Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Jeux de société / cartes / ambiance
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15
DonTornado
Merci pour toutes les infos !! smile.gif
guiclay
Citation (CL @ 14/11/2013 21:24) *
Et tu as bien raison ph34r.gif

J'essaierai de trouver une bidouille avec un ancien message à toi pour que tu te retrouves avec le premier message wink.gif

Au pire NYS tu fais un post sommaire n'importe où et CL fait un lien depuis son premier post vers celui-là :mechabitueabosseaminima:
Bilbo14
Qui pour un richesses du monde ?
Meilleur jeu de la terre entière.
Je devais y jouer avec une meuf, mais elle m'a basé. Et les 14 sont trop bêtes pour ça sad.gif
NewYorkSup
Psycraft, il n'y a pas Civilization ici. Desole. J'ai demande a mes collegues, certains ont joue et m'en ont un peu parle. En gros, ce qui en ressort c'est que c'est un bon jeu mais que si t'es un joueur du jeu video, ca reste moins interessant et que dans ce type de jeu, ils preferent jouer a 7 wonders.

Sinon, j'ai fait l'index. J'ai fait une classification sommaire, si vous avez des idees pour affiner ca, dites le moi. J'ai pu me gourrer dans la classification des jeux auxquels j'ai pas joue donc corrigez si besoin est.

Jeux de cartes:
Munckin:

Citadelles:

Les Pilleurs de Tombes de l'Espace:

Blood Bowl Team Manager:

Dominion:

Timeline:

Guildhall:

Jeux cooperatifs:Jeux cooperatifs:
Ghost stories:

Red November:

Jeux de plateau:
Sherlock Holmes, Detective Conseil:

Power:

Disque-Monde:

Ticket to Ride:

King of Tokyo:

The Manhattan Project:

Power Grid:

Small World:
Yessod
Faut le coller en page 1. Merci pour le travail en tout cas happy.gif

Sinon personne n'a fait de description d'Elixir ou d'Il était une fois? Des jeux qui commencent à dater mais auxquels j'ai joué avec plaisir.

Je m'y collerai si j'ai le temps.
NewYorkSup
CL, tu peux t'occuper de bouger l'index?

Sinon, parlons peu mais parlons bien. Et introduisons un nouveau jeu, j'ai nomme Takenoko:

Jeu au design et au script deroutants (jeu d'Antoine Bauza, createur de 7 wonders et ghost stories). Le jeu se deroule dans le jardin imperial japonais. En guise de cadeau de paix, la Chine offre un panda au Japon. Le panda vit donc dans le jardin imperial et se nourrit de bambou dont le jardinier s'occupe. Ca semble debile, le design est tres doux, enfantin, t'as l'impression que c'est un jeu pour enfant mais c'est vraiment pas mal et bien plus strategique que ca.
Le but du jeu est de finir 8 objectifs. Il existe trois types d'objectifs: panda (en general, un certain nombre de bouts de bambou a manger), jardinier (faire pousser du bambou d'une certaine facon) ou paysagiste (organiser le jardin d'une certaine facon). Le vainqueur est la personne avec le plus de points a la fin. Lorsqu'un joueur remplit son 8eme objectif, les autres joueurs qui ont un tour de moins peuvent finir leur tour. Les points sont en bas a gauche des cartes objectifs.

Chaque joueur a un plateau en face de lui ou il decide de ses actions. A chaque tour, un joueur lance un de, suit les instructions du de et a ensuite deux actions.

Le de permet 6 actions: Avoir une 3eme action, faire deux fois de suite la meme action, bouger le panda n'importe ou et lui faire manger un bout de bambou, recuperer un item de modification du jardin, faire pousser du bambou sur un terrain irrigue ou bien faire n'importe laquelle de ces actions.
Apres ca, le joueur choisit ses deux actions. Elles doivent etre differentes sauf si le de a change ca. Les actions sont de: deplacer le jardinier pour faire pousser du bambou, agrandir le terrain (choisir 1 tuile parmi 3), deplacer le panda pour manger du bambou, recuperer un canal d'irrigation et choisir un objectif parmi ceux restants.

