Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Centre de formation] Revue de presse et actualité
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26
Tonio
Citation (Hari @ 11/01/2017 12:33) *
Le problème c'est surtout que ses jeunes, ils évoluent et que les changements sont difficiles à anticiper. Autour d'eux, ils ont un monde en ébullition, plein de nouveaux amis, plein de personnes qui te veulent du bien, plein de personnes qui vont t'approcher pour te convaincre et d'autres pour convaincre tes proches. Ils ont aussi un peu d'argent et sont à des âges où ils découvrent la vie, ça reste assez complexe.

Les motivations cependant restent les mêmes faire une belle carrière mais avant tout il faut être honnête l'aspect économique est très important pour certains. Le gros contrat, la grosse prime, le million ça peut déjà te changer une vie quand tu viens d'une famille qui ne roule pas sur l'or.

Certes Hari mais un plus gros taf a ce niveau la a malgré tout l'air nescessaire, on a un gros projet ambitieux, on integre nos jeunes de plus en plus, les exemples ne manquent plus..

Je sais pour l'entourage tout ca.. mais comme meme, on devrais etre plus carré a ce niveau la (passerelle formation/pro) et mieux cerner pour etre moins emmerdé par les mauvais et perdre notre temps.

Moins de quantité plus de qualité et un peu plus rapidement intégré durablement a l'effectif pro car on sais pertinemment que la patience n'est plus avec les entourages, agents et clubs sans scrupule malheureusement, voila ce que j'aimerais.
el canto
Citation (Ozzy Ryss @ 11/01/2017 10:16) *
Et il faut qu'il fasse quoi le club ? Leur mettre le couteau sous la gorge ? On leur propose déjà des contrats surévalués pour les signer.

le problème c'est que personne ne sait rien de ces contrats soi disant surévalués
si c' a se trouve , les propositions ne sont peut être pas si interressante que cela !!!
le club ne veut peut être plus la vache à lait et du coup fait des offres trop basses (hypothèse)
Hari
Citation (Tonio @ 11/01/2017 11:52) *
Certes Hari mais un plus gros taf a ce niveau la a malgré tout l'air nescessaire, on a un gros projet ambitieux, on integre nos jeunes de plus en plus, les exemples ne manquent plus..

Je sais pour l'entourage tout ca.. mais comme meme, on devrais etre plus carré a ce niveau la (passerelle formation/pro) et mieux cerner pour etre moins emmerdé par les mauvais et perdre notre temps.

Moins de quantité plus de qualité et un peu plus rapidement intégré durablement a l'effectif pro car on sais pertinemment que la patience n'est plus avec les entourages, agents et clubs sans scrupule malheureusement, voila ce que j'aimerais.

Je ne peux qu'être d'accord avec toi.

Et on ne peut pas juste dire, bah il est formé au PSG donc il se doit de signer au PSG comme vérité absolue, ni que le temps de jeu aurait été forcément meilleur au PSG pour l'évolution de sa carrière.

Ce sont plein de petits détails, dans la gestion du centre, dans la gestion de l'évolution des jeunes, dans les passerelles, après je ne dis pas non plus que c'est simple mais il faut aussi s'en donner les moyens, placer les bonnes personnes aux bons postes.
Ozzy Ryss
Citation (el canto @ 11/01/2017 12:01) *
le problème c'est que personne ne sait rien de ces contrats soi disant surévalués
si c' a se trouve , les propositions ne sont peut être pas si interressante que cela !!!
le club ne veut peut être plus la vache à lait et du coup fait des offres trop basses (hypothèse)

Philo l'a dit à maintes reprises, c'est pour ça qu'on galère à les refourguer en prêt.
Saoulant
Citation (yajirobe @ 11/01/2017 11:32) *
Ce qui est domage c est d avoir autant de frustation chez les jeunes alors qu on a jamais eu autant de joueurs formes au club jouer ces derniers mois depuis l arrivee de QSI... Voir rabiot, areola, presnel ou recemment Nkunku, les exemples sont la.

La passerelle dont on parle souvent j ai l impression qu elle existe meme si elle est pas parfaite. (regarder l exemple de Nkunku)
Emery a l air de donner sa chance aux jeunes donc la je comprends pas la decision de Zagadou a part se dire Guardiola me veux absolument....

