Citation (GANGLION man @ 04/01/2012 18:35)

Les trois pourraient alterner pendant le match, du genre toutes les 5 minutes ils peuvent se permuter. Chez Ancelotti les permutations lors des matchs sont assez frequentes

Oui c'est vrai.
Sinon pour faire court sur les enseignements à tirer sur ce qui n'est qu'un match amical :
Ancelotti semble souhaiter tirer un trait sur le 4-2-3-1 de AK et va chercher à imposer ses tactiques habituelles, 4-3-2-1 et peut être 4-4-2 en losange. Les joueurs ont assez vite assimilé cette nouvelle organisation alors que très peu ont joué avec ou contre ces organisations. On a vu des joueurs qui parvenaient plutôt bien à se trouver dans l'entre jeu, même si devant ni Hoarau ni Erding n'ont réussi à apporter grand chose. On voit aussi une équipe qui joue enfin en bloque et avec une volonté de s'imposer au milieu. En ce qui concerne la défense on ne l'a pas trop vu à l’œuvre que ce soit la charnière Bisevac-Sakho ou Lugano-Camara.
Il faut quand même préciser que le Milan n'a pas pris ce match très sérieusement, ils se sont contenter de faire une large revue d'effectif (d'un large effectif d'ailleurs, qui nous permet de voir le chemin qu'il nous reste à parcourir dans ce domaine), ont surtout bien défendu et cherché à faire tourner le ballon sans chercher à beaucoup accélérer à part peut être sur la 2e mi temps avec leur 2 attaquants.
Donc si on conserve ce 4-3-2-1, la première priorité, comme on s'en doutait serait de trouver des latéraux capable d'apporter le danger sur le but adverse, avec une bonne qualité de centre. Sinon en attaque Hoarau et Erding peine dans ce rôle d'unique pointe, reste à voir en ce qui concerne Gameiro mais il est facile sur ce match de voir pourquoi on recherche un grand attaquant. Au milieu je continue de penser qu'il nous manque un joueur qui touche beaucoup de ballon avec une bonne qualité de passe. Le nombre de joueurs au milieu fait également défaut car même s'il y a des absents, on a du faire beaucoup de bricolage avec Landre et Jallet, même si ce dernier a été très bon. Je pense que Menez peut également se plaire en concurrence avec Néné et Pastore derrière l'attaquant, il sera face au jeu et pourra profiter d'une assez grande liberté.
Pour finir je remarque qu'on a conservé cette habitude de se projeter très vite vers l'avant à la récupération du ballon, reste à voir si on parviendra à construire le jeu face à une défense très regroupé et qui nous lasserait moins d'espaces, et si nos joueurs axiaux ne s'entasseront pas sur l'axe de la défense adverse sur des attaques placées.