Au moment de placer une tuile, un bambou pousse dessus si la tuile est irriguee (sinon le bambou poussera des que la tuile est irriguee). On ne peut placer une tuile que si elle est adjacente avec au moins deux autres tuiles.
Le jardinier ne peut se deplacer qu'en ligne droite et peut s'arreter ou il veut sur cette ligne. Lorsqu'il s'arrete il fait pousser un bout de bambou sur cette tuile ainsi que sur toutes les tuiles adjacentes de meme couleur.
Le panda se deplace aussi en ligne droite et peut s'arreter ou il veut sur cette tuile. Il peut manger un bout de bambou sur cette tuile sauf si le bambou est protege.
Le joueur peut poser des canaux d'irrigation n'importe quand pendant son tour (ca ne compte pas comme une action) ainsi que les changements de terrain. Un canal d'irrigation doit forcement etre connect a un autre canal ou a la tuile de depart.
Il existe trois types de changement de terrain: Engrais qui permet de faire pousser le bambou de deux bouts a chaque fois (le bambou ne peut pas depasser 4 bouts), enclos qui interdit au panda de manger du bambou sur cette tuile et irrigation qui permet de faire pousser du bambou meme si la tuile n'est pas irriguee.
Voila a quoi ressemble un plateau en debut et en cours de jeu:

J'ai ete tres surpris par ce jeu. Je pensais que ca allait etre debile et sans grand interet mais c'est vraiment bon en fait. Tu peux jouer avec un gamin parceque c'est mignon mais ca peut etre tres strategique aussi. Une bonne surprise.
guiclay
Deux jeux découverts récemment. Je vais essayer de décrire le premier, le second un peu plus dur :
- Linq : déjà évoqué par Fufax

Entre 4 et 8 joueurs, 2 espions et le reste en contre espions. Les espions reçoivent le même mot de passe, les autres rien du tout. Les joueurs disent chacun leur tout un mot pendnat deux tours. Les joueurs votent alors pour désigner les deux espions. Les espions marquent des points s'ils se sont reconnus et en perdent si certains les ont démasqué tous les deux.

- Space Hulk : Death Angel : jeu coopératif dans lequel les joueurs incarnent une escouade de Space Marines qui doivent sortir d'un vaisseau attaqué de toute part. Joué une seule partie gagnée, mais sensé être ultra dur.
NewYorkSup
Ca faisait longtemps. Voici un jeu de cartes bien sympa et tres dynamique: Smash Up.

Le but du jeu est de marquer 15 points. Les points se marquent en explosant des bases. Pour exploser les bases, il faut utiliser ses cartes. Chaque joueur se cree un jeu de cartes en choisissant deux factions. Il existe 8 factions dans le jeu de base: zombies, pirates, aliens, "tricksters", robots, ninjas, mages et dinosaures. Chaque faction a 10 cartes minions et 10 cartes actions sauf les robots (18 minions, 2 actions). Dessous, un petit exemple de cartes (que des minions).

Au debut du jeu, chaque joueur prend 5 cartes de sont tas. Ensuite, chaque tour, un joueur peut jouer un minion et une action et selon les cartes jouees peut jouer plus. A la fin de son tour, un joueur pioche deux cartes de son tas. La force de base des minions correspond au nombre en haut a gauche et cette force peut etre modifiee par le texte de la carte, de la base, ou d'une autre carte.
Les bases donnent des points selon qui a le plus de forces sur la base au moment ou elle est detruite.

Sur l'exemple ci-dessus, Il faut donc 19 points pour detruire "The Central Brain". Chaque minion joue sur cette base on une force de +1 pa rapport a leur valeur de defaut donc le "Pirate King" du dessus vaudrait 6 sur cette abse au lieu de 5. Les effets sont cumulatifs. Par exemple, un jouer peut avoir fait 12 points de dommages et un autre 8, ce qui fait exploser la base. Le jouer avec 12 points score 4 points et celui avec 8 points score 2 points. Tout le monde peut jouer une carte sur n'importe quelle base (sauf contre indication). Il y a une base de plus que le nombre de joueurs. Quand une base explose, elle est remplacee par une nouvelle.

