Citation (bloblo @ 19/01/2016 17:54)

J'up le topic car j'ai besoin de conseil.
Je cherche un jeu pas trop long en coop à 2 et un jeu de cartes.
Dans la liste j'ai vu Pandémie et Ghost Stories, j'ai l'impression que Pandémie est plus sympa et "basique" vous confirmez?
Sinon niveau jeu de cartes au debut du topic vous parlez de CIA vs KGB, vu que ça sera pour les vacances je cherche un jeu accessible et pas trop chiant pour madame

Faudrait que je me réoccupe de ce topic

.
Qu'est-ce que tu appelles pas trop long? moins d'une demie-heure? d'une heure? de 2h?
Si tu pars sur Pandemic, alors je ne saurai que trop te conseiller d'acheter la version legacy du jeu qui est sorti en fin d'année derniere. Le jeu mériterait d'être dans le topic du feu!!!!!! En fait, si t'achètes juste Pandemic et pas Legacy, c'est un peu come si t'achetais une Fiat au lieu d'une Ferrari. C'est la meme compagnie, c'est pas la meme chose.
En gros, c'est le jeu pandemic de base auquel a été ajoute le concept de legacy. Chaque partie que tu joues se passe dans le monde laisse par la partie d'avant. Je ne veux pas te spoiler l'histoire mais c'est totalement fou. En gros, tu joues sur 12 mois et chaque mois, si tu perds, tu peux le rejouer une fois (et que tu perdes ou gagnes la seconde fois, tu avances au mois d'après) et un certain nombre de trucs se passent (je veux pas spoiler) au fur et a mesure que tu avances dans le jeu. Tout en sachant que tes decisions se répercutent sur toutes les parties qui suivent.
L'état du plateau de jeu evolue (tu fous des stickers dessus), certaines cartes disparaissent (tu les déchires), etc. Certaines personne se plaignent du fait que le jeu ne puisse pas être rejoue et que donc tu as entre 12 (que des victoires) et 24 parties (que des défaites la premiere partie du mois en cours) mais bon, vu l'experience, rien a branler. Et puis a la fin, t'as en gros un plateau unique a ta partie, rien ne t'empêche de jouer a la version normale de Pandemic en utilisant ce plateau special ou simplement en ignorant les stickers pour jouer au jeu normal (si t'as pas deja Pandemic évidemment).
Y a un autre jeu coop qui est sorti l'année derniere et qui est totalement dingue aussi, c'est T.I.M.E stories. En gros, tu es Sam Beckett dans Code Quantum, on t'envoie dans la peau de quelqu'un dans le passe et tu dois accomplir une mission un temps prédéfini. Si tu echoues, tu recommences du debut avec bien évidemment la connaissance de ce que tu as fait la ou les fois d'avant.
C'est un jeu narratif. Tu vas de lieu en lieu et dans chaque endroit, tu as plusieurs choix (genre aller parler avec un mec, aller fouiller un placard, etc). Lorsque tu decides ou tu vas, tu retournes la carte et tu fais ce qui est dit. Tu as le droit de dire aux autres joueurs ce que tu vois, ce que les persos te disent, etc, mais tu n'as pas le droit de lire la carte, tu dois raconter l'histoire a ta façon ce qui t'immerge complètement dans le jeu. Experience de jeu absolument unique, c'est un OVNI et c'est absolument genial. Par contre, encore pire que Legacy au dessus, la c'est vraiment du one shot. Une fois que t'as fait la mission (en gros, 4-5h de jeu si tu chattes pas le premier saut dans le temps ou si tu lose pas totalement!), tu n'y rejoues plus vu que tu sais exactement quoi faire (ou alors peut être dans un an quand t'auras oublie). En fait le premier scenario vient dans une boite qui te donne les différents token et le plateau pour jouer et ensuite, tu achètes juste les nouveaux scenarios quand ils sortent. Pour le moment, il y a 3 scenarios, celui de base et 2 expansions (la deuxième vient juste de sortir). Le rythme de sortie c'est en gros un scenario par trimestre. Jeu français donc t'as pas a avoir peur de pas trouver les traductions. Peut être un petit bémol pour toi, ce jeu est vraiment pense pour 3-4 joueurs, la variante 2 joueurs c'est en gros de jouer avec deux persos par joueur. Certaines personnes disent que ca nique un peu le cote role playing, d'autres que ca les gene pas.
Si t'hésites, les deux jeux dont je vient de parler, ils sont clairement dans mon top 5 de tous les temps et si tu vas voir un peu les critiques, Legacy est probablement top 1 et time stories est aussi très haut place. Sinon, en jeu de cartes, tu cherches plutôt quoi? Un truc portable vu que c'est pour les vacances?