitte à avoir du Matuidi en 6 (ça suffit largement avec TS et Marquinhos à la relance) , et plus haut selon les adversaires Motta/Rabiot/ Verratti. Ces derniers pourraient davantage combiner techniquement plus haut sur le terrain avec des ailiers techniques.
A l'epoque d'Ibra on avait souvent Verratti qui parvenait à s'appuyer sur lui en pivot. Là l'italien n'a que Lucas ou Di Maria / Draxler pour le faire. C'est trop peu.
On a vu par ailleurs que Verratti avait par exemple plus d'affinités techniques avec HBA faux 9 , qu'avec Cavani. Et cela influe sur sa façon de jouer, il a besoin de progresser sur le terrain avec le ballon et il est vrai qu'il devrait travailler aussi son jeu sans ballon (comme bon nombre de nos joueurs).
Malheureusement, pendant 3 ans on a joué un foot dans les pieds, assez peu mobile (c'est plus le ballon qui courrait) et désormais on essaye de jouer rapide vers l'avant mais avec assez peu de mouvement autour du porteur de ballon, on est plus dans un style dynamiteur individuel que de jeu offensif avec du mouvement collectif (en meme temps on attaque à 2-3..)
L'anné derniere le trio du Milieu était le même, et le trio d'attaque était soit ADM IBRA Lucas, soit Cavani Ibra ADM. principalement . J'omet Lavezzi qui n'était plus vraiment compétitif et Pastore qui a été trop absent.
Dans les faits tu avais lors des matchs ou était présent Cavani le même nombre de joueur associatif.
ADM et Ibra , pour Draxler / Lucas /ADM a l'heure actuelle.
La problématique actuelle vient plus du quadrillage du terrain à mon sens.
Les déplacements d'Ibra couvrait une zone principalement centrale ( même si il lui arrivait aussi de s'excentrer, ....) qui créait naturellement une ossature permettant des solutions de passes de part sa nature et les mouvements associées.
Il y avait à chaque fois une relation possible. Motta Ibra, Ibra Verratti, , Ibra Cavani, Ibra ADm, et en plus multidimensionnel ( jeu à terre, air, profondeur, pivot , drible , dos au but) , que l'on ne retrouveras chez aucun joueur disponible à l'heure actuel mis a part suarez.
Cavani ne possèdera jamais cette capacité ,a une zone de déplacement plus haute et plus latérale, complètement différente.
Emery a installé ses faux ailiers pour les rapprocher du coeur du jeu, et permettre des relais , notament avec les latéraux. Ce qui pose problème dans ce modèle, c'est que les profils de nos milieux ne collent plus avec les possibilités d'associations. Tu as d'un coté Verratti et ADM qui ne peuvent s'appuyer sur personnes pour des unes 2,... alors qu'ils aiment avancer avec le ballon et en plus dans une zone similaire.
De l'autre Matuidi n'as pas assez d'aisance technique pour combiner avec lucas qui lui même à du mal à s'associer dans cette zone.
ton jeu est de ce fait lisible , facile à défendre , et en plus dans des zones denses . Il suffit de couper les angles de passes trajectoires , et nos positions manquent de vitesses pour creer quelque chose.
Il faudrait pour que cela marche que l'un des milieu, viennent percuter à cet endroit , joue un rôle de piston pour lier ces lignes. Et aucun de nos joueurs ne l'a fait.
C est pour cela que tout le monde souhaite le passage à un système avec un 10 qui n'est pas disponible et l'essai infructueux de verratti en faux 10, car comme tu l'as dis, ce n'est pas un joueur pivot, ressemblant à ce qui nous manque, pas plus qu'HBA, ni ADM ou Lucas.
Draxler apporte un véritable plus car il vient de temps en temps occuper cette zone centrale et orienter le jeu, pour permettre de la prise de vitesse/ associativité. Le match de Monaco, montre qu'Emery souhaite utilisé la faculté de déplacement de matuidi pour alterner avec Draxler , Verratti , dans cette zone et permettre cet avancé . et franchement si on occulte son déchet technique, il l'as en première mi temp , très bien fait.
Chose que par contre Rabiot n'est pas capable de faire. il n a pas une nature à se déplacer autant, à jouer sans ballon , à remiser de cette manière. Si on avait dans notre effectif un profil comme Pjanic à la place de Matuidi, on aurait juste fumé Monaco. Beaucoup voit ADM à cette place, mais je ne crois pas qu'il ferait l'affaire. Il porterait trop le ballon et aurait besoin d'un joueur pivot . Il suffirait de couper sa relation avec draxler. Je prend Rdv avec beaucoup ici, si Pastore est remis, et rejoue, pour discuter de ce qu'il donnera dans ce système.
une autre solution que je souhaiterais revoir est Krycho, Verratti et Motta en relayeur gauche . ça aussi me plait comme profi l( bien que moins mobile) pour occuper cet espace, mais nécessite à ses cotés un mog capable d'enchainer les efforts offensifs deffensif.
Mais aujoud'hui , par rapport au force disponible pour barcelone, matuidi est notre meilleur chance de composition du trio avec ce qu'il a l'air de travailler.