Il existe 2 extensions et une autre est prevue pour Avril 2014. J'ai une des extensions et ils'agit simplement de nouvelles factions (4) et de nouvelles bases. J'imagine que les autres sont pareils.
Jeu super sympa, rapide et simple a prendre en main. Oui, certaines factions sont plus fortes que d'autres mais c'est assez bien balance dans l'ensemble.
Panenka
Quelqu'un connait "Labyrinthe"? C'est un classique qui fête son 25eme anniversaire je crois.
C'est pour offrir à un gamin de 8 ans. unsure.gif
noa
Citation (Panenka @ 12/12/2013 23:42) *
Quelqu'un connait "Labyrinthe"? C'est un classique qui fête son 25eme anniversaire je crois.
C'est pour offrir à un gamin de 8 ans. unsure.gif

Sérieux tu ne connais pas? C'est un classique n'hésite pas, j'y ai rejoué à 6h du mat il y a peu d'ailleurs ph34r.gif
Panenka
Citation (noa @ 12/12/2013 23:59) *
Sérieux tu ne connais pas? C'est un classique n'hésite pas, j'y ai rejoué à 6h du mat il y a peu d'ailleurs ph34r.gif

Ben je connais de nom forcément, mais je n'y ai jamais joué. wink.gif
CL
C'est un jeu à l'ancienne, mais j'en garde de bons souvenirs.
Averell
J'ai crée un topic dédié à Stratego je sais pas si certain connaissent ce jeu de strat ? C'est populaire en allemagne / hollande / belgique. Ca peut se comparer à un jeu d'échec.

http://forum.culturepsg.com/index.php?showtopic=4136

Si ça veut m'affronter en ligne faite signe wink.gif
Yessod
Citation (Averell @ 13/12/2013 02:01) *
J'ai crée un topic dédié à Stratego

cdtro.png

Toute ma jeunesse kratos77.gif
Miles
Me suis acheté :
Smallworld
Megawatts (= Powergrid aux US)
Horreur à Arkham

Me reste plus àq u'à trouver l'occasion à jouer à tout ça et surtout à comprendre les règles cool.gif
NewYorkSup
Citation (Miles @ 22/12/2013 09:27) *
Me suis acheté :
Smallworld
Megawatts (= Powergrid aux US)
Horreur à Arkham

Me reste plus àq u'à trouver l'occasion à jouer à tout ça et surtout à comprendre les règles cool.gif

Si t'as besoin d'aide pour Power Grid, demande wink.gif.

A part ca, voici 7 Wonders:

Jeu de cartes a la Civilization. Le but du jeu est de marquer le plus grand nombre de points (original).
En plus des cartes, chaque joueur dispose d'une Merveille. Chaque Merveille a deux cotes, le cote joue est choisi aleatoirement.

Chaque niveau de construction rapporte des choses differentes. Par exemple, le Colosse rapporte 3 points pour son premier niveau qui coute 2 bois, 2 armees pour son deuxieme niveau qui coute 3 briques et 7 points pour son 3eme niveau qui coute 4 or.

Le jeu se deroule en 3 phases. Chaque phase suit le meme script mais les cartes disponibles sont de plus en plus "puissantes". Le jeu repose sur un tirage de carte assez original. Chaque joueur recoit 7 cartes, en choisit une qu'il veut developper et passe ses cartes restantes a son voisin (de gauche ou de droite selon la phase). Chaque phase dure 6 tours (donc une carte par "main" n'est pas utlisee a chaque phase).
Le but est de construire sa civilisation donc les cartes representent les differents aspects de la societe. Les cartes rouges sont les cartes militaires, les jaunes representent le commerce, les vertes le developpement technologique, les bleues les batiments, les marron les ressources, les grises l'artisanat et les violettes les guildes.