Mais bon d ici a ce qu il soit aligner a city, Guardiola sera parti, et il aura fait ses deux pret en jupiler league et en Eredivisie et ses 2 ans en U23....
je vois que guardiola pour motiver ce depart car au niveau argent on pouvait s aligner sur une prime a la signature comme on l a fait sur le dossier Ikone

La seule raison rationnelle qu'on peut trouver c'est une éventuelle prime occulte a été versé aux parents en nature ou en billets.
City est connu pour être une usine à prêts de jeunes joueurs.

Après si le joueur a envie de partir en Angleterre parce que c'est son championnat préféré, ou s'il a été marabouté par Pep lors de son entrevue pour gogos, le club ne peut rien faire.
Inutile de douter qu'on met le paquet financièrement (Ongenda etc) pour garder nos jeunes, on a le budget pour ces pourboires.

Le seul truc choquant dans ce genre d'histoire c'est que l'UEFA a mis en place des règles trop laxistes pour ce genre de jeunes qui ne signent pas dans leurs clubs formateurs (alors que c'est leur intérêt de favoriser la formation).
Avec du 50/60% pour le club formateur à a revente et remboursement x10 des frais de formation, des interdictions de recruter en cas d'abus dans le domaine etc ça refroidirait peut-être certains vautours.
steeno
Franchement Guardiola aurait pris le temps de s'entretenir avec Zagadou et Mickaël Cuisance pour les convaincre de signer à City alors qu'il en chie actuellement avec City. Je veux bien qu'il soit passionné par ce qu'il fait, mais là il doit avoir d'autres priorités.
Saoulant
Citation (steeno @ 11/01/2017 14:31) *
Franchement Guardiola aurait pris le temps de s'entretenir avec Zagadou et Mickaël Cuisance pour les convaincre de signer à City alors qu'il en chie actuellement avec City. Je veux bien qu'il soit passionné par ce qu'il fait, mais là il doit avoir d'autres priorités.

Ca fait partie du job.
Après déduction des frais c'est un joueur qui peut rapporter des dizaines de millions à son club (ou rien).
Tu cales la visite au bon moment, ça prend 10/15 minutes à Pep.

Je crois qu'Odegaard avait même eu le droit de sauter la fille de Perez avant de signer au Real.
romano
Ah ok.
el canto
Citation (Ozzy Ryss @ 11/01/2017 12:12) *
Philo l'a dit à maintes reprises, c'est pour ça qu'on galère à les refourguer en prêt.

je suis d'accord ,mais regarde le salaire de kimpembe l'année dernière avant la renégo
il était à 8000 € brut ,j'imagine que celui de nos jeunes doit être du même ordre
donc ce n'est pas une folie non plus
Ozzy Ryss
Citation (Raoul @ 11/01/2017 14:09) *
Le seul truc choquant dans ce genre d'histoire c'est que l'UEFA a mis en place des règles trop laxistes pour ce genre de jeunes qui ne signent pas dans leurs clubs formateurs (alors que c'est leur intérêt de favoriser la formation).
Avec du 50/60% pour le club formateur à a revente et remboursement x10 des frais de formation, des interdictions de recruter en cas d'abus dans le domaine etc ça refroidirait peut-être certains vautours.

C'est certain qu'il faudrait que l'UEFA légifère à ce sujet. De plus c'est un effet pervers du FPF qui pousse à la course au "crack" pour éviter de trop raquer par la suite, ou faire du commerce de jeune joueur (ex Coman) avec une belle plus-value à peu de frais (et donc générer du cash).

Au moins qu'il y ait une limite, parce que quand tu regardes les colonnes achat/prêt de la Juve, City ou Chelsea, c'est du grand n'importe quoi.

Citation (el canto @ 11/01/2017 15:11) *
je suis d'accord ,mais regarde le salaire de kimpembe l'année dernière avant la renégo
il était à 8000 € brut ,j'imagine que celui de nos jeunes doit être du même ordre

Après Kimpembe, au moment où il a signé, était très loin d'avoir le statut qu'il a aujourd'hui. C'est toujours la loi de l'offre et de la demande : espoir "attendu" => gros chèque pour le garder face aux vautours précités.
Philo
Citation (el canto @ 11/01/2017 15:11) *

Kimpembe avait un tout petit statut quand il a signé, en raison de sa maturité tardive, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Homer
Après, c'est pas encore terminé, l'agent a peut etre mis un média en route pour forcer le PSG à réagir.
steeno
Citation (Homer @ 11/01/2017 15:53) *
Après, c'est pas encore terminé, l'agent a peut etre mis un média en route pour forcer le PSG à réagir.

