Citation (Nemeto @ 05/08/2019 17:50)

Tu sais très bien que des consignes comme ça, c'est le PSG qui en fera les frais car médiatique, et mettre un jaune à Verratti ou Cavani sera vu comme preuve de probité.
Ca a toujours été le cas quand la ligue a donné des consignes.
Ce ne sont pas des consignes spécifiques de la ligue comme put l'être en son temps la fameuse opération "Nettoyage des surfaces" appliquée de manière très stricto sensus par Tony Chapron.
Il s'agit là d'une adaptation du règlement et les nouvelles lois du jeu FIFA. Après, les arbitres ont tous leur sensibilité et un Sébastien Desiage, dont je me réjouis du retour après son combat contre le cancer ces dernières saisons, est par exemple beaucoup plus pédagogue et ouvert au dialogue, en amont des sanctions, qu'un Benoît Bastien, qui par ailleurs est un très bon arbitre, mais trop formaté. Ça ne plaît toutefois pas trop à sa hiérarchie et heureusement qu'il a des facultés physiques et mentales hors normes qui lui permettent de revenir en Ligue 1 et qui font qu'il ne doit vraiment son retour qu'à lui-même.
Citation (M4URIC3 @ 05/08/2019 17:39)

Opinion café du commerce mais je trouve que, comme pour les flics ou les profs, faudrait plus de soutient envers les arbitres et beaucoup moins de laxisme envers les joueurs et coachs qui se comportent comme des racailles. Mais dans le sens inverse, faudrait aussi qu'ils acceptent la remise en question, qu'ils soient plus accessibles et qu'une succession de mauvaises performances ne passe pas comme une lettre à la poste.
Le traitement des médias à l'encontre de l'arbitrage est à gerber par contre.
Un vœux pieu. Mais c'est beaucoup plus facile de tirer sur un arbitre lorsqu'il fait une erreur que sur un joueur qui loupe 10 passes par matchs, même s'il en a réussit 30 autres, ou un face à face décisif à 0-0.
Pour la remise en question et l'accessibilité, je pense qu'il faut les dissocier. Les arbitres ont tous la faculté de se remettre en question, mais ce n'est pas parce qu'ils n'en font pas la publicité qu'ils ne le font pas. Karim Abed, l'arbitre qui n'exclut pas M'Baye Niang après son attentat sur Kehrer, par exemple, s'est lui beaucoup remis en question et a beaucoup travaillé l'aspect prise de décision après un effort physique intense pour améliorer sa lucidité et sa capacité à prendre du recul sur les événements pour pouvoir mieux les juger et les appréhender.
Quant à l'accessibilité, tous les arbitres de Ligue 1 ne demandent que ça, pouvoir être accessibles, pouvoir communiquer à la presse, pouvoir communiquer un peu plus et de manière plus détendue avec les joueurs de Ligue 1. Mais Garibian est absolument contre.
Pour s'en convaincre, il suffit de voir l'attitude et le body langage de Clément Turpin en Ligue 1 et son attitude lors de Juve-Ajax. Les consignes sont clairement différentes en Europe et tant qu'on aura un ancien "petit" arbitre à la tête des arbitres français, nous aurons toujours de "petits chefaillons" sur les terrains de Ligue 1.