Lors du choix de sa carte, il faut choisir une carte qu'on peut "construire". Le prix de la carte est indique en haut a gauche. On ne peut utiliser ses ressources qu'une fois par tour (si je peux generer 1 bois, je ne peux pas construire une carte qui coute 2 bois). On peut egalement acheter des ressources a ses voisins de gauche et droite pour 2 pieces par ressource (meme si le voisin a deja utilise cette ressource pour lui meme) pour aider a la construction de la carte (certaines cartes jaunes pemeteent d'acheter des ressources pour un piece par resource). Certaines cartes sont gratuites si d'autres cartes ont deja ete construites par le meme joueur (en bas a droite de certaines cartes, un nom apparait, c'est le nom de la carte qui pourra etre jouee gratuitement plus tard). Enfin, un joueur peut decider de choisir une carte pour construire un niveau de sa Merveille (et la met en dessous de la position sans la retourner) ou de recuperer 3 pieces pour une carte (qui part dans la defausse).
A la fin d'une phase, les cartes militaires sont resolues. Encore une fois, on compare par rapport a ses voisins de droite et de gauche. Si le nombre d'armees est plus important on gagne des points (1 en phase 1, 3 en phase 2 et 5 en phase 3), si le nombre est inferieur on perd des points (1 quelque soit la phase). On peut res bien battre son voisin de gauche et perdre contre son voisin de droite.
A la fin de la troisieme phase, on calcule le nombre de points gagnes grace a ses cartes (les bleues sont des points directes, les vertes ca depend du nombre et du type, etc) plus les points rapportes par le cote militaire et 1 point pour 3 pieces.

Super jeu. Le cote de passer ses cartes rend le jeu tres interessant (est-ce que je prends cette carte pour moi ou plutot celle-ci parce que mon voisin en a vraiment besoin, etc). Une partie est rapide, entre 30 et 45 minutes. Il existe une variante a 2 ou les 2 joueurs controlent un troisieme joueur fictif, j'ai pas essaye mais il parait que c'est pas mal. Tres gros jeu, avec une grosse profondeur de choix, de strategies etc mais qui prend pas une apres-midi. Franchement, tres impressionne.
NewYorkSup
Je vais paler de Suburbia:

En gros, c'est une sorte de Sim City. Le but du jeu est de constuire une ville de facon a avoir le plus de population. Tout le monde commence avec le meme plan de ville et le but est d'acheter de nouvelles tuiles pour developper sa ville et remplir certains objectifs.

Plan de ville de depart:

Au debut du jeu, un certain nombre d'objectifs communs (selon le nombre de joueurs) sont tires au sort. A la fin de la partie, le joueur qui remplit la condition voit sa population augmenter de la valeur de cet objectif. Par exemple, sur l'image du dessus, le joueur ayant le plus de tuiles jaunes remporte le deuxieme objectif et 15 points de plus. En plus des objectifs communs, chaque joueur tire au sort deux objectifs secrets en en garde un. Seul lui peut remplir cet objectif.

Le jeu commence avec les tois piles de tuiles (A, B et C). On epuise les tuiles A, ensuite B et enfin C jusqu'a trouver la tuile "dernier tour" qui est place aleatoirement adns la partie basse de la pile C. Pour mettre le jeu en place, 7 tuiles de la pile A sont retournees et deviennent accesibles a l'achat. Chaque joueur commence avec 15$. Le prix de la tuile est indique a gauche de celle-ci. Par exemple, la tuile Mint ci-dessus coute 15$ mais la tuile Mobile Home Community coute 10$ (4 de la tuile plus 6 de la position). Une fois qu'une tuile est achetee par le joueur actif, toutes les tuiles a gauche de la tuile achetee se decalent d'un cran et on recuepre la tuile du haut de la pile et on la met sur la position 10$. On peut egalement acheter une des tuiles de la ville de depart (les trois positions au dessus des objectifs), auquel cas, le joueur actif detruit l'une des 7 tuiles du bas, decale les autres vers la droite et retourne une nouvelle tuile. On peut reinvestir dans une tuile deja achetee pour doubler ses effets (on a le droit a trois investissements) et dans ce cas, on detruit une des 7 tuiles, etc. On peut egalement acheter un lac. Toutes les tuiles (sauf celles de depart) peuvent devenir des lacs (l'autre face de la tuile). Le prix d'un lac est de 0$ plus le prix de la position de la tuile (si je veux transformer la Slaughterhouse en postion 4$ en lac, je dois donc payer 4$).

Il existe 4 types de tuiles. Les tuiles jaunes sont pour les entreprises, les bleues pour les commeces/bureaux, les vertes pour les habitations et les grises pour les batiments publics/administratifs. Selon les objectifs et les besoins, chaque ville seront differentes. Les tuiles interagissent selon leur texte. Certaines tuiles permettent d'augmenter l'income de la ville (le nombre de dollars recus a la fin de son tour, les cercles sur les tuiles), d'autres donnnent de l'argent directement (par exemple un lac donne 2$ par tuile adjacente qui n'est elle meme un lac), d'autres permettent d'augmenter la reputation de la ville (le nombre de nouvelles personnes recues a la fin de son tour, symbolisee par un carre sur les tuiles) ou la population qui augmente directement le nombre de personne dans sa ville (les petits bonhommes sur les tuiles).
Selon le texte de la tuile, les tuiles adjacentes, sur sa ville ou sur toutes les villes influeront sur ce que rapporte la tuile. Une fois la tuile achetee et toutes les interactions resolues, le tour se finit et le prochain joueur joue.