Je vois pas trop ce que l'agent et Zagadou aurait à gagner à jouer à ça.
J'imagine que le départ de Doucouré l'an dernier a eu du mal à passer pour la direction mais comme beaucoup ici on s'est consolé en se disant qu'on avant une pépite qui suivait avec Zagadou.
Le club a fait le nécessaire pour faire jouer Zagadou en CFA dès le début de saison afin de lui donner de la visibilité sportive, j'imagine qu'il a disparu des radars en octobre novembre à cause de sa non signature, puis il ré-apparait laissant imaginer à tous ici qu'il y avait enfin un accord et on apprend finalement dans la presse qu'il se dirige vers Manchester City....

Si c'est une question de fric, le club a déjà suffisamment aligné d'argent avec les précédentes signatures chez les jeunes pour ne pas le faire avec lui, sans parler de son potentiel que la direction connait depuis des années.
De toute façon pour aller à City, c'est pas une raison sportive.
Klin
Citation (Ozzy Ryss @ 11/01/2017 12:12) *

si certains clubs acceptent de donner du temps de jeu à des joueurs sans aucune expérience, le psg peut bien faire l'effort de prendre en charge une part de ses salaires, c'est donnant-donnant .
yajirobe
Citation (steeno @ 11/01/2017 16:07) *
Je vois pas trop ce que l'agent et Zagadou aurait à gagner à jouer à ça.
J'imagine que le départ de Doucouré l'an dernier a eu du mal à passer pour la direction mais comme beaucoup ici on s'est consolé en se disant qu'on avant une pépite qui suivait avec Zagadou.
Le club a fait le nécessaire pour faire jouer Zagadou en CFA dès le début de saison afin de lui donner de la visibilité sportive, j'imagine qu'il a disparu des radars en octobre novembre à cause de sa non signature, puis il ré-apparait laissant imaginer à tous ici qu'il y avait enfin un accord et on apprend finalement dans la presse qu'il se dirige vers Manchester City....

Si c'est une question de fric, le club a déjà suffisamment aligné d'argent avec les précédentes signatures chez les jeunes pour ne pas le faire avec lui, sans parler de son potentiel que la direction connait depuis des années.
De toute façon pour aller à City, c'est pas une raison sportive.

+1

Man City c est vraiment debile comme destination et vu le potentiel du gamin si il etait bien entoure il saurait que l argent il va en toucher bcp si il arrive ne serait qu a la moiite de la carriere que tout le monde lui voi faire.

Philo
Citation (Klin @ 11/01/2017 16:11) *
si certains clubs acceptent de donner du temps de jeu à des joueurs sans aucune expérience, le psg peut bien faire l'effort de prendre en charge une part de ses salaires, c'est donnant-donnant .

Le PSG se dit aussi qu'un club ne fera pas tout pour faire jouer un joueur qui ne lui coûte presque rien wink.gif
C'est tout un équilibre à trouver.
Tonio
Citation (Philo @ 11/01/2017 17:13) *
Le PSG se dit aussi qu'un club ne fera pas tout pour faire jouer un joueur qui ne lui coûte presque rien wink.gif
C'est tout un équilibre à trouver.

Concretement qsi pourrait racheter un club dans un autre pays genre suisse et y preter des joueurs de chez nous oui je pense ?

Tant que l'on ne joue pas la meme competition européenne c'est bon (je me souvient du cas du Servette et du PSG a l'epoque) ?

A l'image de ce que j'entends du projet Lopez ou d'autres cas similaire déjà existant, ce serais des plus pratique.
psycraft
Citation (Tonio @ 11/01/2017 16:24) *
Concretement qsi pourrait racheter un club dans un autre pays genre suisse et y preter des joueurs de chez nous oui je pense ?

