C'est fou le nombre de joueurs qu'il utilise dans 2 rôles différents.
- Meunier est déjà rentré ailier droit alors qu'il y avait d'autres choix possibles
- De même pour Kurzawa
- Rabiot a plusieurs fois joué devant la défense
- Matuidi a plusieurs fois joué ailier gauche
- De même pour Nkunku
- Verratti a joué 10 (abandonné cela dit?) et relayeur dans un milieu a deux ou a trois
- Motta a joué devant la défense et relayeur dans un milieu a deux ou a trois
- HBA a joué 9 plusieurs fois
Etc.
Citation
«Nous voulons travailler différentes options de jeu avec les joueurs et je crois que la possibilité pour quelques joueurs de jouer à un positionnement différent avec l'équipe est bonne, comme Nkunku qui joue à gauche ou dans l'axe, Adrien qui joue devant les deux défenseurs centraux ou à l'intérieur. Je crois que c'est bon pour lui, c'est un joueur qui a la capacité. Après, c'est un positionnement pour travailler et chercher, avec de l'expérience, comment jouer à cette position. Aujourd'hui, il a été bon à ce poste, pour le joueur comme pour l'équipe. Il a ouvert d'autres possibilités de jouer avec lui.»
C'est intéressant de jouer a différent postes pour mieux comprendre comment le poste en question fonctionne et être amené a faire face a des situations différentes. Ca aide sans doute certains joueurs a être plus complet.
On pourrait penser qu'il fait ca parce qu'il n'a pas ce qu'il veut ou il veut (on pense a l'ailier gauche notamment) mais je pense que ca va plus loin que ca. Sur le long terme, ca lui permet plus d'options tactiques j'imagine.
Je ne suis pas assez connaisseur pour juger sur le fond mais en tout cas ca me plait. Je trouve cette saison beaucoup plus excitante parce qu'on démarre chaque match sans anticiper la compo et avec régulièrement des situations inédites a analyser. Je dit pas qu'il faut changer pour changer mais bien que ce soit dure a anticiper, je trouve qu'après coup, on peut souvent comprendre les raisons qu'il y a derrière les choix d'Emery. Que ce soit des choix d'hommes (distribuer les bons ou mauvais points sans avoir forcement a aligner le suppléant a un certain poste si celui ci ne donne pas satisfaction) ou des choix tactiques... et parfois un peu des deux.