Voici un exemple de ville:

Des que la population change (immediatement si petit bonhomme ou a la fin du tour si carre), on le reflete sur le tracker de population. Des qu'un joueur franchit une ligne rouge, il perd automatiquement 1 point d'income et de reputation. L'income et la reputation peuvent atteindre un amximum de 15 et un minimum de -5 par tour.

Je dirai qu'un partie dure en gros entre 1 a 2 heures selon le nombre de joueurs (2 a 4) et la connaissance du jeu. J'y ai deja joue presque une dizaine de fois et nos villes ne sont jamais les meme, il y a plus de tuiles que l nombre requis pour jouer donc chauqe prtie est vraiment differente. L'interactione entre les tuiles, le concept de penalite quand la ville s'agrandit, etc rendent vraiment le jeu interessant. Et au final, on se rappelle de comment on a construit les villes (putain, j'ai du foutre l'ecole entre une decheterie et un aeroport!) et on rentre vraiment bien dans le theme.
Miles
Citation (NewYorkSup @ 23/12/2013 17:02) *
Si t'as besoin d'aide pour Power Grid, demande wink.gif.

Plutôt pour Horreur à Arkham aaaaze.gif

J'ai regardé vite fait les explications, il y a une notice de 20 pages, l'installation du jeu se fait genre en 14 ou 16 étapes, je sais plus mbia.gif

Bref, du coup, j'ai toujours pas testé laugh.gif

En revanche, Smallworld et Megawatts j'ai fait. J'ai bien fait de prendre des extensions type Realms pour Smallworld bien kiffé. Du coup je remets ça avec des potes demain mais toujours sans Horreur à Arkham smoke2.gif

Pour 7wonders, j'ai l'impression que tout le monde l'a maintenant ^^
Tourista-chan
Smallworld, mes gamins de 8 et 11 ans ont vraiment adoré. Bon, les premières parties sont un peu galère mais une fois le mécanisme compris, ils kiffent vraiment la découverte des peuples et pouvoirs. Avis aux darons !
FuFax
J'ai joué à l'extension de 7wonders il y a quelques jours. Je n'ai pas trop aimé. Je préfère la version originale.
NewYorkSup
Citation (Miles @ 02/01/2014 17:09) *

J'ai regardé vite fait les explications, il y a une notice de 20 pages, l'installation du jeu se fait genre en 14 ou 16 étapes, je sais plus mbia.gif

En revanche, Smallworld et Megawatts j'ai fait. J'ai bien fait de prendre des extensions type Realms pour Smallworld bien kiffé. Du coup je remets ça avec des potes demain mais toujours sans Horreur à Arkham smoke2.gif

Pour 7wonders, j'ai l'impression que tout le monde l'a maintenant ^^

Je peux pas trop t'aider pour Horreur a Arkham, j'y ai jamais joue. Par contre, j'ai jete un coup d'oeil et ouais ca a l'air bien galere a prendre en main laugh.gif. Les videos tutos sur youtiube qui tournent toutes dans les 2h neokill@h.gif.
FuFax
Quelqu'un a déja joué à Showgun?
_HHH_
Citation (Miles @ 02/01/2014 23:09) *

J'ai acheté ce jeu, il me tente vraiment mais effectivement voilà la galère pour se lancer dedans. Si tu cherches des gens pour une session IRL je serai bien tenté wink.gif
Panenka
Vous savez où ou comment retrouver une notice de jeu?
J'ai un vieux jeu "Tour du monde en 80 jours" mais je n'ai plus les règles. J'ai trouvé un site qui en donne mais j'ai un doute sur certains points...

