Citation (Vasco @ 26/02/2010 à 17:13)

ils ont tous les allemands de l'est qui sont dopés de naissance. Dans une génération, on les verra plus

Honnêtement, je ne vois pas d'explications. On cartonne bien en nordique (biathlon et combiné) hors ski de fond, en alpin on aurait pu avoir une ou deux médaille de plus.
Y a des sports où on a personne (la luge rapporte 5 médailles aux allemands, 2 en skeleton, 3 en patinage de vitesse) et on commence à peine à avoir des résultats en ski de fond.
Et puis, le sport n'est pas une religion en France, ça l'est peut-être plus outre-Rhin
Les Allemands prennent pas mal de médailles dans des sports où il n'y a pas une forte concurrence comme la luge et le skeleton.
Il ont une culture sportive très importante par rapport à nous, les épreuves de biathlon en Allemagne sont courues devant un nombre incroyable de spectateurs.
En France, on n'a pas d'épreuve de biathlon, qu'une de combiné nordique. Je crois qu'il n'y a même pas une piste homologuée pour les biathlètes. On a un domaine skiable important mais tout est fait pour le ski alpin.
En snowboard, la fédération n'aide pas du tout les athlètes. Je sais plus quelle snowboardeuse n'avait pu s'entraîner que quelques heures pendant les 3 mois avant les Jeux.