Tant que l'on ne joue pas la meme competition européenne c'est bon (je me souvient du cas du Servette et du PSG a l'epoque) ?

A l'image de ce que j'entends du projet Lopez ou d'autres cas similaire déjà existant, ce serais des plus pratique.

Ce genre de partenariats peuvent se faire sans pour autant racheter une équipe mais dans l'idée c'est sûr qu'avoir un club attitré avec lequel on peut travailler dans le temps et ainsi optimiser une base de travail avec les jeunes envoyés en prêt serait bénéfique je pense. Idéalement à l'étranger pour les éloigner de certains entourages gênants et dans un championnat ni trop fort ni trop faible, serie B dans le profil.
yajirobe
Bon apres on peut esperer une fin a la Ikone avec un revirement de situation de derniere minute vu qu il ne semble pas que ce soit officiel pour le moment....
steeno
Je pense que les jeunes ont du voir que le club faisait des efforts et engageait sa confiance, envers les jeunes avec 5 joueurs titulaires formés au club sur le terrain. On aurait pu en avoir un sixième si Augustin avait eu le bon comportement avec Emery parce que Cavani hier soir.... Mais globalement je les ai trouvé meilleurs que les autres pro.

On peut se consoler en disant qu'il y a pire, le PFC se fait littéralement piller dans toutes les catégories c'est incroyable, des U13 au U19 ça part dans tous les sens. Nantes aiment bien le vivier parisien visiblement.
Dubdadda
Et sans doute Georgen si il n'avait pas été malade apparemment

En regardant le match hier je me suis fait la réflexion qu'avec une équipe composée exclusivement de joueurs du Centre on pourrait se maintenir en Ligue 1, voir plus. Ce n'était vraiment pas le cas il y a 10 ans et cela montre la progression.

Tonio
Citation (Dubdadda @ 12/01/2017 10:59) *

En regardant le match hier je me suis fait la réflexion qu'avec une équipe composée exclusivement de joueurs du Centre on pourrait se maintenir en Ligue 1, voir plus. Ce n'était vraiment pas le cas il y a 10 ans et cela montre la progression.

Même réflexion j’imaginais qui en plus pourrait être sur le terrain, JKA et Georgen c'est fou quand même, grosse très grosse formation wub.gif
DonTornado

Vous n'avez aucun écho de votre côté concernant Zagadou ?
Ozzy Ryss
J'espère qu'il va rester. nozdormu.gif
Dubdadda
Non les seuls echos que j'ai personnellement datent du mois de décembre. J'ai su alors que si Zagadou ne jouait pas, c'était apparemment pour des soucis contractuels (refus de propositions de contrat pro). Mais c'était le jour de sa reprise en CFA donc j'avais pris cela pour un très bon signe. Mais encore une fois c'est des "on dit" donc à prendre avec des pincettes. Aujourd'hui la seule certitude c'est que les négociations durent et doivent être intenses. Cela ne m'étonnerait pas que ces bruits sortent dans la presse pour mettre la pression sur le PSG, maintenant les négociations pour des joueurs de 17 ans sont semblables à des joueurs de 25 ans.
DonTornado
Citation (Dubdadda @ 12/01/2017 11:13) *
Non les seuls echos que j'ai personnellement datent du mois de décembre. J'ai su alors que si Zagadou ne jouait pas, c'était apparemment pour des soucis contractuels (refus de propositions de contrat pro). Mais c'était le jour de sa reprise en CFA donc j'avais pris cela pour un très bon signe. Mais encore une fois c'est des "on dit" donc à prendre avec des pincettes. Aujourd'hui la seule certitude c'est que les négociations durent et doivent être intenses. Cela ne m'étonnerait pas que ces bruits sortent dans la presse pour mettre la pression sur le PSG, maintenant les négociations pour des joueurs de 17 ans sont semblables à des joueurs de 25 ans.

Ok merci
En effet ça négocie dur
Sinon pour toi (pour peu qu'on puisse savoir quoique ce soit avec un gamin de 17 ans) Zagadou a vraiment le potentiel pour le PSG à terme ? C'est vraiment le plus gros potentiel défensif du club depuis Sakho ?
Dubdadda
Oui c'est un très très gros potentiel car il est athletiquement au-dessus (né en France pour les mauvaises langues) mais il combine cette force physique avec de vraies qualités techniques. Je n'aime pas les comparaisons mais ce serait une très grosse perte c'est certain.