Sur le site de l'éditeur, je ne l'ai trouvée qu'en allemand. chiracsad.gif
CL
Le Tour du Monde en 80 jours kratos77.gif

http://le-trou-a-rat.blogspot.fr/2013/04/l...n-80-jours.html

Je l'avais saigné en vacances quand j'étais gosse.
Panenka
Tu t'en souviens un peu?
J'ai un doute sur l'arrivée et le fait de devoir finir avec moins de 2 cartes en main...
Et sur les cartes menottes, savoir si on peut la donner à n'importe qui ou seulement au joueur suivant...
Miles
Citation (_HHH_ @ 05/10/2014 13:33) *
J'ai acheté ce jeu, il me tente vraiment mais effectivement voilà la galère pour se lancer dedans. Si tu cherches des gens pour une session IRL je serai bien tenté wink.gif

Pourquoi pas. Je dois tester avec des potes mais ils veulent que je leur explique les règles avant aaaaze.gif
guiclay
Citation (Panenka @ 31/10/2014 11:48) *
Vous savez où ou comment retrouver une notice de jeu?
J'ai un vieux jeu "Tour du monde en 80 jours" mais je n'ai plus les règles. J'ai trouvé un site qui en donne mais j'ai un doute sur certains points...

Sur le site de l'éditeur, je ne l'ai trouvée qu'en allemand. chiracsad.gif

Je l'ai, il n'est pas si vieux si ? Ou alors réédité. Tu veux savoir quoi ?
noa
Citation (Panenka @ 31/10/2014 11:58) *
Tu t'en souviens un peu?
J'ai un doute sur l'arrivée et le fait de devoir finir avec moins de 2 cartes en main...
Et sur les cartes menottes, savoir si on peut la donner à n'importe qui ou seulement au joueur suivant...

ph34r.gif
guiclay
Tu t'en souviens un peu?

Je jetterai un oeil, mais là carte menotte me dit rien par rapport à ma version.

Citation (noa @ 31/10/2014 13:06) *
ph34r.gif

J'allais éditer mad.gif
CL
Tu t'en souviens un peu?

La dernière fois que j'y ai joué ça devait être entre 90 et 92 donc bon... ph34r.gif
NewYorkSup
Il ressemble a ca le plateau de jeu?

Si oui, y a les regles en francais la:
http://boardgamegeek.com/filepage/1914/t-m82-rgpdf

Par contre, faut creer un compte pour pouvoir les telecharger (bon c'est gratuit mais ca fait chier certaines personnes).
Panenka
Citation (NewYorkSup @ 31/10/2014 14:10) *
Il ressemble a ca le plateau de jeu?

Si oui, y a les regles en francais la:
http://boardgamegeek.com/filepage/1914/t-m82-rgpdf

Par contre, faut creer un compte pour pouvoir les telecharger (bon c'est gratuit mais ca fait chier certaines personnes).

Je vois ta réponse très en retard. ph34r.gif
Merci.
Non c'est un autre jeu. Mais j'en avais retrouvé en anglais.

FuFax
J'ai joué 2 parties de miniville:

Jeu de carte très sympa qui se joue à 4 joueurs.
Les règles sont assez simples et une partie dure environ 45 min.
Un bon jeu à ramener en vacances.
Grifith
En ce moment je fais pas mal de parties de Fief entre amis, c'est vraiment prenant et l'ajout des extensions permettent de varier un peu:

bloblo
J'up le topic car j'ai besoin de conseil.

Je cherche un jeu pas trop long en coop à 2 et un jeu de cartes.

Dans la liste j'ai vu Pandémie et Ghost Stories, j'ai l'impression que Pandémie est plus sympa et "basique" vous confirmez?

Sinon niveau jeu de cartes au debut du topic vous parlez de CIA vs KGB, vu que ça sera pour les vacances je cherche un jeu accessible et pas trop chiant pour madame ph34r.gif

guiclay
Citation (bloblo @ 19/01/2016 23:54) *

Dans la liste j'ai vu Pandémie et Ghost Stories, j'ai l'impression que Pandémie est plus sympa et "basique" vous confirmez?

Sinon niveau jeu de cartes au debut du topic vous parlez de CIA vs KGB, vu que ça sera pour les vacances je cherche un jeu accessible et pas trop chiant pour madame ph34r.gif

Pandémie est plus sympa oui, Ghost Stories il est pratiquement impossible de gagner. Puis de toute façon il doit être introuvable.

