J'ai retrouvé le passage sur le hors-jeu dans les règles de l'IFAB pour cette saison, et pour ce cas précis, elles sont sans équivoque, il y avait bel et bien HJ et ce n'est même pas une histoire d'interprétation de Slimani qui ferait action de jeu ou pas.
Comme énoncé dans plusieurs posts, la raison pour laquelle le but doit être refusé est que l'intervention de Marquinhos est un sauvetage délibéré, c'est-à-dire une tentative de repousser un ballon qui se dirige vers son but, et Slimani profite de sa position illicite pour marquer derrière.
Voici le passage en question :
C'est cette notion de sauvetage délibéré qui explique pourquoi il n'y avait pas HJ à Naples l'an dernier, mais qu'il y avait bel et bien HJ hier soir.
Comme énoncé dans plusieurs posts, la raison pour laquelle le but doit être refusé est que l'intervention de Marquinhos est un sauvetage délibéré, c'est-à-dire une tentative de repousser un ballon qui se dirige vers son but, et Slimani profite de sa position illicite pour marquer derrière.
Voici le passage en question :
Citation
Un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément par un adversaire (à l’exclusion d’un ballon ayant fait l’objet d’un sauvetage délibéré par un adversaire) n’est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position.
Effectuer un « sauvetage » consiste à intercepter, ou tenter d’intercepter, le ballon qui se dirige vers le but avec n’importe quelle partie du corps à l’exception des mains ou des bras (sauf le gardien dans sa propre surface de réparation).
Effectuer un « sauvetage » consiste à intercepter, ou tenter d’intercepter, le ballon qui se dirige vers le but avec n’importe quelle partie du corps à l’exception des mains ou des bras (sauf le gardien dans sa propre surface de réparation).
C'est cette notion de sauvetage délibéré qui explique pourquoi il n'y avait pas HJ à Naples l'an dernier, mais qu'il y avait bel et bien HJ hier soir.
Je vois pas mal de monde (notamment plein de rats sur twitter et autre) se focaliser sur le geste de Marquinhos, mais pour moi le passage que tu quotes ne s'applique pas ici.
Il y a 3 moments clés :
- 1. la passe de Gelson Martins
- 2. la déviation de Marquinhos
- 3. Slimani réceptionne la balle
Pour moi, le point de règlement que tu cites s'appliquerait si Slimani n'était en position de hors-jeu qu'au moment 2 et pas au moment 1. Et donc on pourrait débattre de l'intentionnalité ou non du geste de Marquinhos...
Sauf que là, il est hors-jeu dès le moment 1, la passe de son coéquipier, et il tire partie de sa position. Donc il y a hors-jeu.
Mais c'est quand même une sacrée règles à la con, il y a trop d'interprétations possibles...