Il suffit de voir certain de ses matches en sélections face à des joueurs de son âge, il dégageait une puissance et un sentiment de domination impressionnant
DonTornado
Citation (Dubdadda @ 12/01/2017 11:21) *
Oui c'est un très très gros potentiel car il est athletiquement au-dessus (né en France pour les mauvaises langues) mais il combine cette force physique avec de vraies qualités techniques. Je n'aime pas les comparaisons mais ce serait une très grosse perte c'est certain.

Il suffit de voir certain de ses matches en sélections face à des joueurs de son âge, il dégageait une puissance et un sentiment de domination impressionnant

Un Sakho plus technique quoi (pour toi qui n'aime pas les comparaisons tongue.gif)

A noter pour Philo, que Culture est 1ere position google pour "Zagadou Psg" ça peut être bien si il explose (et qu'il reste au psg ph34r.gif )
Sa fiche Culture indique 1m76, c'est pas très grand pour un DC, surtout dans une optique PL...
steeno
Intéressant de constater que Meunier considère naturellement Augustin comme une doublure à Cavani.
Noreaga
Son potentiel le situe au dessus de Sakho et des autres défenseurs sortis depuis 10 ans pour moi. Comme le dit Dub, il allie un gabarit et une présence assez exceptionnels (il avoisine les deux mètres et dégage une impression de puissance tranquille) à des qualités qu'on ne soupçonnerait pas forcément chez un joueur de cette stature : une réelle fluidité dans l'utilisation, beaucoup de confiance et de calme affichés que ce soit dans les interventions ou les relances, une vraie vitesse de pointe avec notamment une faculté à se projeter rapidement vers l'avant. Il a encore un côté facile/désinvolte qui peut le desservir, mais je trouve qu'il avait déjà progressé sur ce point, c'est un défenseur qui sait être dur au duel et en général, c'est difficile pour un attaquant adverse que de l'avoir sur le dos. Mais c'est encore l'un de ses principaux axes de progression pour moi, il peut réaliser des sorties tranchantes dans les pieds comme faire preuve de nonchalance au marquage, il a cette agressivité de défenseur mais il doit encore la développer, se montrer plus régulier là dessus.

Citation (DonTornado @ 12/01/2017 11:24) *
A noter pour Philo, que Culture est 1ere position google pour "Zagadou Psg" ça peut être bien si il explose (et qu'il reste au psg ph34r.gif )
Sa fiche Culture indique 1m76, c'est pas très grand pour un DC, surtout dans une optique PL...

C'est une mesure par défaut prise sur le site officiel, sa dernière mesure officielle date d'il y a un peu moins d'un an et le listait à 1m96. Il a pu prendre un ou deux centimètres depuis.

http://www.unfp.org/joueur/dan-axel-zagadou-20467/
DonTornado
Citation (Noreaga @ 12/01/2017 11:38) *
Son potentiel le situe au dessus de Sakho et des autres défenseurs sortis depuis 10 ans pour moi. Comme le dit Dub, il allie un gabarit et une présence assez exceptionnels (il avoisine les deux mètres et dégage une impression de puissance tranquille) à des qualités qu'on ne soupçonnerait pas forcément chez un joueur de cette stature : une réelle fluidité dans l'utilisation, beaucoup de confiance et de calme affichés que ce soit dans les interventions ou les relances, une vraie vitesse de pointe avec notamment une faculté à se projeter rapidement vers l'avant. Il a encore un côté facile/désinvolte qui peut le desservir, mais je trouve qu'il avait déjà progressé sur ce point, c'est un défenseur qui sait être dur au duel et en général, c'est difficile pour un attaquant adverse que de l'avoir sur le dos. Mais c'est encore l'un de ses principaux axes de progression pour moi, il peut réaliser des sorties tranchantes dans les pieds comme faire preuve de nonchalance au marquage, il a cette agressivité de défenseur mais il doit encore la développer, se montrer plus régulier là dessus.

C'est une mesure par défaut prise sur le site officiel, sa dernière mesure officielle date d'il y a un peu moins d'un an et le listait à 1m96. Il a pu prendre un ou deux centimètres depuis.