J'ai de bons souvenirs (pas touché depuis 2010) de CIA vs KGB, assez accessible. Il faut que le thème plaise à madame (pas le cas de la mienne).
NewYorkSup
Citation (bloblo @ 19/01/2016 17:54) *

Faudrait que je me réoccupe de ce topic ph34r.gif.

Qu'est-ce que tu appelles pas trop long? moins d'une demie-heure? d'une heure? de 2h?

Si tu pars sur Pandemic, alors je ne saurai que trop te conseiller d'acheter la version legacy du jeu qui est sorti en fin d'année derniere. Le jeu mériterait d'être dans le topic du feu!!!!!! En fait, si t'achètes juste Pandemic et pas Legacy, c'est un peu come si t'achetais une Fiat au lieu d'une Ferrari. C'est la meme compagnie, c'est pas la meme chose.

En gros, c'est le jeu pandemic de base auquel a été ajoute le concept de legacy. Chaque partie que tu joues se passe dans le monde laisse par la partie d'avant. Je ne veux pas te spoiler l'histoire mais c'est totalement fou. En gros, tu joues sur 12 mois et chaque mois, si tu perds, tu peux le rejouer une fois (et que tu perdes ou gagnes la seconde fois, tu avances au mois d'après) et un certain nombre de trucs se passent (je veux pas spoiler) au fur et a mesure que tu avances dans le jeu. Tout en sachant que tes decisions se répercutent sur toutes les parties qui suivent.
L'état du plateau de jeu evolue (tu fous des stickers dessus), certaines cartes disparaissent (tu les déchires), etc. Certaines personne se plaignent du fait que le jeu ne puisse pas être rejoue et que donc tu as entre 12 (que des victoires) et 24 parties (que des défaites la premiere partie du mois en cours) mais bon, vu l'experience, rien a branler. Et puis a la fin, t'as en gros un plateau unique a ta partie, rien ne t'empêche de jouer a la version normale de Pandemic en utilisant ce plateau special ou simplement en ignorant les stickers pour jouer au jeu normal (si t'as pas deja Pandemic évidemment).

Y a un autre jeu coop qui est sorti l'année derniere et qui est totalement dingue aussi, c'est T.I.M.E stories. En gros, tu es Sam Beckett dans Code Quantum, on t'envoie dans la peau de quelqu'un dans le passe et tu dois accomplir une mission un temps prédéfini. Si tu echoues, tu recommences du debut avec bien évidemment la connaissance de ce que tu as fait la ou les fois d'avant.
C'est un jeu narratif. Tu vas de lieu en lieu et dans chaque endroit, tu as plusieurs choix (genre aller parler avec un mec, aller fouiller un placard, etc). Lorsque tu decides ou tu vas, tu retournes la carte et tu fais ce qui est dit. Tu as le droit de dire aux autres joueurs ce que tu vois, ce que les persos te disent, etc, mais tu n'as pas le droit de lire la carte, tu dois raconter l'histoire a ta façon ce qui t'immerge complètement dans le jeu. Experience de jeu absolument unique, c'est un OVNI et c'est absolument genial. Par contre, encore pire que Legacy au dessus, la c'est vraiment du one shot. Une fois que t'as fait la mission (en gros, 4-5h de jeu si tu chattes pas le premier saut dans le temps ou si tu lose pas totalement!), tu n'y rejoues plus vu que tu sais exactement quoi faire (ou alors peut être dans un an quand t'auras oublie). En fait le premier scenario vient dans une boite qui te donne les différents token et le plateau pour jouer et ensuite, tu achètes juste les nouveaux scenarios quand ils sortent. Pour le moment, il y a 3 scenarios, celui de base et 2 expansions (la deuxième vient juste de sortir). Le rythme de sortie c'est en gros un scenario par trimestre. Jeu français donc t'as pas a avoir peur de pas trouver les traductions. Peut être un petit bémol pour toi, ce jeu est vraiment pense pour 3-4 joueurs, la variante 2 joueurs c'est en gros de jouer avec deux persos par joueur. Certaines personnes disent que ca nique un peu le cote role playing, d'autres que ca les gene pas.

