Citation (Ronan @ 06/07/2013 17:43)

Après on est en droit de penser que le dopage ne fait pas tout dans un sport où la perf est avant tout physique. Comme pour l'athlétisme.
Certains allaient moins vite à l'époque mais ils étaient pas forcément moins chargés. La préparation, le matos, les moyens financiers c'est vraiment une autre dimension. Après ok, on n'est plus dans un dopage à la papa, une piqure dans la fesse et c'est parti. Maintenant, y'a sûrement les meilleurs chimistes qui sont payés pour faire des programmes sur mesure. Mais dans les 2 cas c'est de la triche.
Oui, mais y a aussi des gamins qui s'entrainement à fond dès l'âge de 5 ans... On est dans une nouvelle période "haut niveau", on le voit avec les "jeunes" comme Messi, Ronaldo (dans le foot), Bolt (Athlé), Djokovic, Nadal (Tennis)... Des performances qui sont en général bien au-dessus de ce qu'il y avait y a 10 ans, un niveau de jeu supérieur car l'entrainement commence intensivement dès le plus jeune âge... Ce serait étonnant que dans le cyclisme, personne ne soit meilleur alors que tout a changé pour avoir de plus grandes performances... Le rugby, c'est pareil, un Dominici ou Barnat Salles seraient largués aujourd'hui.
Donc qu'on soit meilleurs qu'avant, je ne trouve pas ça très étonnant. Mais le fait qu'avant soit un temps d'archi-dopage, sur un sport où le physique fait 80%, forcément, ça amène à réfléchir sur les performances actuelles qui sont similaires (enfin, pour deux coureurs, pas les autres). Le fait que ce soit dans la même équipe... Le fait qu'entre 25 et 28 ans, un type puisse passer de moyen-bon à excellent...