Ah oui beau bébé en effet, rien à voir neokill@h.gif
cyba79
merci pour toutes vos remarques sur les caractéristiques de Zagadou, ça donnerait encore plus de regrets s'il signe à City
brafon
Mais je trouve que globalement le niveau des défenseurs centraux de la formation PSG est très fort!! Le gamin qui a signé à M'gladbach je l'ai vu plusieurs fois et j'avoue qu'il m'a plusieurs fois laissé une super impression. En + il était dans le profil de l'équipe première à savoir sang-froid et qualité de relance comme Kimpembe et Marquinhos.
Ghostface

J'ai le meme écho en discutant avec des personnes apparement proche de l'entourage du joueur, rien n'est fait.

Pour compléter pour Zagadou, il était globalement comment en CFA ? J'ai cru comprendre qu'il était bien par rapport aux CR mais a t'il connu quelques difficultés néanmoins?

Cela va peut être rejoindre le post de Noreaga sur les axes de progression.
cyba79

[/quote]

Ce golgoth

mbia.gif
Philo
La prochaine fois que tu foires un quote, je coupe CulturePSG dans le busseau.
Dubdadda
Citation (Ghostface @ 12/01/2017 15:15) *
J'ai le meme écho en discutant avec des personnes apparement proche de l'entourage du joueur, rien n'est fait.

Pour compléter pour Zagadou, il était globalement comment en CFA ? J'ai cru comprendre qu'il était bien par rapport aux CR mais a t'il connu quelques difficultés néanmoins?

Cela va peut être rejoindre le post de Noreaga sur les axes de progression.

Il etait bon, encore en apprentissage dans tout ce qu'a décrit Noreaga mais il était déjà au niveau.
DonTornado
Citation (Philo @ 12/01/2017 14:35) *

neokill@h.gif
Attends pour une fois il s'est pas trop foiré sur le smiley kratos77.gif
cyba79
c'était pas volontaire, dslé

Ghostface
Citation (Dubdadda @ 12/01/2017 14:52) *
Il etait bon, encore en apprentissage dans tout ce qu'a décrit Noreaga mais il était déjà au niveau.

Ok merci, j'espère un heureux dénouement dans ce dossier.
Tonio
Citation (Philo @ 12/01/2017 15:35) *

neokill@h.gif

Et merci Dub wink.gif
Dubdadda
Ghostface
Citation (Dubdadda @ 15/01/2017 09:37) *

parfait, le club le tient a l'écart le temps des negociations j'ai l'impression. Il me semble que ca a deja été le cas pour d'autres jeunes non ?

cyba79
Citation (Dubdadda @ 15/01/2017 09:37) *

prions mes frères
Dubdadda
Citation (Ghostface @ 15/01/2017 11:15) *
parfait, le club le tient a l'écart le temps des negociations j'ai l'impression. Il me semble que ca a deja été le cas pour d'autres jeunes non ?

Non, Doucouré a joué par exemple
Philo
Citation (Dubdadda @ 15/01/2017 18:29) *
Non, Doucouré a joué par exemple

Coman aussi.
DonTornado
Citation (Philo @ 16/01/2017 11:16) *
Coman aussi.

Les deux sont partis, c'est peut être bon signe du coup ph34r.gif
Parisien jusqu'à la fin
https://mobile.twitter.com/Tanziloic/status...src=twsrc%5Etfw
Petit frère de Lo Celso a débuté l'entrainement chez nous .Nickel !
brafon
Citation (Parisien jusqu'à la fin @ 30/01/2017 22:53) *
https://mobile.twitter.com/Tanziloic/status...src=twsrc%5Etfw
Petit frère de Lo Celso a débuté l'entrainement chez nous .Nickel !

Excellent ça!!!! Et on peut l'utiliser en compète?
Spécialiste Mondial
Citation (Brafon @ 30/01/2017 23:03) *
Excellent ça!!!! Et on peut l'utiliser en compète?

Je pense qu'il ne rentre pas dans le cadre des réglementations sur les transferts de mineurs parce qu'il a suivi ses parents (qui ont eux même suivi Giovanni).

Pour info il est né le 2 mars 2000.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.