Si t'hésites, les deux jeux dont je vient de parler, ils sont clairement dans mon top 5 de tous les temps et si tu vas voir un peu les critiques, Legacy est probablement top 1 et time stories est aussi très haut place. Sinon, en jeu de cartes, tu cherches plutôt quoi? Un truc portable vu que c'est pour les vacances?
bloblo
Je vais acheter legacy du coup.

Pour le jeu de carte oui un jeu portable si possible, dans la liste Timeline a l'air sympa, Dominion et Citatelles j'aime bien aussi mais je pense qu'elle va se faire chier.
NewYorkSup
Citation (bloblo @ 20/01/2016 08:04) *
Je vais acheter legacy du coup.

ibr.gif 41148013dff4d0.gif.

Citation
Pour le jeu de carte oui un jeu portable si possible, dans la liste Timeline a l'air sympa, Dominion et Citatelles j'aime bien aussi mais je pense qu'elle va se faire chier.

Dominion c'est tres bien, mais c'est une grosse boite, pas simple du tout a prendre en voyage.

Je peux te conseiller Jaipur, petit jeu qui prend 15 minutes ou le but est de collectionner des marchandises et de les revendre. En gros t'as un marche en face de toi (5 cartes) et pendant ton tour, tu peux soit prendre toutes les cartes equivalentes du marche (genre 3 epices) et ensuite remplir le marche avec des cartes de ta main (marchandises ou chameaux), ou prendre une simple carte et le marche se remplit avec une nouvelle carte qui vient de la pioche ou prendre tous les chameaux et remplir le marche avec les cartes de la pioche. Ensuite, tu peux vendre tes marchandises, plus tu vends du meme genre, plus tu peux gagner des bonus mais plus tu vends vite, plus tes marchandises ont de la valeur. Jeu tres simple mais avec un vrai element de strategie.

Il y a aussi Machi Koro qui est un jeu qui est tres apprecie par la communaute mais que je ne connais pas donc je peux pas t'en parler.
guiclay
Dominion c'est quand même plus pour jouer à plusieurs.
NewYorkSup
Ah sinon, j'oubliais que 7 wonders est sorti en version special pour deux joueurs et ca s'appelle 7 wonders duel, ca peut etre bien comme jeu de carte aussi.

Citation (guiclay @ 20/01/2016 11:40) *
Dominion c'est quand même plus pour jouer à plusieurs.

C'est mieux a 4 c'est sur. De toute facon, c'est pas ca que je lui conseillerai pour un jeu simple de vacances.
guiclay
Citation (NewYorkSup @ 20/01/2016 17:52) *
Ah sinon, j'oubliais que 7 wonders est sorti en version special pour deux joueurs et ca s'appelle 7 wonders duel, ca peut etre bien comme jeu de carte aussi.

En rupture éditeur pour Noël, pas sûr qu'il soit de nouveau trouvable, au moins sur Paris.
bloblo
Merci NYS, tu as loupé une belle carrière dans la vente de jeux de société happy.gif on va surement partir sur Jaipur.
NewYorkSup
Citation (guiclay @ 20/01/2016 12:49) *
En rupture éditeur pour Noël, pas sûr qu'il soit de nouveau trouvable, au moins sur Paris.

Il est a 25$ sur amazon.com.

Citation (bloblo @ 20/01/2016 13:02) *
Merci NYS, tu as loupé une belle carrière dans la vente de jeux de société happy.gif on va surement partir sur Jaipur.

Bon choix Jaipur. Simple, pas prise de tete et puis c'est suffisament court que si t'aimes pas, ben t'as pas perdu de temps laugh.gif.
Ashura
Jaipur y a une trop grande part de chance je trouve, ça nique pas mal l'aspect stratégie.
guiclay
Citation (Ashura @ 20/01/2016 22:27) *
Jaipur y a une trop grande part de chance je trouve, ça nique pas mal l'aspect stratégie.

Perso j'aime pas mais ma copine si.
NewYorkSup
Citation (Ashura @ 20/01/2016 16:27) *

C'est un jeu de carte, c'est pas des echecs quoi.
Ashura
C'est pas spécialement lié au fait que ce soit un jeu de cartes unsure.gif
wil
Barony est un bon jeu de stratégie, bien sympa. Cela se joue de 2 à 4 joueurs. Règles simples et on crée la carte à chaque partie, cela évite la monotonie.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.